Du Retrogaming avec OtentikGamer !

Par OtentikGamer Blog créé le 02/01/16 Mis à jour le 06/03/16 à 10h48

Blog consacré principalement au Retrogaming ! Nes, Master System, Snes, Dreamcast... On va tout tester !

Ajouter aux favoris
     
Signaler
(Jeu vidéo)

Salut à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler du premier Tomb Raider 1 sur PS One ! Un jeu qui a d'une part donner ses lettres de noblesses l'action plate-forme en 3D et d'autre part qui à démocratiser la présence de personnages féminin en tête d'affiche des jeux vidéo.

N'hésitez pas à regarder la version vidéo de l'article en cliquant ci-dessous ! 

Lara l'incarnation féminine d'Indiana Jones

Il faut être honnête, l'un des apports de Tomb Raider est l'idée qu'une femme pouvait être en tête d'affiche d'un jeux vidéo et porter à elle seule un jeu AAA. En effet, avant Lara rares étaient les personnages de sexe féminin mise en avant dans cette industrie.

Alors oui, il y'avait des femmes fortes dans les softs avant Lara ! Mais aucune n'a eu l'ampleur que celle-ci a eu. Alors certes, elle a été un peu aidée par l'adaptation cinématographique avec la belle Angelina Jolie mais on peut tout de même affirmer qu'il y'a eu un après Lara. Elle a en effet ouvert les portes à une liste, encore trop courte, de femmes en tête d'affiche d'un jeu telles que Bayonetta.

Freedommmm

Mais revenons au jeu en lui-même. Tomb Raider a soufflé un vent de fraîcheur sur l'action-plateforme. En effet, en Europe en tout cas, aucun soft n'a offert autant de liberté à un joueur dans un environnement 3D. Alors certes, il y'a bien eu Mario 64 sorti quelques mois auparavant au Japon. Mais il faut reconnaître que Core Design a eu un impact majeur sur le genre plate-forme.

Reliques magiques, exotisme et petites bêtes

Notre belle aventurière doit retrouver une relique magique pour le compte d'une multinationale. Evidemment, cet objet appelé le Scion des Atlandes est éparpillé aux 4 coins du globe ce qui nous amènera à visiter diverses contrées du Pérou à l'Egypte en passant par la Grèce et la mythique cité des Atlandes.

Concernant les ennemis, autant dire que Lara ne se soucie pas trop des espèces en voies de disparition. Que ce soit grâce à ses guns ou un shotgun, loups, ours, lions et même dinosaures vont trépasser sous vos balles.

Aviez-vous joué à ce Tomb Raider à l'époque ? Quel est pour vous le meilleur épisode de la série ?

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Wenou
Signaler
Wenou
Oups, je voulais bien sur dire plus stable pour la 3D :D
Wenou
Signaler
Wenou
La version Saturn n'était pas si catastrophique, mais juste moins fine effectivement vu que la 3D n'était pas calculée de la même façon. Mais ce n'était pas le cas de tous les jeux. Certains jeux étaient meilleurs sur Saturn. La console était plus puissante que la PlayStation, mais plus difficile à programmer. C'est pour ça que la version de Resident Evil à des décors plus jolis sur Saturn car en 3D précalculée, mais pour des personnages plus réussi c'est sur PlayStation qu'il fallait jouer car la 3D était plus instable. En tout cas, que de bon souvenir en voyant cette petite vidéo. J'adore toujours autant jouer à ce Tomb Raider, qui reste pour moi le meilleur de tous.
OtentikGamer
Signaler
OtentikGamer
@Josefico : En effet, la version Saturn, tout comme la version PC compte !
@Minbox : oui techniquement moins aboutie... Je me rappelle aussi ne pas avoir eu un bon feeling avec la maniabilité au pad Saturn
@Cosmic : le 3 m'a fait un peu décrocher la série malgré les environnements ouverts et la diversité. La faute a une difficulté mal dosée et un système de sauvegarde catastrophique
@Alouette : en effet under world est un très bon episode ! On est d'accord, AoD est le moins bon !
@oto : j'ai agréablement surpris par le reboot. Du moins dans les premières minutes. Je suis d'accord avec toi que le côté UC et l'action à outrance a dénaturé l'esprit de l'œuvre originale
@JohnathanS : le 2 est aussi l'un de mes préférés ! Je me rappelle encore les séquences d'escalades improbables dans Venise... Que de souvenirs !
@Boulgom : je suis d'accord pas catastrophique mais clairement en dessous
@LordDarkFab : en effet difficulté bien dosée ! Parfois facile, parfois retord ! Ce qui laisse un sentiment de satisfaction génial quand on a réussi à enchaîner plusieurs sauts où se défaire dunT-Rex ^^
@bangy7800 : les sauts qui se déclenchent 1sec trop tot ou trop tard 😂😂😂
bangy7800
Signaler
bangy7800
c'était rafraichissant tout ça, j'ai bien aimé anniversary aussi.
Dans se tombe Raider1 j'ai des souvenirs de passages pffff, et d'un bug de saut aussi.
mais que de bons souvenirs, et les Derniers Lara (reboot et Rise) sont dans l'Adn de celui là , avec les ajustements de notre génération.
Et comment certains osent dire que Lara a tout Pris a UC, déjà chronologiquement cela va être dur, mais c'est Lara qui a posé toutes les bases.
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Décembre 96 , ca ne me rajeunis pas , une bombe a tout point de vue , le Gameplay et Lara , ey oui les ado que nous étions étaient fascinés par sa plastique a la Vanessa Demouy.

