Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler

Ce soir, comme pratiquement tous les soirs, j’ai lancé une partie d’Overwatch. Car oui, malgré la sortie d’Apex Legends, mon investissement dans Paladins ou mes premiers pas sur Fortnite, Overwatch reste mon jeu multijoueur en ligne préféré.

Main D.Va, j'suis en PLS à cause du nerf de la Matrice...Main D.Va, j’suis en PLS à cause du nerf de la Matrice…

J’adore son univers. Ses personnages. D.Va, Widowmaker. Et même Mercy, que j’ai fini par détester tant elle fut obligatoire dans une équipe (et que personne ne voulait la jouer) il n’y pas pas si longtemps que cela. J’ai acheté plus de goodies que pour n’importe quel autre jeu (oui, même plus que pour Pokémon) et j’ai même acheté des figurines à plus de 150¤ pour la première fois de ma vie, pour des waifus héroïnes issues du jeu !

Mais depuis le début de l’année, c’est toute la communauté qui semble exaspérée et toxic à souhait… Et je les comprends, car je le deviens aussi !

Bref, que s’est il passé pour que je passe du jeune homme pédagogue prêt à « fill » une composition au mec ultra toxic qui flame ses teammates même quand il gagne ? Et bien… Une lassitude. Une difficulté à « grimper » dans les classements, d’avoir le sentiment d’être coincé en GOLD depuis des années, et ce, malgrés plusieurs milliers d’heures passées sur le jeu. Peut être même une frustration vis à vis des nouveaux joueurs… Qui s’est vérifié en achetant un compte smurf et en terminant diamant en jouant un personnage (Faucheur) auquel je n’avais jamais touché auparavant ! Ah… Les méfaits du MMR…

Et vous savez quoi ? Je ne suis même pas hypé par le nouveau héro, Baptiste, quand à la nouvelle carte de Paris, je n’y ai toujours pas joué sur les serveurs live, vu que je ne joue qu’en mode Ranked…. Et elle ne m’intéresse pas plus que cela. Du coup, je ne suis même pas sûr que ce soit du nouveau contenu qui soit nécessaire pour sauver le jeu…

Les main Brigitte savent ce qu'est le sel...Les main Brigitte savent ce qu’est le sel…

Et pourtant, Blizzard a essayé de rendre la communauté moins toxique. A commencer par la mise en place de recommandations, permettant de récompenser les joueurs les plus valeureux ^^ ! Seulement, il n’y a aucune valeur ajoutée à maintenir un niveau 4(et je ne parle pas du niveau 5 impossible à avoir), si ce n’est de recevoir, parfois, des coffres en cadeau, contenant dans mon cas uniquement des duplicates… Génial.De même, j’ai tellement de pistolets en or que je n’en achète même plus ! Du coup, l’intérêt de finir diamant (ou bronze) en fin de saison n’a au final que peu d’importance… Et cela se ressent dans mon comportement en jeu !

Et les « Reports ». Ah la la. Ces reports qui, au pire des cas, se résume à vous priver de voicechat… Et que les joueurs utilisent pour tenter d’influencer les personnages que VOUS devez jouer. Jouez Symmetra, Widowmaker ou Torb, et vous êtes sûr que vous aurez votre lot de rapport. Sans compter qu’en fait, on peut « throw » une game assez facilement, il suffit pour cela de ne rien dire, rien n’écrire dans le chat, de jouer le pick qu’on veut (coucou Mercy), et de jouer n’importe comment. Et là, vos rapports ne serviront strictement à rien vu que c’est inscrit dans les règles d’Overwatch qu’on peut jouer le personnage que l’on veut, c’est juste considéré par Blizzard comme étant une façon non optimale de jouer au jeu… Ce qui n’est pas puni ! On est donc couvert par les règles de Blizzard pour throw en silence ^^ ! En tous cas, à mon niveau, c’est même devenu un jeu dans le jeu de se faire « report » dans les parties toxiques qui ne me correspondent pas, et je contribue du coup à la toxicité globale du jeu…

Alors, vous allez me dire, quels sont les solutions pour rendre Overwatch moins toxique ? Et bien j’ai quelques idées…

