Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler
(Jeu vidéo)
Le paradoxe Vita : Aimée des joueurs, boudée par le grand public...
Le paradoxe Vita : Aimée des joueurs, boudée par le grand public...
 

Cette semaine, vous avez probablement entendu que Sony arrêtera de distribuer les applications Youtube et Maps sur la PS Vita, ainsi que certaines fonctionnalités de Near ?

Vous pensez que c'est un mauvais présage pour la suite ? Et bien, c'est ce à quoi l'on va tenter de répondre à travers cet (énième) dossier sur la PS Vita !

Mais vous exagérez tous, la PS Vita se vend très bien

Ça dépend de la façon dont vous voyez les choses. Vous trouvez que la GameGear s'est bien vendue par exemple ? On peut répondre à cette question de façon simple, en comparant justement les chiffres de ventes de la PS Vita à celui de plusieurs consoles portable au fil des années... Et vous pourriez être surpris !

[VOIR LE GRAPHIQUE DES VENTES DE CONSOLES PORTABLES A TRAVERS LES ÂGES SUR L'ARTICLE ORIGINAL]

Donc voilà, aussi surprenant que cela puisse paraître, la PS Vita s'est moins vendue... Que la GameGear ! Et lorsque l'on compare ses chiffres avec le GameBoy ou la DS, il apparaît clairement que ces 9,6 millions d'exemplaires en font l'une des consoles portable les moins vendues au monde !

On peut également constater que le marché est en baisse, puisque la 3DS, même si ses chiffres de vente restent satisfaisants,ils sont, par exemple, inférieurs à ceux de la PSP... Un situation qui explique pourquoi la 3DS est parfois décrite comme un mini échec pour Nintendo, malgré les relatives bonnes ventes de celle-ci.

Il s'est vendu 5 fois plus de 3DS que de PS Vita.

Il s'est vendu 5 fois plus de 3DS que de PS Vita.

Pour répondre à la question posée précédemment : Oui, Sony abandonne petit à petit la PS Vita, et il y a peu d'espoir que celle-ci revienne dans la course, malheureusement... Surtout lorsque l'on voit Apple annoncer avoir vendu 500 millions d'iPhone depuis 2007, on comprend clairement que le marché ludique portable est en train de muter, et qu'il sera difficile, même pour Nintendo, de réussir à rééditer les chiffres glorieux du marché passé des consoles portables...

Ok, je comprend, donc il ne faut pas acheter de PS Vita ?

Non ! Je n'ai pas dit cela ! La PS Vita reste une excellente console de jeu, une console de jeu culte même. La GameGear, par exemple, avait certes ses défauts (poids, autonomie), mais elle n'en est pas moins restée une console en avance sur son temps (couleur, rétro éclairage, puissance).

La PS Vita 2000, plus fine et légère, a tenté de redynamiser les ventes.

La PS Vita 2000, plus fine et légère, a tenté de redynamiser les ventes.

Ainsi, la PS Vita reste une console portable très puissante, une véritable petite PS3 de poche. Son écran LCD (ou OLED) sont ce qui se fait de mieux en matière de console de jeu portable, et sa connectivité avec la PS4 vous permettra de profiter de votre console avec votre tendre et chère (?!) dans votre lit...

Tout cela pour vous dire que l'on ne joue pas avec des chiffres (Après tout, 100.000.000 de ventes, ou 10.000 ventes, quelle importance si vous vous y retrouvez ?), et que la ludothèque de la PS Vita est assez complète pour que vous puissiez vous amuser pendant des années ! Voici d'ailleurs une petite liste de jeux que je vous conseille avec la belle :

Et ce n'est pas fini ! La PS Vita étant dézonée, c'est également l'occasion de découvrir une multitude de jeux japonais, jeux qui en plus, étant donné la pénurie de jeux occidentaux, ont tendance à arriver tout chauds et traduits dans nos rayons !

Et ce, sans compter la multitude de jeux indés disponibles pour la console grâce à sa facilité de programmation, avec du Guacamelee, du Resogun, du Limbo, duRocketsbird, du Soundshape, du Knytt underground et même du  Sine Mora, un p*tain de bon Shoot'em'up !

Vous connaissez Limbo ? Il est encore meilleur sur Vita !

Vous connaissez Limbo ? Il est encore meilleur sur Vita !

Alors certes, ils existent aussi sur PC, mais vous pourrez y jouer pendant votre vol Paris - New York ? Bah non !

Tout n'est donc pas fini ?

