Les mégalopédies de Oz
Signaler
musique

Il vous est certainement déjà arrivé en écoutant un morceau de trouver qu'il ressemblait à un autre. Dans cette rubrique, nous comparons des musiques avec d'autres: hommage, plagiat ou simple coincidence ... Que ce soit au cinéma ou dans le jeu vidéo, les exemples sont multiples.


Après les grosses pointures que sont Metal Gear Solid, et F-Zero, intéressons-nous aujourd'hui à un petit jeu indé mais diablement prenant : VVVVVV. Ce jeu (téléchargeable ici pour une somme ridicule) développé par Terry Cavanagh est un hommage aux jeux de l'époque 8 bit. Si son design peut paraître rudimentaire, il est surtout emblématique des graphismes que l'on pouvait admirer sur des ordinateurs tels que l'Amstrad CPC. Mais là n'est pas son intérèt, car si ce jeu est l'un des plus marquants de ces derniers mois sur la scène indé, c'est d'une part grace à son gameplay d'une simplicité inversement proportionnel au plaisir procuré ; et d'autre part, ce qui nous intéresse ici, par sa musique.

La bande originale résolumment chiptune de VVVVVV a été composée par Magnus Pålsson. Pour l'anecdote, je vous renvoie à l'émission Oscillation de Nolife consacrée à son travail sur le jeu. Elaborée à l'aide du logiciel MadTracker 2, l'ost enchaîne les morceaux aux sonorités délicieusement rétro et certains d'entre eux nous remémorent d'autres grands moments vidéoludiques.

Arrêtons sur le morceaux "Postive Force" :

Rythmé et entraînant, je lui trouve des similitudes avec les thème de Ryu et de Guile dans Street Fighter II , comme si les deux airs avaient fusionné :

Par ailleurs en farfouillant sur le net, j'ai trouvé cette cover de Positive Force au piano  où les ressemblances me paraîssent encore plus marquées :

Et vous qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Jeux : 
Street Fighter II, VVVVVV
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Eilandis
Signaler
Eilandis
C'est drôle que je ne lise ca que maintenant, mais j'ai eu exactement la même impression que toi lors d'un blindtest il y a quelques jours !
(http://www.gameblog....test-4#comments)

Il y avait le thème de Guile en numéro 7, et j'ai vraiment cru à un remake de Positive Force ^^

M'enfin voila, tu n'es pas le seul ! ;)
Sur ce je retourne dans mon Super Gravitron.

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris