Ozorah Gaming VR

Par Ozorah Blog créé le 19/10/15 Mis à jour le 29/03/20 à 18h42

Salut à tous, vous trouverez ici des avis sur les jeux VR (et certains jeux non VR)

Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFV3beDaVonY9icq9MNbZrg?

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier (Jeu vidéo)

Sortit le 13 Octobre 2016 au prix de 399¤, le Playstation VR entre déjà dans sa quatrième années de commercialisation, quatre ans que ce casque est disponible mais surtout quatre ans que Sony rends la réalité virtuelle accessible facilement depuis sa Playstation 4. Si on naviguait vers l’inconnu lors de la sortie du casque (aucune vision à long terme), aujourd’hui avec plus de 300 jeux/expériences disponibles, le PSVR est clairement une réussite.

Sony à d’ailleurs annoncé assez fièrement en avoir vendu plus de 4 millions de casque ce qui est, on peut le dire, un sacré succès. Aujourd’hui Sony est le seul constructeur à proposer une réelle solution pour la réalité virtuelle sur console, Microsoft, pour le moment, ne compte pas si aventurer si on se fie aux déclarations de Phil Spencer même si il à depuis, modéré ses propos. Quant à Nintendo, le labo VR n’est en rien un casque de réalité virtuelle, même si l’effet proposé reste sympathique.

Du coup acheter un Playstation VR en 2020 est-ce une bonne idée ? Alors de mon côté je dois avouer que je ne me suis pas posé la question fin décembre quand j’ai racheté un pack comme neuf d’occasion pour une bouchée de pain. Aujourd’hui alors que ça fait presque deux mois que j’utilise quasi quotidiennement mon casque, pour moi la question ne se pose pas, il n’y a pas de meilleur moment pour acheter un Playstation VR. La raison est simple, on le trouve souvent à un prix très abordable (principalement lors des soldes), de plus comme indiqué plus haut, aujourd’hui ce sont pas moins de 300 jeux/expériences qui sont disponible sur le Playstation Store (et un bon nombre en boite).

Alors évidement le tri à effectuer est important, si on trouve des perles incontournables, il y à aussi un nombre assez important de jeux mauvais (Bravo Team je pense fort à toi) ou vendu bien trop cher (coucou Skyrim VR), maintenant sur le PSN, Sony propose, quasiment tout les dix jours, d’importantes réductions sur ses jeux, du coup on s’y retrouve assez facilement.

Si on se fie donc à son prix, à son catalogue, oui acheter un Playstation VR en 2020 est une superbe idée, maintenant on va s’attarder un peu sur son casque et mon ressentit général, car même si je trouve l’objet excellent, il en reste pas moins que j’ai pas mal de reproches à lui faire.

Le PSVR est donc comme vous le savez, un casque de réalité virtuelle, s’il ne paie pas de mine au premier abord, le casque est assez solide, les deux écrans proposent une résolutions de 960×1080, ce qui peut paraitre peu, surtout vis à vis des derniers casques VR pour PC. Et oui c’est peu, ça se ressent grandement dans les plus vieux titres, ceux qui hélas, ne profitent pas de l’apport de la Ps4 Pro (et encore que des fois, cela ne change pas grand chose). Cependant le Playstation VR à la bonne idée de proposer trois sous pixels par pixels (RGB) ce qui diminue considérablement l’effet de grille présent sur l’Occulus Quest par exemple. Dans les faits, même si sa résolution est moindre, l’images du PSVR peut être d’excellente qualité, si de plus le jeu propose un supersampling de qualité, vous allez en prendre pleins les mirettes. Alors on reste loin d’un très bon casque VR PC avec une 2080ti qui le soutient mais ce n’est pas non plus le même budget.

Mais il faut rester honnête, seul l’apport de la Ps5 devrait permettre à la VR sur console de franchir un réel cap sur le plan visuel. Mais c’est surtout sur le tracking que le plus gros des efforts doit être fait.

Pour vous repérer dans l’espace de jeu, le PSVR à besoin d’une caméra, caméra qui va donc capter environs 1000/secondes les leds présentes sur le casque et les Moves pour permettre une reconnaissance quasi instantanée. Dans la pratique, il n’y a pas de latence, tout est fluide, mais manque parfois de précision. Si le tracking du casque est quasi parfait, celui des Moves laisse clairement à désirer.

