Du Retrogaming avec OtentikGamer !

Par OtentikGamer Blog créé le 02/01/16 Mis à jour le 06/03/16 à 10h48

Blog consacré principalement au Retrogaming ! Nes, Master System, Snes, Dreamcast... On va tout tester !

Ajouter aux favoris
     
Signaler
(Jeu vidéo)

Salut à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler du premier Tomb Raider 1 sur PS One ! Un jeu qui a d'une part donner ses lettres de noblesses l'action plate-forme en 3D et d'autre part qui à démocratiser la présence de personnages féminin en tête d'affiche des jeux vidéo.

N'hésitez pas à regarder la version vidéo de l'article en cliquant ci-dessous ! 

Lara l'incarnation féminine d'Indiana Jones

Il faut être honnête, l'un des apports de Tomb Raider est l'idée qu'une femme pouvait être en tête d'affiche d'un jeux vidéo et porter à elle seule un jeu AAA. En effet, avant Lara rares étaient les personnages de sexe féminin mise en avant dans cette industrie.

Alors oui, il y'avait des femmes fortes dans les softs avant Lara ! Mais aucune n'a eu l'ampleur que celle-ci a eu. Alors certes, elle a été un peu aidée par l'adaptation cinématographique avec la belle Angelina Jolie mais on peut tout de même affirmer qu'il y'a eu un après Lara. Elle a en effet ouvert les portes à une liste, encore trop courte, de femmes en tête d'affiche d'un jeu telles que Bayonetta.

Freedommmm

Mais revenons au jeu en lui-même. Tomb Raider a soufflé un vent de fraîcheur sur l'action-plateforme. En effet, en Europe en tout cas, aucun soft n'a offert autant de liberté à un joueur dans un environnement 3D. Alors certes, il y'a bien eu Mario 64 sorti quelques mois auparavant au Japon. Mais il faut reconnaître que Core Design a eu un impact majeur sur le genre plate-forme.

Reliques magiques, exotisme et petites bêtes

Notre belle aventurière doit retrouver une relique magique pour le compte d'une multinationale. Evidemment, cet objet appelé le Scion des Atlandes est éparpillé aux 4 coins du globe ce qui nous amènera à visiter diverses contrées du Pérou à l'Egypte en passant par la Grèce et la mythique cité des Atlandes.

Concernant les ennemis, autant dire que Lara ne se soucie pas trop des espèces en voies de disparition. Que ce soit grâce à ses guns ou un shotgun, loups, ours, lions et même dinosaures vont trépasser sous vos balles.

Aviez-vous joué à ce Tomb Raider à l'époque ? Quel est pour vous le meilleur épisode de la série ?

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Signaler
(BD-Manga-Comics)

Salut à tout le monde !

Le week-end dernier se tenait la 7ème édition de la Japan Expo Sud à Marseille ! Cela a été l'occasion de découvrir de nombreux stands de goodies, des Cosplay incroyables, quelques invités du de la chansons asiatique, du web ou de la geek culture (Umi Kuun, frigiel, noobs...) et un espace retrogaming plutôt sympa !

Pour ceux qui ont manqué cet évènement, voici un petit montage vidéo avec l'essentiel de la convention et quelques cosplay sexy ^^

Bon visionnage !  

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

     
Signaler
(Jeu vidéo)

Salut à tous ! Cette fois on s'attaque à un jeu rétro tiré de mon manga préféré : Dragon Ball ! Le jeu en question s'appelle Dragon Ball Z Super Gokuden : Tatsukeki Hen sur Super Nintendo. 

Dragon Ball c'était Super...Avant

Je ne vous le cache pas, j'ai toujours préféré Dragon Ball à Dragon Ball Z (et je ne parlerai même pas de GT ou de Super...). Pour moi l'aventure de Sangoku enfant a été la plus grande réussite de Toriyama avec une histoire dynamique, des arcs au rythme bien pensé, des personnages charismatique et de l'humour... Quelque chose que l'on perdra dans la série Z qui finira par se caricaturer elle même dans GT avec l'avalanche de Power Ups les plus improbables... Mais je m'écarte du sujet...

Ce Dragon Ball Z Super Gokuden Tatsukeki Hen nous propose donc de nous intéresser au manga de la rencontre en Goku et Bulma jusqu'à l'affronte de Piccolo Daimao. Le tout dans un RPG suivant à la lettre la trame du manga papier. 

Réservé aux fanboys

Cette grande fidélité peut être aussi vu comme une faiblesse. En effet, d'une part les séquences narratives représentent 80% du jeu mais aussi certaines sont vraiment ennuyeuse voir décourageantes (il n'y a qu'a regarder le chapitre dédiée à la demande de Tortue géniale à Sangoku de lui ramener une jolie fille). Enfin on suit l'histoire de l'unique point de vue de Sangoku ce qui fait que de nombreux combats ne seront pas joués tels que par exemple Krilin contre Chaoz...

Le système de combat est lui aussi très spécial est un peu aléatoire, tout comme l'aspect RPG car si Sangoku évolue bien au fil de l'histoire en ayant plus de HP et MP ainsi que de nouveaux coups. Le tout est lié à l'évolution de l'histoire et vous n'aurez à aucun moment le choix de l'évolution de Goku.

Enfin le jeu comporte quelques anecdotites mini jeux qui, si ils rompent la monotomie du jeu, ne sont pas inoubliables d'un point de vue gameplay.

Etant fanboy de Dragon Ball j'ai bien évidemment beaucoup aimé ce jeu. Cependant, le jeu n'est pas exempt de défauts donc certains peuvent être rédhibitoires. Un jeu à réservé aux amoureux de la première partie de l'histoire de Goku !

Et vous aviez-vous joué à ce jeu à l'époque ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Pour en savoir plus sur le jeu, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la vidéo :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
(Jeu vidéo)

EA Sport, TSEUNEUGAME,

Eh oui si vous aviez entre 8 et 16 ans dans les années 90, il est fort probable que ce titre évoque chez vous un certain nombre de souvenirs. Cette voix est restée gravée dans ma mémoire et j'ai rit, bien des années après quand j'ai enfin compris que le slogan était "it's in the game".

Enfin, tout cela pour dire qu'aujourd'hui je m'attaque à FIFA International Soccer sur Megadrive ! Le 1er jeu de football (enfin de soccer comme ils disent aux States) édité et développé par EA Sports

C'est donc une équipe d'une dizainne de personnes de l'antenne Canadienne qui a eu la lourde tâche de sortir un jeu de Soccer avant la Coupe du Monde 1994 qui se déroulait aux Etats-Unis.

Le soft s'adjoint alors la license FIFA mais uniquement sur les sélections nationales et sans prendre le soin de proposer les vrais noms des joueurs (qui n'arrivera que dans l'édition 93 de mémoire)

2,5 D

Fifa International Soccer est en 3D isométrique, il ne bénéficie pas de graphismes déchirant la rétine, même à l'époque mais se distinguera de la compétition par plusieurs autres qualités telles que le détail des animations, l'ambiance sonore (cris, chants dans le stade) et la possibilité de joueur jusqu'à 4 en simultané ! 

Ce qui a aussi plus c'est bien sûr son style de jeu Arcade, accessible aux débutants dés les premières parties. 

Fifa Soccer

Olive et Tom, il sont toujours en forme !

Je vais être honnête avec vous, à l'époque j'étais pas trop football. En effet, pour moi le football c'était Captain Tsubasa (Olive et Tom) donc le beau jeu à la Nantaise, les une/deux voir même les coups francs... Je ne connaissais pas.

Du coup, j'ai abordé le jeu à la manière Mark Landers... C'est à dire en jouant perso. Bon ça n'a pas été un grand obstacle puisque même en rejouant aujourd'hui, j'ai remarque qu'il était beaucoup plus facile de tenter une percée à travers le terrain que de construire une action proprement. 

D'ailleurs mes premières tentatives de constructions "à la FIFA" se sont soldées par un certain nombres de défaites. 

Je vous invite à découvrir le reste en vidéo : 

 

Voir aussi

Plateformes : 
Megadrive
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

  
Signaler
(Jeu vidéo)

Au début des années quatre vingt... dix !

Je pense que tout gamer a un 1er jeu. Ce premier jeu qui a décidé de votre addiction pour au "vidéo-ludisme" qui a pendant longtemps conditionné vos cadeaux d'anniversaire, de Noël, de baptême, de barmistva... Voir qui a peut-être pour certains (comme moi) décidé de votre avenir professionnel !

Pour moi ce premier jeu a été Alex Kidd in Miracle World ! Alors certes j'ai eu l'Atari 2600 avant, avec un disque contenant une tonne de jeux (pong, pitfall...) mais j'ai plus des brides de souvenirs qu'un réel sentiment comme je peux l'avoir pour Alex Kidd.

Je pense que pour beaucoup de joueurs des années 90, ce jeu a été leur premier car il était intégré à la Sega Master System 2 sortie en 90. 

L'ancienne mascotte de Sega

Pour ceux qui ne le savent pas Alex Kidd était en 1986, la réponse de Sega à Super Mario Bros sur Nes. Jusqu'à l'arrivée de Sonic, Alex Kidd était la mascotte de Sega. Il a été décliné dans plusieurs jeux qui ont rencontré plus ou moins de succès.

Alex Kidd est donc un espèce de croisement entre un humain et un singe qui porte une salopette rouge et se débarasse de ses ennemis à l'aide de son énorme... poing ! 

In Miracle World, le meilleur d'Alex Kidd

On est ici face à un jeu de plateforme en 2D qui si il reprend le principe de Mario, apporte tout de même quelques nouveautés telles que la possibilité de collecter de l'argent et acheter des objets dans un magasin, de conduire des véhicules, d'avoir accès à un inventaire in game...

C'est vraiment un jeu que j'ai aimé et qui demandait de s'accrocher pas mal pour le terminer (moi même je n'en suis jamais arrivé à bout).

Si vous voulez en savoir plus, voici ma vidéo consacrée à ce jeu ! (Il y'a même un concours pour gagner Tomb Raider 1 sur PC à la fin de la vidéo !). 

 Rendez-vous également sur :

► Twitter : https://twitter.com/otentikgamer

► Facebook : https://www.facebook.com/otentikgamer

► Instagram : http://instagram.com/otentikgamer

► Snapchat : otentikgamer

► Twitch : http://www.twitch.tv/otentikgamer

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

  
Signaler
(Jeu vidéo)

Kikoulol et J-RPG

Vous allez trouver ça très "kikoulol" mais mon premier vrai RPG a été Final Fantasy VII ! Oui je sais c'est honteux d'écrire cela aujourd'hui tant il est hype de dire qu'après tout ce dernier n'était pas le meilleur FF, que le VI était mieux... Tralala. Quoiqu'il en soit sans lui, je n'aurais jamais découvert le genre et me serai cantonné aux actions-rpg tels que Seiken Densetsu (Secret of Mana chez nous) ou Zelda...

Cependant, je me suis rattrappé et ait eut la chance d'écumer pas mal de RPG depuis cette période, certains pendant leur sortie (les FF jusqu'au X, Dragon Quest VIII...) d'autres en retrogaming comme Chrono Trigger.

Et oui, FFVII est mon JRPG préféré

 

Rendez-vous manqué

Quand je lis les rubriques RPG des blogs ou sites retro reviennent souvent deux softs que j'ai vraiment loupé : Xenogears et Grandia. Le premier, j'ai tenté de le faire en émulation sur PSP, mais à chaque fois à une période où je n'avais pas assez de temps de jeu. Le second je l'ai acheté sur le store de la Vita... Avant de lire qu'il était buggé et donc injouable, ce qui m'a refroidi. 

Ayant un peu plus de temps ces dernières semaines, je me suis procuré une version emulation PSone et ait décidé de me lancer dans l'épopée Grandia. 

Un peu déstabilisant mais prenant 

Si l'aspect graphique est plutôt accueillant malgré la 3D il faut dire que le jeu ne se distingue pas par un début d'aventure tonitruant ! En effet, sans vous spoiler, le début d'aventure est assez mou. 

De plus, je trouve que le soft est desservi par la 3D. En effet, il est possible de tourner la caméra à 360 degrés autour du personnage à l'aide L et R. Si on peut trouver la fonctionnalité intéressante sur le papier, je la trouve plus discutable dans les faits. En effet, pour les personnes qui comme moi, n'ont pas le meilleur sens d'orientation de la terre, changer sans cesse l'angle de caméra à pour effet de faire perdre tout repère. Du coup, la première ville a été un vrai calvaire pour moi. Surtout que l'intrigue vous invite à la parcourrir de font en comble...

Toutefois, ces petits tracas, ne suffisent pas à décourager le néophyte. Même si l'histoire semble (au niveau où j'en suis) assez classique, il se dégage un charme vraiment particulier de se soft qui pousse à l'aventure. 

 Rejoignez l'aventure ! 

J'en suis à quasiment 7 heures de jeu, j'ai joué l'intégralité de ces heures en live sur Twitch ! N'hésitez pas à me suivre ! Je joue généralement après 20h à cette adresse : http://www.twitch.tv/otentikgamer

Pour ceux qui veulent reprendre toute l'aventure, vous pouvez regarder mes let's play qui sont des rediffusions de twitch ici : 

Je reviendrai parler en profondeur de Grandia dès que je l'aurai terminé ! D'ici là à bientôt en live ! 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Grandia
Plateformes : 
PlayStation
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Archives

Favoris