C'est Radcliffe qui m'a presque empêché de voir ce film. Je ne l'aime pas, voila, c'est dit. Impossible d'avoir une once d'empathie pour ce jeune homme. Pourquoi ? Harry Potter. Mais bon, James Watkins aux commandes, le retour de la Hammer et la promesse d'une ambiance gothique à souhait sont des arguments qui ont eu raison de ma volonté. 

Synopsis : 

Arthur Kipps, jeune notaire, doit se rendre à Crythin Gifford pour régler la succesion d'une vieille femme récemment décedée. Alors qu'il vient tout juste d'arriver sur place, d'étranges évenements commencent à se produire. Le village ne semble ainsi pas être aussi paisible qu'il ne le parait et l'étrange rumeur sur cette dame noir ne fait que renforcer cette impression. 

Cast et Réal : 

Les amateurs d'horreurs/survival connaissent déjà Watkins. Il est le petit trublion responsable d'Eden Lake, excellent survival traitant de l'Angleterre delaissée de Blair à travers la survie d'un couple face à des enfants meurtriers. Watkins, affirmait déjà à l'époque sa volonté de revenir à l'essence même du genre, l'angoisse comme vecteur d'un message sociale. Au même titre qu'un Carpenter ou Romero pour ne citer que les plus célébres. 

Et notre petit James nous balance une autre claque dans la face avec sa Dame en noir. Bluffant de maitrise visuelle pour commencer, le tout aidée par une photographie complétement hallucinante de beauté macabre. Mais Watkins ne fait pas que nous prouver qu'il maitrise son sujet. Il réussit, sans pasticher, à renvoyer à l'ambiance lugubre des films de la Hammer, en en tirant la substance moelle de la firme. Tout y est. De la vieille batisse sombre et inquiétante aux villageois consanguins et dangereux. 

Mais ce n'était pas ma plus grosse peur. Ma plus grande crainte était le choix de Radcliffe comme jeune père, héros de l'histoire. Comment un si jeune acteur, n'ayant montré aucune  once de talent dans les Harry Potter, pouvait assurer un rôle de ce genre ? Je me trompais. Sans être la révélation de l'année, Radcliffe assure vraiment. Tout en justesse, sans en faire des caisses, il réussit à incarner parfaitement le rôle. Notre jeune héros arrivant même à nous émouvoir lors de quelques moments. Radcliffe est accompagné par Ciaran Hinds, Janet McTeer ou encore Sophie Stuckey. Un très bon cast dans l'ensemble. 

Le Score est à l'image du film, macabre. Dans la grande lignée des anciens films d'horreurs en somme. Un plaisir autant visuelle que sonore. 

Avis et interprétations :

C'est par une mort que le film commencera, la mort en couche de la femme du héros. De cette mort découlera toute l'ambiance du film. Toujours présente sans être visible, la mort rodera en permanence. Au travers d'un film horrifique, Watkins traitera avant tout du deuil et de notre capacité à oublier notre amour. L'un des premiers plans du film résonne encore, notre héros se rasant, pensant voir encore sa femme à ses côtés. Par cette mort, Watkins justifiera ainsi tout le comportement à venir de Kipps. Une plus grande sensibilité au surnaturel, une acceptation ainsi plus grande sur tout ce qui touche à l'étrange. Ce qui peut sembler n'être qu'un détail est en fait le moyen de rendre l'ensemble du film plus crédible. 

Mais c'est aussi la mort qui aménera notre héros sur cette étrange histoire. La mort d'un enfant amenant la rancoeur d'une mère. Vous l'aurez compris, la Dame en noir est un film abordant la mort par différents angles. Et la mort sera là jusqu'au bout. On notera de ce fait, une prise de risque sur la fin, tant celle ci change des fins habituels. Couillu.

Notons aussi la totale réussite dans la mise en place d'une ambiance horrifique. Vous aurez droit à votre petit lot de jumpscare tout au long du film. Watkins mettant doucement mais surement en place une ambiance glaçante. Mention spéciale pour cete longue scène dans la maison, chaque couloir, chaque recoin, suintant la mort. 

Pour conclure, car avant d'être un film qui s'analyse, la Dame en noir est un film qui se regarde, je ne peux que vous conseiller de vous ruer en salle dès maintenant. Alliant le visuel et l'ambiance d'une Hammer en plein age d'or au message en filigrane des grands films d'angoisses, La Dame en noir est plus qu'une excellente surprise, c'est un grand film.