En vieillissant, on se rend malheureusement compte que certains souvenirs sont un peu plus flous, qu'établir une chronologie est plus aléatoire. Si mes premiers vidéoludiques remontent à plus de 25 ans, impossible de me rappeler s'ils eurent lieu d'abord sur Game & Watch ou sur CPC.


Bien que raillé par bon nombre de joueurs de l'époque, il faut reconnaître à Amstrad d'avoir réussi à faire un peu rentrer l'informatique dans bien des foyers des années 80 avec son CPC à prix très abordable. Barbarian, Zynaps, Coconut Capper, Beyond the Ice Palace, Sorcery, Saboteur et bien d'autres ...Que de souvenirs sur tous ces petits jeux qui m'émerveillaient à l'époque et qui paraîtraient horrible pour un jeune joueur d'aujourd'hui. Et quel regret d'avoir céder ma machine il y a de ça quelques années. J'avoue qu'entre deux mises à jour de ma PS3 (qui n'ont rien à envier pour certaines au lancement des jeux sur cassettes à l'époque), je me serais bien relancé une partie sur CPC.

C'est donc avec une joie non dissimulée et une larme à l'oeil que je suis tombé sur CPCBox, un émulateur CPC qui a l'énorme avantage de pouvoir se lancer directement dans votre navigateur Internet, sans manipulation fastidieuse.

Si il y a parmi vous des amateurs de cette machine ou de jeunes curieux qui ont découvert à quoi pouvait ressembler un jeu sur cette machine grace à mes copains de la Caz' Rétro et à leur épisode sur le jeu SRAM, allez donc faire un saut dans le temps de plus de 20 ans en arrière. Certes, il n'y a pas encore beaucoup de jeux, mais il y a quand même quelques pépites comme Bomb Jack, Batman, Boulder Dash, Ghost'n'Goblins ou Head Over Heels.

Enjoy !!!

source : vadeRETROGames