Le Blog de Pavol69
Signaler

Bonjour à tous !

Alors ce que cette démo de FF XV vient de sortir, je vois que cette dernière se fait beaucoup critiquer, des fois à raison, mais souvent à tord.. J’estime que beaucoup s’amusent à critiquer simplement pour critiquer.. Beaucoup de mauvaise foi selon moi. Enfin faut dire que c’est un peu la mode aujourd’hui sur internet de cracher sur le moindre détail.

Moi cette démo je l’ai pas trouvée parfaite, loin de là, mais je l’ai trouvé très encourageante pour la suite, ça a été une très bonne expérience pour moi.

Je vais tenter de vous expliquer en quoi cette démo m’a plu, et en quoi elle annonce du bon pour la suite.

 

La technique

Pour commencer, j’aimerais parler de ce qui fâche et de ce qui fait que le jeu s’en prend plein la gueule : sa technique.

Graphiquement, moi j’ai trouvé que c’était du très bon boulot, j’ai trouvé ça magnifique. Alors attention quand je dis graphiquement, je parle de tout ce qui est modèles, modélisations, détails, animation, tout ça (mention spéciale aux effets dans l’eau assez réussis). Oui parce que sinon, on sent clairement que le jeu est loin, très loin d’être optimisé : aliasings de ouf, textures qui bavent à 2 mètres de Noctis, popping de dingue, il y a aussi un problème avec l’éclairage. Bref, tout y passe. Le rendu de la démo est donc très très moyen, malgré que ce soit réussi graphiquement.

Cependant, je suis très confiant pour l’avenir. En effet ces détails-là ne relèvent que de l’optimisation : Il s’agit d’un nouveau moteur, c’est la première fois qu’ils portent un jeu sur console avec ce moteur, et surtout, nous n’en sommes qu’à 60% de développement. Tous les points que je viens de citer sont ceux qui s’améliorent avec l’optimisation. Je ne dis pas que nous aurons un rendu digne de ce qu’on nous avait montré au PGW, mais on s’en rapprochera, j’en suis convaincu ! Je pense d’ailleurs que c’est l’objectif qu’ils se sont donné.

 

https://www.youtube.com/watch?v=JygiFHSzCbg

 

Le gameplay

Pour le gameplay, je ne suis pas du tout d’accord pour dire que ça se résume à un simple matraquage de bouton, j’estime que c’est de la mauvaise foi que de dire ça. Quant à ceux qui parlent de BTA (entendu chez Gamekult) pour ce FF XV.. No comment…

Le gameplay c’est en gros : une attaque simple avec laquelle on peut bourriner, une touche pour esquiver qui consomme des PM, des attaques spéciales qui consomme aussi des PM, des contres, et les épées fantômes, le tout dans une très bonne dynamique de combat qui mériterait cependant d’être un peu moins bordélique, notamment au niveau de la caméra.

Mais à cela s’ajoute beaucoup de subtilités ! Je m’explique :

- Les dégâts pris sont souvent importants, du coup il faut esquiver, mais esquiver ça consomme des PM, du coup faut faire gaffe que la jauge de PM ne descende pas à 0. Si tel est le cas, Noctis ne pourra plus gagner de PM pendant un moment et sera très limité niveau attaque, mais sera surtout très vulnérable (car il ne pourra plus esquiver).

- Il y a plusieurs façons de récupérer des PM : frapper l’ennemi (récupération lente) ou bien se téléporter en hauteur (consomme des PM) ou se mettre à couvert derrière un obstacle (récupération rapide)

- Noctis ne peut pas esquiver s’il attaque, et ne peut donc pas contrer si l’occasion se présente, il faut donc analyser la trajectoire des ennemis, et arrêter nos attaques pour anticiper les leurs que l’on pourra alors contrer. Il s’agit là d’une question de timing.

- Les attaques spéciales sont bien plus efficaces que l’attaque de base, mais consomment aussi des PM, attention à ne pas en abuser pour ne pas se retrouver à cour de PM et devenir vulnérable. Mais aussi (et surtout !), certaines attaques spéciales mettent du temps à se lancer et les ennemis peuvent facilement les esquiver (saut par exemple), il vaut mieux que l’ennemi soit immobile pour y lancer. Point intéressant sur lequel je vais revenir après.

- Noctis dispose de 5 attaques de base : assaut, enchainement, exécution, riposte, coup sauté. Nous pouvons donc assimiler 5 épées différentes à Noctis (peut être plus dans la suite du jeu), une pour chaque attaque donc. Chaque épée dispose de compétences particulières : recharge plus de PM, fait plus de dégâts,… Chaque coup utilisera la compétence de l’arme assimilée, à nous de choisir comment les assimiler au mieux pour que ça corresponde à ce que l’on veut sachant que les coups seront plus ou moins utilisés selon la manière dont on se bat.

- les épées fantômes sont une sorte de forme spéciale où Noctis est plus fort et attaque très rapidement d’une manière assez classe en se téléportant de partout. Cela consomme tous les PM.

- Noctis peut aussi se téléporter directement sur l’ennemi, très pratique quand ils courent de partout. Consomme aussi des PM.

- Noctis dispose de 2 barres de vie, une ‘normale’ en blanche, et une ‘critique’ en rouge. Une fois les PV de la barre normale réduit à 0, il passe en mode critique, les PV sont prélevés sur la barre de vie ‘critique’, et il a besoin d’être soigné. Je ne suis pas sûr que les amis puissent faire une simple ‘tape sur l’épaule’ pour l’aider, mais Noctis peut aider ses amis de cette manière. Les soins ne s’appliquent qu’à la barre de vie ‘normale’, impossible de remonter celle ‘critique’. Une fois cette dernière à 0, c’est game over. Donc par exemple, si Noctis entre en mode ‘critique’ et perd la moitié de cette barre, dès qu’il re-rentrera en mode ‘critique’, il ne commencera qu’à la moitié. Peut-être que certains objets permettront de la soigner dans le jeu final mais ce n’est pas le cas dans cette démo.

 

Donc voilà pour ce qui est du gameplay, ça fait pas mal de subtilités malgré tout. Malheureusement, on ne pourra pas appliquer ces principes à la lettre dans la démo car il s’agit majoritairement d’ennemis très faibles où quelques attaques suffisent pour les tuer. La seule fois où j’ai pu appliquer tout ça, c’est contre le béhémoth, un ennemi avec des attaques assez puissantes (une attaque vous enlèvera la moitié de votre vie) dont il faudra vraiment faire attention d’être en garde pour les éviter. En essayant de le tuer sans avoir recours à l’invocation dans un premier temps, j’ai pu tester pas mal de chose (et j’avais bien le temps de tester puisque ce monstre n’est qu’un gros sac à HP et il presque impossible de mourir dans la démo).

Le problème avec cette démo, c’est que c’est une démo !  Du coup il y a pleins de choses qui ont été simplifiées pour mieux prendre en main le gameplay qui ne seront certainement pas présents dans le jeu final. Une fois qu’on se rend compte de ça, on arrive à voir le futur potentiel de ce FF XV !

Je m’explique :

- Déjà il faut se rendre compte que nous sommes dans ce qui sera très certainement les premières heures de jeu. J’imagine que Noctis sera dans son château dans la ville, il se passe une sorte de coup d’état, du coup il se casse avec ses potes, et ils arrivent pour la première fois sur ce qui sera la map monde, en gros. Les ennemis sont donc très faibles comme dans chaque début de jeu et on s’en débarrasse très facilement en martelant carré. Nul doute que les ennemis seront plus coriaces par la suite et qu’il faudra réfléchir un peu plus pour ne venir à bout. Et c’est le cas dans tous les jeux ! Prenons l’exemple de FF VII, vous ne faisiez pas ‘attaquer’, ‘attaquer’, ‘attaquer’ pour les ennemis faibles de début de jeu ? Ou même après pour que le combats se termine vite ? Il me semble que si pour une très grosse majorité ! On ne peut pas dire que ce jeu n’est qu’un matraquage de carré alors qu’il propose pleins d’autres choses.

- Le fait que nous assistons aux premières heures de jeu peut nous laisser imaginer que ce système évoluera au fur et à mesure du jeu, comme dans tous RPG qui se respecte (pour rappel nous avons bien à faire à un RPG, A-RPG certes, mais RPG quand même, et non pas BTA…)

- Nous n’avons pas accès à l’évolution des personnages, si ce n’est dans les stats. Aucune compétence à apprendre, et aucune évolution de gameplay donc. A voir ce que ça donnera dans le jeu final donc.

- La barre de vie ‘critique’ a été volontairement gonflée pour ne pas mourir dans la démo, je doute fort que ce soit pareil pour le jeu final ! Comme je l’imagine, on va dire que par exemple la barre ‘normale’ représente 100 PV et la ‘critique’ n’en représente que 10. Et donc le mode ‘critique’ prendrait alors tout son sens car on serait vraiment en danger : Dès qu’un allié est dans le mal, on n’aura pas tout notre temps pour le réanimer comme dans la démo, il faudra se dépêcher, au risque d’utiliser les fameuses queues de phénix. Et dès que Noctis est en mode ‘critique’ le fait de se mettre à couvert ou d’aller en hauteur prend tout son sens également sous peine de la sanction du game over. Aussi, il me semble évident que les potions donnent volontairement beaucoup trop de PV dans la démo, elles remettent presque toute la vie, depuis quand les potions sont aussi efficaces ? Non en vrai, elles permettront juste de sortir de cet état ‘critique’, mais avec très peu de PV.

- L’invocation n’est qu’une vaste blague dans cette démo ! Impossible que ça soit pareil dans le jeu final ! Je ne parle pas du coté mise en scène qui est absolument magnifique, clairement la plus belle invocation que j’ai jamais vu, hâte de voir les autres ! Je parle plutôt de son utilisation.. Quand les PV sont bas, une invocation peut venir nous aider, bon pourquoi pas après tout, j’aurais préféré qu’on puisse les invoquer autrement, j’espère que ça sera différent dans le jeu final, que ça sera un truc classique : On invoque comme on utilise la magie sauf que ça fait plus de dégâts, comme les anciens FF quoi, mais je doute que ça sera ça. Non ce qui me choque vraiment, c’est les dégâts qu’elle produit, et le fait qu’on puisse l’invoquer à tout moment. Le béhémoth se prend genre 99999 points de dégâts dans la tronche et meurt direct. Si on peut faire ça tout le temps, le jeu est ruiné, on pourra battre tous les boss avec une invoc : intérêt du jeu, zéro ! Non impossible que ça se passe comme ça dans le jeu final. Ça fera de gros dégâts à tous les ennemis, mais c’est tout, ça ne les tuera pas tous comme dans la démo. Sinon clairement, le jeu sera gâché.

- Plus haut je parlais des attaques spéciales puissantes mais qui mettait du temps à se produire, temps qui permet à l’ennemi de l’éviter. Je vois là-dedans de véritables stratégies à mettre en place dans le jeu final où il faudra immobiliser l’ennemi avec certaines techniques pour pouvoir placer ces attaques. Je sais pas si vous avez remarqué dans la démo, un des alliés utilisent justement une de ces techniques : L’ennemi devient alors rose et immobile. J’espère que l’on pourra contrôler les alliés dans le jeu final, soit par des gambits, soit en les contrôlant directement, voir les deux, pour mettre en place correctement ces techniques et établir de véritables stratégies. Malheureusement, ça a l’air mal parti pour pouvoir contrôler les autres alliés, c’est dommage, ça doit pas être si dur à mettre en place, une simple pression sur les touches haut et bas pour passer d’un personnage à l’autre aurait suffi, comme dans FF XII. Les gambits seront présentes par contre il parait, à voir donc ce que ça va donner.

- Enfin, il faut noter que les magies ne sont pas présentes dans la démo, elles peuvent ajouter une tout autre dimension dans le gameplay, surtout qu’on pourra les utiliser autant qu’on puisque les PM remontent à fur et à mesure des combats.

Avec tout ça, la gameplay de FF XV serait excellent selon moi. Alors oui, il y a beaucoup de suppositions dans ce que je dis, mais c’est ce que j’ai vu dans la démo qui me laisse espérer tout ça. Pour moi il me semble évident que certains points ont été exagérés pour cette démo (notamment les PV et l’invocation) et seront complètement différents dans le jeu final. Si ce n’est pas le cas, le jeu sera gâché par une trop grande facilité.

 

L’ambiance générale

Il s’agit là d’un point que j’ai beaucoup aimé dans cette démo. Un monde avec une map immense avec de grands arcs de roches et un énorme cristal au loin, des montres magnifiques avec des animations vraiment réussie qui créent une véritables faune, des musiques incroyables (même s’il y a un truc qui me gêne vraiment avec les musiques, c’est qu’il n’y aucun thème lorsqu’on parcourt la map.. Quelle erreur ! Ca enlève vraiment de l’immersion dans ce monde fantaisiste ! J’espère qu’il y en aura une dans le jeu final, et même plusieurs, une par zone de la world map. Il y en avait bien une dans la vidéo du PGW, elle était magnifique!). En bref je me suis vraiment senti plongé dans ce monde et j’ai adoré cette expérience.

J’espère cependant qu’il y aura de la variété dans les décors dans le jeu final, qu’on ne restera pas que dans ces grandes plaines.

Et vous savez quoi ? J’ai même trouvé le voyage ‘entre potes’ réussi, je l’ai vraiment ressenti, on voyait la complicité et l’amitié qui lient ces quatre personnages. On voit que chacun à sa personnalité, je suis curieux de voir ce que ça va donner dans le scénario du jeu.

Après pour ce qui est du design.. Moi j’aime bien, mais c’est complètement subjectif, je peux comprendre qu’on ne puisse pas aimer. Même si beaucoup critiquent simplement pour critiquer…

 

Autres points que je voulais aborder

- Les chocobos : Présents dans cette démo, on en trouve des jaunes dans un ranch, mais aussi des noirs en liberté dans la forêt qui ne sont PAS des ennemis, ce qui veut dire qu’il y aura autre chose à faire avec. J’imagine donc qu’il y aura de l’élevage de chocobos qu’il faudra sûrement capturer ! On en a vu des jaunes et des noirs, mais y a-t-il d’autres couleurs ? Ca serait génial que ce soit le cas et qu’ils mettent en place un système comme dans FF VII, avec des chocobos de certaines couleurs capable de franchir certains obstacles (les rivières, les montagnes,…). Ca offrirait des perspectives d’exploration excellentes ! Surtout qu’il parait que la map finale sera immense.

- La grotte : J’ai pas franchement été emballé par cette grotte, elle était pas si mal, mais j’espère qu’elle ne seront pas toute comme ça, j’espère qu’on ne sera pas plongé dans le noir à chaque fois. J’espère qu’on retrouvera ces grottes fantaisistes remplie de cristaux digne de la série par exemple. Néanmoins, un bon point pour cette grotte, c’est la surprise des combats qu’offre l’obscurité, notamment quand on essaye de se faufiler dans un passage, et que l’on voit d’un coup pleins de gobelins nous attaquer. L’effet de surprise a marché sur moi.

- La façon de récupérer l’invocation : Au fond d’une grotte ok, mais aucun boss à affronter ? On l’a récupère juste sur un pauvre arbre. C’est dommage ! Une invocation, ça se mérite ! Il faut combattre et tout donner pour la récupérer, j’espère vraiment qu’on ne les récupérera pas toute aussi simplement.

- Enfin, point aborder par Hooper dans son live, le fait qu’il soit possible de voir la map de haut avec l’invocation qui laisse espérer qu’il puisse avoir un aéronef dans le jeu final. Ça serait génial !

 

Conclusion

En conclusion je dirais simplement que j’ai bien aimé cette démo, elle me fait espérer beaucoup de bon pour la suite. Alors oui je fais beaucoup de suppositions, il y a  effectivement pleins de choses qu’il faudra confirmer par la suite quand le jeu sortira. Cependant il me semble évident que cette démo bride pleins de choses et facilite grandement le jeu. Pourquoi ont-ils fait ça ? Je dirais que c’est parce que le jeu est loin d’être au point, que ce soit au niveau de la technique ou au niveau du gameplay, ils ont donc mis quelque chose de ‘grossier’ dans la démo, mais qui laisse apparaître du bon pour la suite. Le jeu a encore besoin de pas mal de temps de développement, c’est clair et net, c’est inimaginable de penser que le jeu sortira cette année ! Je pense que leur objectif est quand même de sortir le jeu à la fin de l’année fiscale 2015, soit mars 2016, mais même cette date me semble limite.

En tout cas, il n’y a pas besoin d’être aussi défaitiste comme tout le monde semble l’être, au contraire.

 

Merci d’avoir lu! =)

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XV (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Bonjour à tous

 

Aujourd'hui je voulais juste réagir sur ce qu'à dit le Julien Chièze sur le jeux vidéo au Japon :

 

http://www.gameblog.fr/chronique_782_non-le-jeu-video-japonais-n-est-pas-mort-la-preuve

 

Parce que moi je ne suis pas forcément d'accord avec ce qu'il dit. Je voulais juste écrire un commentaire à la base, mais c'était un peu long, j'avais plus de trucs à dire que prévu. Du coup j'en fais un article sur le blog ^^

 

Alors certes, je pense comme lui sur le fait que le jeux vidéo japonais n'est pas mort et qu'il reprend des couleurs, mais pas pour les mêmes raisons.

 

Le fait que l'on joue beaucoup à des petits jeux sur iOS/Android ne touche pas que le Japon, loin de là. Moi perso, quand je prends les transports en commun, j'en vois beaucoup rivés sur leur téléphone à jouer à des petits jeux. C'est un phénomène de société qui touche le monde entier, mais qui est, c'est vrai, plus développé au Japon. Les développeurs japonais ont compris qu'il y avait de l'argent facile à se faire (ils l'ont peut être mieux compris que les occidentaux d'ailleurs), et ils en profitent.

 

Mais c'est vrai, les joueurs japonais ne jouent plus sur console, ou beaucoup moins en tout cas. Pourquoi? Et bah selon moi c'est simplement qu'ils n'ont rien à jouer dessus! Les développeurs japonais sont complètement passer à coté de l'air HD sur l'ancienne génération : Aucun jeu japonais n'a réussi à s'imposer! Les gros jeux tels que Final Fantasy, Resident Evil ou autre n'étaient que déception, et les plus petits jeux étaient complètement dépassés. Ils n'ont pas réussi à se faire à l'ère PS3/X360. Les japonais n'avaient donc pas d'intérêt à jouer sur console HD, leur jeux n'avaient pas évoluer avec le temps.

 

Cependant, aujourd'hui j'ai l'impression que ça change avec cette nouvelle génération. Les japonais sont arrivés avec leurs nouveaux moteurs, et arrivent enfin à maîtriser ces nouvelles consoles. On l'a vu avec ce TGS : Les jeux japonais impressionnent de nouveaux! Que ce soit Final Fantasy XV, Bloodborne ou MGS V, tout le monde s'est pris des baffes à ce TGS!

Je pense sincèrement que si l'on donne de bons jeux japonais à des japonais, il va y avoir un regain d'intérêt de leur part. Aujourd'hui, qu'est ce que vous voulez qu'ils fassent avec un Destiny ou un Watch Dog? Ils s'en foutent complètement!

 

Ce que j'espère pour la suite, c'est que les gros studios japonais tels que Square Enix, Capcom, ou Konami montrent l'exemple aux autres. J'espère par exemple que quand FF XV sortira, tout le monde se dira 'Putain mais ça défonce! C'est ça un RPG Jap aujourd'hui alors? Il faut qu'on fasse pareil!'

Si le jeux vidéos japonais marchaient si bien avant, à l'époque de la PS1 par exemple, n'était ce pas parce Square Soft ne faisait que des bombes, et que les autres s'inspirait de ce modèle? Allez savoir!

 

Ce que je pense au final, c'est que comme aucun n'a réussi sur l'ère HD, ils n'avaient aucun modèle à suivre, et se sont dit que ça ne marchait pas. Pourquoi aller dans cette direction si tout le monde se casse la gueule? Au contraire, ils ont vu que ça marchait sur téléphone portable, ils ont donc suivi ce modèle là.

Qu'est ce qu'il se passerait aujourd'hui si on leur montrait que ça peut marcher sur console de salon finalement?

C'est pour ça qu'en réalité, les gros jeux cités plus haut ont une importance primordiale pour la suite des évements, et que beaucoup de choses changeront s'ils marchent ou pas.

 

En tout cas, j'espère que le jeux vidéo au Japon ne se fera pas sur tous ces petits jeux sur téléphone portable..

 

Bon après, ce n'est que mon avis, je n'ai pas la chance de constater vraiment ce qu'il en était au Japon ^^

Merci pour cet article en tout cas M. Julien Chièze =)

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

.. Ils ont vachement mal gérer la conférence au final.. C’est clairement le ressenti que j’ai eu à la fin, parce que j’ai eu toutes les annonces que je voulais (ou presque), mais j’ai trouvé cette conférence d’un ennuie affligeant..

Les jeux étaient là pourtant : Destiny, Bloodborne (trailer avec une ambiance incroyable), The Order , Little Big Planet 3 (enfin !), Batman, MGS V, GTA V, FarCry 4, Mortal Kombat, Uncharted 4 (!!), et j’en oublie peut être. C’est quand même pas mal ! On en a eu pour notre argent là je pense.

Mais alors ils t’ont expédié ça à une de ces vitesses..

Bloodborne par exemple qui est une annonce de fou furieux, et dont les gamers fan des Darks Souls et compagnie attendaient avec grande impatience, a juste été montré avec un trailer en image de synthèse (splendide ceci dit). Pourquoi ne pas avoir mis du gameplay ? Ils en avaient pourtant, ça a fuité sur le net il n’y a pas très longtemps. Je suis sûr qu’on aura un trailer de gameplay durant la semaine..

Au lieu de ça, ils ont préféré parler des nouvelles fonctionnalités sur PS4, et ils ont pris le temps pour y expliquer.. Entre 30 et 45 minutes de blabla pour nous dire que YouTube, le Playstation Now, et Netflix arrivent sur PS4. C’est cool certes, mais pas besoin d’en parler 10 ans honnêtement, j’aurais largement préféré voir du gameplay de GTA V ou The Last of Us next gen pour le coup.

Et après tout ce blabla, après un coup sur le crane grâce à ‘Rachet & Clank – The movie !’, quand enfin les jeux reviennent, j’ai eu l’impression qu’ils s’en sont comme débarrassé, sans aucun effet d’annonce ni rien. C’est dommage, surtout pour Uncharted quoi..

A contrario leur série The Power (qu’est ce que ça vient faire à l’E3 ça d’ailleurs.. ?), ils ont bien pris le temps de te la présenter. Ca aurait dû être l’inverse ! Pourquoi ne pas nous avoir parlé plus de Uncharted ? Sans forcément montrer plus de choses. Ils auraient pu faire un bel effet d’annonce. Du genre ‘Salut tout le monde, je suis M.X de Naugthy Dog, et je vais vous parler de Uncharted 4 ! Vous incarnerez machin, ça se passera là bas, ..’ le tout avec quelques artworks en fond. Et juste après ils balancent le trailer. Ca aurait pu avoir franchement plus d’impact non ? Au lieu de ça, ils l’ont balancé à l’arrache en même temps que le ‘au revoir’ dans un trailer de 10 secondes. On sait toujours presque rien du jeu.

Donc voilà, très dommage pour Sony qu’ils aient procédé ainsi, ils ont gâché leur conférence selon moi, alors qu’il y avait vraiment de quoi un bon truc de fou. J’ai donc été déçu, et j’ai trouvé la conférence complètement ratée, malgré les annonces.

J’ai aussi remarqué que peu de Studio Sony étaient là, et les seuls qui étaient là (Sony Japan et Naugthy Dog) ont pris 3 minutes de conférence 1h45 en tout. Dommage que les Media Molécule, Guerilla Games, Santa Monica, et autre Quantic Dream n’étaient pas présents.. Ca m’a donné l’impression que Sony n’étaient pas prêt.. Je pense qu’il y a eu beaucoup de retard de leur production, même pour Naugthy Dog où j’espérais en savoir un peu plus quand même..

Le même constat peut se faire chez Microsoft où les seules nouveautés étaient des trailers en image de synthèse d’une minutes.

On voit bien que tous ces jeux ne sont pas prêts.. Il faudra attendre l’E3 2015 je pense..

 

 

Merci de m’avoir lu !

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler

Salut tout le monde =)

Je viens tout juste de finir inFamous Second Son, et malgré que j'ai bien apprécié le jeu en général (notamment par sa beauté hallucinante, le plus beau jeu de la PS4, clairement), il y a quand même un truc qui m'a géné tout le long du jeu, c'est que Delsin est complètement buggué dans ses mouvements!

Déjà sauts, ils sont super mal fait je trouve : Delsin est comme en train de planer à chaque saut. Ca nous donne déjà des sauts pas très crédible, mais ça nous empêche aussi d'attérir sur les petites surface. Ca devient super dur d'atterir sur un poteau par exemple.

Ensuite l'escalade des buildings, Delsin a vraiment du mal à s'accrocher au éléments du décors. Pareil que les sauts, on dirait qu'il 'plane' sur les murs et refuse de s'accrocher. Du coup je suis tombé des building un nombre de fois assez fou à cause de ça! Escalader une grue était assez chiant pour ma part par exemple.

Alors vous allez me dire ' bah utilise les pouvoir, ça ira mieux!'. Oui mais non, parce que les décors du jeu ont été mal fini, il arrive très souvent de passer à travers les éléments du jeu. Du coup dès qu'on prend pas un mur parfaitement droit, qu'il y a des balcons ou je ne sais quoi, Delsin buggue et tombe.. Rageant!

Puis il y a d'autres bugs comme la caméra ou les ennemis qui partent en cacahuète des fois.

Enfin bref, le jeu a quand même de gros bugs j'ai trouvé.

Attention, j'ai beaucoup aimé le jeu et je l'ai trouvé très bon, mais bon sang, tous ces bugs... Ca m'a gâché un peu le jeu perso :/

Il n'y a que moi que ça a géné?

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
test (Jeu vidéo)

Bonjour tout le monde ! =D

Aujourd’hui je voudrais parler d’un jeu qui m’a beaucoup occupé ces derniers temps et que j’ai fini récemment : Bravely Default.

 

 

 

C’est un jeu qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie ‘Le retour du JRPG !’, ‘un JRPG comme ce qu’on pouvait trouver avant !’, c’est le genre de commentaires que l’on lire à propos de ce jeu.

Adorant ce genre de jeu, il ne m’aura pas fallu longtemps pour mettre la main dessus, et j’ai pu donc me forger mon propre avis.

 

Alors Bravely Default qu’est ce que c’est ?

C’est un jeu de rôles japonais développé par Silicon Studio et édité par Square Enix sorti le 6 décembre 2013 en France (plus d’un an après la sortie japonais). Dans ce jeu nous partirons à l’aventure avec 4 personnages.


Agnès, Tiz, Edéa, et Ringabel

Nous sommes dans un monde où quatre cristaux gouvernent la nature. On se retrouve logiquement avec le cristal du vent, de l’eau, du feu, et de la terre. Au début du jeu, le mal attaque ce monde, et crée un gouffre des ténèbres en détruisant le petit village dans lequel Tiz vivait, il sera le seul survivant.

Dans le même temps, les cristaux ont été mis à mal par ces ténèbres : il n’y a plus de vent, l’eau des mers est croupie, les volcans sont en éruptions… Agnès la vestale du vent, dont le rôle était de prier toute sa vie auprès du cristal du vent pour l’entretenir en quelques sortes, décide de partir de son temple pour rétablir les cristaux.

Ringabel est un jeune séducteur qui a perdu la mémoire. Un personnage plutôt mystérieux qui a un étrange carnet avec des indications sur ce qu’il va se passer.

Dans ce monde, deux camps s’affrontent, les pro cristallins, et les anti cristallins. Edéa est la fille du chef des anti cristallins, n’est pas d’accord avec les méthodes qu’ils emploient, et décide de se rebeller contre eux.

Ces quatre personnages vont se retrouver et vont décider de partir à l’aventure ensemble pour aller rétablir les cristaux.

Voilà en gros comment commence va se dérouler l’histoire dans Bravely Default.

 

Un scénario classique, mais qui fait son boulot

Oui le scénario de Bravely Default est classique : le mal attaque le monde de lumières, et quatre personnages vont tout rétablir par eux même lors d’une longue quête, c’est du vu et revu, mais ça marche toujours. On prend plaisir à accompagner Tiz et ses amis tout au long de l’aventure en rétablissant les cristaux un à un. Le dénouement final est même intéressant, surprenant (en un sens car il a des trucs que l’on sent gros comme une maison..), et bien pensé.

Malheureusement, j’ai trouvé la mise en scène et les dialogues complètement un peu ratés.. Déjà, tous les dialogues et toutes les scènes sont présentés de la même manière : les personnages mis au premier plan dans une position statique qui parlent à travers des dialogues parfois mous et niais (parfois très niais même !).

 


 

Vous l’aurez compris, il ne se passe pas grand-chose lors des cut-scenes, ce ne sont que des dialogues où l’on regarde les personnages parler pendant longtemps parfois sans qu’il ne passe quoi que ce soit à l’écran (sauf à de très rares occasions). Il y a juste quelques mouvements de bras, et des animations faciales très très limitées.

Du coup, j’ai eu beaucoup de mal de ressentir une quelconque émotion lors de ces dialogues. Le problème c’est que tous les éléments du scénario sont expliqués de cette façon, même ceux d’une importance primordiale, comme le pourquoi du comment Ringabel a perdu la mémoire par exemple. J’ai trouvé vraiment ça dommage, parce que les personnages sont pas mal, et le scénario est plutôt bien sur le papier (moi il m’a plu en tout cas), mais le tout a un goût plutôt fade à cause de ces dialogues. Et le design des personnages n’aide pas vraiment en plus de cela, comme vous le voyez sur l’image ci-dessus. C’est un design mignon qui a été choisi, et qui enlève pas mal de crédibilité aux personnages, dommage. J’aurais aimé voir plus de cinématiques en images de synthèse, nous en voyons qu’une au tout début du jeu, et c’est tout. Une cinématique à chaque point clé du scénario aurait pu changer selon moi, et aurait pu donner bien plus de classe au jeu.

 

Ca a quand même plus de gueule d'un coup, non?

 

Et j’ai aussi un petit coup de gueule pour un moment du scénario que j’ai trouvé complètement bâclé et qui illustre bien ce que je viens de dire. Donc attention :

SPOIL

Le moment où on nous explique que Airy est en fait une méchante et qu’elle s’est moquée de nous tout le long du jeu. Un superbe retournement de situation ! Mais tellement mal mis en scène.. Ringabel à ce moment là, retrouve peu à peu la mémoire et se souvient qu’Airy n’est pas celle qu’ils croyaient qu’elle était. Déjà j’ai trouvé la façon dont Ringabel retrouve la mémoire se fait trop d’un coup. Par exemple, quand il voit qu’il a le même visage que Alternis, il se dit juste ‘tient bizarre, il a le même visage que moi’ alors que ça aurait dû le ronger, il aurait dû se poser pleins de questions, mais il n’en est rien.. C’est dommage encore une fois parce que l’idée de base était bonne.

Ensuite quand il découvre qu’Airy est mauvaise, il le dit aux autres, tout le monde en est convaincu, ses agissements sont bizarres, ect.. Mais ils la laissent faire, elle finit par arriver à ses fins, et ils sont comme tout étonnés de ce qu’il se passe. Plutôt incohérents vous ne trouvez pas ?

FIN DE SPOIL

Je dois quand même mesurer mes mots pour ce qui est de l’animation, les expressions faciales, le design mignon, ect puisque nous sommes sur 3DS, et que techniquement, ils ne pouvaient peut être pas faire mieux sur ce support.

 

Un gameplay au petit oignons

Je vais être direct, j’ai trouvé le gameplay de Bravely Default absolument génial. Il est de base très classique avec des actions très basiques (attaquer, magie, objet,..), mais ils ont ajouté un petit truc qui change tout, les commandes Brave et Default. Le principe est simple, la commande Brave permet de faire une action en plus pendant un tour, mais qu’il faudra rattraper au prochain tour en ne pouvant rien faire, et la commande Default permet de se défendre et d’économiser une action. Lors des combats, le nombre d’actions que les personnages peuvent faire dans le tour est indiqué (il en va de même pour les ennemis qui peuvent aussi utiliser ces commande Brave et Default).

De base ce chiffre est à 0, et une action le fait descendre de -1, et chaque tour nous rajoute +1. Avec la commande Brave, vous pouvez donc descendre jusqu’à -4 (nous sommes limités à 4 actions par tour), et avec la commande Default, nous pouvons monter jusqu’à +3 au maximum. En début de tour, vous ne pouvez faire une action que si vous avez un chiffre positif.

Et c’est de là que vient toute la dimension stratégique, puisqu’il faudra faire attention à pleins de composantes : vous pouvez attaquer 4 fois l’ennemi avec un seul personnage dès le premier tour, mais il faudra attendre 4 tours avant de pouvoir quelque chose, mais vous avez économisez vos actions avec Default, vous pourrez quand même faire une action après avoir attaqué 4 fois, attaquer une nouvelle fois 4 fois si vous le souhaiter par exemple ! Et comme les ennemis peuvent faire ça eux aussi, il faudra prendre en compte ces paramètres là également. Un ennemi qui fait Default va probablement attaquer 2 fois au prochain tour par exemple, où un ennemi qui a utilisé Brave n’attaquera pas au prochain tour, vous aurez donc un tour de libre. Pleins de scénarios sont donc à prendre en compte et cela offre une dimension stratégique assez poussée.

En plus de cela, nous pouvons attribuer des classes à nos personnages, 24 en tout !

 


 

Ces classes vont de la plus classiques (mage blanc par exemple) à la plus originale (artiste par exemple), et offrent pleins de compétences spéciales à nos personnages. Pour obtenir ces classes, il faudra battre un boss qui lui-même aura cette classe là.

Nous pouvons attribuer 2 classes à chaque personnage, une principale qui prendra toute l’expérience, et une secondaire où l’on peut juste utiliser les compétences acquises avec cette classe jusqu’à présent. Je m’explique, à chaque fin de combat, nous recevons 3 bonus : de l’argent, de l’expérience qui fera augmenter le niveau de nos personnages ainsi que ses caractéristiques, et des points compétences qui sont en fait de l’expérience pour les classes qui ont des niveaux elles aussi, elles peuvent monter jusqu’au niveau 14. Logiquement à chaque niveau de classe, on obtient des compétences en plus. Par exemple, le mage noir pourra utiliser la magie noire de niveau 3 (certaines compétences sont classées par niveau, plus le niveau est haut, plus la compétence est puissante) à partir du niveau 6. Maintenant imaginons que vous voulez changer de classe, chevalier par exemple, et bien vous pouvez mettre la classe mage noire en secondaire et utiliser toutes les compétences que vous avez débloquées jusque là (jusqu’au niveau 6 donc), mais vous ne pourrez plus augmenter de niveau avec cette classe la, c’est la classe chevalier que augmentera de niveau. Maintenant imaginons que vous changez encore une fois de classe et que vous mettez chevalier en secondaire à place de mage noir, et bien vous ne pourrez plus utiliser vos compétences de mage noir. On ne peut utiliser que les compétences des deux classes que l’on a choisies.

Les classes ne nous pas seulement accès de nouvelles compétences au fil des niveaux, elles nous donnent aussi accès à des bonus qui eux peuvent être permanents. Ces bonus peuvent être par exemple anti-poison ou attaque +10%. Nous aurons une liste de tous ces bonus et nous avons 1 à 5 cases (chiffre qui varie selon à où nous en sommes dans l’aventure) dans lesquels nous attribuons les bonus à nos personnages. Les bonus peuvent prendre de 1 à 3 cases. Et ces bonus peuvent être déterminants selon les stratégies que vous élaborez contre les boss, et croyez moi, il faudra en élaborer plus d’une !

 

Un jeu difficile, mais dans le bon sens du terme

Personnellement, j’ai trouvé le jeu très difficile, il s’agit là de challenge et non de difficulté pénible. Pas besoin de faire du level up tout le temps dans ce jeu pour que ça passe contre les boss(sauf à un moment à un passage très chiant du jeu, j’en parlerai un peu plus loin). Non il suffit juste de trouver la bonne astuce pour éliminer les boss, le bourrinage ne paye pas bien souvent. Les boss auront très souvent des attaques complètement abusées qui mettront tous vos personnages à mal, mais il est toujours possible de les contrer avec les compétences adaptées. Vous n’imaginez même pas combien de fois je me suis dis ‘hey mais laisse tomber ! il est complétement cheaté ce boss, c’est impossible !!’, et en fait si, ils sont tous largement passable une fois qu’on a l’astuce ! Du coup je vous dis qu’il n’y a besoin de faire de faire de level up, oui et non en fait, il faudra peut être augmenter certaines classes pour avoir certaines compétences, mais ça va plutôt vite.

 

Une fausse bonne durée de vie

J’ai fini le jeu en environ 60 heures de jeu, c’est beaucoup ! C’est un bon point généralement, mais dans ce cas là, non. Déjà sachez que vous serez amené à faire beaucoup d’aller retour dans ce jeu puisqu’il n’y aucun moyen de déplacement rapide dans ce jeu excepté l’aéronef que l’on débloque à la fin du chapitre 5. Pour aller d’un village à un autre, il vous faudra repasser par le donjon qui les sépare. C’est plutôt ennuyant. Mais ça n’est rien comparé à ce que je m’apprête à vous expliquer. Après le chapitre 4, il faudra se retaper TOUS les boss du jeu, seul 4 sont obligatoires (ceux que cristaux), mais quand même ! Pour tout vous dire, avant de faire le jeu, je savais que ça allait se passer comme ça, je l’avais lu sur certains forums. Et une fois que j’y suis arrivé, et bah je suis motivé à me refaire tous les boss (même ceux non obligatoires donc). Et j’ai finalement limite bien aimé me les refaire puisqu’ils sont bien plus durs à battre que lors du premier combat. C’est à ce moment là du jeu où il faut vraiment faire du level up, car tout devient plus dur d’un coup, et vraiment plus dur ! Après avoir tout refait, je me disais donc que j’avais passé le plus chiant du jeu, et que le meilleur restait à venir. Mais non.. Puisqu’il ne faut pas tout recommencer une fois, mais 4 fois ! Je ne comprends pas ce qui est passé dans la tête des développeurs pour proposer ça aux joueurs, je trouve ça complètement abusé, c’est limite si ça ne nous fait pas lâcher le jeu.. Ca aurait été dommage car la fin est assez bien, et le boss de fin offre beaucoup de challenge (enfin l’avant dernier pour être précis). Du coup ce passage là m’a pris une quinzaine d’heures. Ils ont donc augmentés la durée de 50% grâce à cela. Je veux bien qu’on nous y propose une fois, surtout qu’il y a une justification dans le scénario, mais il ne faut pas que ça prenne plus de 5 heures, et encore ça ferait beaucoup.

Moi je ne comprends pas ce choix des développeurs, 40 ~ 45 heures de jeu pour l’aventure principale auraient suffi je pense.

 

Ce jeu est beau, aussi bien visuellement que auditivement

Je vous parlais tout à l’heure des limites techniques de la 3DS, mais ils ont quand même réussi à faire un jeu super beau. Nous avons des personnages 3D qui parcours des décors 2D, sauf la map monde est en 3D. C’est comme ce qui se faisait pour le Final Fantasy de l’époque PS1. Les décors ont entièrement été fait à la main par M. Akihiko Yoshida, se balader dans les villes est un véritable plaisir. Voyez par exemple ci-dessous deux des villes que nous visiterons durant le jeu.

 

 

 

Je mets quand même un petit bémol sur les donjons que je n’ai pas trouvé très inspirés, certains manquaient clairement d’identité. Il y en avait qui étaient quand même réussis comme le tout dernier.

Les musiques sont aussi géniales, rien à redire dessus. Notamment le thème de la ville de Florem et ceux des tout derniers boss (notamment de l’avant dernier). Le thème principal est lui aussi excellent, je regrette d’ailleurs qu’on ne l’entende que sur le menu d’accueil et sur les explications des classes.

 

Des airs de Final Fantasy ?

Il me semble que c’est indéniable non ? Ce jeu aurait clairement pu s’appeler Final Fantasy, il ressemble aux premiers Final Fantasy : c’est le même genre d’univers, on part à la conquête des quatre cristaux, on retrouve des jobs, des invocations (parce que oui il y a la classe invocateur dans le jeu, mais attention, ce n’est pas les mêmes invocations que les Final Fantasy), les quatre guerriers de la lumière,… Bref il y a beaucoup de ressemblances !

 

Conclusion

Pour conclure je dirais que j’ai vraiment bien aimé le jeu, je les trouvé très bon, si je devais lui mettre une note, ça serait un 16/20. Ca serait l’équivalent de 4 étoiles sur Gameblog. Cependant, je ne crois pas qu’il mérite toutes les éloges qu’on a faites sur lui : 5 étoiles sur Gameblog, 9/10 sur Gamekult, 18/20 sur JeuxVideo.com sont des notes avec lesquelles je ne suis pas d’accord parce que ce jeu a deux principaux défauts, sa narration, et cette partie où l’on doit tout refaire 4 fois de suite. Il y a eu bien mieux que Bravely Default en terme de JRPG, des jeux qui méritaient plus ces notes que Bravely Default. Là on a un jeu certes très bon, mais qui n’a rien d’exceptionnel, et qui est au final plutôt classique.

Le truc je pense, c’est que ça nous manquait ce type de jeu ! Et ça a fait plaisir à beaucoup de monde quand il y en a un qui sort et qui est de qualité. Donc pour répondre à la question que j’ai mis comme titre à cet article, oui, ce jeu a été un peu trop hypé selon moi.

Enfin ce n’est que mon avis personnel hein ? =)

Cependant j’ai quand même beaucoup aimé le jeu, et j’ai hâte de mettre la main sur le prochain, le fameux Bravely Second !

 

Merci de m’avoir lu !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

Bonsoir tout le monde!

Petite réflexion du soir : Alors que je me balade sur différents forums, je vois beaucoup de conflits (voir de guerres limites) par rapport au 1080p/60 fps, comme quoi une console en est capable et pas l’autre. Ca a l’air d’être une importance capitale aujourd’hui ! J’ai parfois l’impression que si un jeu n’arrive pas à obtenir ces résultats, il sera mauvais pour beaucoup, je trouve ça dingue ! Et c’est là que je me demande, est ce que ce fameux 1080p/60 fps est si important que ça ? Ne faudrait il pas se focaliser sur autre chose ?

Je suis bien conscient que c’est bien mieux qu’un 720p upscalé 1080p/30fps. Personnellement je vois la différence et pas qu’un peu. MAIS je trouve qu’un 720p upscalé 1080p/30fps est parfaitement jouable et pas du tout choquant! Du coup, ne faudrait il pas y laisser comme ça et se concentrer sur autre chose ? Parce que les 1080p et les 60 fps, je ne me m’y connais pas beaucoup, mais ça doit consommer pas mal de ressources ! On pourrait utiliser ces ressources pour d’autres choses ! Je sais pas moi, pour avoir moins d’aliasing, une meilleure profondeur de champs, plus de détails d’affichés, … et pleins d’autres choses encore ! Personnellement, je trouve que tous ces éléments sont bien plus importants. Par exemple, au lieu d’avoir un personnage qui est animé en 60 fps avec des vêtements qui ont une texture avec une très haute résolution, ne vaudrait il pas mieux avoir une animation moins fluide et une moins bonne résolution mais une animation crédible des vêtements, qui bougent avec le vent, qui se mouillent, qui se salissent, ou qui ont d’autres détails du genre (à noter que ceci n’est qu’un exemple qui peut être absurde, c’est juste ce qui me passe par la tête)

Le top ce serait d’avoir les deux, mais avec les consoles nouvelles générations, on ne peut pas tout avoir, elles ne sont pas assez puissantes.. Il faut faire des concessions ! Seulement je trouve qu’on se concentre sur les mauvais éléments.. Et s’en est devenu une véritable obsession pour beaucoup de monde, certains ne jugent QUE par ça. J’en ai vu dire par exemple que TitanFall était pourri puisqu’il ne proposait que du 720p sur Xbox One, hallucinant !

Enfin bref, c’était ma réflexion du soir. Je dis peut être de grosses bêtises vu que je ne suis pas un as de la technique, mais j’ai vraiment ce sentiment qu’on pourrait avoir des jeux plus beaux s’ils étaient un peu moins fluide et un peu moins fin.

Qu’est ce que vous en penser vous ?

 

Merci de m’avoir lu !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler

Salut à tous ! Aujourd’hui j’avais envie de parler de la Wii U. Tout simplement parce qu’aujourd’hui… Elle me fait grave envie cette console ! Et ce malgré tout le mal qu’on dit sur elle !

 

Elle a beau faire peu de vente, elle a beau avoir un hardware à la ramasse par rapport à une PS4 ou une Xbox One, elle a beau avoir eu une communication complètement désastreuse, elle a quand même un argument monstre : Les licences Nintendo ! Et oui, si vous voulez jouer à ce qui est Mario ou Zelda, c’est sur Wii U que ça se passe. Ce sont des licences que beaucoup adorent jouer, notamment les enfants. Alors je me pose la question, est ce que toute ces licences peuvent sauver la Wii U ?

 

Oui parce qu’aujourd’hui la Wii U aujourd’hui, c’est un peu la cata… Elle est sortie fin 2012, et n’a vendu que 5,3 million de consoles. Un score très faible, surtout si on le compare à celui de la PS4 ou de la Xbox One qui se sont vendue plusieurs millions en même pas deux mois.

 

 

Comment Nintendo a t-il pu réaliser une performance aussi médiocre alors que la Wii, juste avant, a fait un carton monumental ?

 

 

Une communication désastreuse

 

 

On a beau dire que Microsoft ont eu une communication catastrophique pour leur Xbox One, je pense personnellement que ce n’est rien en comparaison de ce qu’a fait Nintendo avec leur Wii U. Je pense que tout s’est passé lors de son annonce à l’E3 qui était peut être la pire annonce de console de tous les temps. Je me souviens avoir vu cette conférence de l’annonce en direct, et même moi, qui est un habitué du monde du jeux vidéo et qui se débrouille un peu en anglais, n’ai absolument rien compris. Perso j’avais compris qu’ils présentaient un nouvel accessoire pour la Wii.. Je me souviens même très bien de ma réaction : « aller remballe ton accessoire à 2 balles, on veut voir la nouvelle console nous !! » x)

 

 

Si je pensais ça, c’est surtout à cause du nom qu’ils ont donné à cette console : Wii U. Quelle mauvaise idée ! Leur pire erreur selon moi ! Avec toutes leurs périphéries Wii qu’ils appelaient Wii quelque chose (Wii Fit, Wii Sport, Wii Party, …), les gens allaient forcément penser que cette Wii U était un nouvel accessoire de la Wii. Surtout que pendant la présentation, ils n’ont montré que la manette ! Grosse confusion donc, qui est toujours là aujourd’hui. J’ai un ami qui travaille à Micromania, et il m’explique que des fois on lui demande la nouvelle tablette pour la Wii, d’autres dois il a des clients qui achètent un jeu Wii U alors qu’ils n’ont que la Wii. Il y en a même certains qui tombent des nues quand ils apprennent qu’il y a une nouvelle Wii ! Je pense qu’ils l’auraient appelée Wii 2, ça aurait tout changé. Ca n’aurait pas été un nom bien original, mais au moins, ça aurait été clair ! Y avait le même problème avec la 3DS à ces débuts, les gens pensaient que c’était pareil que la DS, mais avec la 3D en plus. Et puis fallait voir comment ils t’ont expliqué le nom aussi.. C’était catastrophique ! « Wii veut dire ‘we’ (nous) et U veut dire ‘you’ (vous), c’est la console qui relie les développeurs aux consommateurs » ou quelque chose comme ça. Et ça expliqué avec l’accent japonais horrible de Iwata ! x)

 

Ils ont très mal démarré donc. Pourtant le concept peut être sympa, mais on attend toujours une vraie utilisation de cette nouvelle manette… Pour l’instant elle ne sert qu’à jouer dessus quand quelqu’un veut utiliser la télé pendant qu’on joue. Perso je trouve pas que c’est une feature de ouf, ça m’intéresse pas du tout en tout cas (il en va de même pour la PS Vita et la PS4 avec le remote play). Je pense que quand le nouveau Zelda sortira, Nintendo nous montrera pleins pleins de nouvelles idées à exploiter avec cette nouvelle manette ! Mais pour l’instant, personne ne voit l’intérêt de cette manette.. Avec la Wii c’était simple : « ce qu’on fait en vrai, ça le fait dans le jeu !! », forcément les gens adorent, mais là c’est différent..

 

 

Peu de jeux

 

Les seuls jeux qui valaient le coup la première année de vie de la Wii U, c'est peu...

 

Jusqu’à présent, cette console a une ludothèque plutôt faible, il y a quelque bon jeux bien sûr, mais quand on compare ça à une PS3 ou une Xbox 360, on est loin du compte. Mais c’est pas vraiment le problème selon moi, le problème c’est surtout qu’il n’y a eu aucune licence Nintendo pendant longtemps, sauf le Mario Bros au line up (elle s’est d’ailleurs assez bien vendue à ses débuts, quand justement ce Mario est sortie, aurait il poussé à l’achat à ce moment là ?). Je dis ça parce que dès qu’un jeu Nintendo sort, ça change tout selon moi.

 

 

Les licences Nintendo

 

 

Le 29 novembre dernier, en plus de la sortie PS4, il y avait aussi la sortie du nouveau Mario, et que l’on peut considérer comme le premier jeu Nintendo à être sorti. Et à partir de là, je pense que la vision qu’avait les gens de la Wii U a complètement changé. Elle a changé tout simplement parce que les gens ont envie de jouer aux jeux Nintendo. Ca a changé pour moi en tout cas. Avant ce nouveau Mario, je n’étais pas vraiment attiré par la console, mais là, je vois un peu comment est ce nouveau Mario, et putain ça fait grave envie ! Pour tout vous dire, rien qu’avec le remake HD de Wind Walker (seul Zelda que je n’ai pas fait avec Majora’s Mask), elle me faisait déjà de l’½il cette Wii U. C’est comme si Nintendo était capable de recréer la magie à chacun de leur nouveau jeu, ils sont capable de créer un jeu où tout le monde a envie de jouer grâce à leur licence, et ce malgré que ce soit la 378948ème fois qu’on voit la licence. En fait, Nintendo est capable de créer des jeux qui justifient l’achat d’une console, et c’est ça qui va les sauver selon moi. Rien qu’avec un Mario qui est, apparemment, pas le meilleur Mario de tous les temps, ils ont donné une nouvelle vision, j’imagine qu’avec le nouveau Mario Kart et le nouveau Smash Bros, ça sera encore pire, tout simplement parce que c’est des jeux que beaucoup ont envie de jouer !

 

 

Souvenez vous de la 3DS

 

Oui, souvenez vous ! La 3DS était aussi mal partie ! Problème de communication, trop chère, … Il y avait pas mal de problèmes. Pourtant aujourd’hui, c’est la console qui se vend le mieux. Elle fait même de meilleurs scores que les consoles next gen, c’est dire ! Comment elle s’en est sortie ? Grâce aux licences Nintendo ! Dès que tout ce qui est Mario Kart et Mario 3D machin chose est sorti, ça a complètement inversé la tendance ! Il y a bien sûr aussi eu la baisse de prix qui a beaucoup aidé, je pense d’ailleurs que ça sera nécessaire pour relancer la Wii U.

