Le Blog de ParoleDeGamer

Par ParoleDeGamer Blog créé le 27/07/14 Mis à jour le 01/10/14 à 00h19

Je blog pour avoir des copains gamers. Et des glaces. Je suis sur Twitter, Instagram bref, comme tout le monde...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Je ne comptais pas faire d'article parlant de Fifa 15. Pourtant, j'achète le mastodonte d'EA chaque année depuis sa résurrection en 2008. J'ai même été le premier à clamer le retour du roi, à une époque où tout le monde n'avait dieu que pour PES. Que ce fut dur de convertir mes camarades...

Je me souviens même d'une soirée où j'avais amené ma Xbox 360 chez mon cousin, avec Fifa 08, dans le but de lui prouver mes dire. Et lui de me réveiller vers 4 heures du matin, à base de "Mec, mec, je suis désolé, t'avais trop raison!".

Bref, pourquoi est-ce que je vous raconte ça... Ah oui, Fifa 15 donc. Et bien voilà, tout comme je trouvais que Fifa 08 marquais un renouveau de la franchise, je trouve que Fifa 15 représente un grave avertissement. La série n'avance plus.

En fait, en tant que joueur de Football dans la vie réelle, je trouve que Fifa ne procure que trop rarement les sensations de ce sport. Sur la forme, c'est très bon, mais sur le fond, on est tellement loin du football... Je n'ai bien entendu pas les réponses qui permettraient d'améliorer tout ça, c'est juste que le feeling ne passe pas.

Encore plus dans ce Fifa 15, qui, je trouve, deviens de plus en plus arcade. Les premiers tests des sites spécialisés semblent aller dans mon sens, avec par exemple une petite gifle de Gamekult qui lui inflige 6/10. Je ne suis donc pas le seul à ressentir ça.

Le problème maintenant, c'est que la franchise Fifa est tellement implanté et se vend tellement bien que je vois mal EA procéder à d'importantes refontes dans le futur. PES aurait-il une petite carte à jouer ?

Une autre question que je me pose, pourquoi les 2 grandes séries de Football sont-elles Américaine et Japonaise ? 2 nations qui ne brillent pas pour leur amour envers ce sport... Peut-être qu'un développeur Anglais, Français (UbiSoft?) ou autre partirait avec une meilleure compréhension du foot afin de mieux le retranscrire sur le terrain ?

Voir aussi

Jeux : 
FIFA 15
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Nimmegil
Signaler
Nimmegil

J'ai toujours pensé que FIFA cherchait un réalisme télévisuel quand PES cherche celui des terrains. C'est très criant pendant l’ère PS2. C'est pour ça que j'aime les deux licences. J'imagine que la next-gen fut encore une fois pour FIFA l'occasion de mettre le paquet sur ce qu'il savent le mieux faire: Mettre en scène. Tandis que PES a semble t'il compris qu'il avait perdu la guerre a ce jeu là alors il revient aux fondamentaux.

J'ai apparemment un PC trop faible pour FIFA 15 j’espère que je pourrais m'adonner à PES 2015.

b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Entièrement d'accord avec toi, n'ayant pas eu FIFA 14, j'ai acheté FIFA 15 et je regrette mon achat, c'est trop arcade, c'est même parfois n'importe quoi... je le garde pour faire quelques matchs en ligne avec des potes, mais c'est tout. Gros carton rouge !

Archives

Favoris