Le Blog de Parker
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Jeu vidéo

Voila déjà un petit moment que le J-rpg était un peu mort. Après la décéption Final Fantasy XIII, les rpgistes n'avaient plus grand chose à se mettre sous la dent sur console de salon. Il faut dire aussi que cette génération de console est un peu pauvre en j-rpg. Hormis le culte Lost Odyssey ou le "novateur" Resonance of fate, il n'y avait pas grand chose. Seul les consoles portables semblaient proposer un peu plus de j-rpg. 

Cette génération de console semblant plus affirmer la place de plus en plus importante des rpg(s) occidentaux ( The Witcher, Dragon Age etc..).

Mais voila que Xenoblade est annoncé, un rpg soutenu par Nintento et réalisé par Monolith pour la...Wii. Mais surtout, le retour de Takahashi à la création, Takahasi étant le créateur de Xenogears et Xenosaga. S"annonçant comme le retour du rpg "à l'ancienne" tout en promettant un gameplay différent, Xenoblade s'annonce au fur et à mesure des bandes annonces de plus en plus prometteur. Et là, le fan commence à reprendre espoir, il se dit qu'il est temps de voir le retour du vrai j-rpg et non ce que nous sert Square depuis un petit moment. Il se dit que tout est possible, que Takahashi a apprit de ses erreurs et qu'il va nous sortir un bon jeu. Et bien...il faut lire la suite pour connaitre la réponse.

Véritable envie de la part de Nintendo d'affirmer à nouveau sa place au sein de la communauté gamer ou dernier jeu pour marquer la fin de la Wii ? Xenoblade est-il le retour tant attendu du J-rpg sur le devant de la scène ? Nous fera t-il oublier Square et ses FF sponsorisés par des marques de fringues ? 

 

C'est sur le coprs de deux titans figés en combat que le jeu prendra place. Vous êtes un habitant de la colonie 9 résidant sur le coprs de Bionis. Vous êtes Shulk, jeune homme un peu ingénieur sur les bords menant sa vie tranquillement avec ses amis Reyn et Fiora. Voila un an que votre colonie a mené un combat contre les Mekons, sorte de robot vivant sur Mékonis ne pouvant être tué que par une étrange épée rouge, Monado. La colonie se remet donc de cet affrontement tout en redoutant un autre assaut...

C'est là dessus que le jeu débute. Préparez vous à partir pour des heures d'aventures pour comprendre les secrets de cet étrange épée tout en tentant de comprendre les motivations des Mekons. 

L'intrigue, à défaut d'être du niveau d'un Xenogears à le mérite de se laisser suivre sans aucun déplaisir. Révelant son lots de surprises, révélations et autres secrets, vous n'aurez jamais le temps de vous ennuyer. De plus, la narration est parfaitement maitrisé, pas de temps mort au niveau de l'histoire, tout est parfaitement calibré à ce niveau. On reste dans le J-rpg "old-school" donc si vous êtes un peu hermétique à tout ce qui est scénario mystique avec des héros "spéciaux" et autres particularités typiquement jap' vous pouvez quand même rester car le scénario du jeu évite les "gros" clichés du rpg jap'. 

On est loin de ce que Takahasi avait l'habitude de nous faire à savoir des rpg(s) excellents mais toujours plombés par un verbiage permanent, des cinématiques trop longues, complexes me diront certains ou alors de trop grandes ambitions. Ici, tout est maitrisé, l'intrigue se pose doucement et vous laisse le temps de tout apréhender. Vous n'avez ainsi pas à vous inquiéter d'avoir raté une ligne de dialogue vous empêchant de comprendre la suite.

 

Il en est de même pour les personnages, coeur du jeu, qui sont tous agréables à suivre. Que ce soit le héros, plus mature qu'il ne parait ou encore son meilleur ami se révélant plus intéressant une fois que l'on apprend à le connaitre. Takahasi évite ainsi les clichés du héros habituel dans les rpg(s). Shulk s'avère être très attachant et bien sur très classe. Chaque personnage dans l'équipe se justifiant ainsi sans problème. Le casting complet étant de 7 personnages. De quoi bien composer son équipe en fonction des gouts de chacun. Vous aurez ainsi de l'ancien soldat bien classe, de la soeur en quête de son frère ou encore d'une peluche surpuissante ( à croire que Takahasi tente de nous montrer la surpuissance animale sur l'homme, souvenez vous de la "peluche" de Xenogears...).

Le tout est accompagné par un chara-design vraiment bon, il sent bon l'ancienne époque, on peut y voir une touche de Vagrant Story/FFXII vraiment sympathique. Mention spéciale pour les villageois présentant pour beaucoup un signe distinctif permettant ainsi de ne pas trop voir l'aspect "clonage". 

C'est au niveau des monstres que le chara-design devient vraiment excellent, les Mekons étant un mix improbable entre un Gear de Xenogears et une ancienne machine d'époque. Il en est de même pour les monstres "génériques" tous plus monstrueux les uns que les autres. Le bestiaire s'avére donc complet et l'apparition de nouveaux monstres empêche le sentiment de répétitivié à ce niveau. De plus le bestiaire vous permettra de rencontrer beaucoup de monstres "gigantesques", ce qui est assez grisant en combat. 

Le système de jeu est quant à lui bien particulier. S'inspirant des anciens rpg(s) pour son antrigue, Xenoblade puise dans le MMO pour son système de jeu/combats/quetes. Ainsi le jeu se propose très ouvert de base. Aucune limite de lieu si ce n'est la puissance des monstres pour vous empêcher de continuer. Prenons comme exemple la première ville du jeu, Colonie 9. Dans la ville vous pourrez soit vous ballader, accepeter des quêtes annexes ou alors aller faire du levelling dans les plaines au loin. Les quêtes annexes s'activant en parlant à un villageois avec un point d'exclamation au dessus de sa tête. Ces quêtes s'averent n'être pour la plupart que des contrats pour aller tuer des monstres ou alors chercher un objet. Petite modification sympathique, chaque quête achevée se valide automatiquement et ne nécessite pas de retourner vers la personne pour récuperer sa récompense. De plus, la notion de jour/nuit étant prise en compte, certaines quêtes/monstres ne sont disponibles qu'à certains moments de la journée.

Les villes vous proposent la plupart du temps quêtes ou encore marchand mais aussi ( avant de pouvoir le faire soi même sans contrainte ) la possibilité de faire des gemmes. Ces gemmes octroyant des bonus une fois placées sur une arme ou un équipement. Le procédé semble un peu complexe au début quant à leurs créations mais s'avérent au final sympathique à utiliser.

La profusion de quêtes annexes pourrait rendre le jeu un poil répétitif, seulement, la possibilité d'en accepter autant que l'on veut permet de valider énormement de quêtes juste en allant faire un tour dans un donjon. On ne ressent d'ailleurs jamais de sentiment de lassitude, l'aspect aller/retour étant absent du jeu. Un bon point donc. 

N'oublions pas la présence de monstres "spéciaux" apportant du challenge supplémentaire et permettant de re-dynamiser le tout au cas ou. 

 

Parlons du système de combat lui aussi bénéficiant d'une approche MMO. Vous vous souvenez de celui de FFXII ? Et bien c'est le même en mieux. Pour ceux qui n'ont pas fait l'excellent ( comment ça je suis le seul à le penser ? ) FFXII, laissez moi vous expliquer. Ici, pas de cassure d'écran ou autres systèmes comme FF7-8 etc..Le jeu ne subissant ainsi pas de coupure entre un combat et l'exploration. Tout est en temps réel. Vous voyez l'ennemi, vous sortez votre arme, vous allez lui en mettre une plaisir, vous gagnez, vous rangez votre arme et repartez pour explorer. C'est aussi simple que ça. Et cela s'avère très proche de ce que l'on peut voir dans un MMO tel World of Warcraft. 

Sans oublier l'immensité des décors. Chaque map étant d'une grandeur affolante. L'impression de gigantisme est bien présente. De plus, la Wii nous prouve qu'elle en a dans le ventre et nous propose un jeu de toute beauté. Et le tout sans grand temps de chargement. 

 

En plein combat vous aurez la possibilité d'utiliser des arts, techniques spéciales faisant soit des dégats, altérations ou encore des soins. Exit les MP et bonjour l'ether. Ici pas de jauge de magie mais un cooldown pour chaque technique. Cooldown pouvant être diminué en gagnant des niveaux et en améliorant la dite technique grâce aux AP gagnés après votre levelling intensif. Ajoutez à cela la possibilité de déclencher des techniques spéciales avec vos équipiers ou encore d'utiliser les arcanes de la Monado vous permettant d'accelerer vos persos, utliser un bouclier ou faire des dégats. 

 

Petit point sur l'épée Monado. Coeur du jeu, cette épée vous permet grâce à ses pouvoir de voir dans le futur. Ainsi vous verrez Shulk dans le scénario voir l'avenir et tenter de l'empêcher. Mais cela a aussi un impact sur les combats. Il est ainsi possible qu'en plein combat le temps se fige et vous montre ce que l'ennemi va faire. Libre à vous ensuite de tout faire pour empêcher que cela arrive.

 

Et les défauts ? Est-ce qu'il y en a ? 

Bien sur. Chaque grand jeu se devant d'avoir quelques défauts pour mieux briller. 

La caméra en plein combat dès que plusieurs monstres sont présent, devient pénible à controler et on se paume un peu pour retrouver un semblant de lisibilité. L'ergonomie des menus n'est pas non plus exempts de défauts. Peu maniable, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans le profusion de menus et autres sous menus. Cela se ressent aussi au niveau de la gestion des equipements, bordelique au possible. Impossibilité de bien comparer lors d'un achat, vente d'objet sans faire gaffe ou encore l'inventaire mal organisé au final. 

Wii oblige, la qualité graphique n'est pas celle d'une 360 ou PS3 mais ce n'est pas vraiment un défaut. On ne prend pas un soft sur une console pour le comparer à ce qu'il aurait pu être sur une autre. Munissez vous juste d'un cable RGB ou YUV pour bien profiter de la qualité graphique du jeu. 

Les défauts du jeu ne touchent au final que l'interface. Vite oublié une fois que l'on entre dans l'univers de Xenoblade Chronicles. La durée de vie ? Une bonne cinquantaine d'heure pour faire le jeu en ligne droite. Le double pour essayer de tout faire. Oui ça fait plaisir.

De plus le jeu est entièrement traduit en Français. Il y a aussi le choix de langue à savoir Anglais ou Japonais. Je laisse le jeu en Anglais car j'aime beaucoup le doublage "british" du jeu. Ce qui change du doublage US habituel.

Au final, Xenoblade est de ces grands RPG(s), se laissant approcher doucement et révélant leur plein potentiel une fois en jeu. Puisant sa force scénaristique dans ce qui se faisait de mieux à l'époque tout en ajoutant un système de combat très actuel, Xenoblade est le RPG de l'année sur console sans aucune hésitation. 

Un conseil, achetez le. Merci. 

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Commentaires

Parker32
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Parker32
C'est sur mais bon tu as Xenoblade, Last Story et Pandora Tower sur Wii. Ce qui permet déjà d'amortir le tout.
gondalar
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gondalar
non les jeux hd insipides ne me manqueront pas , mais acheter la wii n'était pas dans mon planning.
Parker32
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Parker32
Faut acheter ou émuler la Wii ! Il le mérite. C'est un problème graphique ou juste parce que tu n'as pas la console ?
gondalar
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gondalar
Et je suppose qu'un portage sur les autres consoles n'est pas près d'arriver?
Presque 10 ans que j'attends un bon rpg jap et il sort sur wii ...
Parker32
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Parker32
Exactement ! Le deuxième run de Nier m'a juste traumatisé. Tout te tombe dessus, j'arrivais plus à avancer, je connaissais la suite et ce que cela sous entendait...
C'est vrai que le système de quêtes de Resonance of Fate est bien chiant si tu décroches à un moment...J'ai pas pu le finir, ROD de la 360...et Xenoblade passait en priorité !

Fonce ! C'est excatement FFXII au niveau du principe mais avec une maîtrise du rythme et du scénar' en plus.
Damced
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Damced
Bon ben je vais peut-être piquer la Wii de mon frère alors ! J'ai l'impression que Xenoblade c'est Final Fantasy XII mais avec un scénario sur la longueur ce ce coup-ci.

Pour Resonance of Fate, j'en suis au chapitre 14 et ils t'ont foutu un boost des ennemis de dernière minute, le genre de chose que je peux pas blairer dans un RPG. Jusque là, j'avançais sans aucun mal et me voilà au donjon avec des ennemis qu'il me faut une bonne dizaine de minutes pour vaincre si je ne me fais pas poutrer d'abord. Ça sent la super idée des développeurs pour rallonger artificiellement la durée de vie (déjà que le système de quêtes commençait sérieusement à me gonfler depuis quelques chapitres...).

Quant à NieR, si le gameplay n'était pas parfait (combats un peu brouillon), t'avais un putain de scénario qui te faisait ressentir des émotions comme jamais aucun autre RPG. Tu sors de ta première partie enchanté mais un peu perplexe quant au scénar. Mais la deuxième fois, tu te rends compte à quel point ce jeu est puissant.
Parker32
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Parker32
Non, le scénario de Xenoblade est prenant du début à la fin. Tu veux absolument connaitre la suite mais en même temps tu as envie d'aller explorer ailleurs. C'est vraiment plaisant. Tu accroches dés le début, que ce soit la scène d'intro ou alors la scène du village, tout est fait pour que l'immersion soit bien présente. Autant Resonance of Fate est vachement bien au niveau du gameplay autant je trouve que l'absence de scénar' jusquau chap 9 est vraiment chiant. Mais en même temps il leur fallait de quoi introduire leur système de combat...
Fonce sur Xenoblade tu ne peux être déçu.

Nier est une putain de claque quand même. Un jeu que j'ai adoré et qui est le seul à avoir réussi à me haïr ainsi que ce que j'ai pu faire dans le jeu...un putain de grand jeu !
Damced
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Damced
J'avoue être un peu frileux avec les RPG jap ces temps-ci, d'autant plus qu'actuellement je suis sur Resonance of Fate que je me "force" à finir depuis quelques heures car on m'a dit que le scénario prendrait tout son sens à la fin. Pourtant, j'ai bien regardé dans les tests et les forums, quasiment tout le monde en dit que du bien ! Demon's Soul, pareil : tout le monde en dit du bien mais je l'ai revendu vite fait ! J'ai aucun problème avec les challenges mais il faut au moins qu'il y ait la carotte du scénario (passer des heures à booster mes persos pour simplement "devenir le plus fort" ne m'intéresse pas). Par contre, FFXIII, là, je partage l'avis mitigé de tout le monde. Ma seule bonne surprise de cette gen' était NieR ! Après, j'aurai bien aimé faire Lost Odyssey pour voir mais je n'ai que la PS3.

J'envisage de demander à mon frère de me prêter sa Wii pour y jouer à ce Xenoblade mais j'ai franchement peur d'une déception. Visiblement le gameplay, c'est bon mais, le scénario, est-ce qu'il est vraiment sympa ? Et attention, je ne veux pas d'un scénario à la Resonance of Fate où les types sur le forum te disent "oui, y a pas grand chose mais tu comprends, j'ai lu une interprétation sur le net et y a pleins de sens cachés métaphysique dans toutes les scènes en fait !".
4n701n3.l35p1n3
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4n701n3.l35p1n3
Perso même si je l'ai pas encore fini (je prends vraiment mon temps ^_^) y'a pas a chier c'est bien mon GOTY :)
Onizukaz
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Onizukaz
ouep je suis d'accord avec ton test,j'en suis à 11h de jeu(mais j'ai fais un max de quêtes annexes sur Colonie 9,mais quand tu vois le nombre rien que là ) mais c'est vraiment un grand RPG,peut-être au départ un peu brouillon sur les combats le temps bien pigé les cooldown ect..mais après c'est vraiment sympa (puis la vision c'est vraiment extra^^ et le coté vite faut que je fasse l'action pour sauver un tel..)

"Chaque map étant d'une grandeur affolante. L'impression de gigantisme est bien présente. De plus, la Wii nous prouve qu'elle en a dans le ventre et nous propose un jeu de toute beauté."

Rien que la colonie 9 m'a mis une claque,mais quand j'ai foulé la première fois la plaine de Gaur O_O mon dieu...
Parker32
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Parker32
Pas forcement. Mon pc un simple core 2 duo 2.13ghzh faisait tourner l'emul' Wii sans trop de souci. Bon après faut juste réduire résolution etc et ça passe.
Et ça peut pas être pire que sur la wii diront certains !
Haorou
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Haorou
L'émulation de console récente ça demande un vrai Pc "de bâtard" comme on dit dans mon quartier. =)

Oui, oui, je sais que c'est un must-have. Tout le monde en parle depuis une semaine. ^^"
Et moi, tous les soirs, je rêve du jeu sans jamais l'avoir. Le monde est horrible.
Parker32
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Parker32
Au pire achète le et émule le sur PC. Ah quoique je crois que tu as besoin d'un Wii pour dumper le jeu....argh je sais plus...Non mais Xenoblade blague à part est le must have de la console.
Haorou
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Haorou
Ouep, j'aurai pas du vendre ma Wii c'est ça ? Arg, je vous hais bande de japonnais, faites vos RPG sur PC. >.>

P.S : "Ses FF sponsorisés par des marques de fringues ?" Oh, j'ai ri. Puis j'ai repensé à Nomura. Et j'ai pleuré.

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Par Parker32 Blog créé le 21/07/11 Mis à jour le 07/04/14 à 08h51

Un blog pour réfléchir sur le cinéma, les livres et les jeux vidéos

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Édito

 

Voila un petit moment déjà que je voulais commencer un blog. Ayant pour ambition le journalisme, je me suis dit :

Quoi de mieux qu'un blog pour s'entrainer à écrire des articles ?

Alors que va être ce blog ? Normalement un Blog sur notre culture Geek, je m'explique: je vais tenter de faire des critiques, analyses , sur le ciné, les bouquins ou encore les jeux vidéos. 

Bon, je suis conscient que ma visibilité ne sera peut être pas énorme mais tant que quelques personnes me lisent et soit donnent un avis sur l'article ou sur le style d'écriture, bah ça me va ! 

 

Voila ! Bonne (prochaine) lecture ! 

 

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