Souvenirs virtuels

Par oyomastaz Blog créé le 06/02/10 Mis à jour le 31/10/17 à 16h13

J'essaye en toute modestie de m'improviser photographe de jeu, et je vais afficher ici mes clichés. Alors je ne prétends pas faire aussi bien que lui par exemple: http://deadendthrills.com/#/
Mais voilà je voulais m'y essayer, et c'est à vous de juger!
Alors, oui c'est photoshopé. Un peu.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris

Signaler
(Jeu vidéo)

Avant tout, je colle le lien vers le kickstarter une première fois.

Si je parle de ce jeu aujourd'hui, c'est parce qu'il me tient à coeur pour plusieurs raisons :

1 - Je connais ses développeurs. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis objectif sur le jeu. Je préfère simplement le dire d'emblée par honnêteté. J'ai eu l'occasion de les voir à l'oeuvre sur de nombreux projets et ils m'ont toujours épatés par leur passion et leurs idées de game design vraiment originales et toujours finement éxécutées.

2 - Il s'agit d'un genre de jeu que j'affectionne particulièrement : on va appeler ça un multiplayer-couch-game. Le genre de jeu qu'on joue entre pôtes sur un canap' pour des soirées de folies. Pensez par exemple à l'excellentissime Towerfall ou à Nidhogg.

3 - J'ai pu y jouer à plusieurs reprises et c'est vraiment hyper fun. Une fois les quelques minutes nécessaire pour piger la mécanique, à la fois simple et originale car perturbant nos habitudes de joueurs, on s'éclate comme des fous de 2 à 4 joueurs, avec une belle courbe de progression de skill tout étant accessible à tous les joueurs ayant un minimum de dextérité.

Justement c'est le moment de parler de la mécanique si particulière à King of the Hat. Comme vous pouvez le voir sur les screens et videos sur le kickstarter, le type de jeu rappelle Towerfall : 2 à 4 joueurs sur une arêne sur le même écran et qui vont chercher à s'éliminer. Ce qui change la donne, c'est votre point faible et votre arme : le chapeau. En sautant sur le chapeau de votre adversaire, vous l'éliminer. Pas sa tête : son chapeau. Imaginez que dans mario, un Koopa jette sa tête au loin avant que vous ne tombiez dessus et que donc il ne meurt pas : vous avez (presque) tout compris. Une fois le chapeau jeté, vous n'avez plus qu'à repasser dessus afin de le ramasser, avant qu'un autre joueur à l'autre bout de l'écran ne le pietinne ! Mais l'autre particularité de se chapeau est que vous pouvez le jeter comme une arme pour étourdir vos adversaire et leur faire perdre leur chapeau, que vous pourrez ensuite essayer de pietinner avant qu'ils ne le récupèrent ! Si la mécanique en elle-même est simple, elle s'amuse vraiment avec nos habitudes de joueurs et nous fait imagineer des stratégies vraiment fun. Lancer son chapeau tel un appat pour attirer un adversaire et tenter de l'éliminer avant qu'il ne le fasse, prendre le risque de jeter son chapeau en l'air avant qu'il n'aterisse dessus etc... Le tout avec une maniabilité qui répond au doigt et à l'oeil digne de celle des super mario ou de towerfall.

Quelques vidéos sont disponibles sur le kickstarter pour que vous puissiez vous faire une idée du jeu et de ses progrès. En plus de la vidéo principale je conseille de regarder celle-ci située dans les actus du kickstarter qui intègre des point de vies et un duel très serré.

C'est un jeu modeste et leur premier kickstarter. J'ai donc naturellement envie de les encourager : ils ont franchi les 10 000 $ demandés pour faire leur jeu. Mais les paliers suivants sont plus qu'interessants : nouveaux persos, nouveaux modes et le jeu online à 20 000 $ comme but ultime.
Aussi, je sais que le jeu peut paraitre simpliste sur ces screens, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un projet modeste (seulement 10 000$ de budget sur kickstarter, une petite équipe de 3 personnes et beaucoup de passion) et qu'il n'est pas dans sa version finale. Et malgré son apprence simpliste, il dégage beaucoup de personnalité notamment dans les persos jouables vraiment fun (avec le WTF : la machine à laver), et est vraiment très agréable à jouer.

Une démo est disponible pour tous sur le kickstarter (bien que je pense que beaucoup d'amélioration ont été faites depuis).

Bref ce jeu est déjà extrêmement cool, et il le sera encore plus avec votre aide ! À l'heure ou j'écris ces lignes, le Kickstarter se finit dans 7 jours !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires