Chronique très en retard mais bon, c'est pas trop grave vu le film. 

J'attendais ce film, chaque image, chaque screen me donnait envie, Jason Momoa semblait reprendre avec sérieux le rôle de ce bon Conan, je tentais d'oublier que derrière la caméra se cachait un ignoble personnage, un faiseur de purge, le fleau des amateurs de bons films, Marcus Nispel. 

Petit déjà, j'aimais Conan, oh bien sur je n'étais pas amoureux de lui mais plus de Sonja la Rousse mais j'adorais ce bon gros barbare de Cimmerie. Toujours prêt à partir à l'aventure, à foutre deux trois mandales aux malandrins, cultistes, créatures démoniaques et autres voleurs de bas étages. Alors bien sur j'ai aimé le film sur Conan avec ce bon Arnold. Un bon gros film de barbare, une musique magnifique ( quoi que à l'époque je m'en moquais de la musique ) et une ambiance géniale. J'ai revu le film récemment et comment dire, la musique est magnifique mais revoir le fim avec un regard de jeune adulte fait prendre conscience qu'Arnold bah heureusement qu'il a des muscles parce que sinon il joue mal. Le film reste toujours sympa et le tout est sauvé par les décors, l'ambiance etc..

Comprenez donc que j'attendais ce reboot de Conan, j'imaginais déjà quelques scènes, des combats et autres situations épiques pour notre Conan.

Et j'ai vu le film.

Et j'ai eu mal.

Synopsis : 

Témoin de la mort de son père par une bande méchants guerriers vraiment très méchant, Conan décide de se venger. Ce qu'il pense n'être qu'une quête de vengeance va se transformer en combat pour sauver un royaume d'une menace encore plus grande ! En fait c'est juste l'histoire de Conan qui cherche le type qui a tué son père, type qui cherche à récupèrer tous les morceaux d'une couronne pour devenir, une fois tous les morceaux en place, l'équivalent d'un dieu. Couronne qui au passage ressembe juste à un vieux poulpe mort posé sur une tête. Et ça, c'est pas classe.

Point positif : 

Oui, plutôt que de faire une chronique habituelle, je vais changer un peu et faire une liste de ce qui est bien et ce qui l'est moint. Donc ! 

Jason Momoa à le mérite de remplir son rôle, il est Conan, il cabotine à certains moments, forçant sur les expressions barbare-style mais dans l'ensemble le tout reste convenable. 

Et.....c'est à peu prés tout...Ah si j'oubliais ! Non en fait non. 

Points négatifs :

Commençons par ce qui fache d'entrée de jeu, la musique. Sans être une torture pour vos oreilles, les musiques restent dans ce qui se fait de plus banal, sans jamais décoller, sans jamais donner ce souffle épique que pouvait vous faire ressentir celle de l'opus d'origine. Estimons nous heureux, on évite le rap/rock/r'n'b de fin de générique. C'est toujours ça. 

La réalisation maintenant. C'est du Nispel. C'est donc filmé n'importe comment, sans logique, les combats sont juste dégueulasses, trop rapide ou alors mal filmé, abusant du ralenti pour donner des effets sans que cela ne marchue une seule fois. La photo est atroce, on à l'impression de voir un vieux filtre couleur devant la caméra, les plans hors ceux en CGI sont ratés, seuls quelques uns réveillent le spéctateur. Chaque décor, chaque objet semble sortir d'une vieille série télé à petit budget. Tout semble en carton pate, même le armes. 

On passera sur les faux raccords, le film doit en posséder tellement que les énumérer seraient trop longs. Cela va du  placement de personnage qui change ou de blessures qui disparaissent. Pendant que j'y suis, les décors sont pour la plupart assez laids. Que ce soit ceux en CGi qui dénote complétement avec les acteurs ou bien les décors studios en papier. Il y a bien quelques scènes sympathiques visuellement mais juste sympathique.

Parlons de l'intrigue ou de ce qui ressemble à un semblant d'intrigue. On suit donc les péripeties de Conan en quête de vengeance. Le film se résume donc à 1h50 d'un type qui en cherche un autre. C'est pas gênant quand c'est bien fait, là le film part dans une sous intrigue avec la quête de la couronne et d'une fille devant être la descendante d'une nécromancienne. Vous aurez en plus de cela, une visite en prison, des pirates aux grands coeurs et un passage rapide dans la cité des voleurs. Sur le papier ça peut donner envie, en pratique c'est juste un joyeux bordel.

Le problème étant que l'on doit subir cliché sur cliché, le pouvoir de l'amitié, la romance habituelle, le sacrifice obligatoire et autres habitudes de ce genres de films. Le film s'achèvera sur un combat de fin tout simplement ridicule, le combat se pliant en à peine 5 minutes. Pas de combat épique, de tension de folie, juste un mec qui tombe dans trou, fin du film, au revoir. 

Conclusion :

Oui, cette chronique est bordélique mais je me devais de rendre hommage à Conan à ma manière. Je me devais de laver son nom et conseiller à tout le monde de ne jamais voir ce film, de le bruler même. Foncez vous acheter un bon vieux Super Conan en Comics ou bien un roman de ses aventures. Ce sera toujours plus agréable que de vous coltiner ce "film".