A l'époque on savait faire des jeu difficile , pas comme maintenant ou un radard ou HUD mâchent le travail.
Il faut être calme et persévérant, je le conseille a toute personne , ce jeu vaut le coup et emblématique . Si vous voulez du défi vous sere servis
Boulgom
Signaler
Boulgom
La version Saturn avait juste des textures moins fines. De là à dire que le jeu était catastrophique, faut pas abuser...
JonathanS
Signaler
JonathanS
clairement le 2. Venise m'a rendu chèvre mais jamais lara n'avait autant voyagé. le premier était également fantastique. le 3 m'a déçu avaec son système de sauvegarde aux cristaux craqué. Le 4 a remis la série sur le devant de la scène avec un superbe équilibre action-plateforme-reflexion ET dépaysement. les autres sont clairement à mes yeux de grosses daubes jusqu'au reboot que j'ai trouvé génial ainsi que sa suite tout aussi bonne. Mais le 2...alala...
oto
Signaler
oto
Mon préféré reste Anniversary. J'ai vraiment beaucoup apprécié la refonte du gameplay par crystal dynamic. Legend était moins aboutit à mon sens. Mais depuis le reboot, le jeu n'a plus aucun intérêt à mes yeux. Tout ce que j'y aimais à disparu (enigme, escalade, ...) pour laisser place à des phases d'actions d'un ennui mortel et surtout déjà vu des centaines de fois.
Alouette
Signaler
Alouette

Dans les vieux ça reste le 4 mon préféré et dans les modernes (post legend) je dirai : underworld. Les moins bons, clairement le Aod comme le dis Cosmic et TR2013 ensuite. Et pour rebondir sur Josefico, je n'ai fais aucun TR sur ps, tous sur pc.

Cosmic
Signaler
Cosmic

Le meilleur épisode de la saga, difficile à dire. Le premier est excellent, bien rythmé, mais on est constamment enfermé. Le second est génial mais très orienté action, très urbain (trop d'ennemis humains à éliminer). Le troisième est un bon équilibre d'exotisme et de décors urbains mais il apporte peu en plus d'être très difficile et casse-tête. Le quatrième épisode a fait évoluer techniquement la série, le scénario est développé mais le côté tour du monde manque, de même avec le cinquième opus pas très exotique.
Hormis Anniversary je ne trouve pas les jeux CD exceptionnels, ils sont très modernes mais trop accessibles, et le reboot a confirmé encore plus ce sentiment. En tout cas on connaît le plus mauvais : Angel of Darkness malgré un scénario riche.

 

Je vote pour le 3. C'est celui qui détient le plus d'éléments que je recherche dans un TR : difficulté, variété des environnements, des armes et des ennemis, scénario classique mais prenant, une Lara bitchy mais pas trop, des boss intéressants, des pièges bien vicieux, ...

Minbox82
Signaler
Minbox82
Oui mais la version Saturn était comment dire...
Non c'était catastrophique par rapport à le version PlayStation.
Josefico
Signaler
Josefico
Il ne faut pas oublier que le jeu est sorti avant sur Saturn à l'époque puis sur PlayStation.

Archives

Favoris