Les mégalopédies de Oz
Signaler
actualités

Et ce, d'après, une étude de I'Iowa State University (voir ici). De plus, elle avance qu'entre 7 et 11% des gamers semblent développer des problèmes d'ordre pathologiques dus à leurs loisir préféré. Bon, je vois déjà certains s'agiter derrière leur clavier face à une nouvelle attaque contre le jeu vidéo sous couvert d'analyse scientifique, mais ces résultats ne sont pas incontestables, loin de là.

Ainsi, comme détaillé dans cet article de fluctuat.net, plusieurs éléments viennent entacher la crédibilité de cette étude.

Tout d'abord, la personnalité de son instigateur: le chercheur Douglas Gentil. Les intitulés de ses récents travaux sont assez éloquents: "How playing video games is related to improved laparoscopic surgical skills", "The effects of violent TV, movies, and video games on children's peer relations, aggressive and prosocial behavior", "The effects of educational TV and videos on children's prosocial behavior", j'en passe et des meilleurs. Le moins que l'on puisse dire, cet éminent chercheur ne semble pas être un hardcore gamer. Cependant, certains de ses précédents travaux ont été contestés, notamment l'orientation partisane des questionnaires soumis aux sujets des études et le choix des critères retenus pour le traitement des informations récoltées.

Ensuite, le chiffre alarmant d'un enfant sur dix dépendant est avancé, en relayant en arrière plan que l'étude a été réalisée auprès d'élèves d'établissements scolaires de Singapour. Pourtant, Les habitudes de jeux ne sont pas les mêmes dans ce pays qu'en Amérique du Nord ou en Europe.

Le plus inquiétant est que cette étude ait pu être colportée par de grands média sans véritable recul par rapport à ces allégations (moi-même, j'en ai pris connaissance dans l'Express de cette semaine). Le grand public retiendra que "ça ne peut être que vrai, vu que ce sont des scientifiques qui le disent". Et, une fois de plus, on peut s'interroger quant à la partialité des certains chercheurs et la facilité de diffusion que peuvent rencontrer leurs idées.
S'il est légitime de se poser quelques questions et d'émettre des doutes sur des affirmations faites sur un domaine qui nous tient à coeur, comment séparer le bon grain de l'ivraie dans le flot d'informations que l'on entend tous les jours et pour lesquelles on n'a pas forcément toutes les clés ?

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Tony12V
Signaler
Tony12V
Avec Mass Effect 2, ça m'a fait environ 27h la semaine dernière :lol:
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Héhé...

En fait, on est surtout dépendant... du salaire. De là a ce que Jack Thompson interdise les salaires... :P
NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
Va dire ça aux mecs qui bossent plus de 30h par semaine, Ils sont aussi dépendant (dans les deux sens du terme) de leur job alors.

PS: Critique envers l'etude
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Au delà de 30 heures par semaine, le jeu vidéo rend dépendant... n'importe quoi. A considérer que la barrière de 30 heures ait un sens, c'est dès la première heure de jeu qu'un joueur qui joue 30 heures par semaine est dépendant. Et pas a partir de la 31ème... :P

Ce serait comme dire qu'au delà de 5 grammes de coke par jour, on est dépendant. Non sens. On est dépendant dès le premier gramme quant on l'est, et même au delà de cinq grammes, certains cocaïnomanes ne sont que très peu dépendants.
pouilleux
Signaler
pouilleux
ça va j'ai de la marge avec mes 7 heures par semaine...
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
Ouais bah ce scientifique en dira ce qu'il veut, ça ne changera pas mes habitudes!

Les mégalopédies de Oz

Par ProfesseurOz Blog créé le 28/03/10 Mis à jour le 11/09/13 à 17h25

Un prof qui perd trop de temps à corriger des copies plutôt qu'à jouer (ou l'inverse)!

Ajouter aux favoris

Édito


2012 : un an que j'essaie d'alimenter ce blog de manière plus ou moins régulière, avec plus ou moins de succès, mais toujours avec grand plaisir et surtout, passion.
Et à ceux qui se demandent ce que signifie le mot "mégalopédie", ce mot veut simplement dire qu'au travers des info ou des bêtises que je peux bien faire partager ici, c'est simplement une manière de parler un peu de moi.

Info diverses:

Mon Gamertag : ozfromsl29
Mon Id PSN : oz_fromsl

Retrouvez-moi aussi sur :

mais aussi avec Anfalmyr, Subby Kun, Mikadotwix, Loupign et Locutus sur La Caz Retro

Mes coups de coeur de 2012 :

Jeux en cours :

 

 

 

Jeux non terminés et perdus sous la pile :

Archives

Favoris