Le World Gaming Executive network est, depuis quatre ans, un réseau d'échange d'idées, d'éducation autour du jeu vidéo regroupant plus de 30 000 membres, dont des développeurs, en particulier Blizzard, Apple, Ubisoft et bien d'autres.

A l'occasion du lancement de son magazine papier, WGE a demandé à 1 000 développeurs quel était leur top 20 des meilleurs jeux, toute plateforme et période confondues. Et c'est Baldur's Gate, le RPG mythique deBioware qui remporte la palme.


Voici le classement final :

1) Baldur's Gate (la série)
2) Diablo (la série)
3) Monkey Island (la série)
4) Shadow of the Colossus
5) Mass Effect (la série)
6) Batman: Arkham Asylum
7) StarCraft
8) The Legend of Zelda
9) EverQuest
10) Devil May Cry
11) Tomb Raider (la série)
12) BioShock
13) Metal Gear Solid
14) World of Warcraft
15) Deus Ex
16) Super Mario (la série)
17) Call of Duty: Modern Warfare
18) Silent Hill
19) Assassin's Creed
20) Dead Space

Petite analyse personnelle de ce Top 20 :

_ tout d'abord, je m'interroge quand au fait de sélectionner des sagas entières plutôt que des épisodes en particulier. Par exemple, si le premier Tomb Raider est pour beaucoup un très grand jeu, on ne peut pas en dire autant pour d'autres épisodes.

_ ensuite, on observe quand même la présence de nombreux jeux récents (Mass Effect, Assassin's Creed ...). Si ces jeux sont bien sûr très bons, on peut se demander s'ils figureront encore dans un tel classement dans 10 ans. En fait, la plupart des développeurs intérrogés n'auraient-ils pas été influencés par les récents progrès technologiques, plus que par les qualités intrinsèques de la plupart de ces jeux ? Quelle est, dans ce classement, la part de jeux vraiment innovants pour l'histoire vidéoludique ?

_ enfin, on note la faible présence de titres japonais. Pourtant, le pays du Soleil Levant a grandement contribué à l'essor du jeu vidéo. Est-ce que ce classement témoigne du fameux (et relatif) recul du jeu vidéo japonais ? Ou bien faut-il plutôt voir l'explication dans le fait que WGE soit une organisation anglo-saxonne ?

Je vous laisse méditer sur ces questions

source : Eurogamer