Le Blog de Parker
Signaler
Cinéma

Pour le coup je ne vais pas parler d'un film d'horreur. On va changer un peu et aborder une sorte de thriller social ou alors de film sur les salons discussions sur le net, c'est sur que dit de cette manière ça donne pas trop envie...

Film sorti en 2010 et réalisé par Mr Hideo Nakata, responsable entre autres de The ring ou encore Dark Water. Des films d'horreur japonnais prenant un lieu commun ou un objet de tous les jours pour vous faire peur. Tout le monde connait The Ring je pense...Le film où une cassette tue les gens qui la regarde. Je suis pas vraiment fan des films d'horreurs japonnais, la plupart du temps c'est à peu près la même chose. Toujours le même départ, un objet maudit, des gens qui meurent. Notre héros ou héroïne n'a que quelques jours avant de mourir car il ou elle a été maudit/e, il ou elle réussit à s'en sortir en apprenant que le méchant est le fantôme d'un gosse à qui on a volé son goûter quand il était petit alors maintenant il fait payer tout le monde en tuant.

Au delà de ma longue phrase juste au dessus, je tenais juste à signaler que je ne suis pas fan de ce que fait Nakata en règle générale.

Bon, abordons de suite l'histoire pour que tout soit clair dans vos esprits. William est un tout jeune ado de 17 ans, il décide un jour de créer un forum de discussion sur internet regroupant les jeunes de sa ville. Il est rejoint dans ce groupe par 4 personnes, Eva, Emily, Mo et Jim. William apparaît très vite comme un leader voulant pousser ses compagnons à prendre des décisions pour s'affranchir de leurs problèmes. Ce que les autres ne voient pas c'est que William est un ado mal dans sa peau voulant influencer son groupe jusqu'à la mort.

 

Le film va donc tenter d'aborder des questions tels que l'importance des forums de discussion et de leur impact sur nos vie. On pourra voir aussi la dangerosité de ces forums et les débordements que cela implique. Le film abordera tout cela par le biais de ce groupe, composé de jeunes tous plus ou moins perdus. Mo est un jeune homme amoureux de la soeur de son meilleur ami, le problème étant que la soeur n'a que 11 ans. Il y a aussi Emily cherchant à tout prix l'insertion sociale ou encore Jim, associable depuis que son père l'a abandonné quand il était jeune dans un zoo.

On aborde donc la question d'internet et de ses dérives par le biais de jeunes exclus. Chacun préférant leur vie "virtuelle" plutôt que la vraie.

 

Abordons tout d'abord l'aspect visuel du film. Il y a un réel effort de fait pour mettre en place tout cet univers de forum. les forums sont représentés par des chambres dans un immeuble, chaque chambre menant dans un forum différent. L'immeuble et les chambres sont très colorées pour donner un aspect virtuel au tout. Il en est de même pour les personnages. Tout est fait pour les rendre en quelque sorte "beau" dans le monde virtuel, cela renforce l'idée que sur internet nous pouvons être ce que nous voulons. On le remarque surtout lors des scènes dans le monde réel, tout est gris et les couleurs ressortent beaucoup moins.

 

Parler d'internet est une chose assez difficile, il est très facile de vite tomber dans le cliché et ne montrer que l'aspect négatif de la chose. On note une volonté durant une bonne partie du film de nous montrer l'aspect social de ces forums, on rencontre des gens qui partagent nos idées etc...Mais on voit aussi le coté négatif de la chose, on se fait passer pour ce que l'on veut, l'idée du vieux monsieur voulant rencontrer des jeunes filles. Il y a aussi cet enfant coincé dans un forum, entouré d'adultes qui hurlent sur le jeune. L'idée est de nous montrer ces jeunes entrant dans des forums alors qu'ils n'ont pas l'age et devant faire face de véritables agressions verbales.

Je pense que tout le monde a saisi le concept.

[email protected] va donc nous montrer par le biais de William, gourou en puissance, toute la manipulation qu'il fera pour tuer socialement ou réellement ses compagnons. On entre donc dans le coeur du débat sur les forums. Ces gens qui à cause d'une faiblesse psychologique ou étant fragile à ce moment, se font manipuler par ces gens se sentant tout puissant derrière l'écran. 

 

Il est donc question de l'influence que l'on peut avoir par le biais d'internet, l'impact de nos propos. Il est difficile de se rendre compte des mots sur le net, on ne voit pas la personne et au final tout n'est que mot non ? On ne s'implique pas personnellement car nous ne sommes pas là physiquement. Tout le film s'articulera autour de ce concept. Même si dans le film nous pouvons voir ces jeunes réunis ensemble dans leur salon de discussion, cela n'est que pour donner l'illusion d'un réel dialogue. Ces jeunes ne se voient pas et se jugent sans connaitre le passé de la personne.

 

Le problème du film vient du fait qu'au final il ne se différencie pas des autres. Au final le message est le même. Internet est méchant et il faut tout arrêter et se bouger le cul pour sortir dehors. Nakata ne s'émancipe pas de ce cliché que traîne internet. 

Il est dommage de voir que le film fonctionne pendant plus d'une heure puis se perd dans le cliché durant la demi-heure finale.

 

Nakata nous sert donc un film intéressant car il permet tout de même de cerner certains "problèmes" du Net, les excès et les limites. Cela n'empêche pourtant pas le film de rester assez moyen, la faute à un traitement final faiblard. Le film n'échappant pas aux préjugés et clichés en tout genre.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de Parker

Par Parker32 Blog créé le 21/07/11 Mis à jour le 07/04/14 à 08h51

Un blog pour réfléchir sur le cinéma, les livres et les jeux vidéos

Ajouter aux favoris

Édito

 

Voila un petit moment déjà que je voulais commencer un blog. Ayant pour ambition le journalisme, je me suis dit :

Quoi de mieux qu'un blog pour s'entrainer à écrire des articles ?

Alors que va être ce blog ? Normalement un Blog sur notre culture Geek, je m'explique: je vais tenter de faire des critiques, analyses , sur le ciné, les bouquins ou encore les jeux vidéos. 

Bon, je suis conscient que ma visibilité ne sera peut être pas énorme mais tant que quelques personnes me lisent et soit donnent un avis sur l'article ou sur le style d'écriture, bah ça me va ! 

 

Voila ! Bonne (prochaine) lecture ! 

 

Archives

Favoris