Enfin ! Il est sorti ! Le très prometteur et ambitieux E.Y.E est sur Steam pour moins de 20 euros. 

Jeu indépendant, réalisé par la petite équipe de Streum-on studio, mélangeant le Rpg et le Fps, E.Y.E est de ces jeux qui annoncent énormement sur le papier. Promettant un univers futuriste très cyberpunk, comme si Akira, Ghost in the Shell et Blade Runner ne faisait plus qu'un. Le jeu, souvent affilié à Deus Ex pour son choix d'univers, se démarque complétement de son ainé pour ne garder au final que l'aspect modification génétique. Les deux jeus ne sont pas comparables. L'univers, l'ambiance ansi que le gameplay ne ressemblent en rien à un "ersatz" de Deus Ex.

 

Mais qu'en est-il vraiment ? Streum-on a t-il réussi son pari ou a t-il eu les yeux plus gros que le ventre ? 

 

 

Tout débute par un rêve, un étrange rêve, le brouillard vous entoure, d'etranges pilier vous surplombent. En avançant vers ce qui semble être la sortie, un portail vert gigantesque, vous semblez vous souvenir de quelque chose, un mort. Puis arrive votre reveil dans une grotte,sombre et peu rassurante, un message radio vous annonce que l'on vous cherche pour vous faire sortir de cet endroit. Après avoir réussi à sortir de ce lieu vous voila arrivé dans votre QG, la base d'E.Y.E, une société secrete. Ainsi commence votre histoire, celle d'un assassin sans mémoire au milieu d'une guerre entre les deux factions d'E.Y.E.

L'intro d'E.Y.E est reussi. Véritable mise en ambiance, elle vous plongera très vite dans cet univers d'assassin Cyberpunk. La direction artistique aidant vraiment à l'immersion dans l'univers.Les temples de votre base sont magnifiques, le design des persos est réussi, sorte de mélange entre Hellgast/guerrier Samourai/chervalier. Ce qui sauve complétement le jeu sur l'aspect graphique. Source oblige ( Half-life 2, Portal 2 ) le jeu ne nous éclate pas les yeux à coup d'effets graphiques et ne met pas votre PC à genoux. 

 

 

Le scénario quant à lui, à défaut d'être bien écrit ( la faute à des dialogues souvent à côté de la plaque pour l'immersion dans l'histoire ), se laisse suivre avec beaucoup de plaisir. On cherche à démmeler le vrai du faux et à comprendre sa place au sein du conflit interne d'E.Y.E. Le jeu vous proposera une fois qu'une mission du scénario est finie, de vous laissez faire des missions annexes. Vous retournerez ainsi sur le terrain de votre dernière mission pour y remplir d'autres objectifs. Notons la présence aussi au sein des missions principales, d'objectifs annexes.

Les missions sont longues, voire même très longue. Si vous décidez de remplir chaque objectif, de faire toutes les missions annexes ou encore de fouiller les maps qui sont pour la plupart gigantesque, vous en aurez pour beaucoup de temps. E.Y.E se place facilement dans la barre haute au niveau de la durée de vie. Oubliez les 6h d'un Call of ou la petite dizaine d'heure d'un Fps classique pour tabler plutôt vers un bon 20h de jeu.

De plus, le jeu se permet même de proposer plusieurs embranchements durant votre partie changeant ainsi la fin de votre partie. Libre à vous de recommencer le jeu en gardant votre personnage pour ainsi voir les autres fins/embranchements.

 

 

Mais à quoi sert de faire des missions annexes ? 

Gagner de l'argent ( des Brouzoufs dans le jeu ) ainsi que de l'expérience pour votre personnage. Vous gagnez des niveaux, chaque niveau vous permet de distribuer des points dans vos caractéristiques pour améliorer votre personnage. L'argent quant à lui vous permet d'acheter des armes mais surtout des améliorations. Coeur même du jeu, les amélioration vont vous autoriser à jouer à Dieu sur votre personnage. Vous pourrez ainsi acheter l'invisibilité,hacking,saut,vitesse, téléporation ou encore même des pouvoirs ( très puissant...) pour terrasser vos ennemis. Vous pouvez aussi améliorer votre personnage pour le rendre plus résistant en lui installant diverses améliorations au cours du jeu.

Le gameplay au cours du jeu est assez simple, on est dans un Fps basique, on tire et on tue. Rajoutez à cela toutes vos améliorations et autres pouvoirs ainsi qu'un excellent feeling avec les armes et vous obtenez des gunfights excellents. De plus le jeu est dur, très dur à certains moments. 

Je fais juste une petite parenthése pour parler du des morts. Vous disposez en début de chaque mission, d'un nombre de resurrection possible. Dès que vous mourez vous réapparaissez au lieu de votre mort. Une fois que vous avez utilisé tout votre stock, vous recommencez la mission.

 

 

Et les défauts ? 

Il y en a, dire le contraire serait mentir, une interface difficile à bien prendre en main, il n'est pas facile au début de comprendre comment tout fonctionne, la multitude de fenêtre et autres options n'aidant pas. Le jeu est buggé, problèmes de quêtes et autres bug graphiques empêchent une immersion totale. On ressent aussi que le projet est peut être un poil trop ambitieux pour un si jeune studio. Beaucoup d'idées et autres concepts mais  pas les moyens financiers pour les concretiser complétement.

Il ne faut pourtant pas perdre de vue que le jeu est réalise par une petite bande de français. L'indulgence est donc de rigueur, non pas parce qu'ils sont français mais parce que ce n'est que leur premier jeu. De plus il est vendu à moins de 20 euros...

Au final E.Y.E est un jeu comme on aimerait en voir plus souvent, beaucoup plus souvent. Disposant d'une excellente mise en scène, d'un très bon gameplay ainsi qu'une histoire prenante. Foncez acheter le jeu,  ne serait-ce que pour soutenir un projet tel que celui-ci et ainsi imaginer ce qu'ils pourraient faire avec un tout petit peu plus d'argent...