Les mégalopédies de Oz

Catégorie : musique

Signaler
musique

La chaîne Nolife fait sa rentrée dès demain. Et histoire de nous faire patienter, tous les jours, nous avons droit à une petite bande-annonce mettant en scène le "crayzai" Medoc. Et, si je suis toujours très fan des pitreries du leader du Role Playing Gang, la dernière vidéo a particulièrement retenu mon attention. La raison ? Le thème musical que l'on entend en fond sonore.

Je me suis rapidement rendu sur le forum de la chaîne afin de quémander le nom et l'origine de ce morceau. ça n'est rien moins qu'Alex Pilot qui m'a livré le Saint Graal : "Wasting Time" de la bande originale du film "127 heures" sorti en 2010. Bon, avec un peu de perspicacité, j'aurais pu deviner la réponse vu que les sketchs en question parodient le film de Danny Boyle avec Medoc à la place de James Franco !

Dès la première écoute, j'ai compris pourquoi le morceau m'avait interpelé. Il ressemble énormément à la chanson "J'veux qu'on baise sur ma tombe" de Damien Saez, paru sur l'album "God Blesse" en 2002.

Evidemment, les plus musiciens d'entre vous me diront que les accords utilisés sont très classiques et qu'il y a certainement des dizaines de mélodies reprenant cet enchainement de notes (d'ailleurs, n'hésitez pas à me laisser des exemples en commentaires). Mais là où la ressemblance est très frappante, c'est surtout dans les arrangements utilisés : la boîte à ryhtme, la guitare languissante, l'ambiance evanescente ...

Si la chanson de Saez est un peu plus longue, la comparaison peut se faire à partir de 2mn10 sur la vidéo suivante.

Dernière chose. J'ai l'habitude de constater les avis très tranchés que Saez peut provoquer à chacune de ses sorties. Si vous n'aimez pas le bonhomme, inutile de cracher dessus dans les commentaires. Toute remarque déplacée sera automatiquement supprimée. A bon entendeur ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
musique

Ce n'est pas possbile ! Si vous trainez souvent sur l'interweb, vous n'avez pas pu passer à côté de cette chouette reprise du titre "Somebody That I Used to Know" de Gotye par le groupe Walk Off The Earth, à cinq sur la même guitare.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir les parodies apparaître. Ainsi, le videomaker GuizDP, déjà bien connu pour ses quelques clips potaches autour du jeu vidéo, n'a pas hésité à se filmer cinq fois jouant autour de la même guitare pour que, dans le montage final, on puisse savourer sa reprise du thème de Tetris (de son vrai titre Korobeiniki de Nikolaï Nekrassov,pour les incultes).

Pensez à couper la musique automatique dans l'édito avant de lancer la vidéo ci-dessous.

Plus sérieusement, cette performance n'a pas été réalisé que pour le fun. Elle rentre dans la programmation du festival Vinyl Thoughts Art Show, de Dallas, très porté sur la culture geek et dont le thème est "next level".

source : Kotaku

Voir aussi

Jeux : 
Tetris
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
musique

Penser à mettre en pause la vidéo automatique de l'édito afin de profiter au mieux de ce rap !

 

source :  ufunk.net

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
musique

On voit que le jeu vidéo devient vraiment un loisir comme les autres à différents constats. Par exemple, de plus en plus de futurs mariés geeks n'hésitent plus à inviter Mario, Zelda et consorts au plus bel évènement de leur vie, par le bias de faire-parts aux couleurs de nos héros vidéoludiques.

Un exemple parmi tant d'autres avec ce jeune couple qui s'accorde sa première danse comme mari et femme sur "The Dragonborn Comes", une des chansons de bardes dans Skyrim, superbement réinterprétée par la jeune Malukah.

(pour pouvoir profiter de la vidéo, pensez à couper la vidéo automatique dans l'édito à droite)

source : the Escapist

Voir aussi

Jeux : 
The Elder Scrolls V : Skyrim
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
musique

Megaman 2 est l'un des jeux cultes de la Nes, et aussi l'un des plus durs. Aujourd'hui encore, de nombreux "retroplayer", et autres speedrunners pratiquent l'épisode culte du blue bomber. Toutefois, le cas de Noah Mc Carthy est un peu particulier.

En effet, lors du MAGFest (Music and Gaming Festival), en Virginie (USA), le joueur s'est lancé dans une run du jeu, accompagné du groupe Bit Brigade qui assurait, en live et en synchronisation avec les actions du joueur, les musiques du soft dans un style résolumment péchu.

Aucun système Dolby Surround ne pourra émuler ce genre de performance.

source : Kotaku

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
musique

La nouvelle est tombée récemment, le rétro-culte Super Meat Boy a dépassé le million de vente. Cette bonne nouvelle n'arrive pas seule, car Joystiq nous apprend qu'un album de reprise des thèmes musicaux est désormais disponible.

Les mélodies délicieusement rythmées et entêtantes ont été composées par Danny Baranowsky. Toutefois, l'année dernière, un certain Brent Kennedy a fait son petit effet en publiant d'impressionnants arrangements pour piano des thèmes du jeu. A tel point que Baranowsky a proposé à Kennedy de bosser ensemble. Et le résultat vient d'arriver, un album intitulé Super Meat Boy! - Choice Piano Cuts proposant 10 titres basés sur les musiques composées par Baranowsky et réarrangées et interprétées par Kennedy.

N'hésitez pas aller jeter une oreille (voir les deux) par ici afin de vous faire une idée du talents des deux bonhommes. L'album est téléchargeable  pour la modique somme de 4,99 $, soit un peu moins de 5 € (voir plus si vous avez envie) et, petit bonus pour les pianistes en herbe, l'album inclut également les fichiers PDF des partitions des morceaux. Si ça c'est pas classieux !

Histoire de vous donner envie, voici deux morceaux issus de la BO de Super Meat Boy et leur versions réarrangées.

 

Voir aussi

Jeux : 
Super Meat Boy
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
musique

Furyo (ou Senjō no Merry Christmas au Japon, 1983) est un de mes films préférés. Si vous ne l'avez jamais vu, vous connaissez plus certainement son thème principal : Merry Christmas Mr. Lawrence (nom américain du film) composé par Ryūichi Sakamoto.

Voici une superbe reprise à la guitare acoustique de cette mélodie culte.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
musique

Après être aller faire un tour sur le blog de MonkeyShadow, j'ai eu envie de m'écouter l'OST de Dexter (merci à lui au passage). Et au détour des musiques, je suis tombé sur ce "truc". Et tout d'un coup, j'ai eu des envies de meurtre...

Ajouter à mes favoris Commenter (7)


Signaler
musique

Streets of Rage est un de mes jeux cultes. Et les musiques de Yuzo Koshiro n'y sont pas étrangères. Pour les plus jeunes d'entre vous, sachez que lorsque le jeu est sorti en 1991, la déferlante dance music en était à ses prémices. Koshiro a profité de l'odyssée nocturne des trois policiers pour composer une bande originale typiquement dance & house. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans ses compositions pour le jeu de Sega certains gimmicks spécifique à ce genre musical, comme l'omniprésence des nappes de synthétiseurs et les rythmiques saccadées.

Je reconnais que c'est un peu capillotracté, mais l'intro de Streets of Rage m'a toujours fait penser au tube d'Enigma, Sadeness. Faites-vous un avis !

L'intro de Streets of Rage

 

Sadeness d'Enigma (impossible d'intégrer le clip officiel)

Voir aussi

Jeux : 
Streets of Rage
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris