Steve Jobs commence à se sentir à l'étroit. Le campus Apple à Cupertino ne peut accueillir que 2 800 personnes alors qu'en 2015, la compagnie en emploiera quelque 12 000.

Lassé de devoir sans cesse racheter ou de louer des terrains et autres immeubles afin de pouvoir loger tous ses employés, le patron emblématique a présenté cette semaine au conseil municipal de la ville son projet architectural pour le nouveau quartier général de la marque à la pomme. Basé sur des terrains rachetés, entre autres, à Hewlett Packard, le futur complexe disposera de 70 hectares pour se développer.

Jobs a fait appel à l'un des meilleurs architecte au monde pour concevoir le futur complexe de bureaux. Le résultat prendra la forme d'un gigantesque immeuble circulaire de 4 étages, entièrement vitré, lui donnant des allures d'astronef tout droit sorti de Star Trek.

Le campus laissera une grande place à la nature en étendant le nombre d'arbres de 3 700 aujourd'hui à 6 000, dont certains s'élèveront directement au centre du bâtiment. Jobs promet que près de 80 % de l'espace s'offrira à la nature contre 20 % aujourd'hui. En ce sens les parkings seront tous sous-terrains.

Dernière précision, l'ensemble devrait être indépendant énergétiquement grâce à une centrale au gaz. Le maire de Cupertino a visiblement été séduit par le projet.

Source : l'Express