Un possesseur de compte Hotmail a de forte chance de vivre en banlieue et d'être une femme entre 18 et 34 ans alors qu'un compte Gmail désignera plutôt un jeune homme vivant en ville.

Le moteur de recherche Hunch a mené une étude sur ses utilisateurs afin de dresser un portrait robot des internautes à partir de leur adresse mail. Les conseillers en carrière recommandant aux demandeurs d'emploi de choisir avec prudence leur boîte mail. Ainsi, une adresse AOL serait plutôt mal vue des employeurs, connotée trop ancienne, alors qu'un compte Gmail ferait bien meilleur impression. Les utilisateurs de ce dernier, malgré un niveau d'étude supposé moindre, seraient en effet réputés plus en phase avec leur époque, entreprenant et donnant la priorité à leur carrière professionnelle, là où une adresse AOL désignerait quelqu'un de plus "péperre".

 

En autre, cette étude décrypte également les orientations politiques, gouts vestimentaires et loisirs que l'on soit chez AOL, Gmail, Yahoo ou Hotmail. Si l'on peut s'amuser des différents résultats et s'interroger de leur utilité, il est quand même plus préoccupant de s'imaginer que certains DRH peuvent s'appuyer dessus pour faire leur choix parmi plusieurs postulants pour un job.

 

Vu dans l'Express