Non ! En tant que console grand public, il est sûr que la carrière de la PS Vita est terminée. Il serait très étonnant que la console connaisse un dernier sursaut avant sa mort... Mais pour les passionnés, elle restera une console culte, avec pas mal d'excellents jeux, une redécouverte des jeux japonais pour certains (c'est mon cas), et, au final, une très bonne petite console portable. Dommage que le public n'ai pas suivi, contraignant Sony à abandonner son petit bijoux...

Source : http://otakugame.fr/dossier-la-ps-vita-se-vend-elle-si-mal-que-cela/

Edit : Petit ajout bonus : La liste des jeux PS Vita qui sortiront en 2015 !

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (30)

Commentaires

Adarion29
Signaler
Adarion29
Je viens de me prendre la slim car étant fan de la série disgaea je me voyait plus y jouer sur portable que sur console de salon et je ne peut constaté l'avance technique considérable par rapport à la new 3DS XL et ses immonde pixel, à l'heure ou n'importe quel téléphone même le plus bas de gamme affiche une densité 2 voir 3 fois plus élevé. La 3DS est plus comparable à la psp la ps vita est comme pour la ds vs psp 1 génération au dessus l'ironie étant que la 3DS coute plus cher XD.
Bien sur la puissance ne fait pas tout mais en regardant le catalogue 3DS je ne vois au final pas grand chose d’intéressant on est loin de celui de la DS et je trouve même celui de la ps vita plus attrayant du moins il me correspond plus, étant grand fan de J-RPG j'y trouve mon compte et c'est un plaisir de retrouvé quelque grand jeux porté sur console portable (FF X/X-2 , god of war ...).
Il est vraiment dommage que Sony n'ai pas insisté et même si il essaient de lui redonné un coup de boost l'abandon de Monster hunter par Sony au profit de Nintendo à sans doute été leur plus grosse erreur, même si certain MH like de qualité mais moins connu comblent partiellement ce gros manque (Toukiden, soul sacrifice, Ragnarok odyssey et sans oublié le prochain God eater 2) je pense que c'est ça qui à couté le plus cher à la console .
Bref console fantastique au potentiel énorme malheureusement incomprise du grand publique et des développeur qui lui on préféré sa concurrente largement en deçà à mon avis mais sans doute la fausse baisse de prix à eu sont effet sur les ventes c'était un coup de maitre de la part de Nintendo.
houdini
Signaler
houdini
Sony et leur coup de mytho "Nous avons fait cette console pour être utilisée avec la PS4, mais nous pouvions ps le dire avant."

Sony a causer la mort de sa console à cause de sa politique de merde de "Pas de jeux au début et tout à la fin." Ils ont de la chance que la PS4 tourne bien car c'est clairement ce qu'ils ont refait. Vive les third !
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
@Kirito-link Parceque tu trouves qu'elle se vend bien, ou que Sony soutiens sa console ? Mon article ne part que d'un constat et de mon sentiment vis à vis de la console :) !
kkshisan
Signaler
kkshisan
Pour info, j'ai "terminé" NFS MW et c'est un excellent jeu de course.
C'est rapide, fun, beau (je peux vous dire que les têtes dans le metro se figeait quand je pilotais à fond avec ma Veyron)

A defaut d'un GT Vita, c'est le seul jeu de course avec Wipeout qui vaille la peine.

J'esperait aussi le R&C into the Nexus sur Vita mais j'ai l'impression qu'il a été abandonné.... encore une grosse déception vu que j'adore la licence.

Bon jeu
gauffreman
Signaler
gauffreman
Quelle gâchis, mais surtout qu'elle incompréhension... Comment une console si géniale ne se vend que si peut??? J'ai du mal à reprocher à Sony de ne plus vouloir continuer à soutenir sa Vita, jusqu'ici ils ont sortie un bon nombre d'excellents titre, en vain, les ventes non jamais décollé. En revanche j'en veux aux éditeurs tiers de ne pas avoir suivi et recommencer ce qu'ils avait fait sur PSP, et j'en veux également à la presse spécialisée de ne pas avoir arrêter de basher systématiquement la console à la moindre occasion. C'est d'ailleurs ce qui m'avait fait hésiter à l'acheter pendant un bon moment... Au final en un peu plus d'un an, je n'ai jamais eu autant de jeu aussi rapidement sur console, j'en cumule déjà plus d'une trentaine.
Comme Nirtug, je pense que c'est le meilleur moment pour acquérir une Vita, même si les sorties 2015 ne sont pas nombreuses mais ce n'est pas pour autant qu'il faut occulter l'excellent catalogue déjà sorti.
Tearaway, Gravity Rush, Wipeout 248, Freedom Wars, Rayman Legends (et ses niveaux tactiles!), Uncharted
Golden Abyss, Killzone Mercenary, Sly4, Little Big Planet Vita, Murasama, FEZ, Child of Light, Velocity 2X, Jak and Daxter,...(pour ceux que j'ai en tête)... et tellement d'autres...

En plus d'avoir des jeux dignes d'une console salon dans sa poche, elle possède un catalogue indés formidable, c'est pour moi clairement le meilleure moyen de les découvrir. Si on aime le jeu vidéo, il faut être fou pour passer à côté de cette console... Maintenant, si on est seulement intéressée par les "produits" mainstream consommable de base type Call of , fifa ou autre, c'est pas le bon endroit, mais ça vous fera pas de mal de jouer à autre chose et de découvrir de vrai expériences de jeux riches et variés.

Mes attentes pour 2015 sur Vita: Hyper Light Drifter, Toukiden:Kimawi, Titan Souls, Day of the Tentacles et j’espère Gravity Rush 2. (j'ai cru comprend qu'un remaster de FF XII avait été évoque, ça serait génial!)
Mais j'ai également des jeux que j'ai raté:
-Oddworld Munch Odysse, Ys: memories of Celceta, Soul Sacrifice, Grim Fandango, Personna 4, Final Fantasy X... etc...
Pour 2015, j'ai largement de quoi faire... (en plus de terminer les jeux que j'ai déjà)

Enfin bref, quand je parle de la Vita j'ai l'impression de me transformer en agent marketing, m'enfin comme Sony ne fait pas son boulot... Mais c'est surtout parceque la Vita c'est un vrai coup de coeur pour moi mais aussi un crève coeur de constater un tel succès d'estime récompensé par cet échec commercial.
Le principal c'est que je m'amuse avec, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec un succès commerciale et le support des éditeurs tiers, ça aurait été un truc de dingue... Vraiment...
Kirito-link
Signaler
Kirito-link
article peu pertinent pour moi...
Cypher
Signaler
Cypher
Je ne touchais olus trop ma vita depuis quelques mois et sur un coup de tête il y a une semaine j'ai craqué pour muramasa rebirth (jamais joué avant). Une incroyable tuerie !!
Dragon's crown suivra et il me reste toujours les deux FFX à faire (refaire pour le premier). Sans doute oendant l'été.
Et je n'ai pas encore touché a freedom wars, soul sacrifice ou tales of !

Cette portabl est décidement une bombe (chose que j'avais deja constaté a son achat tout debut 2014 avec gravity rush nottament)
Une HONTE la façon dont SONY s'en est occupé. Une absence totale de oub (les casu ne connaisant meme pas le nom ps vita), des AAA au rabais sans effort (call of, assasin's creed et autres grosses liences en mode minable sur portable). Alors que c'est juste une merveille en main (modèle oled, la sortie des LED m'ayant fait craqué avant qu'il ne soit trop "tard").

La portable ultime en terme de potentielle. Un gachis incroyable en terme absolu... Et la fin de tout achat hardware SONY par la même.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
@kkshisan Exact, depuis Freedom Wars, ma console est dans sa housse. Je vais terminer cette semaine Killzone Mercenary et Assassin's Creed Liberation mais... Et après ? J'ai aussi acheté une carte mémoire 64go pour ne plus avoir de sauvegardes de la console sur mon PC et avoir un "Museum" PS Vita sur ma console...
@Nirtug Exact. C'est une très bonne console, avec de très bon jeu. Son nombre de vente est, pour moi, injustifié (Peut être son tarif ? Mais à 150€ à Noel dernier, on ne peut même plus avancer cet argument !), et n'influe en rien sur la qualité de la console !
@Ash_Barrett Il paraîtrait que ça serait une combinaison du marché des Smartphones, du tarif de 250€ (la 3DS aussi a eu ce problème à sa sortie) et de la gestion marketing de Sony, qui laisse toujours cette console en retrait. Si je fais l'analogie avec Nintendo, même si la Wii U se vend moins bien, elle occupe une place aussi importante que la 3DS dans ses campagnes publicitaires. Et ça, ça me rassure sur l'Avenir de la Wii U, contrairement à celui de la PS Vita. PS : Non je ne compare pas ce qui est pas comparable, je parle de Synergie de marque :)
@Captain Panda Les jeux spécifiques, tu as Wipeout 2048, trouvable nulle part ailleurs, Killzone Mercenary, Assassin's Creed Liberation meme si il est ressorti plus tard sur d'autres consoles, Little Big Planet Vita, le magnifique Gravity Rush, Freedom Wars, Soul Sacrifice / Delta, et j'en passe ! J'aurais aimé trouver un Gran turismo sur la petite Vita mais bon... Y'a pas, on se contente de Ridge Racer et NFS MW...
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
La VITA est une excellente machine en tout point, son seul défaut est le manque de jeux développés spécialement pour elle. Si elle avait pu avoir un réel soutien des éditeurs tiers et de Sony, son succès serait nettement plus éloquent qu'aujourd'hui.
Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett

Le graphique avec les chiffres de ventes est éloquent ! oO

Qu'elles que soient les raisons, on s'en fout : Elles sont mauvaises.

Nirtug
Signaler
Nirtug
Acheter une Vita aujourd'hui edt une très bonne idée. Le catalogue existant suffit à rentabiliser la machine. Les jeux à faire sur cette petite merveille sont des jeux cultes. Et avec les packs démat, c'est vraiment une belle affaire. Pour peu que l'on soit PS+, alors là c'est nickel. J'adore ma vita et je plussoie une phrase de ce billet : 100.000.000 de ventes ou 10.000 je m'en moque, je suis satisfait de mon achat. À un bémol près, puisque lorsque l'in vend 100.000.000 de machines, on fait une petite sœur à la poule aux œufs d'or. Là...
GT_78120
Signaler
GT_78120
Merci pour cet article pour cette console que j'ai depuis le premier jour et que j'aime d'amour. honnêtement j'ai perdu espoir mais qui sait peut être un sursaut un jour de la part de sony de nous ressortir des jeux aussi dingo que Gravity rush, Uncharted GA, Killzone, etc...
kkshisan
Signaler
kkshisan
Merci à l'auteur pour cet article.
Mais soyons realiste, connaissant un peu comment fonctionne les éditeurs ... pas de jeu = mort du support.

Est ce que cela enleve les qualités de la console? Bien sur que non.

J'attends juste que Sony débranche vraiment la console avec la fin des mises à jour et l'arrivée d'un CWF pour installer tous les emulateurs possibles. (et aussi jouer à qqs jeux PSP non dispo sur le store europeen ... Gouls&Gosts, Castlevania ...)

Sinon pour ce qui est des jeux qui arrivent cette année, il y en a des bons pour sur.
Mais bon ... comme pour vous, j'ai acheté la console pour Uncharted, Wipeout, Gravity Rush et autres AAA. Maintenant que je les ai tous fait ... la console ne tourne plus bcp.

Donc oui je suis déçu que Sony n'est pas plus pousser la console.

A voir peut etre avec le PS Now ce que ca peut donner. Il y a bien qqs jeux PS3 à faire.

Bon jeu à tous.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
@Goth34-7 Je t'avoue ne pas encore avoir fini la campagne solo ;) Donc je ne sais pas à quoi ressemble le mode multijoueur (mais dieu qu'il est beau comme jeu !)
@DrakeInParis Helldivers... Je l'ai mis dans ma liste des jeux PS Vita 2015 ? Sinon personnellement j'attend juste #htoLNiq :)
@ryuHoshi j'ai le même sentiment... Le terme vaisseau fantôme voguant en eaux troubles me semble parfaitement coller à la situation :(
@Moule Zebra Effectivement, une mise à jour prochaine supprimera les applications que Sony ne maintiens plus.
@zecchi Oui, ça reste une bonne console, mais sous exploitée par Sony :)
@aribacata C'était déjà le paradis des indés dès le début sur cette consonle (Drinkbox) :) Donc ça serait encore mieux avec le soutiens de Sony ^^ !
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
D'ailleurs, plusieurs applications tiers ne seront plus dispo pour la PSV. Dans un premier temps, elles seront (sont?) supprimées du PSN et à compter du 1er mai (de mémoire), elles seront automatiquement supprimées des PSV connectées.
DrakeInParis
Signaler
DrakeInParis
Cette année j'attends Helldivers, sans date de sortie, il devais sortir l'été dernier, et J-Stars Victory Versus, en anglais à priori, prévu pour juillet 2015, même si je l'ai déjà en japonais.
DrakeInParis
Signaler
DrakeInParis
Merci pour cet article !

La PS Vita se vendra mieux et aura des blockbusters quand Sony fera de la pub sur cette console et ses gros jeux, comme Nintendo en fait pour sa 3DS.

Sony aurait dû faire des pubs télé pour Killzone Mercenary et Freedom Wars.

Je pense qu'il faut donc demander à Sony de faire des pubs télé, mais non pas orientées pour les gamins (lego, tearaway, digimon) mais plutôt pour les adultes (killzone, soul sacrifice delta, freedom wars, one piece unlimited world red, jeux plus anciens aussi, retrocompatibilité psp ps1 neogeo, indés primés)

Venez jouer avec nous sur PS Vita, en ligne depuis chez vous, ou en live sur Paris :
http://vitainparis.fr

a+ et bon jeu !

Drake
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
D'ailleurs il y a encore du monde sur Killzone ou le multi est mort ?
RyuHoshi
Signaler
RyuHoshi
Ils disaient que l'arrivée de la PS4 sur le marché ferait figure de moteur commercial pour la PSVita. Pourtant il semblerait que les ventes de ce qui restera sans doute comme l'ultime console portable de Sony n'ont pas cessé de plongé au cours de ces derniers mois. Maintenant que son propre fabricant a jeté l'éponge, il n'y a plus aucun éditeur de renom pour reprendre son destin en main, c'est devenu un vaisseau fantôme qui vogue sans but vers un avenir brumeux et inconsistant. Moi-même je ne pourrais pas citer un seul titre significatif à paraître sur la machine cette année. C'est un naufrage sur toute la ligne. Pour faire preuve d'optilisme, si ils adaptent Soul Sacrifice et Gravity Rush sur PS4, tout ne sera peut-être pas perdu...
Zecchi
Signaler
Zecchi
En tout cas, la Vita est LA console qui est la mieux placée pour me faire redécouvrir des vieux jeux. Je m'éclate sur Jet Set Radio dont la conversion est géniale, idem pour Duke Nukem Megaton (le pied!) et les innombrables jeux PSone du store... Pour le moment je me suis "limité" à Wild Arms, G Police, Gex et Tomb Raider... Et en plus de ça, la compatibilité de certains titres PSP qui me manquaient, et non des moindres, renforce encore la ludothèque même si d'aucuns pourront dire que ce ne sont pas des jeux Vita.
Seuement, jouer à Loco Roco, Pata Pon sur Vita, c'est aussi avoir un rendu bien meilleur que sur PSP!

Au final, je n'ai jamais eu autant de jeux (merci aussi le PS+) sur une console portable. J'en ai d'ailleurs plus que sur PS3. Et comme c'est une machine idéale pour les jeux indé, quel pied de se refaire Fez, Hotline Miami, Limbo dessus...

Et en "gros" jeux, je suis loin, très loin d'avoir terminé Wipeout, Borderlands, Killzone, Katamari, Ninja Gaiden, Mortal Kombat, Gravity Rush, Dragon's Crown, Muramasa... J'ai aussi Entwined, Race the sun, Escape Plan, Flower, OMG j'ai TROP de jeux!
DemaH
Signaler
DemaH
Chez Sony, ils ne veulent même plus entendre parler de la PSvita.
aribacata
Signaler
aribacata
pour moi la ps vita est une exelente console avec une puissance enorme et des jeux tripants. Par contre le fait que sony arrete de la soutenir (plus de sortie de jeux) vont en faire un paradis pour les indés. Tres bonne console pour moi
Arleider
Signaler
Arleider
Je pense que Sony n'abandonne pas la PS Vita. C'est juste de mettre en mode pause le temps que la PS4 décolle, vu qu'au Japon, la console n'est pas aussi vendu que en Occident lors des premiers semaines. Une fois l'argent récolté des jeux PS4 et le parc bien installé au Japon, ils vont peut-être revenir sur des développements de jeux PS Vita.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Hop là ! J'ai fait un petit article sur les jeux à venir en 2015 sur PS Vita (j'ai du en oublier quelques un) : http://otakugame.fr/...2015-en-france/
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Hum, si on veut, la console est encore sous respirateur artificiel. La vraie question est : jusqu'à quand ? Quand Sony commencera à débrancher les câbles 1 à 1 ?

Je ne pense pas que le PS Store sera désactivé de si tôt, ni la connectivité à la PS4, mais pour les jeux boîte en magasin, je reste persuadé que fin 2015, les rayons seront plutôt vide (certains jeux sont déjà difficilement trouvable en boîte).

Quand l'annonce de l'arrêt de la production de cartouche PS Vita sera prononcée, on pourra dire qu'elle est morte. Mais de mon point de vu, commercialement... C'est mort. Après qu'un groupe d'irréductible, dont je fais partie, soutienne la console avec quelques éditeurs, c'est une chose ! De là a voir des campagnes de pub pour la console à la TV, de belles annonces de la part de Sony pour la console, ou de nouvelles possibilités ajoutées aux nouvelles MAJ Firmware, j'ai quand même d'énorme doute pour cette année. Ça serait un miracle si la console passait l'année 2016, miracle que je lui souhaite, bien évidemment !

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 26/11/16 à 06h31

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris