Le Blog de Parker
Signaler
Cinéma

Chronique très en retard mais bon, c'est pas trop grave vu le film. 

J'attendais ce film, chaque image, chaque screen me donnait envie, Jason Momoa semblait reprendre avec sérieux le rôle de ce bon Conan, je tentais d'oublier que derrière la caméra se cachait un ignoble personnage, un faiseur de purge, le fleau des amateurs de bons films, Marcus Nispel. 

Petit déjà, j'aimais Conan, oh bien sur je n'étais pas amoureux de lui mais plus de Sonja la Rousse mais j'adorais ce bon gros barbare de Cimmerie. Toujours prêt à partir à l'aventure, à foutre deux trois mandales aux malandrins, cultistes, créatures démoniaques et autres voleurs de bas étages. Alors bien sur j'ai aimé le film sur Conan avec ce bon Arnold. Un bon gros film de barbare, une musique magnifique ( quoi que à l'époque je m'en moquais de la musique ) et une ambiance géniale. J'ai revu le film récemment et comment dire, la musique est magnifique mais revoir le fim avec un regard de jeune adulte fait prendre conscience qu'Arnold bah heureusement qu'il a des muscles parce que sinon il joue mal. Le film reste toujours sympa et le tout est sauvé par les décors, l'ambiance etc..

Comprenez donc que j'attendais ce reboot de Conan, j'imaginais déjà quelques scènes, des combats et autres situations épiques pour notre Conan.

Et j'ai vu le film.

Et j'ai eu mal.

Synopsis : 

Témoin de la mort de son père par une bande méchants guerriers vraiment très méchant, Conan décide de se venger. Ce qu'il pense n'être qu'une quête de vengeance va se transformer en combat pour sauver un royaume d'une menace encore plus grande ! En fait c'est juste l'histoire de Conan qui cherche le type qui a tué son père, type qui cherche à récupèrer tous les morceaux d'une couronne pour devenir, une fois tous les morceaux en place, l'équivalent d'un dieu. Couronne qui au passage ressembe juste à un vieux poulpe mort posé sur une tête. Et ça, c'est pas classe.

Point positif : 

Oui, plutôt que de faire une chronique habituelle, je vais changer un peu et faire une liste de ce qui est bien et ce qui l'est moint. Donc ! 

Jason Momoa à le mérite de remplir son rôle, il est Conan, il cabotine à certains moments, forçant sur les expressions barbare-style mais dans l'ensemble le tout reste convenable. 

Et.....c'est à peu prés tout...Ah si j'oubliais ! Non en fait non. 

Points négatifs :

Commençons par ce qui fache d'entrée de jeu, la musique. Sans être une torture pour vos oreilles, les musiques restent dans ce qui se fait de plus banal, sans jamais décoller, sans jamais donner ce souffle épique que pouvait vous faire ressentir celle de l'opus d'origine. Estimons nous heureux, on évite le rap/rock/r'n'b de fin de générique. C'est toujours ça. 

La réalisation maintenant. C'est du Nispel. C'est donc filmé n'importe comment, sans logique, les combats sont juste dégueulasses, trop rapide ou alors mal filmé, abusant du ralenti pour donner des effets sans que cela ne marchue une seule fois. La photo est atroce, on à l'impression de voir un vieux filtre couleur devant la caméra, les plans hors ceux en CGI sont ratés, seuls quelques uns réveillent le spéctateur. Chaque décor, chaque objet semble sortir d'une vieille série télé à petit budget. Tout semble en carton pate, même le armes. 

On passera sur les faux raccords, le film doit en posséder tellement que les énumérer seraient trop longs. Cela va du  placement de personnage qui change ou de blessures qui disparaissent. Pendant que j'y suis, les décors sont pour la plupart assez laids. Que ce soit ceux en CGi qui dénote complétement avec les acteurs ou bien les décors studios en papier. Il y a bien quelques scènes sympathiques visuellement mais juste sympathique.

Parlons de l'intrigue ou de ce qui ressemble à un semblant d'intrigue. On suit donc les péripeties de Conan en quête de vengeance. Le film se résume donc à 1h50 d'un type qui en cherche un autre. C'est pas gênant quand c'est bien fait, là le film part dans une sous intrigue avec la quête de la couronne et d'une fille devant être la descendante d'une nécromancienne. Vous aurez en plus de cela, une visite en prison, des pirates aux grands coeurs et un passage rapide dans la cité des voleurs. Sur le papier ça peut donner envie, en pratique c'est juste un joyeux bordel.

Le problème étant que l'on doit subir cliché sur cliché, le pouvoir de l'amitié, la romance habituelle, le sacrifice obligatoire et autres habitudes de ce genres de films. Le film s'achèvera sur un combat de fin tout simplement ridicule, le combat se pliant en à peine 5 minutes. Pas de combat épique, de tension de folie, juste un mec qui tombe dans trou, fin du film, au revoir. 

Conclusion :

Oui, cette chronique est bordélique mais je me devais de rendre hommage à Conan à ma manière. Je me devais de laver son nom et conseiller à tout le monde de ne jamais voir ce film, de le bruler même. Foncez vous acheter un bon vieux Super Conan en Comics ou bien un roman de ses aventures. Ce sera toujours plus agréable que de vous coltiner ce "film".

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Parker32
Signaler
Parker32
Et Spider Jérusalem à tellement la classe aussi ! De même pour ce bon Spike.
Haorou
Signaler
Haorou
Oh ça semble bien pourri. ^^
Je vois pas ce que vous trouvez à cet acteur : Arnold, à l'époque, il en aurait fait de la bouillie avec ses gros mu-muscles ! (est-ce vraiment un argument ? Est-ce seulement une vraie question...? Don't know ^^)

Je pense que je vais suivre ton conseil, je vais rester sur une bonne vision de Conan : celle où Schwarz. défonce un cheval d'une seule patate super-moumoutte !

P.S : Ça fait longtemps que je me suis pas ramené sur GameBlog pour lire un article. Et, avec surprise, je vois que tu as adopté l'avatar qui smoke. C'est tellement plus classe ! =D
La Cave Webradio
Signaler
La Cave Webradio
Bravo pour cette critique, 100% d'accord avec toi ... quelle purge ... honteux, avec un univers si riche...
Parker32
Signaler
Parker32
Je trouvais justement qu'il jouait pas trop mal le barbare, il est pas excellent, juste acceptable. Non mais pour la BO de l'original on est d'accord hein ! Elle est superbe. Et Schwarzy...de toute façon son meilleur rôle c'est Last Action Hero. Mais le méchant...le méchant il t'agresse jusque dans la coupe de cheveux ! Il est Badass jusqu'au bout quoi.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Rhaaa je pige pas pourquoi tout le monde tombe sur ce pauvre Schwarzi. Je viens encore de me refaire le premier Conan, et bordel, il joue bien là-dedans. Et cette BO madame, cette BO ! Et ho, Parker, c'est pas sa faute s'il a une face de coniaud, le méchant ;o) Je refuse le délit de faciès!

Momoa manque lui d'expressivité, il ne met aucun coeur dans son personnage alors que c'est censé être un drame épique qui est raconté. En revanche, j'ai trouvé l'intro assez sympa, justement parce que le gosse était assez crédible.
Parker32
Signaler
Parker32
Merci Skel ! Je me sentais un peu seul à défendre Momoa. Il est bien dans les bottes de Conan, le truc serait de le laisser et de prendre un bon réalisateur pour un autre film. Pas un type qui massacre tout ce qu'il touche. C'est les rares moments que j'ai aimé dans le film quand j'y pense, quelques scènes où dans ma tête je me disais que dans le rôle il était pas mal quand même. J'ai eu du mal avec l'intro, il n'y a aucun enjeu dramatique, la mort du père te fait rien, l'attaque du village est bidon. Je me souviens de l'intro de l'originale et de cette tension qui se mettait en place. Bon après tu voyais la tête du méchant...et la tension retombait.
Skel
Signaler
Skel
Faut juste bruler le réal, et accessoirement le scénariste (encore que la première partie avec Conan jeune est plutôt pas mal). Ce film est clairement mauvais a cause d'une intrigue plus mauvaise que le pire scenar' de jeu de rôle auquel j'ai pu jouer et d'une réalisation ... je crois que j'ai vu des film amateur de meilleure qualité. Par contre Momoa est un bien meilleur Conan qu'Arnold, plus proche du barbare felin des livres que le tank campé par l'autrichien.
Parker32
Signaler
Parker32
Le premier Conan n'est en rien un daube, que ce soit la réal,photo, musique ( qui donne toujours autant envie de sortir une épée et d'aller tuer des créatures quand tu l'entends ).Il a juste mal vieilli, surtout au niveau des acteurs en fait. Mais le reste est savoureux.
Le Tcheque
Signaler
Le Tcheque
J'ai pas vu le nouveau, mais oui je suis d'accord d'avance faut brûler tout ça.

En revanche, faut arrêter de se souvenir avec nostalgie des anciens films, ce sont des daubes.
Les bouquins, oui.
Les comics, mille fois oui.
Les films, non. Tous les films.
Parker32
Signaler
Parker32
Non j'aime bien moi le petit Momoa, il est sympa ! Mais le reste au bûcher ! Et je te rejoins, se replonger dans certains films pas si vieux que ça en plus, ça fait du bien. Mais bon ça te rappelle aussi qu'aujourd'hui les studios semblent en manque d'inspiration.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Brûler le film, brûler le réal, brûler l'acteur. Une vraie purge ce truc, j'ai quitté la salle avant la fin. ET je suis rentré direct me remater les originaux, qui décidément rappellent que le cinéma, y'a encore quelques années, ben c'était vraiment un art.

Le Blog de Parker

Par Parker32 Blog créé le 21/07/11 Mis à jour le 07/04/14 à 08h51

Un blog pour réfléchir sur le cinéma, les livres et les jeux vidéos

Ajouter aux favoris

Édito

 

Voila un petit moment déjà que je voulais commencer un blog. Ayant pour ambition le journalisme, je me suis dit :

Quoi de mieux qu'un blog pour s'entrainer à écrire des articles ?

Alors que va être ce blog ? Normalement un Blog sur notre culture Geek, je m'explique: je vais tenter de faire des critiques, analyses , sur le ciné, les bouquins ou encore les jeux vidéos. 

Bon, je suis conscient que ma visibilité ne sera peut être pas énorme mais tant que quelques personnes me lisent et soit donnent un avis sur l'article ou sur le style d'écriture, bah ça me va ! 

 

Voila ! Bonne (prochaine) lecture ! 

 

Archives

Favoris