Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler

J'ai fait une MAJ de ces impressions suite à ma seconde partie que vous pouvez lire ici : http://otakugame.fr/quicktest-1-heure-avec-splatoon-le-shootemup-de-nintendo/

Splatoon Global Testfire
 

Et voilà ! je viens de terminer ma première session de Splatoon, grâce à la démo « Global Testfire » gratuite tout ce Samedi sur des sessions d’une heure en mode multijoueur ! Et je vous donne mon premier retour dessus !

Splatoon c’est quoi ?

Splatoon, c’est un Shoot’em’up ou l’on contrôle la camera avec le Gyroscope du Gamepad, qui est extrêmement précis et plus rapide que le stick ! Bien qu’il soit possible de tirer au stick, la précision et la rapidité du Gamepad fait que vous partiriez avec un gros handicap dès le départ ! Le design global du jeu n’est pas sans rappeler Sunset Overdrive et ses couleurs flashy, croisé avec le monde et le principe général de De Blob.

 Voir la vidéo de gameplay

Mais rien à voir avec ce dernier : Splatoon est rapide et nerveux comme un Call Of Duty !Bref, Splatoon possède sa véritable personnalité, et c’est une bonne chose pour Nintendo, à qui l’on reproche le manque de prise de risques niveau licence ces derniers temps…

La démo Global Testfire

Cette démo permet de faire un petit tutoriel, qui permet de s’habituer à la maniabilité du jeu, mais aussi de jouer à 4 en mode « conquête de territoire ». Car mine de rien, Splatoon est un jeu complexe à prendre en main :  En effet, lorsque vous êtes sous forme de calamar, vous avancer 2 fois plus vite que dans votre forme normale, à condition d’être dans la peinture de votre couleur, et pour recharger votre pistolet à peinture, il faut vous plonger dans la peinture de votre couleur. Une fois ces 2 principes fondamentaux ancrés dans votre cerveau, vous pouvez partir à l’assaut !

Il y a même des snipers dans Splatoon !

Il y a même des snipers dans Splatoon !

Et là, premier petit détail sympa sympa : On dispose d’un petit jeu à la Doodle Jump sur le Gamepad le temps de patienter que la room se remplisse. Car Splatoon se joue en 4 contre 4. Pas 3 contre 3 ou 2 contre 2, mais en 4 contre 4 uniquement (du moins dans cette démo). Les salles se remplissent plutôt vite (compter 30 à 60 secondes d’attente) dans cette version démo… Quelques minutes et… C’est parti !

Les terrains sont parfaitement dimensionnés pour du 4 vs 4 !

Les terrains sont parfaitement dimensionnés pour du 4 vs 4 !

Les parties sont très nerveuses et plaisantes, viser avec le Gamepad se fait sans heurts, le nombre d’images par seconde reste constant (60 fps), ce qui est très agréable dans un shoot, les effets de peintures et de fluides sont très bien réalisé, le jeu possède vraiment une petite patte Next-Gen, au niveau d’un 3D world ou d’un Mario Kart 8, on s’éclate bien à recouvrir tout le niveau de peinture pour obtenir la première place (à noter que certaines zones, recouvertes par des bâches noires, ne peuvent pas être recouverte de peinture, cassant un peu la progression dans certains niveau, puisque l’on ne peut pas rester dans sa forme calamar à ce niveau…), mais globalement, le jeu est vraiment fun, et c’est prometteur pour la suite !

Un équilibrage bancal ?

Oui, car petit bémol, j’ai trouvé de gros problèmes d’équilibrage dans le jeu. Ainsi, avec une équipe de 4 rouleaux, une des armes les plus efficaces du jeu, il est très facile d’écraser l’équipe adverse si elle dispose des autres armes du jeu… En effet, avec cette arme, nulle besoin de viser pour tuer votre adversaire. Il suffit de lui rouler dessus pour le tuer en One Shot ! Sans compter l’énorme traînée de peinture laissée par votre personnage vous aidant à conquérir le niveau en toute sérénité…

Voir la vidéo de Gameplay 

Dans le même ordre d’idée, le point de respawn est fixe. Et toujours le même soucis : Si une équipe de rouleaux se trouve juste devant votre point de respawn, il vous sera très très difficile de sortir pour peindre le reste du niveau… Ainsi, 2 parties de suite, mon équipe a recouvert 80% du niveau (et même 87% la seconde partie) avec 4 rouleaux ! Bref à voir sur le long terme ce que cela donne…

Un peu lassant sur le long terme ?

Il faudra également voir comment se renouvelle le plaisir de jeu, car à l’image deTitanfall, un autre jeu orienté multijoueur, les parties ont tendances à être un brin répétitives.

On va en entendre parler de ce rouleau...

Et en plus, on va en entendre parler de ce rouleau cheaté…

Ce n’est pas forcément un gros défaut (je prend toujours beaucoup de plaisir à jouer àTitanfall malgré ses 1 an), mais il faut voir si au fil des mois le jeu ne deviendra pas rébarbatif… A noter également : On ne peut pas jouer uniquement au Gamepad, car le Gamepad sert à afficher la map du jeu et à vous téléporter près de vos compagnons…

Verdict

Je maintiens bien évidemment ma précommande ! D’autant plus que j’ai précommandél’édition limitée avec un Amiibo dans la boîte… Mais je ne pense pas que l’on tienne là un jeu qui fera la Wii U se vendre par camion. Certes il est fun, frais et beau. Mais à l’image d’un Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel ou d’un Captain Toad, j’ai l’impression d’avoir affaire à un jeu qui manque vraiment d’ambition et que je qualifierais de « petit jeu » Nintendo… De très bonne qualité cependant. Rendez-vous le 29 mai pour confirmer mon verdict !

 Source : http://otakugame.fr/quicktest-1-heure-avec-splatoon-le-shootemup-de-nintendo/

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

SuzuKube
Signaler
SuzuKube
5 arènes le jeu complet, je le sens pas du tout :/
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
En tout cas sa sera avec plaisir si tu veux faire quelque partie je te laisse bon pseudo Franck_BK201
DSL pour le double post
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Après avoir jouer pas mal a la démo, bon d'abord je l'ai préco direct lol et puis pour le coup je suis pas d'accord avec toi sur l'arme cheater, parce que oui elle one shot mais frenchement faut pouvoir s'approcher des adversaires
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Exact le snipe a une portée trop courte ! Mais il peut servir à te mettre sur une hauteur et à couvrir tranquillement une zone, voir même te planquer pendant qu'un rouleau passe avant de saloper le travail...

Par contre sur cette partie au pistolet je tiens tête au rouleau : Faut peindre les murs en fait ! Les rouleaux ne peuvent pas faire ça :)
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Ok donc très franchement ça dépend la manière qu'a la team de se servir des rouleaux, si elle commence à prendre de l'avance sur la map avec, on se fait liquider, sinon on peut les coincer rapidement en fait. Mais oui ça change rien qu'à partir du moment ou il y a 3 rouleaux dans l'équipe, ça devient vite ingérable...

Enfin sinon j'suis assez satisfait, par contre contrairement à toi je trouve le controle au gamepad à chier, je préfère largement le stick. Et en ce qui concerne les armes, je me suis bien plus éclaté avec le rouleau qu'avec le reste, dommage qu'elle risque de devenir vite l'arme du sheitan. J'ai trouvé aucun intérêt au snipe par contre. :/
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
@Ginko tu vas te marrer :) Les 10 premières minutes sont difficiles, le tuto un peu bordélique, mais une fois lancé en multi, c'est que du bonheur ! Moi j'attends ma deuxième session dans 1 petite heure ;) Attention : Prévoyez une TV, car la démo ne dispose pas de mode Off TV !
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Tu me donne vraiment envie vivement 13h pour essayer
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
@Kahnettan tu nous diras ton avis sur les rouleaux, certains disent que c'est parcequ'en une heure, les joueurs ne peuvent savoir manier les armes...
micablo
Signaler
micablo
Le fait que beaucoup de jeux nintendo soit à 40€ max en day one montre bien ce manque d'ambition. Ils ne misent plus que sur les très grosses licences maintenant (et encore...), ça se voit. Dommage.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Au contraire je pensais que le rouleau allait être mis à l'écart parce que l'arme est moins offensive que les autres, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que ça peut être vachement agressif. :o
Peut être une limite de nombre d'armes égales dans chaque équipe serait une bonne idée, histoire d'éviter ce genre d'abus.

Je n'étais pas là 5h (faut pas déconner :P) mais à 13h je serais dans les starting block !
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Je ne sais pas si je suis assez explicite (je vais changer le titre), je ne parle que de la démo bien sûr et de mes impressions à chaud. Il faudra bien sur attendre le jeu définitif pour avoir mon verdict :) Très bonne démo cela dit, il y a une autre session à 13h, ouverte à tous ;)
Neves
Signaler
Neves
Concernant la lassitude et le verdict, faudra certainement attendre de découvrir les autres modes de jeu non ?

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 26/11/16 à 06h31

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris