Le Blog de Parkusse

Par Parkusse Blog créé le 04/06/12 Mis à jour le 05/10/12 à 00h18

Les pérégrinations d'un joueur à travers le monde vidéo ludique, mais pas que...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeu vidéo

Suite à la conférence Ubisoft bien plus intéressante que celles de EA et Microsoft réunies, j'ai décidé de faire les choses bien, avec des images, et un rajout de vidéos si le coeur m'en dit... Let's begin.

La conférence s'est ouverte sur une note musicale avec 6 péta... danseuses sur scène, et un "chanteur" bardé de quincaillerie clinquante (et moche), afin de présenter Just Dance 4. Vous l'aurez surement compris, ce n'est ni mon style de jeu, ni mon style de musique, cette intro m'a donc laissé de marbre.

Ubisoft a ensuite présenté Far Cry 3, avec une longue séquence de gameplay, sur PS3, comme pour la plupart de leurs présentations gameplay, hormis celles sur Wii U. On se trouve donc plongé dans une île paradisiaque, enfin, une archipel entièrement explorable, et l'on doit tuer les méchants (histoire d'innover). Graphiquement, c'est beau, détaillé, techniquement, ça tourne bien, et les intéractions avec la faune sont plutôt sympas (on peut par exemple libérer un tigre en cage qui s'attaque à tous les humains alentours, le joueur y compris). On notera aussi que l'on peut utiliser un arc en tant qu'arme, ce qui semble être l'arme de cet E3, après Tomb Raider et Crysis 3.

On retrouve de nouveau Splinter Cell, déjà évoqué chez Microsoft, mais avec ici un simple trailer en images de synthèse. C'est beau.

En parallèle de la sortie du film, Ubisoft nous réserve un jeu Avengers. Mais attention, celui-ci est basé sur les comics, et non sur le film, en atteste la patte graphique très "dessin animé". Un court trailer assez sympa, plein d'action, et avec quelques personnages confirmés, dont Wolverine, Venom, Spiderman, Magneto, Tornade, Captain America, Hulk, Hawkeye, la veuve noire, Iron Man et Thor. On attend d'en savoir plus donc.

 

Et maintenant, Ubisoft nous parle de ses projets sur Wii U, en vantant une nouvelle façon de jouer grâce à la manette à l'écran tactile et détéction de mouvements.

Le premier jeu présenté est Rayman Legends, suite de Rayman Origins (que je n'ai malheureusement pas pu me procurer jusqu'à maintenant...). Le jeu est présenté ici en multijoueur avec 3 personnages sur l'écran, dont un dirigé grâce à l'écran tactile, et qui sert principalement à créer des passages pour Rayman et les autres. Ca à l'air toujours aussi beau, aussi fun, surtout lorsque l'on voit le niveau suivant, un niveau assez rythmé, accompagné d'une musique rock en adéquation avec les actions du joueur (batterie quand Rayman passe sur des sortes de tambours...). Vraiment fun, avec un finish où Rayman se prend pour une rock star.

Une des premières surprises pour moi lors de cet E3 a été la présentation de Zombie U. Malheureusement pas de gameplay, donc difficile de juger, mais autant dire que la vidéo présentée donne l'eau à la bouche. Très détaillée, et graphiquement très jolie, elle nous présente un Londres en pleine apocalypse, un virus se répand, enfin l'habituel scenario des films de zombies, mais très bien mis en scène, on ne lésine pas sur l'aspect désespéré des londoniens (genre un qui se suicide une se tirant une balle dans la bouche, on est loin des jeux un peu enfantins des consoles de Nintendo que l'on peut trop souvent voir). Vraiment hâte d'en savoir plus donc !

Et le voici le voilà, je vous en ai parlé dans l'article précédent, j'en attendais beaucoup, et force est de constater que je n'ai pas été déçu. D'abord présenté par une vidéo en images de synthèse de toute beauté, le jeu se dévoile un peu plus pendant une séance de gameplay d'une bonne dizaine de minutes.

Celle-ci nous emmène dans l'immense étendue déserte entre les villes du jeu, en plein hiver. Autant les premiers screenshots du jeu m'avaient effrayés, autant la version jouée ici (toujours sur PS3) était réellement très soigné. Le moteur graphique a beaucoup évolué, les animations faciales sont très détaillées et réalistes, sans oublier les décors très soignés.

Niveau gameplay, notons d'abord une escalade plus fluide, une réelle facilité à grimper aux arbres et se déplacer entre eux, et aussi la progression lorsque l'on marche dans une épaisse couche de neige, vraiment plus ardue que sur un terrain normal, très réaliste. Au niveau des décors, certains éléments deviennent intéractifs, comme des barils de poudre qui explosent si l'on tire dedans, provoquant une énorme explosion qui déstabilise les ennemis.

Au niveau des armes, on a pu admirer le joueur en pleine chasse avec un arc (!), tirer au pistolet, ou se battre avec son tomahawk. Il est aussi toujours possible de ramasser les armes des adversaires.

Il semble aussi que la zone deserte fourmille de vie, même si ce n'était pas tout à fait visible dans la phase de gameplay, mais le joueur a commencé par chasser, une cinématique se déclenche pour dépecer l'animal et des loups attaquent, puis le joueur se dirige dans un village de bric et de broc ou il échange la viande ramasser contre une récompense, et poursuit sa quête (à noter qu'il n'y a donc pas de chargement avant d'entrer dans le village).

Au final, le jeu semble réellement prometteur, je n'y ai pas vu un second Red Dead Redemption, mais bien un Assassin's Creed en bonne et due forme !

Et enfin, last but not least, Watch Dogs. Vous ne connaissez pas ? normal, il s'agit d'un tout nouveau jeu, qui est pour moi LA surprise de cette conférence. L'histoire se base sur des faits réels, le blackout nord américain qui a plongé plusieurs milliers de personne dans le "noir" (oui, c'est arrivé en plein jour, mais ça a duré aussi la nuit).

Maintenant prend place l'histoire du jeu. Suite au blackout, un super ordinateur, le ctOS, a été créé pour gérer la totalité des réseaux éléctriques et magnétiques d'une ville (New York si je ne m'abuse). La question est : Si un homme, en piratant une centrale, a pu plonger des milliers de personnes dans le désarroi, que peut faire un pirate qui prendrait le contrôle de ctOS ?

Et bien, vous allez bientôt le savoir, car le pirate, c'est vous ! Vous incarnez Aidan Pierce, et vous contrôlez la totalité des réseaux éléctriques et magnétiques qui vous entourent.

La vidéo de gameplay commence, on dirige le personnage en vue à la 3e personne, une carte nous indique notre emplacement, et l'objectif (jusqu'ici, très GTA), le tout dans une ville parfaitement représentés, avec des graphismes excellents.

Le gusse possède un petit appareil qui lui permet de pirater de nombreuses choses. Il commence par pirater les téléphones portables de la foule autour de lui afin de s'assurer un passage dans une petite sauterie. Il se permet ensuite d'écouter une conversation téléphonique, avant de prendre la poudre d'escampette devant quelques  gorilles à l'air menaçant.

Sachant que son objectif, un homme qu'il doit tuer, arrive sur les lieux, il se dirige vers les feux tricolores, sort son appareil, et les fait tous passer au vert, ce qui provoque un énorme accident dans lequel l'objectif est impliqué. Des hommes armés sortent de la voiture, et le joueur doit se protéger derrière les éléments du décor. Il peut même ouvrir les portes des voitures, ici pour sauver une personne blessée de la fusillade. Il se déplace ensuite pour abattre ses cibles une par une, avant de défoncer le carreau de la voiture de son objectif, de le sortir, et de le tuer. L'action passe alors sur un autre personnage qui regardait la scène du haut d'un immeuble, et qui a pour mission de protéger Aidan pendant sa fuite.

 

En somme, un jeu assez innovant, qui a le mérite de susciter l'intérêt, que du bon donc, qu'on a hâte de pouvoir voir plus en détails !

 

Reste plus que la conférence Sony, en éspérant que je ne m'endorme pas devant...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Alors que l'E3 2012 menace de commencer, avec sa tempête d'informations, et sa pluie de vidéo, j'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans l'écriture d'un blog. Il ne sera pas mis à jour régulièrement, mais dès que quelque chose frappera mon esprit, me donnant l'envie soudaine de le partager avec des millions d'êtres qui n'en n'ont peut-être rien à faire, mais qui je l'éspère oseront s'exprimer.

Bien que j'aime tout particulièrement les jeux vidéos, il ne s'agira pas ici de se consacrer uniquement à eux, mais aussi à d'autres de mes passions ou envies que vous découvrirez avec le temps. Je vous souhaite donc un agréableme moment, à vous, inconnus qui peut-être lisez ces quelques lignes.

 

Parkusse

Archives

Catégories

Favoris