Le blog de Pabliche

Par pab73 Blog créé le 22/08/10 Mis à jour le 25/07/12 à 18h12

Un blog consacré à la culture, et ce dans la joie et la bonne humeur!

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Je pense qu'on pourra dire que ce Dark Knight Rises (on va dire DKR maintenant ...) était attendu comme le messie après la baffe de The Dark Knight. Un casting de rêve à l'image des deux premiers, un budget obscène de 250 millions de dollars et un des réalisateurs les plus talentueux de son temps, ça fait saliver tout de même ... mais alors qu'en est-il réellement ?

 

Tout d'abord un conseil pour ceux qui vont s'aventurer dans les sales obscures : regardez les deux premiers avant ! Ce n'est pas absolument nécessaire mais c'est toujours pas mal pour pas être pommé durant la première demi-heure où on ne parle que de ce qui s'est passé dans les épisodes précédents. Cela étant dit, abordons les points sensibles de DKR .

 

On va commencer par une petite déception : les effets spéciaux. Bon c'est clair il y a deux-trois trucs sympas (les plans éloignés de la ville de Gotham lors de l'attaque, explosions sympathiques) mais c'est tellement en dessous d'autres blockbusters (Spider Man 2 dans mes souvenirs était plus réussi) que c'en est finalement décevant.  On peut notamment parler de l'explosion du pont avec la cabriole ratée de Gordon-Levitt où je me suis dit mince quand même ..

 

Deuxième souci plutôt problématique : les dialogues inutiles et pas intéressants ! Nolan avait évité l'éceuil dans The Dark Knight (grâce entre outre au regretté Heath Ledger) , mais là, le techno bullshit de Freeman m'a saoulé. Le dialogue entre Bruce et Alfred est juste ... pas émouvant (ce qui problématique pour une discordance entre un super-héros et son mentor ...). On peut aborder également la prestation de Cotillard, qui tire malheureusement le cast vers le bas. Heureusement, Oldman est toujours là , Bale est toujours là et même mieux que dans TDK j'ai trouvé,  et surtout Tom Hardy est super dans son rôle de rédempteur de Gotham. Après c'est sur que quand on compare au bad guy du précédent (à savoir Heath Ledger en Joker), c'est pas le même niveau, mais ça passe nickel.

 

Mais là où DKR est clairement inférieur à son illustre prédécesseur, c'est sur les thèmes abordés. TDK présentait la dualité entre Bruce Wayne et Batman , le conflit entre le Joker et Batman ainsi que la crise politique que connaissait Gotham de façon limpide et intéressante. Ici les scénaristes ont cru bon d'assimiler Bane à la menace communiste (pouvoir au peuple, place boursière attaquée !) et bah ça marche pas ... dommage. 

 

Côté nuisances, on pourrait également aborder le classicisme exacerbé de la bande son signée Zimmer , ou encore la fin des méchants qui est -sans spoiler- fade et expédiée, avec des légers ricanements du public pour la fin de l'un d'entre eux.

 

Et là vous vous dîtes que j'ai descendu le film, que je n'ai rien avancé qui explique ma note de 7 (cf senscritique) . Ce film est rythmé, les personnages sont intéressants, Nolan a toujours une patte qui n'est pas noyée dans tout le pognon qui lui est donné. Le scénario réserve quelques surprises de taille et certains passages sont vraiment stylés. Mais en comparaison avec The Dark Knight, DKR ne fait pas le poids. Il n'y aura pas de scène culte .Bien sur, il reste un super film, mais loin de la portée de son prédécesseur.  

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

pab73
Signaler
pab73
Oui c'est super bien fait, mais je n'ai personnellement pas lu les comics, et donc je n'ai peut-être pas les mêmes attentes que toi (c'est l'event où il prend cher face à Bane, non ?) . Ils y a certaines scènes géniales, je suis d'accord (les plans de la ville de Gotham en proie en chaos c'est la classe), mais il manque une scène culte : un Joker qui met le feu au sommet d'une montagne de billets, "l'expérience sociologique" entre les deux bateaux.
JunThunder
Signaler
JunThunder
Je suis assez d'accord sur certains points, sauf quand tu dis qu'il n'y a pas de scènes cultes, SPOIL, oh est-ce vraiment un SPOIL ?





Bane soulève Batman et lui brise la colonne était quand même géniale, pour les amateurs de Knightfall voir enfin ce grand moment sur Grand Ecran.

Édito

Bienvenue à tous dans mon blog, que j'essaierais de rendre le plus intéressant possible, malgré mon absentéisme régulier.

J'espère que vous passerez du bon temps en lisant critique et remarques, et n'hésitez pas à laisser des commentaires !

Archives