Jeff Koons est un des artistes contemporains les plus emblématiques de notre époque. Connu en particulier du grand public pour ses sculptures d'animaux à partir de ballons gonflables, détesté ou adulé, son travail ne laisse généralement pas indifférent. Pour rappel, l'exposition qui lui a été confié au chateau de Versailles de septembre 2008 à janvier 2009 a défrayé la chronique, certains n'ayant visiblement pas gouté le choc des cultures.

un homard dans le salon de Mars

Un homard dans le salon de Mars,
forcément, ça peut étonner !

Hunter Jonakin a élaboré sa dernière oeuvre sous la forme d'une borne d'arcade dans le pur style de celles des années 80. Jeff Koons Must Die est un FPS dans lequel pour 25 centimes la partie, le joueur peut détruire des oeuvres de Jeff Koons.

La partie se déroule dans un musée où sont exposé certains de travaux de Koons. Muni d'un lance-roquette, on a la possibilité de saccager tableaux et sculptures. Plusieurs choix s'offrent alors :

 _ on peut se contenter d'arpenter les galeries du musée pour contempler les oeuvres. Dans ce cas, après quelques minutes, le jeu prend fin;

_ si on choisit de détruire certaines oeuvres, un Jeff Koons virtuel apparaît alors et lance des gardes à vos trousses pour vous tuer. Si vous parvenez malgré tout à survivre, la partie continue dans une nouvelle pièce où vous serez alors confronter à d'autres gardes ou des avocats qui réapparaîtront à l'infini jusqu'au game over.

 

Vous l'aurez noter, dans ce "jeu", on ne peut que perdre. Qu'importe les choix faits, le joueur n'arrivera pas à surmonter les défis proposés. Ainsi, Hunter Joakin utilise le jeu vidéo comme métaphore de l'institutionnalisme des grandes structures ( ministres, musées, galeries ...) qui selon lui favorisent toujours les mêmes artistes vedettes au détriment des nouveaux venus.

 

 

source : l'Express