Le Blog de Pavol69
Signaler

Salut tout le monde, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mes déceptions de cette fin d'année =)

Cette année a été plutôt riche en jeux vidéo avec beaucoup de grosses sorties. Certaines ont été à la hauteur de mes attentes (GTA V, The Last of Us,...), d'autres m'ont surpris dans le bon sens du terme (genre GoW ascension où j'en attendais vraiment et qui s'est révélé être excellent), et d'autres m'ont beaucoup déçu. Et je vais parler de l'un d'entres eux.

Beyond Two Soul

Alors à la base, c'est pas le jeu que j'attendais le plus en cette fin d'année, je l'ai même pas acheté à vrai dire (on me l'a prêté contre GTA V ^^ ), mais il avait l'air cool ! Je savais très bien de quel genre de jeu il s'agissait, je savais que le gameplay volait pas bien haut et que le jeu était surtout centré sur les émotions et le scénario. Je le savais car j'avais déjà fait Heavy Rain à sa sortie qui avait la même recette. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Heavy Rain.

 

Les bons points

Alors avant de parler de ce qui m'a déçu, je tiens à dire que le jeu est loin d'être mauvais, il a beaucoup de qualités ! Déjà graphiquement, le jeu est très beau et va chercher  les ultimes ressources de la PS3 (ma console faisait d'ailleurs beaucoup de bruits lorsque le jeu tournait ^^ ), les visages en particulier sont criant de vérité et rendent très bien ce que ressentent les personnages (peur, joie, colère, tristesse, ... tout est super bien retranscrit), Quantic Dream a fait un super boulot à ce niveau là.

Ensuite le scénario est sympa, mais c'était clairement pas un truc de ouf (contrairement à Heavy Rain), je reviendrai dessus. Par contre, il a été raconté d'une très bonne façon je trouve : raconté l'histoire par morceaux sans suivre la chronologie de l'histoire était une bonne idée. Ca a permis de maintenir un certain rythme. Vous imaginez si on avait dû se taper toutes les scènes de Jodie enfant d'un coup ? Ca aurait été plutôt chiant ! Seulement cette bonne idée va entraîner un gros défaut..

Les personnages du jeu étaient clairement réussis ! Notamment grâce à Ellen Page qui a fait un super boulot. Rien à dire de plus, ils étaient juste excellents.

 

 Les déceptions

Maintenant parlons de mes déceptions qui m'ont comme gâché le jeu.. Ce qui m'a le plus déçu, c'est que le jeu ne nous offre aucune possibilité, le jeu est vachement limité ! Là où ils avaient réussi à faire un truc super dans Heavy Rain, ils l'ont complètement loupé dans Beyond ! Je m'explique : Dans Heavy Rain, on avait des choix à faire qui étaient parfois très durs. *SPOILER* Genre à la dernière épreuve d'Ethan où on devait choisir entre boire le poison, mourir, et sauver son fils ou ne pas boire le poison, rester en vie, et ne pas sauver son fils. Je suis resté comme choquer d'avoir eu un choix comme ça à faire, ça m'avait marqué ! *FIN SPOILER* Ces choix avaient une incidence direct sur ce qu'il allait se passer dans la suite du jeu et modifier complètement l'histoire.  Dans Heavy Rain, il y avait aussi la notion d'échec : louper une QTE pouvait entraîner la mort d'un personnage (ça m'est arrivé x) ), ou simplement l'échec d'une action (Ethan qui échoue à une épreuve par exemple) changeant complètement l'histoire par la suite. Et moi, ça me mettait la pression, il fallait que je réussisse toutes ces QTE. Elles avaient beau ne pas être bien dures à réaliser, il y en avait quand même certaines qu'on loupait. Et c'est pour moi ce qui faisait que le jeu était top.

Dans Beyond, louper une QTE ou faire un choix n'a AUCUNE incidence ! La scène se passera peut être un peu différemment, mais on arrivera toujours au même résultat. Ca enlève tout l'intérêt du jeu ! Du coup on aura beau se faire maltraiter par des ennemies, on finira toujours par les battre d'une façon ou d'une autre. Et c'est d'autant plus dommage que les QTE en combat sont vraiment une réussite : Ce bullet time où il faut orienter le joystick dans la bonne direction est extra ! Et plutôt dur des fois en plus. Mais le réussir ou non ne changera rien.. Ensuite les choix.. A part ceux à la toute fin pour voir une fin différente, j'en vois pas. Grosse déception sur ce point là donc. Mais vous savez d'où ça vient ? Ca vient de la façon dont est racontée l'histoire, par morceaux qui ne suivent pas de suite chronologique. Du coup forcément, lorsqu'on voit le futur et ensuite le passé, ce que qu'on fait dans le passé ne peut pas agir sur le futur puisqu'on l'a déjà vu. Cette façon de raconter l'histoire n'est pas si bonne donc.. Y a eu beaucoup de débats autour de ce jeu comme quoi c'était un jeu ou pas. Pour moi le fait que tout ce qu'on fait n'ait presque pas d'incidence enlève beaucoup à sa dimension de jeu.

Ensuite il y a Aiden. Un esprit lié à Jodie qui peut se balader partout et qui peut faire ce qu'il veut ! On peut passer à travers n'importe quel mur, contrôler n'importe qui, tuer n'importe qui, ... Génial comme idée ! Malheureusement, il est ultra limité.. On traverse uniquement les murs qu'on est autorisé à traverser, on contrôle uniquement les personnes qu'on est autorisé à contrôler, et on tue uniquement les personnes qu'on est autorisé à tuer. Et autant dire que ça fait pas des masses.. Vous imaginez si on pouvait tuer les personnages principaux ? Genre d'un coup on pète un câble on tue le professeur qui s'appelle Nathan, ça changerait toute l'histoire ! Ca aurait été génial ! Je sais pas, on aurait pu faire en sorte que Jodie s'échappe de ce centre de recherche et mène sa vie autrement, elle aurait dû faire face aux bêtises des chercheurs avec leurs portails d'une autre façon, ou elle aurait même pu avoir une histoire totalement différente. Ce Aiden aurait pu nous donner un sentiment de puissance incroyable, mais ils l'ont tellement limité que ce sentiment est réduit à néant. C'est bien dommage parce qu'avec l'une des premières scènes, on l'avait ce sentiment. Souvenez vous, la scène avec Jodie petite où on doit lire le symbole que montre une femme dans une autre pièce. Avec Aiden, on peut choisir de faire en sorte que tout ce passe bien, ou on peut choisir de foutre un bordel pas possible. Personnellement, moi j'ai foutu un sacré bordel ! =D Je crois que j'ai même tué la femme, je me souviens plus. Mais en tout cas, le sentiment de puissance était là ! On était intouchable, et on pouvait faire ce qu'on voulait, on pouvait tout casser. Pareil à la fête entre ados. C'était extra, le jeu commençait vraiment très bien pour moi. Puis après plus rien de la sorte.. Puis de toute façon, le fait de tout casser comme ça n'influe pas sur la suite. Ca infecte Jodie pourtant, on la bien pleurer et tout, mais ça ne change rien après. Ca aurait changer on caractère, la rendre plus noire ou je ne sais quoi, mais non..

Après je ne comprends pas vraiment ce que font certains passages dans le jeu. Le meilleur exemple est le passage avec les indiens. Il est pas trop mal d'ailleurs, enfin sauf certains moments vraiment ennuyants comme quand on s'occupe du ranch. Il y en a pas mal de ces moments ennuyants dans le jeu d'ailleurs, mais ils participent à l'immersion selon moi. Enfin bref, le passage avec les indiens, il est pas mal, mais je pige vraiment pas ce que ça vient faire là, ça n'a rien à voir avec le reste de l'histoire. Le passage avec les SDF est un peu pareil dans une moindre mesure.

 

Conclusion

Pour conclure, je veux juste dire que ce jeu aurait vraiment pu être énorme ! Mais il est bien trop limité selon moi. C'est vraiment dommage.

Et vous, qu'avez vous penser de ce jeu? Vous l'avez aimé? Quels sont les jeux qui vous ont déçu en cette fin d'année?

Merci de m'avoir lu =)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Pavol69

Par Pavol Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 21/03/15 à 18h15

Un blog pour parler, et partager avec d'autres!
J'ai pleins de trucs à dire, et un blog est un bon moyen pour s'exprimer =)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour tout le monde =)

Je crée ce blog aujourd'hui car avec toute cette activité jeux vidéoludique du moment, j'ai envie de parler, et de partager avec d'autres, et de dire ce que je pense tout simplement. Mais j'ai aussi envie de parler de série de jeux vidéo que j'ai découvert, ou que j'adore depuis toujours, et des jeux qui m'ont plus déplus.

J'avais déjà tenté l'expérience il y a deux ans en parlant de Castlevania, mais je ne me suis pas donné du temps pour rajouter d'autres articles, et j'ai finalement laissé tomber.

Je retente l'expérience, on verra bien ce que ça donner =D

 

Archives

Catégories