 

 

Par contre, je ne pourrais pas me contenter QUE d’une Wii U

 

Tout comme la Wii, je ne pourrais pas me contenter que d’une Wii U. Et je pense qu’il y beaucoup de gamers dans le même cas que moi. Elle aura beau avoir des jeux qui justifieront son achat, je pense qu’elle aura quand même de nombreuses ‘périodes creuses’ niveau jeu. Perso j’aurai les moyens de la prendre en plus de la PS4, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Du coup, même si elle fera à pas mal de monde, c’est pas tout le monde qui pourra se la prendre. Pour les familles avec des enfants par contre, c’est une autre histoire, elles pourront très facilement s’en contenter, quelques parties de Mario Kart (par exemple) suffiront à combler les périodes creuses. C'est en tout cas ce que je remarque chez ma soeur avec mes 3 neveux.

 

Donc en gros

 

En gros, je pense que la Wii U connaitra son succès, il suffit que les licences Nintendo sortent (ça arrive en 2014 normalement si j’ai bien compris). Si Nintendo ajoute à ça une baisse de prix comme ils l’ont fait avec la 3DS, ils peuvent carrément la relancer ! Perso je mise sur une baisse de prix pour Noël 2014.

 

Maintenant je suis curieux ! Est-ce que ça vous fait le même effet ? Est-ce que voir des licences Nintendo vous donne à vous aussi une envie de Wii U ? Pensez que cette console va s’en sortir malgré ses mauvaises ventes, ou bien qu’elle condamnée ?

 

 

Merci de m’avoir lu ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

Salut tout le monde ! =)

Avant de passer en 2014, je voudrais parler de 2013 une dernière fois, une année importante dans le monde du jeux video : Nous sommes passés à la Next Gen ! Un grand évènement qui a marqué la fin de la Gen PS3/Xbox 360/Wii/DS/PSP. Maintenant que cette gen est finie, j’aimerais revenir sur tous les jeux qui m’ont plus durant cette gen. =)

Voici comment je vais procéder : Je vais élire, selon mon opinion, quel était le meilleur jeu pour chaque genre (RPG, jeux de combat, FPS,…), et j’expliquerai pourquoi j’ai trouvé ce jeu meilleur que les autres.

Mais avant de commencer, je vais vous expliquer ce qu’il me faut que je trouve un jeu bon : Un univers réussi, tout simplement. Plus que le gameplay (qui est important aussi hein ?), c’est le critère le plus important selon moi. Quand je joue à un jeu, il faut que je me plonge dans son univers pour l’apprécier. Ca va passer par des décors variés et originales, une richesse dans les environnements, des couleurs bien choisi, des musiques bien composées, .. Ce genre de chose ! C’est d’ailleurs ce qui fait qu’un jeu est beau pour moi. Je vais pas vraiment m’extasier devant une texture réussie, mais plutôt devant un décor à couper le souffle. Par exemple, étant possesseur d’une PS4 depuis peu, j’ai été beaucoup plus impressionné par les décors que l’on trouve dans le dernier Assassin’s Creed (ces îles des caraïbes, mon dieu que c’était beau !), que par la technique de Killzone.

Je trouve d’ailleurs que les japonais sont meilleurs pour créer un univers. Et j’ai toujours eu tendance à préférer les jeux japonais. Malheureusement, pour moi, les japonais se sont complètement plantés sur cette gen. Beaucoup de grandes licences japonaises se sont cassées la gueule d’ailleurs.. (Genre Final Fantasy par exemple !) Les japonais n’ont pas su s’adapter à cette génération, ils sont restés dans celle d’avant j’ai l’impression. Du coup on a eu le droit à des trucs assez archaïques, plutôt rigides, complètement dépassés techniquement (la dernière vidéo du Tales of montrait des graphismes presque de PS2 !), avec des univers vides (si un jeu est moche graphiquement, il faut qu’il se rattrape sur un univers bien travaillé que l’on aime parcourir !). J’espère vraiment au fond de moi que les japonais vont se rattraper sur la nouvelle gen !

Bref je divague ! Aller, je me lance !

 

Meilleur JRPG

 

Quel jeu.. Non mais quel jeu ! Un gameplay prenant, bien pensé, et dynamique, une histoire intéressante, mais surtout.. Un univers incroyable ! Ce jeu est clairement horrible techniquement, vous verrez des textures horribles, des modélisations grossières, et même des escaliers plats ! ^^ Mais on s’en fout ! Oui parce que les environnements sont magnifiques, et on s’émerveille sur tous ces décors qui eux, sont incroyablement réussis. Voyez plutôt : Ca se passe sur une planète avec que de l’eau sur la surface. Sur cette planète 2 colosses sont apparus et se sont battus entre eux. Durant leur combat, un coup les a désactivés tous les deux. Et la vie s’est créée sur ces deux colosses. Une vie très robotique d’un côté, et une vie ‘normale’ de l’autre. On se retrouve donc avec par exemple un village sur le genou, une plaine sur le dos, une forêt sur l’épaule,… Une idée super originale qui m’a vraiment émerveillé. On pouvait voir ces fameux colosses au loin, une tête avec deux gros yeux rouges perdu dans un champ lointain, magnifique. De plus, on se baladait dans des environnements super variés, voyez plutôt :

Images Xenoblade Chronicles Wii - 28Images Xenoblade Chronicles Wii - 29Images Xenoblade Chronicles Wii - 34Images Xenoblade Chronicles Wii - 35

Environnements qui étaient en plus gigantesques, et très vivants avec pleins de créatures qui s’y baladaient. Le tout avec des musiques qui collaient parfaitement. Très réussi donc !

 

Meilleur RPG Occidental

 

Je suis pas fan de ce genre la habituellement, mais Skyrim m’a beaucoup plu. Il a vraiment un univers très réussi, j’ai adoré. Se balader sur cette map immense, avec tous les détails qu’il y avait, et tout le soin apporté aux décors était incroyable. On prend beaucoup de plaisir à explorer chaque recoin, à tout fouiller, … Un jeu très riche. Pour tout vous dire, en 70 heures de jeu, j’ai presque pas touché à la quête principale tellement qu’il y avait à faire ! Puis le coup des dragons c’était quand même franchement impressionnant

 

Meilleur jeu indépendant

Rapide, dynamique, gameplay réglé à la perfection avec lequel on peut faire des trucs de ouf une fois qu’on le maitrise (je suis capable de vous faire de ces trucs maintenant, vous avez pas idée ! ^^ ). Ce gameplay est tellement bien fait qu’il permet de mettre en place des niveaux ultra durs où il faudra user de votre skill pour réussir. Rien n’est laissé à la chance ou au hasard, tout est au talent. Le tout dans un univers complètement décalés, très spécial, et assez drôle.

 

Meilleur jeu de plateforme

Je mets Little Big Planet, mais pour moi il y a égalité avec Super Meat Boy décrit dans le paragraphe d’avant. Little Big Planet est peut être le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps sur PS3. C’est pas vraiment le gameplay qui m’a plu dans ce jeu (pourtant primordiale dans un jeu de plateforme), même s’il  n’est pas mauvais du tout, il est juste très simple, et un peu lent, mais il convient très bien au jeu ! C’est plutôt le concept ! Un concept de bricolage dans un univers qui lui correspond parfaitement. On se retrouve donc avec pleins de matériaux, des objets de toutes sortes, et il faut en faire quelque chose, laisser jouer notre imagination. En gros, avec 3 bouts de chiffons, 2 morceaux de bois, et un peu de colle, il faut créer quelque chose. On pourrait croire qu’on a beaucoup d’outils à notre disposition, mais en fait non, pas tant que ça. On ne pourra pas faire un personnage par exemple, il faudra se contenter d’une planche sur laquelle on aura deux oeils et un sourire. J’exagère, mais c’est ça le principe : créer quelque chose de riche avec 3 fois rien. Les développeurs avaient d’ailleurs fait un travail de fou furieux pour réaliser les niveaux du jeu. Ils avaient réussi à créer des niveaux riches et variés avec une base très simple. Et c’est ça qui fait toute la magie de ce jeu. C’est quelque chose qui a complètement été gâchés par le deuxième épisode parce qu’ils nous ont mis trop de choses à disposition, beaucoup trop d’outils qui nous gâche ce concept. Ca a l’air bête ce que je dis, mais dans ce deuxième épisode, on peut vraiment tout créer, plus besoin de se creuser la tête et être imaginatif pour créer quelque chose, un outil le fait pour nous. Ca enlève tout le charme du jeu.. Les niveaux des développeurs sont d’ailleurs loupés selon moi, on sent beaucoup moins leur esprit créatif et leur idées. Pourtant c’est le point fort de Media Molecule ! Dommage. J’attends néanmoins avec une très grande impatiente leur prochain jeu sur PS4 !

 

Meilleur jeu puzzle

Du très très bon ! Un concept génial qui donne lieu à des énigmes tordues qui se fait un plaisir à résoudre, seul, ou à plusieurs avec un mode coop bien foutu qui double presque la durée de vie. Le tout avec beaucoup d’humour. Extra

 

Meilleur Beat Them All

Games Wallpapers Bayonetta 1920x1200 Bayonetta HD Wallpapers

Quand je disais que les japonais sont meilleurs pour créer un univers, ce jeu en est le parfait exemple ! On a le droit à quelque chose complètement décalé  et déjanté! Une femme qui se bat avec des talons pistolet et qui invoque des talons géants pour venir écraser les ennemis. Dans des environnements vraiment tordus des fois. Le tout avec un gameplay au top qui permet de faire des mouvements jouissifs et qui a le meilleur système d’esquive  que j’ai jamais vu : on appuie sur R2 au bon moment, elle fait sa pirouette, et on déclenche un bullet time. Super idée !

 

Meilleurs jeux d’aventure

Pour ce coup, je vais pas mettre de jeu, mais le développeur. Sur cette génération, Nauthy Dog est arrivé, à chaque fois, à nous faire un jeu d’aventure au top niveau. Que ce soit les Uncharted ou The Last of Us, on a toujours le droit à une aventure ultra dynamique, ultra rythmée, avec de l’action, de l’action, et encore de l’action. C’est simple, dans chacun de leur jeu, on s’en prend plein la gueule à chaque fois. Ils ont été pour moi le meilleur studio sur cette gen. Un grand bravo à eux !

 

Meilleur FPS

Tout simplement le FPS le plus fun que j’ai jamais joué, je me suis vraiment éclaté sur ce jeu. Pour la petite histoire, je n’ai jamais eu d’Xbox, mais certains de mes potes oui. A sa sortie, mon père m’avait ramené de son boulot un vidéo projecteur en fin de vie qu’ils allaient jeter. J’avais donc un écran hyper à ce moment la ! Et ce qu’on faisait avec les copains, c’est qu’ils ramenaient leur Xbox chez moi, et on jouait à quatre en écran scindés avec le vidéo projecteur. On a passé de nombreuses après midi à jouer à Halo 3 à 4, et on s’est vraiment bien amusé !

 

Meilleur jeu de combat

Un jeu de combat avec une 2D superbe. Un peu dur à prendre en main, mais qui permet de faire vraiment des mouvements vraiment jouissifs et impressionnants une fois qu’on le maitrise un peu.

 

Meilleure OST

Pas grand-chose à dire. Il s’agit juste de la meilleure OST de tous les temps pour un jeu. Ecoutez plutôt :

http://www.youtube.com/watch?v=VDftyQ96ZVs&list=PL8DDD2D047A076DC8

http://www.youtube.com/watch?v=0IEbfDtDaUc&list=PL8DDD2D047A076DC8

Et je vous recommande d’écouter le reste de la playlist !

 

La plus grande baffe graphique

Forcément un jeu de fin de gen, c’est là que les consoles sont le mieux exploitées. Alors autant techniquement, c’est pas le truc le plus fou qui existe, c’est sûrement sur PC qu’on truc les jeux les plus aboutis techniquement parlant. Dans GTA V, vous verrez des aliasings, vous verrez des textures bof bof, vous verrez des bugs, tout ça tout ça. Mais ça restera le jeu qui m’a plus impressionné durant cette gen, celui où j’ai sorti des ‘wouah c’est beau !! ‘ le plus souvent. On a le droit à une map immense où chaque décor est réussi : une ville vivante avec des buildings immenses et une campagne où on ne cesse de s’arrêter devant les décors tellement ils sont réussis (les chemins de terre au creux des montagnes qui longe une rivière par exemple, super bien retranscrit). On a le droit à une bonne profondeur de champ qui nous permet d’apprécier les décors lorsqu’on les survole en avion, et encore plus lorsqu’on a le droit à un couché de soleil. Et c’est pas fini, le titres pullule de détails en tout genre comme une végétation qui bouge avec le vent, des traces de pneu quand on dérape ultra crédible, une déformation des véhicules quand on subit des dégâts (ça c’est vraiment balèzes !),… Voyez plutôt :

Bref, un boulot monstre a été fait, un grand bravo à RockStar !

 

La plus grosse déception

Je l’avais déjà dit dans un article précédent, j’adore les jeux Square Enix, si je faisais un top 10 des jeux préférés, la moitié serait de Square Enix. A l’époque, FF XIII (et FF Versus XIII aussi), justifiait à lui seul l’achat d’une PS3 (exclusif à ce moment la). L’un des jeux que j’attendais le plus. Et bah purée quelle déception.. Pour une raison très simple : l’univers qu’ils ont créé est un échec total selon moi. Ca a été un véritable calvaire de se plonger dans cette aventure la. Aucun environnement intéressant, même la grande plaine de pulse qui une fois que t’as vu les 3 monstres différents qui s’y baladent n’a aucun intérêt puisqu’il n’y a rien à faire, rien à explorer, juste des monstres à chasser. Même si beaucoup d’environnements sont ratées, certains sont quand même sympas malgré tout, celui où on se retrouve dans un lac cristallisé par exemple, mais nous sommes enfermés dans des couloirs qui nous empêche dans voir plus. En fait le problème dans ce jeu, c’est que le design est complètement loupé, que ce soit pour les monstres, que pour les personnages, même principaux. On dirait qu’ils ont tenté de créer quelque chose de futuriste, mais c’est pas crédible du tout. On nous colle avec ça un Gameplay pas efficace du tout, beaucoup trop brouillon, malgré qu’il y ait de bonnes idées. Bref j’ai pas du tout aimé. Le pire c’est qu’il se sont acharnés sur cet univers en créant 2 suites !! En fait j’ai été très déçu de Square Enix sur cette gen..  Entre FF XIII, le développement catastrophique de FF Versus XIII, les annonces de jeux que j’attendais qui ne sont jamais arrivées, … Malgré tout, je crois toujours en eux, j’espère un retour du grand Square Enix ! (enfin d’un Square Enix comme Square Soft)  D’ailleurs leurs annonces à l’E3 dernier pour la next gen ne m’ont pas laissé de marbre ^^ En espérant qu’ils réussissent leur coup cette fois ! ^^

 

 

En conclusion

Et donc voilà ce que j’ai retenu de cette gen. On a eu le droit a du très bon ! Néanmoins, même si je trouve que la qualité des jeux en général s’est beaucoup, beaucoup améliorée, il n’y a pas eu un jeu que je considère comme THE jeu de la gen, contrairement aux gen précédentes qui étaient peut être bien moins bonnes en général, mais où j’ai eu ce jeu. A voir pour la prochaine gen !

Et vous alors, quels sont les jeux que vous avez retenus durant la dernière gen ? =)

 

Merci de m’avoir lu !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Salut tout le monde, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mes déceptions de cette fin d'année =)

Cette année a été plutôt riche en jeux vidéo avec beaucoup de grosses sorties. Certaines ont été à la hauteur de mes attentes (GTA V, The Last of Us,...), d'autres m'ont surpris dans le bon sens du terme (genre GoW ascension où j'en attendais vraiment et qui s'est révélé être excellent), et d'autres m'ont beaucoup déçu. Et je vais parler de l'un d'entres eux.

 

Pokémon X et Y

 

Récent possesseur d'une 3DS, je me suis empressé de prendre un jeu, je devais faire le choix entre Zelda et Pokémon. Cette 3DS étant aussi pour ma copine, le jeu devait lui convenir aussi. Elle aime pas spécialement les Zelda, et on a tous les deux adoré le tout premier Pokémon : la version bleue sur GameBoy avec la première génération où j'ai passé des heures et des heures à y jouer, c'était d'ailleurs mon seul jeu de GameBoy. Etant tous les deux de 1991, Pokémon faisait partie de notre enfance. C'est donc avec une certaine nostalgie que nous avons acheté cette version 3DS. Et ça faisait genre une quinzaine d'années qu'on y avait pas joué. Moi j'avais fait la version bleue et or, c'est tout. Les autres d'après je les aurais bien fait, mais les pokémons avaient l'air tellement nazes.. La première voir la deuxième génération avait une certaine classe selon moi, mais après ils ont vraiment fait n'importe quoi.

 

Exemple de pokémon foiré, et ce ne sont que des légendaires, censés être les meilleurs et les plus beaux..

Mais ces nouvelles versions proposait une génération pas trop mal avec des pokémons vraiment classes ! La petite grenouille qu'on peut choisir au début évolue un superbe ninja plutôt balèze par exemple, et les légendaires sur les jaquettes sont plutôt sympa je trouve. Mais surtout, ces versions X et Y proposait pas mal de pokémons de la première générations, on pouvait donc retrouver nos Dracaufeu, Tortank, Mewtwo, Leviathor, Ectoplasma... dans une toute nouvelle version ! Bien sûr il y avait dans les anciennes versions aussi, mais beaucoup moins, et avec d'autres pokémons vraiment nazes.. Quand j'ai vu ça, ça m'a tout de suite fait très envie, et j'ai donc acheté le jeu.

 

Une fois le jeu fini, on ne remarque aucune évolution en 15 ans.. 

Je l'ai fini après une trentaine d'heures, et j'ai été vachement déçu, le jeu est en réalité très moyen, seule la nostalgie m'a permis de finir le jeu et de prendre un peu de plaisir à y jouer. Parce que voir tous mes pokémons préférés bien réalisés en 3D avec une belle animation et tout, c'était cool. Surtout que de ce coté là, c'est très réussi : Les pokémons sont super bien modélisés et sont super bien animés.

Mais le problème c'est que j'ai joué au même jeu qu'il y a 15 ans.. Mon dieu mais rien a évolué en 15 ans !!! Vous vous rendez compte ?! Y a 15 ans c'était très bien, mais beaucoup de choses ont évolué depuis, c'est pas possible de proposer un jeu aussi peu évolué qu'il y a 15 ans ! On retrouve donc un gameplay lent et ultra rigide avec très peu de possibilités. Le tout dans un univers et un level design qui n'a presque pas évolué. On retrouve donc les fameuses routes qui vont d'une ville à l'autre qui sont très resserrées, on dirait presque des couloirs, des villes avec 3 maisons, ... Oui il y a bien une 'grande ville' mais bon, même elle n'a pas tant d'embranchements que ça. D'après ce que j'ai compris, c'est le premier épisode en 3D. Et bah les développeurs ont vraiment été fainéants pour passer de la 2D à la 3D ! Ils se sont juste contentés de faire la même chose qu'en 2D, mais en 3D.. Ils n'ont absolument pas profité de ce que la 3D pouvait apporté. Sauf à de très rares moments où on a une vue de dos, et là la caméra part en couille total !

Et puis l'histoire sérieux.. Elle se passe en une seule scène. Tout le reste c'est t'attrape tes pokémons et t'obtiens tes badges

Il faut ajouter à ça que le jeu est ULTRA FACILE ! Je suis arrivé au boss de fin (le conseil des 4) avec plus de 10 niveaux d'avance sur eux, il me suffisait d'une attaque pour les battre. Il n'y avait donc aucun combat épique où il aurait fallu élaborer la bonne stratégie pour vaincre et où il ne nous resterait de 2 PV avant de battre le boss.

 

Un jeu au potentiel énorme

C'est vraiment dommage car avec cette licence, y a vraiment un putain de truc à faire quoi ! Déjà ça mérite d'avoir un monde ouvert. Qu'est ce que ça serait 100 fois mieux avec un monde ouvert ! Avec bien sûr les pokémons qui se balade sur la map. Et genre on se balade sur la map, on voit un pokémon au loin, et faut trouver une stratégie pour le choper. On peut le prendre par surprise, l'attirer dans un piège.. Après faudrait lancer la pokéball, et là encore faudrait bien viser. Ensuite grâce à vol on peut parcourir toute la map à dos de pokémon. Il pourrait avoir des passages trop beaux à voir, genre on se balade dans une plaine pleins de fleurs, et pleins de pokémons comme Cotovol qui sortent de nulle part et qui nous fuit, et où il aurait fallu les poursuivre ! Ou sinon lorsqu'on ponge dans l'eau, on pourrait se retrouver nez à nez avec un Leviathor, et ça serait la merde! 

                                                      

Cotovol                                                                    Leviathor

Pour le gameplay, ça pourrait faire un super jeu kinect si on pouvait donner les ordre à nos pokémons en direct  ^^ Ou on pourrait même les contrôler directement pour que ça devienne un A-RPG.

Les pokémons pourraient mourir aussi, du coup faudrait faire vachement gaffe à ce que l'on fait !

Et puis ils pourrainet avoir une gueule franchement plus classe aussi, regardez plutôt ce fanart pour exemple :

 

Pour l'histoire, il y a pleins de thèmes qui pourrait être abordés, le thème de la guerre par exemple : on se retrouverait en plein milieux d'une guerre pokémon, ça pourrait être épique !

C'est finalement super simple d'en faire un grand jeu, j'ai pleins d'idées qui me viennent en tête alors que je suis loin d'être un développeur. Ca pourrait être un jeu de rêve. Il faut un jeu pour vendre des tas de Wii U ? Moi je l'ai votre jeu ! Mais ce genre de jeu n'existera sans doute jamais.. C'est bien dommage...

 

Conclusion

Pour conclure, cette version 3DS est ma plus grande déception de l'année, voir même ma plus grande déception tout court (je parle en terme de jeux vidéo hein? ^^ ). Il s'agit d'un jeu fait par des parreseux qui n'arrivent pas à voir qu'ils ont une mine d'or avec eux.

Vous l'avez aimé vous ce pokémon?

Merci de m'avoir lu =)

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler

Salut tout le monde, aujourd'hui j'avais envie de vous parler de mes déceptions de cette fin d'année =)

Cette année a été plutôt riche en jeux vidéo avec beaucoup de grosses sorties. Certaines ont été à la hauteur de mes attentes (GTA V, The Last of Us,...), d'autres m'ont surpris dans le bon sens du terme (genre GoW ascension où j'en attendais vraiment et qui s'est révélé être excellent), et d'autres m'ont beaucoup déçu. Et je vais parler de l'un d'entres eux.

Beyond Two Soul

Alors à la base, c'est pas le jeu que j'attendais le plus en cette fin d'année, je l'ai même pas acheté à vrai dire (on me l'a prêté contre GTA V ^^ ), mais il avait l'air cool ! Je savais très bien de quel genre de jeu il s'agissait, je savais que le gameplay volait pas bien haut et que le jeu était surtout centré sur les émotions et le scénario. Je le savais car j'avais déjà fait Heavy Rain à sa sortie qui avait la même recette. J'avais d'ailleurs beaucoup aimé Heavy Rain.

 

Les bons points

Alors avant de parler de ce qui m'a déçu, je tiens à dire que le jeu est loin d'être mauvais, il a beaucoup de qualités ! Déjà graphiquement, le jeu est très beau et va chercher  les ultimes ressources de la PS3 (ma console faisait d'ailleurs beaucoup de bruits lorsque le jeu tournait ^^ ), les visages en particulier sont criant de vérité et rendent très bien ce que ressentent les personnages (peur, joie, colère, tristesse, ... tout est super bien retranscrit), Quantic Dream a fait un super boulot à ce niveau là.

Ensuite le scénario est sympa, mais c'était clairement pas un truc de ouf (contrairement à Heavy Rain), je reviendrai dessus. Par contre, il a été raconté d'une très bonne façon je trouve : raconté l'histoire par morceaux sans suivre la chronologie de l'histoire était une bonne idée. Ca a permis de maintenir un certain rythme. Vous imaginez si on avait dû se taper toutes les scènes de Jodie enfant d'un coup ? Ca aurait été plutôt chiant ! Seulement cette bonne idée va entraîner un gros défaut..

Les personnages du jeu étaient clairement réussis ! Notamment grâce à Ellen Page qui a fait un super boulot. Rien à dire de plus, ils étaient juste excellents.

 

 Les déceptions

Maintenant parlons de mes déceptions qui m'ont comme gâché le jeu.. Ce qui m'a le plus déçu, c'est que le jeu ne nous offre aucune possibilité, le jeu est vachement limité ! Là où ils avaient réussi à faire un truc super dans Heavy Rain, ils l'ont complètement loupé dans Beyond ! Je m'explique : Dans Heavy Rain, on avait des choix à faire qui étaient parfois très durs. *SPOILER* Genre à la dernière épreuve d'Ethan où on devait choisir entre boire le poison, mourir, et sauver son fils ou ne pas boire le poison, rester en vie, et ne pas sauver son fils. Je suis resté comme choquer d'avoir eu un choix comme ça à faire, ça m'avait marqué ! *FIN SPOILER* Ces choix avaient une incidence direct sur ce qu'il allait se passer dans la suite du jeu et modifier complètement l'histoire.  Dans Heavy Rain, il y avait aussi la notion d'échec : louper une QTE pouvait entraîner la mort d'un personnage (ça m'est arrivé x) ), ou simplement l'échec d'une action (Ethan qui échoue à une épreuve par exemple) changeant complètement l'histoire par la suite. Et moi, ça me mettait la pression, il fallait que je réussisse toutes ces QTE. Elles avaient beau ne pas être bien dures à réaliser, il y en avait quand même certaines qu'on loupait. Et c'est pour moi ce qui faisait que le jeu était top.

Dans Beyond, louper une QTE ou faire un choix n'a AUCUNE incidence ! La scène se passera peut être un peu différemment, mais on arrivera toujours au même résultat. Ca enlève tout l'intérêt du jeu ! Du coup on aura beau se faire maltraiter par des ennemies, on finira toujours par les battre d'une façon ou d'une autre. Et c'est d'autant plus dommage que les QTE en combat sont vraiment une réussite : Ce bullet time où il faut orienter le joystick dans la bonne direction est extra ! Et plutôt dur des fois en plus. Mais le réussir ou non ne changera rien.. Ensuite les choix.. A part ceux à la toute fin pour voir une fin différente, j'en vois pas. Grosse déception sur ce point là donc. Mais vous savez d'où ça vient ? Ca vient de la façon dont est racontée l'histoire, par morceaux qui ne suivent pas de suite chronologique. Du coup forcément, lorsqu'on voit le futur et ensuite le passé, ce que qu'on fait dans le passé ne peut pas agir sur le futur puisqu'on l'a déjà vu. Cette façon de raconter l'histoire n'est pas si bonne donc.. Y a eu beaucoup de débats autour de ce jeu comme quoi c'était un jeu ou pas. Pour moi le fait que tout ce qu'on fait n'ait presque pas d'incidence enlève beaucoup à sa dimension de jeu.

Ensuite il y a Aiden. Un esprit lié à Jodie qui peut se balader partout et qui peut faire ce qu'il veut ! On peut passer à travers n'importe quel mur, contrôler n'importe qui, tuer n'importe qui, ... Génial comme idée ! Malheureusement, il est ultra limité.. On traverse uniquement les murs qu'on est autorisé à traverser, on contrôle uniquement les personnes qu'on est autorisé à contrôler, et on tue uniquement les personnes qu'on est autorisé à tuer. Et autant dire que ça fait pas des masses.. Vous imaginez si on pouvait tuer les personnages principaux ? Genre d'un coup on pète un câble on tue le professeur qui s'appelle Nathan, ça changerait toute l'histoire ! Ca aurait été génial ! Je sais pas, on aurait pu faire en sorte que Jodie s'échappe de ce centre de recherche et mène sa vie autrement, elle aurait dû faire face aux bêtises des chercheurs avec leurs portails d'une autre façon, ou elle aurait même pu avoir une histoire totalement différente. Ce Aiden aurait pu nous donner un sentiment de puissance incroyable, mais ils l'ont tellement limité que ce sentiment est réduit à néant. C'est bien dommage parce qu'avec l'une des premières scènes, on l'avait ce sentiment. Souvenez vous, la scène avec Jodie petite où on doit lire le symbole que montre une femme dans une autre pièce. Avec Aiden, on peut choisir de faire en sorte que tout ce passe bien, ou on peut choisir de foutre un bordel pas possible. Personnellement, moi j'ai foutu un sacré bordel ! =D Je crois que j'ai même tué la femme, je me souviens plus. Mais en tout cas, le sentiment de puissance était là ! On était intouchable, et on pouvait faire ce qu'on voulait, on pouvait tout casser. Pareil à la fête entre ados. C'était extra, le jeu commençait vraiment très bien pour moi. Puis après plus rien de la sorte.. Puis de toute façon, le fait de tout casser comme ça n'influe pas sur la suite. Ca infecte Jodie pourtant, on la bien pleurer et tout, mais ça ne change rien après. Ca aurait changer on caractère, la rendre plus noire ou je ne sais quoi, mais non..

Après je ne comprends pas vraiment ce que font certains passages dans le jeu. Le meilleur exemple est le passage avec les indiens. Il est pas trop mal d'ailleurs, enfin sauf certains moments vraiment ennuyants comme quand on s'occupe du ranch. Il y en a pas mal de ces moments ennuyants dans le jeu d'ailleurs, mais ils participent à l'immersion selon moi. Enfin bref, le passage avec les indiens, il est pas mal, mais je pige vraiment pas ce que ça vient faire là, ça n'a rien à voir avec le reste de l'histoire. Le passage avec les SDF est un peu pareil dans une moindre mesure.

 

Conclusion

Pour conclure, je veux juste dire que ce jeu aurait vraiment pu être énorme ! Mais il est bien trop limité selon moi. C'est vraiment dommage.

Et vous, qu'avez vous penser de ce jeu? Vous l'avez aimé? Quels sont les jeux qui vous ont déçu en cette fin d'année?

Merci de m'avoir lu =)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Le Blog de Pavol69

Par Pavol Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 21/03/15 à 18h15

Un blog pour parler, et partager avec d'autres!
J'ai pleins de trucs à dire, et un blog est un bon moyen pour s'exprimer =)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour tout le monde =)

Je crée ce blog aujourd'hui car avec toute cette activité jeux vidéoludique du moment, j'ai envie de parler, et de partager avec d'autres, et de dire ce que je pense tout simplement. Mais j'ai aussi envie de parler de série de jeux vidéo que j'ai découvert, ou que j'adore depuis toujours, et des jeux qui m'ont plus déplus.

J'avais déjà tenté l'expérience il y a deux ans en parlant de Castlevania, mais je ne me suis pas donné du temps pour rajouter d'autres articles, et j'ai finalement laissé tomber.

Je retente l'expérience, on verra bien ce que ça donner =D

 

Archives

Catégories