  • Avoir un tableau de statistique à la fin d’un match. Cela permettrait de se remettre en question, de voir concrètement qu’on est un bon healer / un mauvais DPS, et nous aider à nous améliorer et de moins blâmer nos teammates sans preuves. J’ai pu découvrir cela dans Paladins, et en fait c’est une excellente façon de comprendre pourquoi une partie est gagnée ou perdue ^^ !
  • Avoir un mode « ranked en équipe de 6 », avec son propre « rank » dans ce mode, obligeant à jouer en « Premade » de 6 contre 6. Même s’il est difficile de trouver 6 camarades avec qui jouer, cela permettrait d’avoir des parties moins salées qu’avec des inconnus (même si techniquement c’est déjà possible en faisant son stack 6, mais avoir un rank dans ce mode permettrait de le séparer de la soloqueue).
  • Avoir une « Role Queue », permettant de définir nos rôles avant de se lancer en ranked, pour mieux équilibrer les parties et éviter d’avoir 6 main healers dans la même game et se faire écraser par l’équipe en face (c’est du vécu). Cela est déjà possible en mode Recherche d’escouade, sauf qu’on tombe souvent contre de véritable premade de 6 joueurs et qu’on se fait… Eclater. Littéralement.
  • Avoir de véritables récompenses exclusives lorsqu’on est aimé par les autres joueurs de la communauté. Aujourd’hui, avoir un niveau de recommandation de 5 vous donne… 5 coffres 1 fois par mois. Alors que si l’on gagnait des skins exclusifs, je suis sûr qu’on ferait plus d’efforts pour être agréables ! Pareil pour le mode ranked, le nombre d’heure de jeu passé dans ce mode devrait être récompensé par des distinctions donnant de l’intérêt au mode compétitif même lorsque l’on perd…

J’en profite pour relayer les bonnes paroles de Lutti, qui est très éclairé à ce sujet…

Voilà ! C’était mon petit « coup de gueule » contre ce que devient en 2019 Overwatch, un jeu que j’adore autant que je hais, et que j’espère que Blizzard saura le faire évoluer, car la concurrence devient rude autour… J’ai plus de plaisir à jouer à Paladins car on peut plus facilement faire la différence en jouant seul, et peut être qu’au final, c’est tout le jeu qui devrait être rééquilibrer pour rendre moins indispensable la communication entre joueur (comme par exemple rehausser le dps des healers et rajouté des capacités de soins aux joueurs DPS, un peu à l’image de ce qu’est Baptiste, ou avoir plus de personnages hybrides). Bref, moi, je vous laisse, je vais justement relancer une partie de Paladins en cross plateforme sur Switch (encore une idée à implanter dans Overwatch au passage…).

Source : Otakugame.fr 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Xunga
Signaler
Xunga
Jouer Mercy c'est throw la partie ?
En effet toi aussi tu es devenu toxic.
Bon rétablissement...
Krapice64
Signaler
Krapice64
J'ai lu par curiosité, je ne suis pas joueur online et encore moins compétitif... Mais si je comprends bien tu deviens un gros rageux qui insulte tout le monde car tu joues en partie classé ?

Mais il y a quoi a gagner au final ? Je ne comprends pas, mais vraiment pas ce qui peut plaire dans ce système vu qu'il n y a pas d'argent en jeu... Tu es premier, c'est bien et alors ?

Ca me rappel l'epoque de cod, ou des mecs petaient littéralement un plomb a cause de leurs ratio... Un chiffre quoi...

J'aimerais comprendre, mais vraiment, les mecanismes psychiques, psychologique qui menent a ça.
GrisburT
Signaler
GrisburT
Il y a aucune solution de toute façon, le online est devenu de plus en plus cancer au fil des années. les mentalités des joueurs ont changés, et c'est devenu catastrophique
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Pour le coup il y a quand même un juste milieu, je comprends que certains ne veulent pas jouer en ranked a cause de l'ambiance ou de la pression, mais jouer en classé a aussi son intérêt, au delà de la volonté absolue de gagner et être le meilleur.

A moins de jouer avec des potes qui veulent pas jouer en ranked ou d'avoir envie de tester des persos, je joue quasi pas en quickplay sur overwatch (et je n'y fous plus les pieds sur Rocket League).
Parce que c'est un jeu d'équipe et à objectif, beaucoup de gens en quickplay jouent "pour le fun" et ne prennent même pas la peine de savoir ce qui peut aider à gagner ou a progresser. Rien que pour ça, vouloir faire des parties "sérieuses" est relativement normal je trouve.
Sans compter que dans les jeux du genre, parce qu'il y a un mode ranked ailleurs, essayer de gagner est limite mal vu.

Et puis bon après y'a toute la mentalité des gens qui se cassent dès qu'une partie tourne mal, alors que les pénalités du ranked ont tendance à limiter ça. Et ça c'est aussi bien sur OW que Rocket League qu'Heroes of the Storm sur lequel je suis complètement nul. Le quickplay finit par avoir ses limites si on s'intéresse au minimum au jeu. Au final je trouve toujours les parties en classé plus agréables.

Le mieux serait un entre deux, des parties "sérieuses" mais qui ne comptent pas, certains jeux font ça, et ça marche plus ou moins bien, mais pour OW les gens sont tellement à la recherche des récompenses que ça serait sûrement ignoré.
keiku
Signaler
keiku
Les dérives de la compétition...

Je ne connais pas de jeu multi compétitif qui ne penche pas vers ce sens...
Je pense après 30 ans de jv que le plus fun reste de jouer seul ou en coop car le fait de gagner ou perdre en solo ne dépend que de soit et donc pas de frustration, ni pour soi, ni pour les autres...

Mais il est vrai qu'en solo si l'IA perd elle ne va pas rager, et ce que beaucoup cherche a faire dans le JV en multi compétitif c'est humilier l'autre (il suffit de regarder les chaine you tube pour s'en rendre compte).

C'est aussi pour ca que nombre de jeu de même genre apparaisse en même temps, pour permettre a ceux qui sont dégouté de se faire agresser sur un jeu puisse aller recommencer sur un autre avec peut être un changement des rôle cette foi...
fanonstephang
Signaler
fanonstephang
j arriverais jamais a comprendre pourquoi les gens se prennent autant la tete en ranked alors qu ils sont meme pas joueurs pro et sont meme pas payes pour cela...
vives les parties rapides a overwatch....que je gagne ou je perde je m amuse autant... je change de heroes selon mon humeur et non selon la meta....
fanonstephang
Signaler
fanonstephang
+ 1000 Kenetec...

en ranked les gens se prennent trop la tete.
les parties simples sont beaucoup moins toxiques.. au contraire les gens y sont plutot sympa...

et quand tu joue comme ca Overwatch est extremement fun
Diabolo
Signaler
Diabolo
Je rejoins Fachewachewa sur beaucoup de points.
Je pense que tu fais justement partie du problème parce que tu prends tout ça trop au sérieux.
Attention, je ne dis pas que c'est mal de vouloir bien jouer, mais toutes ces obsessions de niveau, de performance, tout ce vocabulaire cryptique d’anglicisme à la con, cette manie de se créer des comptes smurf et ainsi foutre le bordel dans le principe du matchmaking en pénalisant les joueurs au niveau plus bas, moi ça me sort par les trous de nez.
Tu l’as dit toi-même, tu as des milliers d’heures au compteur. Tu commences probablement à te lasser ou à devenir trop exigeant avec toi et avec les autres.
Et il va falloir arrêter de déclarer un jeu « mort » dès qu’il descend un peu dans les stats de fréquentation. Titanfall 2 était déclaré mort depuis sa sortie, moi je n’ai jamais galéré à trouver une partie et il y a toujours suffisamment de monde en ligne pour jouer. Arrêtez avec ça, on a pas besoin d’être à plusieurs millions en ligne comme sur Fortnite pour qu’un jeu vive sa vie.
Overwatch a 3 ans, c’est normal que beaucoup de joueurs commencent à s’en lasser ou simplement s’en détourner et passer moins de temps dessus pour privilégier d’autres jeux. Malgré les promos et les nouveautés apportées par Blizzard, le jeu pourra difficilement rester au top pendant 10 ans.
Maintenant je vais t’expliquer comment et pourquoi tout ça me passe au-dessus de la tête quand je joue à Overwatch :
- Je ne joue qu’en Partie Rapide. Justement parce que l’enjeu est moins oppressant, que les joueurs sont moins à cran et que l’ambiance est bon enfant.
- Je joue sans le chat audio. J’ai 2 étoiles, je sais à peu près comment jouer, je connais mon rôle, je ne vise pas à être champion de l’OWL et surtout je n’ai pas envie de me faire brailler dessus ou donner des consignes par un morveux qui se la joue progamer.
- Je choisis le personnage que je veux selon mon humeur et j’essaie de jouer pour l’équipe et l’objectif autant que possible sans tenir compte d’une quelconque dictature de la meta ou des exigences des uns et des autres.
- Je joue pour le fun, tant mieux si je gagne, tant pis si je perd, j’aurais fait de mon mieux avec les moyens que j’avais.
Et personnellement, c’est toujours un plaisir de jouer et revenir sur Overwatch parce que je ne me laisse pas polluer par tout ce qui peut rendre le jeu vidéo (en général) toxique aujourd’hui, à savoir en particulier les gens qui font chier et qui prennent tout ça trop au sérieux.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
C'est vrai que ça fait un moment que je n'ai plus joué en mode Quick'Play. Je ne sais pas pourquoi, j'y avais la sensation d'y perdre mon temps ^^ !

Perso, je vais quand même retenter du Ranked en changeant de serveur... Peut être que ça ira mieux :P !
Kenetec
Signaler
Kenetec
Le problème c'est que tu joues en ranked.
Tous les jeux avec un mode ranked sont toxiques et salés.

C'est pas l'apanage d'Overwatch, c'est celui de TOUS les jeux du monde.

Dés qu'il y a de la compétition, dés qu'il y a des classements, dés qu'il y a des enjeux, les gens deviennent cons et mesquins.
On dirait que les mecs jouent leur vie, c'est affolant ...

Tu peux rien faire contre ça.
A part couper totalement le chat vocal et textuel, mais bon ça devient moins intéressant.

Pour ma part je ne joue plus qu'en Quick Play (parce que justement les mecs se prennent trop la tête en ranked) et ça se passe très bien, l'ambiance est très souvent bonne.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
(ce qu'on voit déjà sur OW avec genre des persos comme DVa ou Zen qui ont facilement gold elim et qui l'utilisent pour dire que y'a un problème dans le équipe)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Mais c'est pas important de savoir qui est responsable justement. A part pour les insulter ou leur imposer un truc qu'ils veulent pas faire, ça sert pas à grand chose. Et ça légitimise les gens qui font n'importe quoi mais qui ont des bonne stats alors ils sont irréprochables.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Hello Fachewa ! Alors non, je n'excuse pas mon comportement, j'essaye juste d'apporter des réponses à "pourquoi y'a temps de gens toxiques sur Overwatch".

Pour la côte, oui, je suis probablement Gold. Mais en fait, le MMR rend mon compte principal (niveau 1700) plus dûr à jouer que mon compte smurf (Platine/Diamant), justement à cause du MMR qui me met dans l'équipe défavorable lorsque je dépasse le MiGold. Et oui, c'est énervant

Bonne news : Le role queue arrive :) Jeff en a parlé, ce sera pour du 2/2/2 :) !

Pour les récompenses, avoir que des doublons, c'est loin de donner envie de se défoncer pour gagner, après en soit... J'ai tellement de skins que je m'en fiche un peu, mais je trouve ca dommage. Je joue par exemple plus à Apex car j'ai plein de trucs à y gagner :) !

Le système de report ne sert pas à grand chose, c'est un gros placébo. Après, tant mieux, j'veux dire dépenser 59€ (19€ maintenant) et se faire bannir à vie du jeu, pas sûr que ca aurait été judicieux. Les reports servent contre les tricheurs par contre :) !

Pour le tableau des scores, ça évite de se méfier de sa team entière et de visualiser un peu mieux ceux qui sont "responsables" du fiasco, y compris si c'est nous même. Actuellement, on ne visualise que ses propres médailes, je trouve ca dommage pour un jeu d'équipe justement. Là encore, il suffit de prendre l'exemple de Paladins (et peut être LOL ?).
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"Bref, que s’est il passé pour que je passe du jeune homme pédagogue prêt à « fill » une composition au mec ultra toxic qui flame ses teammates même quand il gagne ?"
Pardon mais c'est juste inexcusable, tu peux pas te plaindre de la toxicité si t'y participes. Sans compter tous les "red flag" classiques.

- La mention du ELO hell / coincé en gold. Oui le système de MMR fait que certains roles sont moins bien récompensés, et oui un nouveau compte va voir son rang modifié plus vite, mais si vraiment c'est monter en rang ton but, tu prends sur toi et tu fais ce qu'il faut. La première chose étant de ne pas tilter et d'éviter de foutre la merde dans ton équipe. + c'est pas forcément évident dans overwatch, mais c'est définitivement possible de carry un minimum, aussi bien au niveau de la technique que du moral de l'équipe.

- Tu mentionnes les duplicates et les flingues en or comme motivation pour jouer. C'est un jeu multi, la motivation devrait être le fait même de jouer. Si t'y prends pas de plaisir, il faut pas y jouer, ou en tout cas changer ton état esprit quand t'y joues. Si tu commences à t'énerver, arrête. Joues que quand des potes jouent avec toi. Etc.

