Premium
Le Blog de Papa Geek
Signaler
(Jeu vidéo)

Plus que quelques mois, jours peut-être avant que Nintendo ne lève le voile sur sa prochaine console de salon du nom de code "Nintendo NX". En tant que grand fan de Nintendo j'attend beaucoup de cette future console car j'avoue que Nintendo est en train peu à peu de perdre sa crédibilité auprès des gamers.


Ce que l'on sait 
Big N reste très mystérieux concernant sa future machine. Leur communication se limite à nous expliquer la nouvelle philosophie qui se dessine pour l'avenir de la société et par extension des futures machines Nintendo. Ce qui pour moi en dit beaucoup plus sur ce que sera NX que la multitude de brevets que l'on peut voir sur le net.
En ce qui concerne les brevets et si on considère qu'ils seront intégrés au futur système on ne peut pas dire qu'il y ai un gros changement. On peut voir un schéma pas très explicite qui décrit simplement le fonctionnement normal d'une console de salon accompagné d'un controller munis d'un processeur. Ou dernièrement des dessins représentant une manette "révolutionnaire" qui ressemble fortement à un gamepad 2.0. On peut donc en déduire que la NX pourrait ressembler à une wii U 2.0.

  


Mon hypothèse 
Pour cela il faut se souvenir d'une interview qu'a donné feu M. Iwata au moment où les deux studios R&D des consoles portable et de salon ont été réunis. Il expliquait que le principal concurrent de Nintendo est le mobile et qu'il devait s'inspirer de ce que fait Apple avec IOS. On peut constater en effet, que l'on soit possesseur d'un IPhone 4, 5, 6, d'un IPad mini, Air, pro, tous ont le même OS et chaque nouvelle itération est compatible avec l'ensemble de sa bibliothèque d'application et il en va de même pour androïde.

Je pense donc que :

  • La prochaine console de salon de Nintendo aura le même système d'exploitation que la future remplaçante de la 3DS avec un même Nintendo network. Imaginez que vous achetez un jeu en ligne que vous démarrez sur votre console de salon avec une superbe résolution et que vous continuez sur votre portable avec des graphismes adaptés.
  • Chaque année en alternance sortirait une nouvelle itération des consoles Nintendo (à l'instar des iPhone et iPad) avec un hardware augmenté à la pointe de la technologie avec un catalogue de jeux de plus en plus conséquent. Ce qui permettrait à chaque nouvelle machine d'intégrer de nouvelles technologies tout en restant compatible avec les anciennes.

Le nom de code lui-même nous en dit long sur cette hypothèse NX :
- N tout simplement pour Nintendo 
- X pour le numéro correspondant à l'itération de la machine 

Conclusion
La prochaine console pourrait alors s'appeler Nintendo N7 (comme la 7ème console de salon) puis en 2018 sortirait la N8 ainsi de suite. On a vu que big N donne maintenant des numéros  à ces Mario Kart, peut-être une manière de familiariser les fans au système de numérotation? Et puis le discours de Julien Merceron vient confirmer cette réflexion. Je pense que le constructeur qui annoncera le premier ce mode de fonctionnement aura pris une grande longueur d'avance sur ces concurrents.
Reste à savoir si la première itération de cette ultime console Nintendo n'est autre que la wii U et donc que NX est 100% compatible avec les titres wii U. Imaginez alors le l'une up de sortie au noël prochain avec de nouveaux jeux, les jeux annuels des éditeurs tiers et tout le catalogue actuel de la wii U.
J'ai envie de croire en cette hypothèse parce que j'avoue que j'en ai un peu marre d'avoir à garder mes anciennes consoles pour pouvoir jouer à mes anciens jeux, pour au final ne pas y jouer parce que la console est perdue au fond du placard. 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Kyogamer
Signaler
Kyogamer
Moi j'ai envie dire pourquoi pas mais la PS4 restera ma console de base.
II LuNaTiQuE x
Signaler
II LuNaTiQuE x
Ton hypothèse est vraiment intéressante, je pense que c'est une possibilité personnellement...même si elle un peu osée au premier abord !
air-dex
Signaler
air-dex
"il ne s'agirait pas réellement de nouvelle console chaque année mais d'un upgrade hardware qui n'engendrerait pas autant de dépenses qu'une nouvelle machine."

C'est ce que je dis. Les machines n'auront pas de gros frais de R&D, SAUF LA PREMIÈRE. Des upgrades que Nintendo a d'ailleurs fait avec ses DS depuis le début et que tu expliques très bien.
Olff
Signaler
Olff
En même temps ce nom de code "NX", il peut avoir tous les sens qu'on veut lui faire dire tellement il dit rien... Bref y'a rien à en tirer.

Après, si l'on imagine une future console de salon chez Nintendo, faudrait m'en trouver les raisons viables, parce que je vois pas comment dans un marché où les pdm Nintendo ont énormément reculé, les gars miseraient sur le segment où ils ont aucun leadership, quand sur le segment portable ils bénéficient d'un sacré capital. Brievement, la NXT gen Nintendo, ça sera à 99% une portable à mon sens (et quand bien même elle pourra streamer sur les TV ou autres écrans, ça restera une portable dans les faits).
leProfesor
Signaler
leProfesor
Nintendo a bien dit que la NX ne serais pas la suite de la WiiU et 3ds. il s'agit d'une tablette. ensuite viendras une console de salon portable
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Si tu en as marre de tes vieilles consoles qui trainent moi je serai partant de t'en débarrasser.

Aprés mettre concentré a mort sur les Playstation , je vais tenter l'aventure NX.
Le rêve serait que la NX ait une plateforme de téléchargement du même nom et pouvoir proposer tout le catalogue de toutes ses consoles .

Pour ceux qui ont mobile pourront brancher dessus et y jouer tout support.
Ceux qui n'ont pas mobile pourront tout de même se les procurer via le Store.

On verra bien
Papa Geek
Signaler
Papa Geek
@Datan A mon avis le meilleur moyen pour que ce système fonctionne c'est petit à petit de passer au tout dematerialisé chose qui ne m'enchante pas forcément.
Alma_
Signaler
Alma_
Je suis prêt pour la potence :)
Datan
Signaler
Datan
Rétrocompatible je ne le pense pas pour plusieurs raisons, pour le moment et depuis la Gamecube l'OS est le même juste upgrader. Les disques sur les consoles de salon sont du même type ormi un question de taille et volume.
Lorsque Sony change d'OS comme s'est le cas avec la PS4 elle ne peut être rétrocompatible que par un émulateur qui demande lui beaucoup de ressources.
Si la Future NX est a la fois un système de salon et portable exit le lecteur optique et retour aux carte (cartouches) qui peuvent offrir d'aussi grandes capacités que les Disques mais pour un cout plus élevé. Le format cartouche de la 3DS n'est pas adapté a cet usage et même la série de jeux DS pourrait perdre sa rétrocompatibilité.
Il serait possible d'ajouter un module ou une puce pour rendre rétrocompatible mais a quel cout?
La NX semble ne pas avoir de system Optique.
Clarence 051
Signaler
Clarence 051
Merci pour cette analyse qui me semble très pertinente, et qui je l'espère se rapprochera de la réalité. Car comme tu le dit si bien "marre" d'avoir des jeux non compatible avec les nouvelles machine. Dans cette voie là, la New Nintendo 3DS n'a t'elle pas déjà commencé?
Papa Geek
Signaler
Papa Geek
@air-dex il ne s'agirait pas réellement de nouvelle console chaque année mais d'un upgrade hardware qui n'engendrerait pas autant de dépenses qu'une nouvelle machine. Le fait de le faire tous les ans en alternance permettrait à big N d'être constamment présent sur le plan médiatique. Pour ce qui est des finances je pense que Nintendo à les reins beaucoup plus solides que ce l'on pense. Ce système permettrait aussi de baisser le prix du modèle précédant afin d'écouler les stocks et ils se vendraient très bien car ils resteraient compatibles avec les jeux avenirs.
max1me
Signaler
max1me
Perso je suis preneur, j'adhère totalement au système ! Et puis bon big N nous a encore livré indirectement une belle perle en cette find'année, le nouveau xenoblade est une tuerie, moi qui ai les 3 consoles pour l'instant malgré les jeux que j'ai pris sur les autres supports je n'ai toujours pas envie de lâcher ce dernier !

Bref j'espère que Big N continuera a nous sortir de bons jeux, mais en plus grande quantité pour "Gamers" car quand ils le font, ils le font BIEN !

Vivement l'annonce de la NX !!!
air-dex
Signaler
air-dex
NX avec N pour Nintendo, X pour "Cross". Tout Nintendo va en effet converger, va s'y croiser : les OS des consoles, les logiciels (jeux et applications) et l'écosystème, déjà connu connu sous le nom de "MyNintendo". Les mobiles devraient eux aussi être de la partie. NX = salon X portables X mobiles.

Du coup il semble naturel que la NX ait 2 écrans puisque les DS et la Wii U en ont déjà 2. Et puis un seul écran c'est chaud pour la rétro-compatibilité de ces jeux là. ^^ À voir comment cela sera géré côté mobiles.

Concernant le renouvellement de matériel, je doute que Nintendo ait les reins suffisamment solides pour sortir une console par an, surtout au début où il y aura les énormes frais de R&D des premières consoles NX à éponger. De plus il reste peut-être de la R&D de la Wii U à finir d'éponger, qui sait ? Après oui on devrait avoir des cycles à la DS avec la console de base, une évolution mineure puis une nouvelle console de base majeure avec rétro-compatibilité. Mais pas maintenant. DS / DS Lite, puis DSi / DSi XL, puis 3DS / 3DS XL (la 2DS n'est qu'un spin-off), puis New 3DS / New 3DS LL (qui ne devrait pas faire long feu, avec guère plus des 2 jeux exclusifs actuels en 2 ans). En attendant la Nintendo XDS (NX DS) en 2016 puis son évolution pour 2019-2020 ?
Mario90
Signaler
Mario90
J'ai vraiment hâte de voir cette "console" je m'éclate tellement avec ma Wii U !!
Papa Geek
Signaler
Papa Geek
@RPG gamer bien-sûr que la 3ds n'est pas une itération de la ds. C'était pour montrer le nombre conséquent de console que peut produire Nintendo. Cela dit on est très proche d'une itération. C'est pourquoi je pense que les prochaines consoles de Nintendo (et des autres) seront pensées pour vivre éternellement au travers de leurs itérations.
RPG gamer
Signaler
RPG gamer
@Papa Geek A partir du moment où tu considères que la 3DS est une itération de la DS ton raisonnement tombe à l'eau... :/
moom
Signaler
moom
Ha la fameuse Nintendo Xbox :)
Nirtug
Signaler
Nirtug
Par an non. Mais un cycle de vie de 3 ans au lieu de 6 oui. A l'instar des smartphones, lorsque le nouveau modèle sort, les applications (ici des jeux) tournent toujours sur le modèle précédent mais en qualité inférieure au nouveau modèle. Puis quand un modèle est trop vieux il cesse d'être soutenu et les nouvelles applications ne tournent plus dessus.
Nickie
Signaler
Nickie
Le coup d'une console par ans, j'y crois pas du tout.
Papa Geek
Signaler
Papa Geek
@ForestDream regarde bien : ds, dsxl, ds lite, dsi, 3ds, 3dsxl, 2ds, new 3ds, new 3dsxl et j'en oublie peut être Nintendo est est bien habitué aux itération je pense que le problème est de trouver un hardware ainsi qu'un OS évolutif et cross plateforme. Ce système n'empêche en aucun cas les innovations et permet justement de concerver tous ses acquis.
ForestDream
Signaler
ForestDream
Une console par an ? C'est impossible, pourquoi ? C'est simple . Depuis la ds, Nintendo a pour facteur principal dans leur console le principe d'originalité. Le problème avec l'annualisation, c'est que on aura pas le temps de trouver des idées vraiment original. Surtout pour une console. Cette dernière, en plus de ne pas apporter d'originalité et qu' elle ne marquera pas les joueurs. Une mauvaise idée selon moi.
Danny Blao
Signaler
Danny Blao
Tiens c'est marrant, il n'y a pas longtemps, dans une soirée - débat autour de cette new gen by Nintendo, j'ai également pensé au nom de N.E.S. 7 la Seven de Nintendo ^^

Le Blog de Papa Geek

Par Papa Geek Blog créé le 13/01/16 Mis à jour le 21/02/16 à 17h05

Mon grain de poussière dans la toile intersidérale du web

Ajouter aux favoris

Édito

Le cinema, la BD, le manga, les comics et bien sur celui qui nous rassemble au sein de cette comunauté le jeux vidéo mais aussi le dessin, la musique pourquoi pas le bricolage et même la cuisine... Nombreux sont les sujets que je pourrai aborder sur ce blog si tant est que mon emploi du temps très rempli de Papa me le permette. 

Archives