J'ai fait une MAJ de ces impressions suite à ma seconde partie que vous pouvez lire ici : https://otakugame.fr/quicktest-1-heure-avec-splatoon-le-shootemup-de-nintendo/

Splatoon Global Testfire

 

Et voilà ! je viens de terminer ma première session de Splatoon, grâce à la démo « Global Testfire » gratuite tout ce Samedi sur des sessions d’une heure en mode multijoueur ! Et je vous donne mon premier retour dessus !

Splatoon c’est quoi ?

Splatoon, c’est un Shoot’em’up ou l’on contrôle la camera avec le Gyroscope du Gamepad, qui est extrêmement précis et plus rapide que le stick ! Bien qu’il soit possible de tirer au stick, la précision et la rapidité du Gamepad fait que vous partiriez avec un gros handicap dès le départ ! Le design global du jeu n’est pas sans rappeler Sunset Overdrive et ses couleurs flashy, croisé avec le monde et le principe général de De Blob.

 Voir la vidéo de gameplay

Mais rien à voir avec ce dernier : Splatoon est rapide et nerveux comme un Call Of Duty !Bref, Splatoon possède sa véritable personnalité, et c’est une bonne chose pour Nintendo, à qui l’on reproche le manque de prise de risques niveau licence ces derniers temps…

La démo Global Testfire

Cette démo permet de faire un petit tutoriel, qui permet de s’habituer à la maniabilité du jeu, mais aussi de jouer à 4 en mode « conquête de territoire ». Car mine de rien, Splatoon est un jeu complexe à prendre en main :  En effet, lorsque vous êtes sous forme de calamar, vous avancer 2 fois plus vite que dans votre forme normale, à condition d’être dans la peinture de votre couleur, et pour recharger votre pistolet à peinture, il faut vous plonger dans la peinture de votre couleur. Une fois ces 2 principes fondamentaux ancrés dans votre cerveau, vous pouvez partir à l’assaut !

Il y a même des snipers dans Splatoon !

Il y a même des snipers dans Splatoon !

Et là, premier petit détail sympa sympa : On dispose d’un petit jeu à la Doodle Jump sur le Gamepad le temps de patienter que la room se remplisse. Car Splatoon se joue en 4 contre 4. Pas 3 contre 3 ou 2 contre 2, mais en 4 contre 4 uniquement (du moins dans cette démo). Les salles se remplissent plutôt vite (compter 30 à 60 secondes d’attente) dans cette version démo… Quelques minutes et… C’est parti !

Les terrains sont parfaitement dimensionnés pour du 4 vs 4 !

Les terrains sont parfaitement dimensionnés pour du 4 vs 4 !

Les parties sont très nerveuses et plaisantes, viser avec le Gamepad se fait sans heurts, le nombre d’images par seconde reste constant (60 fps), ce qui est très agréable dans un shoot, les effets de peintures et de fluides sont très bien réalisé, le jeu possède vraiment une petite patte Next-Gen, au niveau d’un 3D world ou d’un Mario Kart 8, on s’éclate bien à recouvrir tout le niveau de peinture pour obtenir la première place (à noter que certaines zones, recouvertes par des bâches noires, ne peuvent pas être recouverte de peinture, cassant un peu la progression dans certains niveau, puisque l’on ne peut pas rester dans sa forme calamar à ce niveau…), mais globalement, le jeu est vraiment fun, et c’est prometteur pour la suite !

Un équilibrage bancal ?

Oui, car petit bémol, j’ai trouvé de gros problèmes d’équilibrage dans le jeu. Ainsi, avec une équipe de 4 rouleaux, une des armes les plus efficaces du jeu, il est très facile d’écraser l’équipe adverse si elle dispose des autres armes du jeu… En effet, avec cette arme, nulle besoin de viser pour tuer votre adversaire. Il suffit de lui rouler dessus pour le tuer en One Shot ! Sans compter l’énorme traînée de peinture laissée par votre personnage vous aidant à conquérir le niveau en toute sérénité…

Voir la vidéo de Gameplay 

Dans le même ordre d’idée, le point de respawn est fixe. Et toujours le même soucis : Si une équipe de rouleaux se trouve juste devant votre point de respawn, il vous sera très très difficile de sortir pour peindre le reste du niveau… Ainsi, 2 parties de suite, mon équipe a recouvert 80% du niveau (et même 87% la seconde partie) avec 4 rouleaux ! Bref à voir sur le long terme ce que cela donne…

Un peu lassant sur le long terme ?

Il faudra également voir comment se renouvelle le plaisir de jeu, car à l’image deTitanfall, un autre jeu orienté multijoueur, les parties ont tendances à être un brin répétitives.

On va en entendre parler de ce rouleau...

Et en plus, on va en entendre parler de ce rouleau cheaté…

Ce n’est pas forcément un gros défaut (je prend toujours beaucoup de plaisir à jouer àTitanfall malgré ses 1 an), mais il faut voir si au fil des mois le jeu ne deviendra pas rébarbatif… A noter également : On ne peut pas jouer uniquement au Gamepad, car le Gamepad sert à afficher la map du jeu et à vous téléporter près de vos compagnons…

Verdict

Je maintiens bien évidemment ma précommande ! D’autant plus que j’ai précommandél’édition limitée avec un Amiibo dans la boîte… Mais je ne pense pas que l’on tienne là un jeu qui fera la Wii U se vendre par camion. Certes il est fun, frais et beau. Mais à l’image d’un Kirby et le Pinceau Arc-en-ciel ou d’un Captain Toad, j’ai l’impression d’avoir affaire à un jeu qui manque vraiment d’ambition et que je qualifierais de « petit jeu » Nintendo… De très bonne qualité cependant. Rendez-vous le 29 mai pour confirmer mon verdict !

 Source : https://otakugame.fr/quicktest-1-heure-avec-splatoon-le-shootemup-de-nintendo/