Tout le monde connait Scream, tout le monde a vu au moins le premier et donc tout le monde a connu cette vague de Slasher juste après la sortie du premier Opus. Chacun tentant de pasticher l'original avec plus ou moins de Succès. Scream n'est pourtant pas le premier film à faire du "slasher", le trop peu évoqué mais excellent Black Christmas ou encore My Bloody Valentine ( qui a  eu le droit à un remake ) étaient déjà là avant. Pourtant, Scream restera celui qui a le plus marqué. Pourquoi ? Par sa capacité à réutiliser tous les codes des films d'horreurs pour les tourner en dérision et en créer de nouveaux. Et aussi parce que Wes Craven est avant d'être un réalisateur juste bon et avant tout un type qui a du sentir le vent tourner et a sorti son film au bon moment.

Scream 4 est donc le dernier épisode. Une sorte de Reboot de la série sans en être un. Le film suivant toujours les mêmes protagonistes principaux. Seulement on repart sur de bonnes bases et on relance le tout. Car attendez vous à voir d'autres Scream arriver sous peu...

 

Wes Craven est bien connu des amateurs de films d'horreurs, il a réalisé ce que l'on peut considérer comme des classiques du films d'épouvante. La colline a des yeux, The last house on the Left, My soul to take ou encore L'emprise des ténèbres. Réussissant à chaque fois soit à créer un genre ou alors à lui redonner un nouveau souffle. Wes Craven n'est pas un excellent réalisateur, hormis quelques films comme la dernière maison sur la gauche où il réussissait par un aspect documentaire et une auto-dérision à nous emmener dans l'horreur d'un groupe de tueur, il ne brillera jamais par ses talent de réalisateur pur. Cela ne l'empêche pas de faire de bons films pour autant.

 

10 ans se sont écoulés depuis les derniers meurtres du célébre Ghostface. En plein lancement de son dernier roman, Sidney Prescott retourne à Woodsboro pour sa campagne de promotion. Cette visite lui permettant aussi de revoir sa cousine Jill. Les retrouvailles seront de courtes durées, Ghostface est de retour en ville et il a décidé de changer les régles du jeu...

Scream 4 est un film à risque, relancer une série avec autant de fans est toujours une certaine prise de risque. L'original reste t-il toujours aussi bon ou bien n'est-il magnifié que par le souvenir que peuvent en avoir certains ? Les codes de Scream sont ils toujours les bons ? Est-ce que Ghostface ne commence pas à faire un peu de la pein avec son masque acheté dans un magasin de farces et attrapes ? Là est tout le risque du film...

Pourtant, force est de constater que Wes Craven réussit à replonger dans son whodunit nouvelle génération. Tout en y laissant tout de même quelques plumes au passages mais j'y reviendrais plus tard.

Començons par le casting. Argument de vente principal, le casting originel. Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox. Le trio réuni. Ce qui est, il faut l'avouer, assez agréable. Hormis ce trio, vous pourrez apercevoir Anna Paquin, la sublime Kristen Bell et la beaucoup moins sublime Hayden Panetierre ( qui pour l'anecdote ne concernant pas le film, est la doubleuse de Kairi dans Kingdom Hearts ) ou encore Rory Culkin. Un casting donc, assez bon, avec pleins de nouvelles têtes à tuer. 

Je ne vais pas m'étendre sur la réalisation du film, celle-ci reposant avant tout sur les clichés des films d'horreur et donc la manière de filmer dans les dits-films. Camèra dans un angle mort, champ de vision réduit et autres effets de surprises d'un autre temps.

En revanche, je me dois de parler de la bande son. Pas celle propre à Scream 4, à savoir les musiques composés pour le film mais plutôt ceux utilisés pour "coller" à l'esprit des jeunes. En plus de m'avoir fait vomir plusieurs fois, elles réussissent à allier le mauvais gout vocal à la pauvreté musicale. Ce qui est fort, je dois l'avouer. Vous aurez soit de la....je sais même pas comment on doit nommer ce genre de musique...mais vous en aurez. Hormis cela, la musique composée pour Scream 4 est bonne. Mélangeant avec talent un son très années 90 avec une sonorité actuelle. Très agréable en somme.

 

Partant sur la base des nouvelles technologies, Wes Craven orientera son film là dessus. Internet,blog et autres systèmes de communication. Permettant ainsi de surfer sur la génération actuelle. Le rendant donc par la même occasion, un peu plus crédible. L'histoire donc, se laisse suivre sans temps morts ni baisse de tension. Et cela pendant près de 2 heures. Wes Craven réussissant toujours à relancer son script et donc à captiver son spectateur. Que ce soit par l'ambiguité de certains personnages ou alors les prochaines éxecutions, vous ne vous ennuierez pas. Le film se permettant même un petit twist de fin assez sympathique si tant est que l'on a pas regardé une centaine de Slasher avant Scream 4. Mais c'est quand même bien fait. 

En revanche, ce qui commence à devenir gonflant dans ce genre de film, ce sont les mises en situation. Vous ne verrez pas dans ce film, de pauvres ou alors d'étudiants normaux. Non, dans Scream 4, tu dois avoir une maison d'au moins 100m² ou alors tu n'es rien. Il est vrai que tourner Scream 4 dans mon pauvre 25m² aurait peut être limité les situations aussi...

L'axe du film reposant au final sur les codes de ses ainés. Tourner en dérision chaque code et chaque situation renvoyant directement aux films d'horreurs. Que ce soit la jeune fille courant dans les escaliers plutôt que de sortir de chez elle ou alors les fameux plans sur l'héroïne avançant à côté d'une porte sans lumière etc...

Et cela fonctionne, on se prend au jeu. Wes Cravent se permettant même de se moquer de lui par le biais de l'introduction du film. Se moquant de l'industrie du cinéma et de sa capacité à tourner des suites sans logique apparente. Il critiquera beaucoup d'autres métrages au cours de son film, Jason et autre Halloween seront raillés dans Scream 4. 

 

Pourtant, ce qui devait apparaitre comme une force en devient un faiblesse. Le film tombe, pour les connaisseurs, dans une sorte de film à référence. Wes Craven renvoyant en permanence soit à un ancien Scream ou alors à un autre film d'horreur. Le film devient alors trop référencé et perd son identité. Le réalisateur pastichant même le premier Scream mais au lieu de voir cela comme un hommage ou autre mise en abyme, seul apprait l'incapacité du réalisateur à faire du neuf. Devant se pasticher lui même pour faire quelque chose. Créant sans créer. Un comble pour le créateur de la série. 

Au final, ce qui devait ressembler à un gros moment de nostalgie pour certains, se transforme en séance Flashback de 2 heures. 

Il est donc plus intéressant de voir Scream 4 si l'on est pas famillier du genre, on ne comprend pas certaines références et pour le coup c'est tant mieux. Le film se suffisant à lui même sans ses clins d'oeils permanents aux anciens films. 

Je modère tout de même mes propos. Scream 4 est un bon film. Cependant, My soul to take semblait lors de sa sortie beaucoup plus prometteur dans le traitement et laissait donc sous entendre un Wes Craven en forme pour Scream 4. Le film reste toutefois agréable à regarder lors d'une soirée avec des potes pour se détendre. Scream 4 n'étant clairement pas le renouveau du genre ou le grand retour de Wes Craven.