Game Design : Saltadrow's Diary

Par PAC Blog créé le 31/12/09 Mis à jour le 09/08/13 à 09h45

Journal de bord de ma nouvelle aventure de Game Designer amateur!

Ajouter aux favoris
Signaler
Autre

ATTENTION : Cet avis n'engage que moi et est formulé dans une pure subjectivité. Tout est ouvert à débat, du moment que celui-ci se déroule cordialement et est constructif pour les deux parties.

Je viens de mater ce nouvel "épisode" de la saison 2011, qui oppose toujours ce cher Cyril Drevet et ce non-moins cher AHL dans un prolixe débat sur le thème des jeux vidéos. Aujourd'hui, la question était : Qu'attendre de la 3DS?. Et c'est une bonne question à laquelle nos deux compères ne vont pas tellement répondre puisqu'ils vont principalement donner leur avis sur ce qu'ils ont déjà vu, ce qui est somme toute assez logique mais qui du coup occulte un peu l'analyse fine qui pourrait être faite par les deux journalistes.

Le souci, qui commence à devenir récurent, c'est qu'ils vont tous les deux s'enfermer dès le début dans des personnages qui, bien que probablement assez proche de leur vrai caractère, semblent un peu trop caricaturé à mon goût. Cyril va tout de suite attaquer sur son terrain de prédilection, une variante du célèbre « c'était mieux avant » qui consiste à dire que les « vrais » jeux, ça n'existe plus, tandis qu'Alain va défendre bec et ongles (usés par les années passées derrière un pad) l'originalité dont fait preuve Nintendo dans ses choix depuis quelques temps. On pourra me dire que c'est un peu le principe de l'émission que d'opposer deux avis tranchés, mais pour moi la sympathie qu'ils éprouvent l'un envers l'autre est alors un frein à ce que pourrait donner un vrai débat d'opinions. Je ne dirai pas que ça sonne faux, loin de là, c'est juste que du coup, le tout manque un peu de pêche.

L'argumentation de Cyril, par exemple, va se faire entre l'affirmation choc et la retenue anticipant les réactions d'Alain. Si bien qu'on entend à chaque émission « Ah bon pour une fois tu es d'accord avec moi ». Oui, mais si c'est à chaque fois, ce n'est plus vraiment exceptionnel. On sent bien, c'est vrai, que ces deux là ont vraiment une culture commune du jeu vidéo, et c'est aussi là qu'ils attirent notre sympathie. Mais je me demande tout de même si une formule plus cadrée (où sont les cartons qu'on nous promet dans le descriptif ?) ne serait pas plus efficace.

Attention, j'aime beaucoup cet émission qui à la différence des confrontations Katsuni/Julien C. (par exemple) qui n'amènent rien au lecteur (mis à part de la pub pour la marque de lingerie de Katsuni, qui ,entre nous, ne vise peut-être pas le meilleur coeur de cible en comptant sur Gameblog pour vendre ses produits) permettent d'apprécier l'avis de gens qui ont de la bouteille dans le milieu et qui ont vu passer un bon paquet de consoles et de jeux. Mais je reproche simplement à ces deux compères de trop tirer sur les cordes qui maintiennent les marionnettes qu'ils jouent face caméra. Et moi je commence à les voir, les cordes...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Archives

Favoris