Les mégalopédies de Oz

Catégorie : jeux vidéo

  
Signaler
jeux vidéo

Certains le savent déjà, mais à mes moments perdus, il m'arrive d'être professeur de Math. Afin de préparer mes élèves de 3e à l'examen du brevet, je dois préparer quelques problèmes dans lesquels ils doivent trier et traîter les différentes informations. Histoire de changer du sempiternel "sachant que le robinet de la baignoire goûte ..." qui n'est pas vraiment le genre d'exercice le plus funky qui soit, je me suis dit que j'aurais plus de chances de les intéresser si je les faisais bosser sur un truc en rapport avec le jeu vidéo. Et vu qu'on en parle pas du tout en ce moment, j'ai décidé de faire un petit problème portant sur GTA.

Bon, j'ai un peu galéré pour trouver certains chiffres et j'avoue avoir un peu mitonné (en particulier pour les bénéfices), mais l'objectif, c'est surtout de leur faire bosser les Math. hein !

PS :

Ceux qui me connaissent un peu savent que je me contrefous joyeusement de la série GTA et se diront peut-être que j'ai choisi ces jeux juste pour faire du clic et du like. Et bien ils auront  tout à fait raison, mais ce sont aussi les jeux pour lesquels trouver des chiffres est le plus aisé. Voilà le pourquoi du comment ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

  
Signaler
jeux vidéo

Hi à tous !

ça fait très longtemps que je n'ai pas alimenté mon blog et même si j'ai été moins actif sur Gameblog ces derniers mois, je continuais pour autant à venir jeter un coup d'oeil sur ce qu'il s'y passait.

En marge des articles et critiques que j'écris pour la Caz Rétro, j'ai eu envie de m'essayer à la vidéo. Depuis quelques mois, on assiste à l'explosion de Twitch qui permet de capturer des sessions de jeu très facilement. Sauf que, comme je n'aime pas faire les choses comme tout le monde, je me suis dit que plutôt que de vous montrer un bout de niveau, j'allais faire une critique comme on peut en voir à la télé. Vu que j'aime le jeu vidéo, et que je suis grand amateur de rétrogaming, la sortie de cette nouvelle version de Duck Tales était l'occasion toute trouvée pour relever ce petit défi.

Donc, voilà ma première vidéo. Et comme toute première tentative, elle compte bon nombre d'imperfections, j'en ai bien conscience. Principalement, je regrette le framerate assez misérable de mes captures et qui ne rend pas du tout honneur au jeu de Capcom qui est totalement fluide.

J'attends vos retours, vos critiques et vos conseils pour améliorer la qualité de mes prochaines vidéos.

Voir aussi

Jeux : 
Duck Tales Remastered
Sociétés : 
Capcom, WayForward
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
jeux vidéo

Ca n'est pas la première fois qu'on vous rapporte l'incursion du monde du jeu vidéo dans un mariage. Il y a quelques mois, je vous parlais de ce joueur qui avait caché sa demande en mariage dans une rom modifiée de Metroid sur Nes. Pas forcément très éloigné dans la démarche, un couple de joueurs a récemment eu une idée tout aussi sympathique.

Katie Martin et Barry Abrams se sont rencontrés à la fin des années 90. Ils ont d'abord été amis, puis un couple. Ils ont vu et revus des films comme Matrix, ont patienté pendant des heures dans le froid pour acquérir une Wii ou, plus récemment, ont acheté une maison et adopté un chien. Une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus classique me direz-vous ? Oui, sauf que Katie et Martin ont décidé de se marier. Et pour faire savoir à tous leurs amis que leur amour était plus fort que, au hasard, un robot venu de l'espace (!!!), ils n'ont rien trouvé de plus original que de l'annoncer en développant un petit jeu vidéo. Rien que ça !

Certes, ça n'est pas un jeu de la trempe d'un Journey ou, pour citer un de mes chouchous, To The Moon, mais ce petit trip rétro 8 bit vous propose de choisir entre Katie ou Barry pour traverser trois niveaux (plus le niveau final à débloquer), à la rescousse de sa moitié enlevée par ... un robot venu de l'espace (comme quoi les choses sont bien faites). Le jeu est jouable sur navigateur par ici et bénéficie d'une bande-son super entraînante. Souhaitons leur tous nos voeux de bonheur ^^

source : the Escapist

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
jeux vidéo

Les initiatives comme Kickstarter ou Steam Greenlight sont de véritables portes ouvertes pour des projets de jeux vidéo originaux, audacieux, voire complètement improbables. Vous rêviez de participer à des duels dans la peau des présidents des Etats-Unis ? Non, pas du tout ! Et bien, il se pourrait que vous le puissiez quand même un jour.

C'est sur la plateforme de soutien Steam Greenlight que la team CanDax a soumis son projet joyeusement perché. Intitulé "Battle for Presidency", le jeu propose d'incarner des personnages aussi divers que Abraham Lincoln, Georges Washington, Georges W. Bush ou Barack Obama dans des combats, certes, pas du meilleur goût esthétiquement, mais franchement poilants. Ah, j'allais oublier, la musique déchire ...

Et nous pauvres Français ! Aura-t-on droit à une "Bataille pour la présidentielle" avec nos présidents à nous ?

Source : Kotaku

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
jeux vidéo

C'est certainement la question qu'a du se poser le développeur russe Dj_smart. Ce dernier a élaboré un petit jeu reprenant le célèbre gobbeur de pillules mais avec le gameplay du célèbre jeu de Valve. Si les pac-gum et les fantômes sont évidemment toujours de la partie, il est désormais possible, à l'aide des deux boutons de la souris, de placer des portails bleus et orange. Le tout joyeusement bruité à la bouche ...
Totalement gratuit, le jeu est disponible ici. Toutefois, je ne sais pas pour vous, mais chez moi, il plante assez régulièrement. On peut quand même expérimenter cette nouvelle façon de manipuler la petite boule jaune.

source : Kotaku

Voir aussi

Jeux : 
Portal, Pac-Man
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
jeux vidéo

Si vous ne connaissez pas encore VVVVVVV, le magnifique jeu rétro Terry Cavanagh, hommage aux soft des années 80, allez de ce pas le télécharger ici (ou essayez au moins la démo). En attendant que le jeu arrive sur l'eShop de la 3DS, Stephen Lavelle s'est peut-être posé la question qui donne son titre à ce post, et a développé MMMMMM, petit jeu jouable sous navigateur reprenant le gameplay du jeu original (à savoir inverser la gravité) dans une esthétique noir et blanc rappelant la portable culte de Nintendo. Il s'est même permis d'innover un peu en proposant des parois obliques, permettant des chutes en diagonales et obligeant ainsi à revoir le jeu autrement. Un bel hommage.

source  : MO5.com

Voir aussi

Jeux : 
VVVVVV
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
jeux vidéo

Et c'est à Kotaku qu'on doit cette infographie bien classe. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox, Xbox 360, NES, Super NES, Megadrive, PlayStation
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

  
Signaler
jeux vidéo

Ok, je le reconnais, en fait la megadrive étant sorti en Europe le 30 novembre 1990, mon titre est totalement faux. Mais je poste rapidement ce billet en réaction à l'anniversaire de l'autre 16 bit et à l'avalanche de réactions, statuts, articles à laquelle celle-ci a le droit. Alors que pour la 16 bit de Sega, rien du tout ... Pas d'article pour ses 20 ans, certainement pas de podcast dédié et pourtant. Alors certes, la megadrive n'a peut-être pas aujourd'hui la renommée de sa concurrente de l'époque, mais elle a été et est encore une énorme console qui a tenu tête à Big N en Amérique et en Europe. Une console sur laquelle sont aussi nées des personnages, licenses, qui existent encore aujourd'hui (Sonic en tête). Et, troll ultime, une console sans qui la légende de la concurrence ne serait pas la même. En effet, une partie du succès de la console au fameux Mode 7 s'est aussi construit en réaction aux jeux qui sortaient sur la Megadrive. Evidemment, on viendra me répondre qu'elle n'avait pas besoin de celle que les Américains appelaient Genesis pour rentrer dans l'histoire, mais son aura serait-il le même aujourd'hui ?

Alors, même si j'adore la console dont on célèbre les 20 ans aujourd'hui, l'overdose d'articles et de commentaires que cela engendre, comparé au désarmant et honteux silence qui a entouré celui de la Megadrive il y a plus d'un an me donne envie de hurler bien fort :

Voir aussi

Plateformes : 
Megadrive
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
jeux vidéo

Il y a quelques semaines avait déjà surgi sur le web un mod pour Team Fortress 2 permettant de se la jouer Bomberman à la première personne. Ici, il ne s'agit malheureusement pas d'un jeu, mais juste d'une vidéo concept, réalisée par un certain pipoca, qui retranscrit à merveille le design 8 bit du premier Bomberman dans un environnement 3D typé FPS.

Pensez à couper la vidéo automatique dans l'édito

Source : Kotaku

Voir aussi

Jeux : 
Bomberman
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
jeux vidéo

Malgré tout le charme qu'on peut leur trouver aujourd'hui (et qu'on leur trouvait de toute manière à l'époque), force est de reconnaître que les graphismes de la NES étaient quand même souvent rudimentaires. Et ce en raison de limitations techniques.

La 8 bit de Nintendo disposait d'un palette de 54 couleurs, ce qui était tout à fait honorable dans les années 80. Cependant, il lui était impossible de toute les afficher à l'écran. Plus particulièrement, les sprites ne pouvaient être constitués que de 4 couleurs au maximum. Certains développeurs astucieux trouvèrent des stratagèmes pour contourner cette contrainte, comme superposer plusieurs petits sprites afin d'en créer un plus gros et plus coloré. Le cas le plus connu de cette technique reste Megaman dont la tête et le corps étaient deux sprites disctincts.

Un internaute anoyme (je n'ai pas trouvé son pseudo dans l'article) a imaginé le look qu'aurait pu avoir certains héros de la Nes s'ils avaient pu profiter de plus de couleurs, tout en restant dans leur style d'origine.


source :  duelinganalogs.com

Voir aussi

Plateformes : 
NES
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris