Les mégalopédies de Oz
Signaler
actualités

C'est un fait : le jeu sur smartphone et autre tablette vient désormais  marcher sur les plates bandes des consoles portables. S'il faut reconnaître que les expériences proposées proposent un fun instantané en s'appuyant sur des concepts aussi simples qu'immédiats à prendre en main, bien peu de ces "snack games" ne brillent vraiment par leur originalité. Afin d'émerger au milieu des dizaines de clones d'Angry Birds ou de Doodle Jump, quatre étudiants se sont lancés dans la création d'un jeu à visée transmedia.

A la base, Darkness Threshold est un projet d'étude demandé par leurs professeurs de la Faculté des Arts de Montpellier sur la création d'un prototype de jeu vidéo. La liberté de création est totale, si ce n'est la contrainte d'inscrire leur démarche dans une vision transmedia de la nouvelle Into Darkness de l'écrivain Greg Egan.
Le Seuil est une anomalie qui apparaît aléatoirement en pleine ville sous la forme d'un dôme de deux kilomètres de diamètre. Masse hémisphérique soumise à des lois physiques différentes et baignée dans une obscurité profonde, toute personne prise au piège à l'intérieur ne peut traverser sa membrane sous risque d'en sortir profondément altérée. Seule issue, rejoindre dans le noir le centre du dôme au plus vite avant que ce dernier ne rentre en phase de décompression, synonyme d'explosion de le matière. Malheureusement, si le malheureux prisonnier sait quand le Dome apparaît, sa disparition peut survenir dans un délai allant de dix-huit à trente-six minutes. N'ayant pas forcément d'informations sur l'emplacement du centre, autant dire qu'il va falloir se dépêcher.


Le joueur incarne un "runner" pris au piège cherchant à rejoindre le centre du Dome tout en venant en aide aux autres prisonnières. Ayant opté pour un graphisme noir et blanc en 3D filaire afin d'évoquer la pénombre qui règne au sein du Seuil, les quatre étudiants ont pour objectif d'utiliser les caractéristiques principales des supports mobiles pour enrichir leur gameplay. A savoir l'écran tactile, l'accéléromètre, la gyroscopie, et même les réseaux sociaux comme Tweeter afin que les joueurs puissent s'unir pour se sauver plus rapidement.

Si la création de Darkness Threshold rentre dans la validation de leur année, il en va de même pour les méthodes employées, ainsi que la communication que les étudiants mettent en oeuvre autour de leur projet. En ce sens, ils ont décidés de s'incrire au concours Hits Playtime organisé par LeMonde.fr et leur candidature a été retenue.

De fil en aiguille, leur projet avance doucement (il est d'ailleurs possible de suivre leur journal de développement très intéressant sur leur blog) amenant à la réalisation d'un trailer. Si la vidéo ci-dessous a été filmée "en live" et n'est pas issue de séquences ingame, leur choix a été de s'inscrire encore dans une vision transmedia tout leur permettant de présenter la direction artistique adoptée pour le jeu.

Empruntant entre autres, à Limbo, Mirror's Edge tout voulant creuser son chemin loin des sentiers balisés par les succès du jeu portable, Darkness Threshold est le genre d'initiative apte à attiser la curiosité des joueurs. Une iniative à suivre de près et à encourager en allant liker leur page Facebook. Ils espèrent obtenir un nombre suffisant de "j'aime", sésame obligatoire pour accéder à la suite du concours.

source : afjv.com

Voir aussi

Plateformes : 
Android
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Pure classe !

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris