PassionJapan : manga, anime, jeux vidéo et surtout vidéo test !!!

PassionJapan : manga, anime, jeux vidéo et surtout vidéo test !!!

Par alchemist Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 13/05/17 à 20h38

PassionJapan est un blog d'actu sur le manga, la japanimation , le jeux video japonais. Bref le leit-motiv: passionjapan la passion du japon avant tout!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Film

Berserk l'Age d'Or - l'oeuf du Roi Conquérant - passionjapan TV
En ces vacances d'été, je vous propose une nouvelle PassionJapan TV consacrée à la critique vidéo du film d'animation Berserk l'Age d'Or - l'oeuf du Roi Conquérant réalisté par KUBOOKA Toshiyuki  pour le Studio 4°C et édité en France par Dybex en DVD et Blu-ray.

Bonne émission et Abonnez-vous à ma chaine Youtube !!
 
PassionJapan TV :

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Spoiler


T'imagine pas à quel point t'es loin de la vérité. Du moins pour la licence dans son ensemble. Attention quelques spoiler sur la suite de l'histoire.

Spoiler



Et on va envelopper le tout de mutilations, de viols et de tripes histoire de faire bien mature.


Là pareil tu fais une grosse erreur. Y'a rien "pour faire mature" dans Berserk. Le gore et le sexe n'y sont pas implantés gratuitement. Tout est lourd de sens. Que ce soit pour dégouter le lecteur par de la violence ou une scène crue. Que ce soit pour accentuer l'aspect dramatique d'une scène ou pour participer au développement d'un personnage.

Guts ne serait pas un personnage aussi intéressant, et certaines de ses scènes ne seraient pas aussi intenses et belles si on ne l'avait pas vu dans une certaine situation autrefois. Ce n'est pas pour faire mature et attirer du public, c'est un vrai outils de narration.

A ce niveau je t'invite à lire http://www.gamekult.com/blog/kenji-kun/87332/dossier-le-sexe-dans-berserk.html. Mais il contient quelques spoilers.

Là ça rate complètement son but en ce qui me concerne, puisque les fans ont l'air plutôt content (donc ça a l'air assez fidèle) et que ça m'a pas du tout plu.


Ca c'est vrai. Comme je disais dans mon article c'est surtout le fan qui est visé par le film. C'est pas spécialement le meilleur moyen de découvrir la licence. Mais pour moi ça ne pose pas de problème. J'ai toujours vu les adaptations comme quelque chose s'adressant d'abord et avant tout aux fans. Accessoirement si ça peut plaire à des néophytes tant mieux. Mais le fan doit être la priorité.

Pour moi le vrai soucis du film est qu'il est court. Il zappe beaucoup de passages où les autres membres de la troupe sont développés. Or il faut que le spectateur s'attache à eux pour qu'une certaine scène devienne intense.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Spoiler

Et on va envelopper le tout de mutilations, de viols et de tripes histoire de faire bien mature.

Concernant la façon donc le film se termine, comme je dis on a un cliffhanger de fin d'épisode mais pas de fin de saison par exemple (histoire de ne pas dire film qui demande un cliffhanger encore plus définitif).
A la limite j'aurais plutôt coupé juste après la sombre prédiction du démon, au moment où Guts et Griffith sont au château à récupérer (sans la scène de l'oeil), comme ça t'as eu ton climax (le gros combat), tu as ton cliffhanger (la prédiction) et tu as ta situation finale (l'amitié de Guts et Griffith renforcée par ce combat).
Bien sûr il aurait fallu rajouter des scènes avant parce que ç'aurait fait drôlement court sinon.

Pour le reste, mon avis c'est que le rôle d'une adaptation (GoT ou n'importe quelle adaptation de bouquin au ciné) doit te donner envie d'en savoir plus, de lire l'original.
En général, elle ne s'adresse pas aux fans de l'oeuvre originale qui vont tout critiquer et passer leur temps à pester parce que tel ou tel truc est absent.
Là ça rate complètement son but en ce qui me concerne, puisque les fans ont l'air plutôt content (donc ça a l'air assez fidèle) et que ça m'a pas du tout plu.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Bref, ça a été une déception pour moi, et ça ne m'a pas donné envie ni de voir la suite ni de voir ou lire l'anime/manga.


Je t'invite quand même à lire le manga. (Car de toute façon l'anime n'ira pas plus loin que la trilogie en film) Berserk fait partie des séries nippone avec l'intrigue la mieux menée et les personnages les plus intéressants.
Le film survole beaucoup de chose vu sa faible durée mais y'a vraiment un énorme fond. (Ne serait-ce que pour le passé de Guts, suggéré lors de son cauchemar)

Et crois moi c'est loin, mais alors trèèèès loin d'être cliché.
Rien que la relation existant entre les trois principaux membres de la bande du Faucon, Guts, Griffith et Caska, est très intéressante et va conditionner le déroulement de l'arc de l'Age d'Or. Même Charlotte va beaucoup s'éloigner de sa première apparition niaise.




Enfin voila moi j'ai bien aimé ce film. Il était juste trop court à mon goût. Mais entre les batailles, les combats mythiques (Bazuso, Nosferatu Zodd) et la musique, j'étais aux anges.

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis à propos de la fin. Au contraire ce passage marque un vrai tournant dans l'intrigue.

Spoiler


Vraiment c'était un choix idéal pour une coupure. Dans le manga c'est la fin de ce qu'on pourrait considérer comme la "seconde partie" de l'Arc de l'Age d'or. (Pour moi ces parties étant : 1-La jeunesse de Guts. 2-La Bande du Faucon et la montée en puissance à Midland. 3-La bataille de Doldrey et la capture. 4-L'éclipse) Donc quitte à avoir une "coupure naturelle" dans l'histoire autant s'en servir!

D'ailleurs si d'aventure tu regarderais les deux films suivants; ne t'attends pas à une résolution non plus. T'auras un autre cliffhanger bien sale à la fin. L'Age d'Or n'est que le deuxième arc. Derrière y'a l'Arc du Chevalier Noir, celui de la Conviction, celui du Faucon Millénaire et celui de Fantasia. Or, l'histoire n'est pas finie! (Et je crois bien qu'on en est même pas à la moitié XD) Donc, la fin de la trilogie risque de te décevoir.
Mais le studio a déclaré que si leurs films avaient un succès suffisant ils auraient rien contre l'idée de faire les arcs suivants également. (D'ailleurs le générique comprend des images de ces arcs)
Kyalie
Signaler
Kyalie
Haha je l'ai vu dimanche matin. J'ai trouvé ça vraiment très mauvais.
La 3D est visible comme le nez au milieu de la figure, c'est vraiment dérangeant, elle est présente dès que y a des plans larges ou beaucoup de persos à l'écran. Dommage parce que y aurait pas eu cette 3D j'aurais dit que le film était joli.

Niveau musique, elle ne m'a pas marquée, sauf le thème de Griffith qui intervient de manière absolument ridicule, au point que ça provoquait des rires gênés dans la salle tant la mélodie est niaise.

Quant aux persos et à l'intrigue, j'ai trouvé ça hyper cliché et prévisible (mon dieu, ces scènes avec la princesse... *facepalm*).
Le trio est parfaitement inintéressant car ils ne sortent vraiment pas de leurs archétypes. Je suis sortie du film, j'en ai parlé avec des potes qui connaissaient la série en disant "bon ben je sens que Griffith va devenir ça, Caska va faire ça, et Guts cela". Eh ben ça a pas raté j'avais tout juste. J'ai eu l'impression d'avoir leur rôle et évolution tels que définis sur TVtropes écrits sur leur gueule en permanence.
La fin du film, avec mon copain on a fait "mais c'est fini ? o_o". Un cliffhanger qui correspond à une fin d'épisode, pas à une fin de film ! Y avait pas de réel climax, donc pas de vraie résolution et encore moins de situation finale. Le film apparaît carrément inachevé.

Bref, ça a été une déception pour moi, et ça ne m'a pas donné envie ni de voir la suite ni de voir ou lire l'anime/manga.

PS: c'est Guts ("Gueuts") pas Gatsou X)
alchemist
Signaler
alchemist
c'est un peu bizarre au début la 3d, mais au final on ne la remarque plus vers la fin du film.
MAD
Signaler
MAD
J'ai eu dvd à la sortie et je me suis arrêter au début le graphisme au début m'a rebuté, mais étant fan je le verrais surement

Édito

PassionJapan est un blog coloré dédié au loisirs japonais fait par des passionnés pour des passionnés. 
Sur le blog vous pouvez retrouvre l'essenciel de l'actu du manga, anime et jeuxvideo(jp). 
Découvrir nos dossiers, nos vidéos test (PJTV) de jeux vidéo ainsi que des critiques vidéos d'anime.

site perso : http://passionjapan.free.fr

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Je vous propose la liste des animes, oav, films qui sortiront ce printemps au Japon  et en France via les simulcasts. Le printemps au Japon est synonyme de rentrée des classes et les animes ne font pas exception.

Au programme, beaucoup de nouveautés, et de grosse suite attendu, on retiendra  Shingeki no Kyojin saison 2Boku no Hero Academia saison 2, Berserk saison 2,  Boruto, Busō Shōjo Machiavellism, Masked Noise et Re:Creators...

 

 

Archives

Favoris