Les jeux vidéo et le cinéma, on le sait, ne vivent pas une union paisible. Combien de bouses vidéoludiques parmi les adaptations de film ? Malheureusement la trilogie des Retour vers le Futur ne fait pas exception à la règle.

"Je veux vous parler d'un temps que les moins de 20 ans ..." (air connu)

Loin de moi l'envie de fustiger les jeunes lecteurs de Gameblog. D'autant que je suis persuadé que leur curiosité n'a d'égal que leur bon goût (d'autant plus s'ils sont lecteurs assidus de mon blog :p ). Je pense donc que tout bon fan de jeux vidéo et/ou des aventures temporaires de Marty Mc Fly ont déjà eu l'occasion de voir à quoi pouvait ressembler un jeu adapté de la trilogie  de Robert Zemeckis (je vous conseille au passage les épisodes du Joueur du Grenier consacré aux versions Master System des deuxième et troisième film).

Pour vous remettre dans le contexte, à l'époque, où ces films étaient déjà cultes, les principales consoles étaient la Nes, la Master System, voire la Megadrive et plus tard la Super Nintendo. Et les adaptations de films n'avaient pas encore aussi mauvaise réputation qu'aujourd'hui (même si ça commençait vraiment à sentir un peu mauvais quand même). Apprendre que des jeux vidéo nous permettrait d'aller dans le passé ou dans le futur sur les traces de Mc Fly, voire même de piloter la Dolorean ne pouvait que nous exiter. Et pourtant, pourtant, à quoi avons-nous eu droit, nous pauvres Européens ?

Back to the Future 2 & 3 sur Nes : Whaouuuh trop exitant !

Back to the Future 2 sur Master System "je ne sais lequel choisir avec le précédent"


Bref, vous l'aurez compris sans que j'ai besoin de vous présenter toutes les versions sortis dans nos contrées, ces jeux ne nous donnaient vraiment pas de quoi nous extasier.

Mais saviez-vous que nous avons été privé de ce qui est peut-être le meilleur jeu Back to the Future ? Et oui, à l'époque, nos amis Japonais ont eu le droit à une version Super Famicom du deuxième épisode fort logiquement intitulé dans la lanque "Superfamicomienne" Super Back to the Future. Ce jeu n'est jamais sorti de l'archipel. Au mieux certains ont-il pu y jouer via émulateur, mais uniquement dans la langue de Miyamoto.

Et bien, sachez que des fans (la mteam) ont entrepris un traduction de la rom en Anglais. Comme tout ceci n'est pas forcément très légal (émulation rom tout ça tout ça) et que je n'ai pas envie que le FBI vienne défoncer ma porte, je vous laisse chercher par vous même ou chopper cette rom et baver sur la vidéo ci-dessous (qui est issue de la version japonaise) histoire de voir ce à côté de quoi on est passé. Pour une fois, ça avait l'air rudement bien.

Pour l'anecdote, si vous regardez les crédits à la fin, vous constaterez qu'un certain Hitoshi Sakimoto s'est occupé de la musique. Pour les incultes, je vous laisse chercher qui est cet illustre compositeur ...

source  :  MO5.com