Les PS Moves sont issus de la précédente génération et n’ont clairement pas été conçus pour la VR. Déjà ils ne disposent pas de stick analogiques, ce qui oblige les studios à user d’artifices pour permettre au joueur de se déplacer dans les jeux auquel il joue. Les Ps Moves manquent clairement de précision, ça se ressent très fortement dans le jeux les plus exigent, un titre comme l’excellent Raw Data qui demande au joueur de réagir rapidement, pose pas mal de soucis. D’où la nécessité de sortir de nouveaux Moves, plus avancés technologiquement, et surtout disposants tout deux, de sticks analogiques, car on ressent cruellement le manque de stick sur bon nombres de jeux, les déplacements manquent de précisions et cassent donc l’immersion.

Si sur des jeux comme Blood And Thruth, les Moves sont redoutable, sur des titres comme Arizona Sunshine, ils posent vraiment soucis. Sur certains jeux ça devient une torture d’être efficace face au danger et de bouger en même temps, par moment les options de contrôles sont bien trouvées (utiliser le mouvement du Move gauche par exemple pour straffer ou reculer) mais bien souvent on se retrouve hélas avec des contrôles moisis qui pourrissent clairement l’expérience.

Sony alors à sortit le Playstation Aim Controller, dans les fait c’est un fusil, équipé de stick analogique, grandement mis en avant avec Farpoint ou encore Firewall, le Aim Controller est un accessoire de qualité, à condition de nouveau, de ne pas trop faire le fou face à la caméra, si vous bougez trop, le tracking prends un coup et l’arme dérive. J’ai pu pallier à ça en mettant la caméra du Playstation VR plus haut dans ma pièce, mais c’est pas une solution possible pour tous. Là ou le Aim Controller est parfait pour jouer debout, c’est surtout en position assise qu’il est le plus précis, dommage, et trop de jeux qui pourraient être compatible, ne le sont hélas, pas du tout.

Mais arrive alors le 3D Rudder !

Le 3D Rudder qu’est ce que c’est ? C’est un disque qu’on pose à plat devant nous (jouer debout est donc impossible avec l’accessoire) mais c’est surtout une fabuleuse invention qui ne sert pas qu’à la VR (il faut le savoir, sur PC le 3D Rudder peut aussi s’utiliser sans casque je n’ai hélas pas eu le temps de tester sans PSVR).

Ce dernier permets donc d’utiliser l’inclinaison des pieds pour se déplacer et donc de laisser les Moves totalement libre de toute fonction de déplacements. Les sticks analogiques avec le 3D Rudder deviennent dispensables et sur des jeux comme The Wizards (dont vous trouverez mes impressions vidéos ici) ça permet du coup de liberer totalement les Moves pour leur trouver une autre utilité que celle vouée aux déplacements.

Et il faut avouer que le 3D Rudder s’en sort à merveille, je vais bientôt me procurer cet accessoire, j’attendais d’avoir l’occasion de le tester avant, et après un début assez particulier (il faut s’y habituer), j’ai fini par oublier sa présence. Comprendre par là que je ne pensais plus à m’en servir, ça se faisait naturellement, et c’est un excellent point.

Pour Conclure

Comme précisé plus haut, oui j’estime qu’acheter un Playstation VR aujourd’hui est une excellent idée, le casque est daté, tout le monde est ok avec ça, mais pour avoir eu l’occasion de tester un Occulus Quest ou encore le Rift S, le PSVR niveau qualité visuelle n’a clairement rien à leur envier, et ce en dépit d’une résolution moindre.

C’est vraiment le système de tracking et les Moves qui peuvent poser soucis sur certains jeux qui demandent un room scalling assez poussé (Raw Data en tête). En dehors de ça, il y a clairement moyen de prendre un pied d’enfer sur le Playstation VR, les jeux proposés sur le store sont souvent de qualité (quand on évite le portage d’un jeu PC dans sa version Eco+) et il y a encore du beau monde à venir comme The Walking Dead, Iron Man VR, Paper Beast.

Définitivement, il n’y a pas de meilleur moment pour acheter un Playstation VR, surtout que ce dernier sera intégralement compatible avec la Ps5 et les jeux VR Ps5. Reste plus qu’à voir ou Sony va se positionner dans le futur sur la VR, si on sait qu’un Playstation VR 2 est prévu, nul doute que le Playstation VR actuel à encore de beaux jours devant lui.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives