Le Blog de Parker
Signaler
Jeu vidéo

 

 

Petit test de Limbo, sorti hier sur Steam pour la modique somme de 10 euros.

Limbo est donc un petit jeu indépendant de la team PLAYDEAD sorti il y a un peu plus d'un an sur le Xbox Live. Il est disponible depuis hier sur la plateforme steam ainsi que sur le Psn depuis le mois dernier.

 

 

C'est seul et en plein milieu d'une forêt que vous commencerez le jeu. Le petit garçon tout noir sur l'écran, c'est vous. Votre but ? Avancer, résoudre des énigmes et continuer d'avancer. Il n'y a pas à proprement parler de scénario, vous dirigez votre petit bonhomme dans les bois et autres decors sans but particulier si ce n'est survivre. Cela ne fait pas pour auant de Limbo un jeu de ballade dans les bois ou alors un peit guide de survie pour enfant de moins de 10 ans...Limbo est en quelque sorte un jeu de réfléxion teinté de plate forme et de contemplation. C'est tout de suite autre chose...

Le jeu mise avant tout sur son ambiance. Et une ambiance il y en a une et une excellente même ! Tout n'est donc pas perdu. Le parti pris graphique étant comme vous pouvez le constater, le noir et blanc. De ce choix découle une ambiance tout simplement unique. Il se dégage une atmosphére à la fois douce mais aussi macabre. Comme si les lieux, aussi jolies puissent-ils être devenaient inquiétants et dangereux par ce choix visuel du noir et blanc.

Il faut voir le tout en mouvement, la forêt du début est magnifique, entre les herbes et autres arbres du premier plan, s'ajoutent sur le second plan une impression de profondeur renforçant la majestuosité de l'endroit. C'est simple, ne serait-ce que d'un point de vue graphique, ce jeu est une pure réussite.

C'est toujours fou de voir comme une petite équipe réussit à faire sortir son jeu du lot grace à une patte graphique hallucinante. Comme si les moyens financiers réduits poussaient les developpeurs à rendre le jeu différent des autres. Je pense notamment à Super Meat Boy, Braid ou autre World of Goo mais aussi Limbo.

 

 

Le principe du jeu est donc assez simple. Les contrôles aussi d'ailleurs. Mis à part les touches pour se déplacer, une seule touche d'action est disponible, servant à actionner levier et autre mécanismes au cours du jeu. Pour le principe, on est dans du Death and Retry basique, à savoir la mort de votre héros lorsque vous foirez une énigme, vous forçant à recommencer l'énigme pour passer. Vous recommencez généralement juste à coté de l'énigme ratée.

Petite parenthése pour parler des morts de votre héros. Vous aller mourir un bon paquet de fois et pour la plupart dans d'atroces souffrances. Oui je sais ce n'est pas agréable mais c'est comme ça. Je suis même sur que vous allez y prendre goût. Ce qui renforce l'aspect dérangeant du jeu, les morts ainsi que l'univers est assez perturbant. Je n'irai pas mettre ce jeu dans les mains d'une gamine ayant juste finie de regarder une épisode de "mon petit poney" à moins d'avoir envie de la voir se méfier de ses propres camarades dans la cour de récré et commencer à créer des piéges pour les tuer un par un.

Un petit mot sur l'ambiance sonore. Le jeu ne dispoe pas de musique mais d'un enrobage sonore vraiment sublime. Les bruitages renforcent énormement l'immersion au sein du jeu. Renforçant l'inquiétude ressenti au cours d'un niveau ou accompagnant à merveille le décor visité.

Le jeu est assez court, à peine quelques heures pour le finir. La présence d'oeuf à écraser comme des sauvages, cachés dans les niveaux est un plus appréciable mais pas assez motivant pour refaire le tout. 

 

 

Limbo est un excellent petit jeu indépendant. Possédant une excellente ambiance ainsi qu'un gameplay vraiment sympa.

Malheureusement quelque chose n'a pas collé avec moi. Malgré toutes ses qualités, je n'ai pas réussi à rentrer complétement dans le jeu. La faute à un manque de but. Il faut dire que mon dernier choc au niveau des jeux indépendants a été Braid ( dont je ferai peut être une analyse ). Braid disposait d'un scénario boulversant, de graphismes tout simplement somptueux ainsi qu'un gameplay aux petits oignons. 

Je conçois que Limbo est d'un autre genre, misant avant tout sur le ressenti de l'ambiance plutôt que sur la réfléxion hors jeu. Cela n'empêche pas pour autant le jeu de poser quelques questions une fois que l'aventure s'achève. Qui sont ces enfants croisés au cours du jeu ? Quel est cette personne à la fin ? 

Au final, Limbo est à l'image de son commencement, une sorte de rêve au cours d'une nuit. Agréable sur le moment mais pas marquant au point de s'en souvenir des années après.

Un petit mot pour vous dire que le Humble Indie Pack 3 est dispo depuis un petit moment. Je vous somme donc d'aller acheter les jeux à cette adresse : 

http://www.humblebundle.com/

Le prix ? le vôtre ! Foncez ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Parker

Par Parker32 Blog créé le 21/07/11 Mis à jour le 07/04/14 à 08h51

Un blog pour réfléchir sur le cinéma, les livres et les jeux vidéos

Ajouter aux favoris

Édito

 

Voila un petit moment déjà que je voulais commencer un blog. Ayant pour ambition le journalisme, je me suis dit :

Quoi de mieux qu'un blog pour s'entrainer à écrire des articles ?

Alors que va être ce blog ? Normalement un Blog sur notre culture Geek, je m'explique: je vais tenter de faire des critiques, analyses , sur le ciné, les bouquins ou encore les jeux vidéos. 

Bon, je suis conscient que ma visibilité ne sera peut être pas énorme mais tant que quelques personnes me lisent et soit donnent un avis sur l'article ou sur le style d'écriture, bah ça me va ! 

 

Voila ! Bonne (prochaine) lecture ! 

 

Archives

Favoris