Les mégalopédies de Oz

Catégorie : dans le rétro (souvenirs)

  
Signaler
dans le rétro (souvenirs)

Le jeu de versus fighting ultime, mais sur Nes ? WTF ???????

Malheureusement, ce jeu, intitulé World Heroes 2 (et qui n'a rien à voir avec le très sympathique jeu du même nom sur Neo Geo) n'a rien d'officiel, et encore moins de légal. Le développeur, Cony Soft, était une boîte de Hong Kong spécialisée dans les années 90 dans la réalisation de versions pirates de nombreux succès de l'époque. Ayant déjà développé une version Nes de Street Fighter II, il est question ici d'un versus fighting reprenant quelques uns des personnages les plus connus des geeks d'alors dans un joyeux melting pot ! Même si totalement pirate, il faut reconnaître que la réalisation est franchement pas mal pour la 8 bit de NIntendo.

Source :  Kotaku

 

Voir aussi

Jeux : 
Street Fighter II
Plateformes : 
NES
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
dans le rétro (souvenirs)

Ce qui est merveilleux avec le jeu vidéo, et plus particulièrement la mode du retrogaming, c'est qu'on est toujours surpris de découvrir un jeu ou d'un gadget qu'on a loupé à l'époque. On sait tous que Capcom est capable d'essorer ses licences à l'ecoeurement. Et cette tendance ne date pas d'hier. Sa série phare Street Fighter n'a pas attendu bien longtemps avant d'être déclinée dans tous les sens. Et si ça ne m'étonne finalement pas énormément, je ne connaissais pas l'existence du jeu électronique LCD "Street Fighter". Visiblement, ce jeu n'a pas été développé par directement par Capcom, mais par Tiger. Cette société a littéralement déversé un flot de petits jeux dans les années 80 et 90, très souvent basés sur des licenses cinématographiques ou vidéoludique. Leur design très reconnaissable avait franchement de la gueule et en faisait des stars des cours de récré.

Concernant la version dédiée à Street Fighter II, en dépit de sa qualité ludique certainement douteuse, il y a fort à parier qu'à l'époque, j'aurais dépenser mon argent de poche pour l'acquérir. D'autant plus que, chose rare pour les jeux Tiger, ce jeu bénéficia d'une publicité télévisée, certes cantonnée au marché anglo-saxon. Je ne suis toutefois pas persuadé que les artworks très approximatifs et l'utilisation d'un clochard pour vanter les "qualités" du jeu aient été de nature à donner envie aux ado de se jeter sur ce jeu électronique.

Voir aussi

Jeux : 
Street Fighter II
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
dans le rétro (souvenirs)

En vieillissant, on se rend malheureusement compte que certains souvenirs sont un peu plus flous, qu'établir une chronologie est plus aléatoire. Si mes premiers vidéoludiques remontent à plus de 25 ans, impossible de me rappeler s'ils eurent lieu d'abord sur Game & Watch ou sur CPC.


Bien que raillé par bon nombre de joueurs de l'époque, il faut reconnaître à Amstrad d'avoir réussi à faire un peu rentrer l'informatique dans bien des foyers des années 80 avec son CPC à prix très abordable. Barbarian, Zynaps, Coconut Capper, Beyond the Ice Palace, Sorcery, Saboteur et bien d'autres ...Que de souvenirs sur tous ces petits jeux qui m'émerveillaient à l'époque et qui paraîtraient horrible pour un jeune joueur d'aujourd'hui. Et quel regret d'avoir céder ma machine il y a de ça quelques années. J'avoue qu'entre deux mises à jour de ma PS3 (qui n'ont rien à envier pour certaines au lancement des jeux sur cassettes à l'époque), je me serais bien relancé une partie sur CPC.

C'est donc avec une joie non dissimulée et une larme à l'oeil que je suis tombé sur CPCBox, un émulateur CPC qui a l'énorme avantage de pouvoir se lancer directement dans votre navigateur Internet, sans manipulation fastidieuse.

Si il y a parmi vous des amateurs de cette machine ou de jeunes curieux qui ont découvert à quoi pouvait ressembler un jeu sur cette machine grace à mes copains de la Caz' Rétro et à leur épisode sur le jeu SRAM, allez donc faire un saut dans le temps de plus de 20 ans en arrière. Certes, il n'y a pas encore beaucoup de jeux, mais il y a quand même quelques pépites comme Bomb Jack, Batman, Boulder Dash, Ghost'n'Goblins ou Head Over Heels.

Enjoy !!!

source : vadeRETROGames

Voir aussi

Plateformes : 
Amstrad CPC
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
dans le rétro (souvenirs)

Il y a peu, je vous présentais quelques photos de ma PC Engine. Il faut savoir que cette console n'a jamais été correctement distribuée en France. Pour se la procurer, il fallait la commander en magasin. Au passage, il me semble qu'elle était distribué par la société Guillemot ! Ca ne vous dit rien ? Et bien, sachez que cette société bretonne a par la suite changé de nom pour devenir Ubisoft, comme quoi ...

Pour revenir au sujet de ce post, la console et les jeux n'ont jamais été localisés. Les jeux et leurs modes d'emploi était en japonais. On avait malgré tout le droit à une petite fiche explicative avec parfois, des photocopies noir et blanc des livrets originaux... Quand on voit la qualité des modes d'emploi japonais bourrés d'illustrations couleurs, on a de quoi se sentir un peu lésés.

Mode d'emploi japonais de PC Kid 2:

et voici le livret français:

Ouais, ça fait un peu mal au coeur ...

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (2)


Signaler
dans le rétro (souvenirs)

En fait, c'était plutôt celle de mon frère. Je me rappelle être allé avec ma mère et mon frère la chercher un mardi soir après l'école dans un magasin Continent (les anciens Carrefour). C'était en hiver, il pleuvait, il faisait nuit, mais quel souvenir.

Je me demande encore pourquoi mon frère a voulu cette console parce qu'il n'a pas acheté beaucoup de jeux:

je n'ai aucune idée du nom de ce jeu. Le héros se battait avec une sorte de yoyo et on pouvait acheter des items dans des boutiques, mais comme tout était en japonais... Je n'y ai pas joué beaucoup!

Shinobi (no comment)

PC Kid 2:
quel jeu ! Il m'arrive encore d'y jouer. Il n'a pas vieilli et me fait encore bien marrer.

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (2)


Signaler
dans le rétro (souvenirs)

En attendant de retrouver quelques gamebloggers demain à la villette pour l'exposition "Sciences et Fictions", je souhaitais illustrer un des thèmes de la dite expo: Robot, Androïde, Cyborg. Et là comment ne pas rendre hommage au jeu Blade Runner ui prolongeait à merveille les expériences du livre et du film. Et pour une fois qu'un jeu transcende les oeuvres desquelles il est inspirées.
Et cette musique!

Voir aussi

Jeux : 
Blade Runner
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
dans le rétro (souvenirs)

En farfouillant dans l'excellent site AbandonMag, je suis tombé sur le numéro 52 de Player One d'avril 1995 dans lequel l'équipe avait eu l'excellente idée d'aller demander leur avis sur le jeu vidéo à quelques-uns des candidats à l'élection présidentielle: Lionel Jospin Edouard Balladur, Robert Hue et Philippe de Villier.

Si une quinzaine d'années plus tard, on ne peut que constater que la vision générale des politiques à l'égard du jeu vidéo n'a guère évolué, la fin de l'interview ne manque pas de sel. D'une part lorsque Edouard Balladur considère le Minitel comme "un atout exceptionnel" et une avance et une expérience unique au monde" et lorsqu'il souligne, tout comme Philippe de Villiers les talents et le bel avenir promis à l'industrie française dans ce domaine. Aujourd'hui, on constate malheureusement que les différents pouvoirs en place n'ont pas vraiment aidé le développement du jeu vidéo en France et à laisser le terrain en jachère, provoquant une fuite des cerveaux à l'étranger.

Je ne sais pas si d'autres politiciens ont été interviewés à l'occasion des autres élections présidentielles, mais à 13 mois de la prochaine échéance nationale, il pourrait être intéressant de s'y intéresser.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)


Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris