Le Blog de Parker
Signaler
Cinéma

 

Aujourd'hui je vais vous parler de deux excellents films réalisés par Chrisohper Smith qui encore une fois n'ont pas la chance de bénéficier d'une couverture pub/marketing aussi importante qu'un Transformer (...)

Petit historique du réalisateur pour situer le personnage. Réalisateur et scénariste britannique, Smith commencera sa carriére par deux courts métrages,The 10000th Day et The Day Grandad went blind. Il se fera surtout remarquer lors de la sortie de son premier long métrage, Creep ( 2004 ). Film d'horreur teinté de survival mettant en scène une jeune femme se trouvant poursuivi par une étrange créature dans le métro Anglais. Son premier film, à défaut d'être un véritble chef d'oeuvre fut à l'époque un bon divertissement avec quelques bons moments de flippes.

Deuxième et déjà plus connu long métrage, Severance (2006 ). Véritable petite pépite corrosive, Smith nous narre l'histoire d'employés d'un grand marchand d'armes qui lors d'une sortie de groupe vont se retrouver pourchasser par d'anciens soldats de l'Est. Bénéficiant d'une véritable ambiance survival tout en gardant un certain humour pendant le film, Smith assoit son originalité par le biais de son second film.

2009, arrive Triangle, montrant aux spectateurs que Smith n'a pas finit de nous surprendre...

Après avoir emmené son fils ( autiste ) à l'école pour le week-end, Jess se prépare à rejoindre ses amis pour partir en bateau quelques jours. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce qu'une énorme tempête se forme en face du bateau et qu'une énorme vague emporte le navire...

Je ne vais pas développer plus, la critique sera d'ailleurs assez courte car je ne peux, je ne dois pas révéler l'intrigue. Tout le film repose sur celle-ci. Véritable tour de force de réalisation et d'ambiance, Triangle se pose comme une nouvelle référence. Porté par un jeu d'acteur excellent ( Melissa George réellement traumatisante de faiblesse et de faille...) ainsi qu'une bande son en total accord avec le film. Si vous avez aimé l'univers torturé d'un Jaccob's Ladder, Triangle vous parlera. Avant que l'on me saute dessus pour me dire que ce n'est pas la même chose etc... Je parle d'un point de vue filmique.

Christopher Smith parvient et ce dès les premières minutes à rendre le spectateur perplexe, quelque chose cloche, l'héroïne semble se poser les mêmes questions, Smith parvient à faire monter la tension en à peine 1/4 dh'eure. Puis le film reprend un rythme normal, les personnages se posent, les sous intrigues aussi tel que la petite histoire d'amour entre l'héroïne et le pilote du bateau puis arrive la tempête...et là tout peut commencer...

Triangle est de ces films qui paument le spectateur, hérmétique au premier abord tout en laissant au fur et à mesure les clés de compréhension de l'ouvrage. 

Cette critique peut paraître courte mais il est préférable de ne pas en dévoiler plus. Achetez, regardez voila les seuls conseils que je peux vous donner. Vous aimerez, c'est sur...

Autre critique, même réalisateur, Black Death

Ne vous fiez pas aux pochettes tout simplement immondes du film faisant plus penser à un vieux DTV fantasy avec de sombres acteurs inconnus. Black Death est tout autre, Black Death est profond, grand et certainement culte.

Alors que la peste fait rage en Angleterre, Osmund, jeune moine en plein questionnement de foi va se retrouver amené à devoir diriger un groupe de chevalier mené par Ulric ( Sean Bean ) pour retrouver un village qui aurait échappé à la peste...

Christopher Smith nous montre encore une fois son talent pour frapper là où ne l'attend pas. Changeant complétement de registre, après avoir faire de l'horreur, du survival psychologique, nous le retrouvons dans le film de "chevalier". Et encore, résumer ce film ainsi pourrait être interprété comme une insulte. Encore une fois, Smith nous montre son talent de réalisateur et de conteur dans ce film. Il arrive et avec brio à nous plonger dans cette Angleterre en période de peste, parvenant à nous faire ressentir cette ambiance de crasse, de maladie et de mort dans chacun de ses décors.

 

Bénéficiant d'un excellent casting, Osmund prêtre en plein questionnement, habitué à sa vie de moine, devant faire face aux croyances "exterieures". Sean Bean en chevalier de la foi ou ses acolytes tous plus fous les uns que les autres.

Smith ne tombera jamais dans le cliché, on ne sera jamais dans un film d'heroic-fantasy, pas de combats ultra stylisés ou de ralentis de la mort pour montrer une épée coupant une tête. Tout est fait dans une optique réaliste, les joutes sont fatigantes, et la victoire ne s'obtenant jamais "gratuitement".

Aborder le thême de la religion dans un film n'est pas simple, toujours un peu hasardeux, la majorité tombe facilement dans soit soit une affirmation de la présence de Dieu ou alors sa négation totale. La véritable force des films de Smith est le questionnement qu'il suscite après visionnement. En abordant le thême de la religion mais plus globalement des croyances, Il arrive à nous faire réfléchir sur nos croyances.

Il en va de même que pour Triangle, pour ceux n'ayant pas eu la chance d'avoir vu le film, je n'en devoilerai pas plus. Et pourtant il y en aurait des choses à dire...que ce soit sur la religion, les doutes, les rapports humains ainsi que la différenciation entre "secte" et "culte".

Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ces deux films radicalement opposés mais tout aussi fort dans le message qu'il délivre.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Cyrilou
Signaler
Cyrilou
J'ai regardé Black Death hier soir et même si je l'ai trouvé mons "fort" par rapport aux souvenirs que j'ai de ses 2 premiers films, j'ai passé un très bon moment !
Je me fais triangle ce soir ! : D
Parker32
Signaler
Parker32
En tout cas merci à vous. Merci pour les commentaires mais surtout merci de prendre le temps de lire les articles. N'hésitez pas à critiquer si certains trucs ne vous plaisent pas, notamment le format des articles etc...
Je vais tenter de faire aussi plus de critiques de jeux et de bouquins.
Parker32
Signaler
Parker32
Merci ! ça fait vraiment plaisir ! La prochaine critique sera plus développé, peut être un bon comics tiens, Preacher peut être.
Cyrilou
Signaler
Cyrilou
J'aime ton blog !
Mordraen
Signaler
Mordraen
Je n'en ai vu qu'un seul : Black Death, mais j'ai vraiment aimé. Je vais essayer de voir les autres ;)
Parker32
Signaler
Parker32
Plus réservé pour Stuck mais sinon le reste c'est du lourd ! Et oui il semble plus avantageux de regarder vers les DTV que le ciné...triste époque !
LordGenome
Signaler
LordGenome
J'ai adoré ces deux films ! Quand je dis que les grands films sortent en DTV ces derniers temps : Triangle , Black Death , The loved ones ; Stuck ,Heartless, Dread ...

Le Blog de Parker

Par Parker32 Blog créé le 21/07/11 Mis à jour le 07/04/14 à 08h51

Un blog pour réfléchir sur le cinéma, les livres et les jeux vidéos

Ajouter aux favoris

Édito

 

Voila un petit moment déjà que je voulais commencer un blog. Ayant pour ambition le journalisme, je me suis dit :

Quoi de mieux qu'un blog pour s'entrainer à écrire des articles ?

Alors que va être ce blog ? Normalement un Blog sur notre culture Geek, je m'explique: je vais tenter de faire des critiques, analyses , sur le ciné, les bouquins ou encore les jeux vidéos. 

Bon, je suis conscient que ma visibilité ne sera peut être pas énorme mais tant que quelques personnes me lisent et soit donnent un avis sur l'article ou sur le style d'écriture, bah ça me va ! 

 

Voila ! Bonne (prochaine) lecture ! 

 

Archives

Favoris