- Les report, tu l'as dit c'est pas assez important pour y faire attention, ignores cet aspect. Tu te plains aussi du fait qu'on puisse pas reporter qqn qui throw, mais qu'on se fait reporter en fonction du perso qu'on prend. Tu te rends compte que des gens aiment jouer certains persos pas optimaux, et s'en foutent de la meta ? Qu'on soit d'accord, en gold personne sait assez jouer pour qu'un 2-2-2 ou je ne sais ce qu'est actuellement la meta soit nécessaire. Si qqn throw vraiment, la meilleure solution est de l'ignorer et de jouer encore mieux. Si tu perds du temps à le report et à l'insulter, tu throw aussi.


Bon sinon pour les "solutions" :
- Les tableaux de stats sont encore pires que ce qu'OW a déjà avec les médailles. Les stats dans les jeux par équipe ne rendent pas compte de la qualité de ton jeu. Uniquement de stats arbitraires. Le teamplay est le truc le plus important et y'a pas vraiment moyen de représenter ça avec des stats. Sans compter le fait que ça pousse souvent les gens à jouer de manière non optimale pour booster leur stats.
- Le jeu essaye déjà de matchmaker en fonction de ça. Le problème d'OW est qu'il y a trop de possibilités possible. Une solution serait un solo queue en plus de ce qui existe actuellement, mais personne ne voudrait y jouer, mais ça déplace juste le problème et si le jeu laisse la possibilité de jouer en solo en mode normal, les gens finiront par éviter le solo queue. Quant au matchmaking qu'entre stack6 à mon avis ça serait beaucoup trop long pour être acceptable.
- Le coup des roles est vrai mais... ça va à l'encontre de l'idée du jeu. Idéalement les gens devraient savoir jouer plusieurs héros. Pas besoin de tous les maitriser, mais si t'es pas capable de vraiment t'adapter en ayant au moins deux héros avec qui t'es à l'aide dans chaque catégorie dans un jeu où le but est de s'adapter, c'est sur ça qu'il faut bosser, pas s'acharner et s'énerver.
- cf au dessus sur les récompenses


Et enfin, Overwatch est un jeu teamplay, c'est comme ça. Ils ont déjà beaucoup trop équilibré tous les persos en leur faisant perdre leurs trucs les plus originaux parce qu'ils étaient pas assez joués etc. Au final tout le monde se retrouve avec un flingue une des dégats acceptables et l'équilibre se fait sur d'autres mécanismes que personne n'aime, genre les shields.
Les gens chez blizzard savent ce qu'ils acceptent de changer ou non, mais ça m'étonnerait qu'ils abandonnent à ce point l'idée du jeu.


Bref si tu t'énerves trop sur un jeu multi par équipe, c'est en général pas la faute du jeu. Ca fait longtemps que j'ai pas joué à OW et j'étais pas trop à fond dessus niveau compétitif, mais j'ai eu ma dose de tout ça dans Rocket League, en m'énervant beaucoup trop dans des parties ou les gens décident de jouer contre toi (un 4v2 c'est moins évident qu'un 5v6 crois moi). J'essayais de passer un certain rang avant la fin d'une saison et j'ai pété un cable parce que j'arrivais pas à monter.
La saison d'après j'ai essayé le standard plutot que le solo queue et parce que j'y avais jamais touché c'est monté beaucoup plus vite et c'était légèrement moins toxique, mais ça m'a surtout calmé. Puis j'suis retourné en solo queue sans me concentrer sur mon rang ou le comportement de mes teammates et comme par magie mon rang a augmenté.

Conclusion : accepte ton rang, si t'es gold t'es gold, ignore autant que tu peux la toxicité, si ça commence à t'énerver, passe à autre chose. Réalise que tous les autres gens sont exactement dans le même cas que toi (à l'exception de quelques trolls mais honnetement y'en a pas tellement sur OW) et qu'ils pensent tous que c'est à cause des autres qu'ils perdent. Joue de la manière que tu veux, si tu veux fill, fill, si tu veux jouer ton role, joue ton role, si les gens te font chier dit leur simplement que tu seras plus efficace comme ça mais essaye de rester ouvert même s'il sont vnr. Pour l'avoir fait, le coup du "on est ensemble c'est comme ça maintenant il nous reste plus qu'a essayer de gagner" suffit de temps en temps à désamorcer les situations. Et si ça marche pas, profites en pour t'entrainer dans des conditions plus difficiles.
Et d'ailleurs pour l'entrainement, même si c'est des parties de merde, va de temps en temps en freeplay et lock un perso que tu veux entrainer, ça reste suffisant pour prendre quelques réflexes. Sans compter que ça t'apprends aussi comment jouer contre ce perso.

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 18/03/19 à 02h51

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

 

 

Archives

Favoris