Le blog de Pabliche

Par pab73 Blog créé le 22/08/10 Mis à jour le 25/07/12 à 18h12

Un blog consacré à la culture, et ce dans la joie et la bonne humeur!

Ajouter aux favoris
Signaler

Je vous vois venir tout suite. Il s'enflamme complètement, il se sent plus, il va nous chier une pendule d'ici peu. Et pourtant, je persiste et je signe, nous avons ici une des oeuvres majeures de ce début de XXIeme siècle. 

 

Commençons par le générique ... non mais quel générique ! (je ne spoilerai pas ...). On ne s'y attend pas, c'est original et ça annonce tout de suite le ton extrêmement noir et fataliste qui va s'étendre sur tout le film. Le début du film n'est pas trop long : l'introduction des personnages n'est pas lourde et même assez brillante puisqu'on passe de façon très rapide sur quelques années de leur vie en un quart d'heure, et ce de façon fluide et habile. D'un point de vue historique, il est intéressant, du fait qu'il aborde la fin de la guerre froide ainsi que les conflits africains, du point de vue du vendeur d'arme , ce qui est assez inhabituel. Les rebondissements sont nombreux et amènent à des scènes tantôt drôles (le discours de Gorbatchev suivi par Yuri) tantôt tragiques (le bad trip avec le "brown-brown"). La fin est à ce titre terriblement cynique et tragique à la fois (on ressort du film assez troublé ...), et représente à mon sens tout le génie d'Andrew Niccol.

Lord Of War (générique début)

Passons rapidement sur la performance magistrale de Nicolas Cage et Jared Leto (qui joue toujours aussi bien le camé ...) qui éblouissent l'écran de leur classe (on se demande comment Nicolas Cage a pu passer de Lord of War à Ghost Rider ...). Ethan Hawke est en revanche un peu plus anecdotique en bon flic défenseur du droit commun (excepté la scène d'interrogatoire...savoureuse). 
Du côté de la mise en scène, c'est absolument magistral : les surprises visuelles ne manquent pas (le générique, la description de l'AK-47, le bad trip de Yuri , ...) et les dialogues sont absolument savoureux et bien filmés. La bande son quant-à elle est discrète mais efficace pour soutenir l'action.

En conclusion, pour ceux qui en douteraient, Lord of War est un film dont on ne sort pas inchangé. La puissance des thématiques abordées, la mise en scène, les acteurs... c'est sublime. Lord of War est un chef d'oeuvre. Tout simplement.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

pab73
Signaler
pab73
c'est clair que je me suis enflammé légèrement, mais bon c'est un film qui m'a tellement marqué que bon ...
Le Tcheque
Signaler
Le Tcheque
Un très très bon film. Avec ce qu'il faut d'humour noir et de fatalisme, pour montrer une réalité qui comme tu le dis, est assez inhabituelle à voir.
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Je suis d'accord avec toi. Peut-être pas aussi mythique que tu sembles le trouver, mais c'est un excellent film, ça c'est certain.

Édito

Bienvenue à tous dans mon blog, que j'essaierais de rendre le plus intéressant possible, malgré mon absentéisme régulier.

J'espère que vous passerez du bon temps en lisant critique et remarques, et n'hésitez pas à laisser des commentaires !

Archives