Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler

Chronologie de Metal Gear

Chronologie de Metal Gear
 

Et hop ! Une chronologie de plus ! Après celle de Mass Effect et de Halo, voici une autre série dont j’apprécie particulièrement l’univers : Metal Gear.

Créée par le talentueux Kojima, cette série possède une histoire très profonde et dénonce des pratiques militaires actuelles et passées. Si vous êtes passé à côté du scénario des Metal Gear, je vous propose une petite séance de rattrapage (ou un rafraîchissement de votre mémoire !) ;) !

Et une petite photo de famille !

Et une petite photo de famille !

  • Metal Gear : Kojima y raconte les dangers du Nucléaires, marqué par les récits de son père sur la seconde guerre mondiale. Il y développe un discours pacifiste tout en dénonçant le sort des soldats, qui agissent simplement sous les ordres de ceux qui les gouvernent.
  • Metal Gear 2 Solid Snake : Ici, Kojima nous décrit la lutte acharnée  des gouvernements du monde entier pour mettre la main sur les sources d’énergie. Ainsi, à la fin des années 1990 la crise pétrolière pousse les gouvernements à mettre la main sur l’Oilix, un procédé permettant de produire de l’essence à bas coût.
  • Metal Gear Solid : cette fois ci, Kojima dénonce le clonage. Il met donc en scène les clones de Big Boss, et Kojima essai ainsi de nous faire nous questionner sur les dangers, mais aussi sur l’éthique de ce procédé. Le jeu est sorti en 1998, 2 ans après Dolly, la première brebis clonée.
  • Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty : dans cet épisode ultra connu des gamers, Kojima mais en garde… Contre les dangers de l’Internet ! Et oui ! Visionnaire, il nous fait nous questionner sur la véracité de nos flux d’informations, car avec toutes les infos auxquels on a accès dans le jeu, on ne discerne plus le vrai du faux… Pire que cela, la conclusion de son jeu est que la régulation de ces informations conduisent… A un état totalitaire ! Un grand visionnaire ce Kojima, surtout quand on repense aux affaire Charlie Hebdo, les théories du complot etc…
  • Metal Gear Solid 3 : Snake Eater : Cet épisode prend place en 1962, durant la crise de la baie des cochons de Cuba (j’adore le nom de cette crise !). Ainsi, dans cet épisode, les russes placent des ogives nucléaires à Cuba pour faire pression sur le gouvernement américain et récupérer l’un de leur scientifiques, Sokolov.
  • Metal Gear Solid Portable OPS et Peace Walker :  Il s’agit d’une description des agissements de la CIA pour déstabiliser l’Amérique du Sud, a l’époque très orientée vers le communisme.
  • Metal Gear Solid 4 : Guns of Patriots : Suite direct de Metal Gear Solid 2, il en reprend naturellement la trame, tout en dénonçant les dangers des armées privées. En effet, en Afghanistant et en Irak, les américains ont fait appel à des compagnie militaires privées… Chose que l’on retrouve dans le jeu. Il y est également exposé le danger des Nano Machines.
  • Metal Gear Solid V : Ici, Kojima nous parlera de la guerre d’Afghanistan, celle qui a eu lieu entre 1979 et 1989, et qui a donné notamment naissance à… Ben Laden. En effet, cette guerre opposait les Moudjahidines, et il se dit que les américains ont aidé au financement des rebelles pour repousser les troupes russes… Quand a Ground Zeroes, il est une référence évidente à Guatanamo. On se retrouve dans le camp de prisonnier OMÉGA, une prison au Milieu de nulle part, inconnu des gouvernements…
Metal Gear Solid en HD collection

Metal Gear Solid en HD collection

Voila ! J’espère que vous comprenez mieux l’histoire fictive mais très cohérente que Kojima tente de nous raconter à travers son jeu, une histoire passionnante et intimement liée aux conflits militaires…

Kojima est l’un des maître incontesté du jeu vidéo, et j’attend avec impatience son petit dernier, actuellement en gestation chez la Kojima Prod…

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 07/12/16 à 17h55

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris