Pour ce premier article, je vais me contenter de citer un auteur : "Il n'y a rien de plus sérieux que le jeu." Pour l'anecdote, ce fut un sujet de dissertation qui m'a beaucoup inspiré il y a neuf ans. Je n'ai jamais su qui a écrit cela. J'ai tapé tout récemment dans un moteur de recherche ces quelques mots et je crois avoir trouvé l'auteur (pas une certitude folle).

Voici une citation plus développée de M. Georges Picard, aujourd'hui journaliste pour la revue 60 millions de consommateurs, si j'en crois les infos distillées sur le net :

[...] je ne fais que constater qu'il n'y a rien de plus sérieux que le jeu, que nous sommes des joueurs impénitents dans les actes futiles comme dans les actions décisives de notre existence, et que ce qui donne le plus à rire n'est pas le jeu lui-même, mais le désir de le masquer derrière une mauvaise foi partagée. Car si, pour jouer, il faut être au moins deux, pour se livrer à cette dénégation du jeu qui veut en imposer, il est nécessaire de s'en faire accroire mutuellement. La maturité n'est que l'acceptation de cette face nécessaire. 
(Georges Picard, Tous fous, p.132, José Corti, 2003) Source

Déjà convaincu il y a plus de neuf ans des bienfaits de jouer, c'est avec un grand plaisir que je rejoins la communauté Gameblog, une communauté qui me semble en être tout aussi convaincue.

Bon, par la suite, je souhaiterais aborder des sujets qui me tiennent vraiment à coeur (l'uncanny valley, les mécanismes de jeu...) mais aussi aborder des questions archi-rabachées avec les éventuels lecteurs qui s'aviseront de parcourir ce modeste blog. C'est tellement bon d'y aller de son grain de sel et d'en échanger avec tout plein de passionnés.

A bientôt !