Premium
Divagations Tentaculaires
Signaler
Jeux Video

ATTENTION : Cet article pique les yeux !!! Correction en cours

Salut à tous !

Un petit article "sérieu" ... Oui je sais, ce n'est qu'une fois par an sur mon blog ^^...

Aujourd'hui papa trentenaire, je me pose pas mal de questions sur l'avenir à court et long terme... Et je suis tombé sur un statut qui m'a interpelé :

La question que souleve Yohann26 est plutôt interessante... Mais je me suis posé une question toute bête ! "Si le dématérialisé s'impose, que vais-je laisser en héritage ?"...

Dans la liste des évènements tragiques de tout un chacun, la perte d'un parent proche est souvent l'un des plus douloureux, mais aussi l'un des plus naturel, malheureusement... C'est aussi un moment de partage ... Ou plutôt d'héritage... Les livres, disques, films et tout autre bien culturel sont ainssi transmis de génération en génération. Certes, beaucoup de ces objets du quotidien peuvent paraitre désué, mais conservent toute leur valeur culturelle (et parfois financière...).

Oui mais... Et moi ? Que vais-je laisser en héritage à mon fils ? Quelques consoles SD et quelques jeux certes... Mais ensuite ? Des mots de passes ?... Et oui !!!! Légalement, un jeu en téléchargement légal ou même un DLC est attaché à votre identité... En pratique ça veut dire quoi ? Et bien si je venais à disparaitre disont l'année prochaine, je ne pourrais pas léguer ma propriété sur un jeu comme Journey à mon fils... Vous voyez ou je veux en venir ? Et mes petits enfants ??? Ils recevront quoi de leur père ? Une emprunte digitale dans du formol ? :(

 

Lorsque l'on voit que de grands éditeurs comme EA et autre ferment serveur sur serveur et coupent même l'accés à certains DLC jugé trop vieux (comprendre pas assez rentable), je me demande "que reste t'il de l'héritage du jeu video " (Ebook, musique, video à la demande dans le même panier...)... Au final, les editeurs quel qu'ils soit ne sont ils pas en train de créer un "cycle" de consommation (les Moissonneurs sont peut etres dans le coup ^^) ? 

Bref, je ne suis pas du genre à m'alarmé, mais malgré le coté pratique/écolo/rentable du telechargement, le tout dématérialisé ne nous place t'il pas dans la position de simple mouton consommateurs de produits jetables ????? Je vous pose la question...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Comme le souligne Kratos, le hardware est véritablement le gros point noir pour le dematerialisé.
En effet, pour le moment on ne peut pas dire que les supports de stockage garantissent une pérennité à vie... (à part des DVD, CD enregistrables Or, qui ont une durée de vie de 100 ans... Mais ils ne sont pas donnés et nous ne pourrons sans doute pas vérifier leur durée 😞). Dès lors est ce que les SSD et les cartes SD sont l'avenir? N'étant pas spécialiste pour un sou, je ne saurais répondre :/
En outre, le problème avec le numérique c'est que les données s'effacent illico d'un seul coup. Les K7 audio et les VHS s'effaçent lentement au cours du temps mais pas d'un coup! On peut encore les lire... (sauf illisibilité caractérisée). L'avenir passe nécessairement par la cohabitation démat' et support physique. C'est au consomm-acteur de jouer 😃
Corbeauzombie
Signaler
Corbeauzombie
Le dématérialisé n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. Grâce aux miracles de l'émulation, j'ai pu conserver toute ma collection de jeux Videopac, Sega Master System, NES, PC Engine, Megadrive, Super Nes, Nintendo 64 et même Playstation dans un seul et même endroit : mon PC. J'ai gardé les modes d'emploi mais les cartouches sont restés chez mes parents et les boîtes sont parties depuis bien longtemps à la poubelle (pas de place). Avec le développement constant des performances des ordinateurs et des capacités de stockage, il est probable que les jeux PS2/Xbox feront bientôt partie du lot, ce qui m'arrangerait pas mal, vu que j'ai plus de 200 disques actuellement stockés dans des classeurs.
La seule chose qui m'attriste vraiment, c'est cette attitude ridicule de ne plus fournir de modes d'emploi dans les jeux neufs. Franchement, claquer 70 euros dans Arkham City et trouver deux pubs et une mention légale obligatoire, c'est vraiment mesquin.
Les générations futures voudront voir des jeux et des jolis livrets, pas des supports obsolètes tournant sur des machines défuntes, à mon humble avis.
Kratos
Signaler
Kratos
Article très pertinent.

C'est bien pour ça que je n'achète ni DLC ni jeux dématérialisé. Je boycotte tout cela. Le point de vue de l'héritage est pertinent, mais ce qui est tout aussi alarmant, c'est surtout la dangerosité du système dématérialisé ne serait-ce qu'au niveau des droits que l'on a sur nos achats.

Avec le dématérialisé, non seulement on devient dépendant des éditeurs, du hardware et du software, mais en plus, on nous prive de toujours plus de liberté. Donc si le hardware claque (disque dur), le jeu claque. Le jeu/produit culturel dématérialisé n'est même plus à nous. Il devient complètement dépendant de tout un tas de systèmes. Comme l'impossibilité de jouer sans connexion internet même pour des jeux solo! Et c'est déjà le cas! (Deus Ex HR sur PC, par exemple!). Franchement, c'est éminemment ubuesque!
Non seulement on n'aura aucun contrôle sur les prix, mais cette dépendance mène à une fragilité de ce que l'on possède vraiment. Impossible de prêter, partager, même au sein de la famille. Impossible d'aller chez un pote/famille et d'emmener son jeu. Impossible de revendre. Impossible d'offrir en bonne et due forme. Impossible de se faire prêter.

Plus les gens soutiendront le dématérialisé, moins ils auront de liberté sur leurs possessions. Ou plutôt ils ne possèderont plus vraiment ce qu'ils "achètent". Pas de partage, rien. Juste un porte feuille sur pattes avec une incitation à l'égoïsme, à l'opposé du partage et de la convivialité.
Yohann26
Signaler
Yohann26
ahah je suis fier d'avoir donné de l'inspiration, avec un vieu statut de troll, sans même l'avoir voulu ^^
Martinman
Signaler
Martinman
Dans quelques années, les plus vieux d'entre nous seront nés avec la NES, et là, le jeu vidéo sera reconnu à sa juste valeur !
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Punaise, mais qu'est-ce que je suis d'accord avec toi ami Finistérien ! Mais plus que l'héritage, je ramène toujours ça à la notion de collection. De la même manière qu'un fan de littérature, BD, musique ou ciné adorera parler de sa passion en illustrant ses propos par ses livres/CD/vynils/ DVD préférés, quand je parle de JV à des amis non gamer, je suis toujours vachement embêté quand il s'agit de leur parler de Super Meat Boy, Flower, Braid et aujourd'hui Journey ... Aucune boîte à leur montrer, pas d'illustration. Même quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux JV peut avoir son oeil attirer par un poster, un e édition collector sur une étagère etc. Mais quid du dématérialisé ? Qu'est-ce que j'adorerais pouvoir "exposer" les jeux sus-cités !
Alors certes, pour SMB, il existe bien une version collector en boîte, mais pour les autres ?

Si la dématérialisation est une chose géniale pour les petits développeurs indé qui peuvent livrer leurs jeux "directement" au public, je me pose toujours la question de ce qu'il en restera dans 10 ans. Ok, les jeux sont installés sur mon disque dur, mais si ce dernier vient à lâcher, pourrais-je les récupérer dans 10, 15 20 ans ?
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Certains bricolent bien des bornes arcades avec du PC sous mame à l'intérieur.
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Ou peut être que le dématérialisé pourra se convertir en matérialisé via des moyens "officieux". Le jeu vidéo est bien plus exposé à l'obsolescence programmée que la musique ou les films, s'il faut se débrouiller pour le conserver le DIY (Do It Yourself) est une voie à suivre.
Parodius
Signaler
Parodius
C'est pas faux ^^ ....
Mais imagine dans 80 ans ... Mon petit fils diras peut etres : "Mon grand père était un poulpe, et il jouait à Journey" ... Et la son camarade lui répondrais "Il jouait à QUOI ???". . . Le cinema, tant qu'il y auras des support type DVD ou Bluray laisseras une trace... Mais les jeux non ?

Par contre ! Je ne suis pas contre le dématérialisé ! Je l'utilise régulièrement... Je me pose juste des questions ^^
callveen
Signaler
callveen
Tenter de maintenir un patrimoine culturel est tout ce qu'il y a de plus honorable.
Cela dit, qui dit que le retro gaming plaira à tes enfants plus tard? Comment peux-tu savoir si ta collection ne va pas finir au grenier ou sur une brocante...

Personnellement, je ne collectionne plus rien en prévision d'une éventuelle et hypothétique future passion de mes enfants...

Comment sera le monde quand il s'y intéresseront? Il faut bien se dire qu'ils sont nés après internet et les ordinateurs, le tout virtuel leur semblera normal dans leurs ipods derniers cris. Si fan il y a le pourcentage sera si faible de maintenir le patrimoine culturel... C'est là que je trouve que les musées ont clairement lieu d'être alors. Quand le patrimoine est encadré et expos-able quand les générations se rassemblent et partagent devant les objets collectionnés avec soin...

Une petite collection maison, si elle te fait plaisir, plaira peut-être qu'à toi seul... au final...

Boycotter tout contenu dématérialisé te prive de superbes moments pouvant étoffer ta passion...

Je comprend tes craintes, vraiment, mais seront-elles partagées par les générations qui nous suivent?

J'en doute... :)
Parodius
Signaler
Parodius
Il vas êtres cool en fait le musé du jeu vidéo... En gros il y auras un gros serveur et quelques écrans plat sur les murs... Argggg ...
Mouarf keuchtof, dans quelques générations, Sony verras que mon compte est utilisé depuis 170ans ;)
keuchtof
Signaler
keuchtof
Laisse-leur tes ID/mot de passe PSN et c'est tout, ils utiliseront ton compte en ton honneur :P
fremen73
Signaler
fremen73
La façon de poser le problème est très intéressante. J'avoue que je n'y avait pas du tout pensé.
Je reste toutefois plutôt bienveillant à l'égard du dématérialisé, de steam tout du moins ne serait-ce qu'en raison des prix pratiqués.
snkforever
Signaler
snkforever
J'en ai pris conscience, et c'est la raison pour laquelle je n'achète plus dlc (les seuls que j'ai achetés ont été ceux de Fable 2, de GTA IV et l'extension undead de red dead ainsi que les DLC d'alan wake, enfin un seul, l'autre je l'ai eu avec le collector))ni de jeux dématérialisés depuis plus d'un an !
oni60
Signaler
oni60
C'est vrai que la question de l'héritage se pose.

Personnellement ce qui m'effraie le plus dans le tout demat c'est que les éditeurs auront un pouvoir total sur le prix.

A partir du moment où on ne pourra plus acheter ses jeux qu'auprès de Sony, Nintendo, Microsoft, Steam ou Origin, quid de la concurrence et de l'occasion?

Aujourd'hui en attendant deux ou trois semaines après la sortie d'un jeu (ou en achetant sur des sites anglais) on trouve des jeux neufs bien moins chers qu'à la sortie.
Si demain on supprime le support physique et que tout passe en démat, les éditeurs imposeront un seul et unique prix.
Et qu'on ne se fasse pas d'illusion, le prix des jeux en demat ne seront pas inférieurs à ceux pratiqués aujourd'hui. La vita propose effectivement des prix un peu moins cher en demat qu'en physique mais franchement on nous prend encore pour des jambons.

Divagations Tentaculaires

Par Parodius Blog créé le 08/06/10 Mis à jour le 29/05/14 à 21h30

Salutations amis tentaculaires ! Bienvenue dans mon antre secrète...
Ici vous trouverez du tentacule (plein...), du JDR (Cthulhu, Warhammer etc...), de la figurines, de la fantasy, un petit peu de jeux video et quelques trucs totalement inutiles...
Grosse santé mentale exigée (,;,;,) !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives

Favoris