Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler
La manette GameCube pour Smash Bros for Wii U : Indispensable ?
La manette GameCube pour Smash Bros for Wii U : Indispensable ?
 

Ah.. La manette Gamecube. Vous savez, cette manette mythique sortie en 2002, lors de la sortie du GameCube. On a tous pesté contre son câble trop court (et la sortie trop tardive du Wavebird, sans vibrations en plus…), et adulé son ergonomie, avec ses boutons de formes unique qui se place très facilement sous la main, et son stick de qualité !

Hum... Peut-on la brancher sur ma Master System 2 ?

Hum… Peut-on la brancher sur ma Master System 2 ?

Mention spéciale à la croix directionnelle juste inutilisable…  Bref, la vraie question est :Cette manette est-elle indispensable pour Smash Bros sur Wii U ?

La nostalgie a parfois du bon

Après mes longues parties de Mario Kart 8 au Gamepad et son lot d’énervement, je me suis dit que je n’allais pas tenter le diable avec Smash Bros pour Wii U. En effet, les « claquements de stick » pour sortir des attaques smash étant légion, et le Gamepad coûtant 150¤, je me suis dis qu’il valait mieux y adjoindre une manette à 30¤.

Pour cela, il va vous falloir l’Adaptateur Manette Gamecube pour Wii U, vendu 20¤ et une Manette GameCube – édition Super Smash Bros. bien entendu. L’investisement (50¤) peut être baissé à 35¤ avec l’édition de Smash Bros vendue avec l’adaptateur pour 5¤ de plus ^^ ! Sinon il existe également des manettes Hori de bonne qualité, qui sont en fait des manettes classiques émulant la forme de la manette GameCube. L’avantage, c’est que vous pourrez y jouer dans d’autres jeux que Smash Bros… Et que ça coûte moins chère. 25¤ la manette.

L'emplacement des boutons fut bien étudié à l'époque ^^ !

L’emplacement des boutons fut bien étudié à l’époque ^^ !

L’adaptateur peut se brancher sur un seul port (mais vous perdez les vibration) ou sur 2 ports USB de la console. Vous pouvez utiliser les ports avant ou arrière de la console. Problème : Si vous avez déjà un disque dur connecté à l’arrière, et que vous voulez profiter de l’excellent force feedback du controller, vous devrez utiliser les ports avant de la console… Disgracieux.

Oui mais en combat, ça donne quoi ?

Commençons par ce qui fâche : Impossible de lancer le jeu sans le Gamepad ou une Wiimote, la manette Gamecube ne fonctionnant pas sur l’interface de la Wii U. Mais bon, une fois lancé, il faut bien avouer que le confort de jeu est juste incomparable. C’est bien simple : On croirait que la manette GameCube a été créée pour ce jeu.

Les vibrations intenses et bien senties. Elles sont vraiment très bien maîtrisées, peut être même meilleures que sur Xbox One niveau sensation.Le placement des boutons A et B est tout simplement parfait. Les gâchettes analogiques d’esquive, avec leur double course (lorsque l’on enfonce la gâchette, on ressent un clic), font encore partie, de nos jours, des meilleurs gâchettes jamais vues sur une console de jeu (Enfin jusqu’à la sortie de la Xbox One). Chaque bouton tombe dans la main, on en vient à oublier que l’on a une manette entre les mains…

Les gâchettes analogiques sont très agréables.

Les gâchettes analogiques sont très agréables.

Quand au stick jaune C, qui fut polémique à l’époque, force est de constater qu’il sert très bien son role : On le pousse dans la direction du smash voulu, et il est très bien adapté à ce rôle (ou bien il servait à contrôler les caméras dans les jeux 3D, tout comme les sticks analogiques droits de nos jours en somme…).

On fait littéralement corps avec la console, et ça, c’est un point extrêmement positif. Ce n’est pas pour rien que la manette est systématiquement utilisée dans les eSports !

Pas de problème de batterie, le fil est 1m plus long que sur la manette originale, fiabilité du tonnerre, qualité de fabrication « Nintendo », le seul défaut que je vois, c’est l’accessibilité au bouton Z, mais diantre ! Que c’est bon de rejouer avec cette manette !

Donc en conclusion c’est oui ?

Bah bien sûr que c’est oui, oui et encore oui ! Cette manette est tout simplement légendaire, sur un jeu qui l’est tout autant. Smash Bros for Wii U est la somme de toutes les nouveautés de la série Smash Bros, la quintessence des Smash Bros, et y jouer sans cette manette, ce n’est pas pareil…  

 

Source : http://otk.ovh/1seIdGN

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Derrick
Signaler
Derrick
Très bon article. La manette gamecube reste incomparable, ma préférée dans l'histoire de Nintendo, avec ses couleurs, ses boutons parfaitement placés (ok, le bouton Z...), le grip sur le stick jaune dédié à la caméra, les gachettes analogiques, cette sensation qu'elle épouse parfaitement les deux mains. Un vrai beau jouet technologique. Hélas, pour ma part, je découvrirai Smash au Gamepad. A voir si ça reste jouable.
Big N
Signaler
Big N
Merci pour le test. Ne me reste plus qu'a l'ajouter à mon bundle SMB + Mari Amiibo. Et ramener TV & WiiU Pour le repas de Noël. Prêt, Partez !
sarcobama
Signaler
sarcobama
la manette pro est juste injouable a haut niveau . imposible de faire des perfect pivot car le stick glisse les boutons mal placer elle ne fait pas jeu egale avec la manette de gamecube selon moi et c'est pas la nostalgie qui joue car j'ai commencer avec cette manette sur wiiu
Nimmegil
Signaler
Nimmegil
Même si la manette Gamecube restera ma favorite pour les SSB grace au temps indenombrable passé sur Mélée grace a la version 3DS du dernier opus j'ai appris a diversifier un peu les manettes, aujourd'hui je peux facilement jouer avec une manette classique Wii a Brawl et surement sans probleme a la version Wii U avec un pad Pro. Quid du Gamepad ^^
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Houla, je m'attendais pas à un tel succès :)

Alors pour Smash Bros, j'aime bien les gâchettes analogiques, elles permettent de contrôler la puissance du rayonnement du bouclier et donc sa durée de vie ;) Elles ne font pas de bruit chez moi.

Mais je confirme, elle reste ma manette préférée pour ce jeu, comme le dit si bien Olff, c'est le Stick Arcade de Smash Bros !
Olff
Signaler
Olff
J'aime pas les gachettes analogiques du pad GC, entre leurs bruits et leur profondeur, ça reste pour moi le défaut. Mais force est de constater après plusieurs heures de jeu au gamepad, que mes habitudes sur la série Smash acquises sur Melee puis Brawl me manque terriblement. Les boutons si particuliers ont ici tous leurs intérêts, et le crantage des sticks aussi.

Le pad GC pour Smash, c'est grosso modo le "stick arcade" de ce jeu, et pour les vétérans dont je fais parti, y'a pas photo tout simplement.
djidane535
Signaler
djidane535
@micablo Je pense aussi comme toi que c'est avant tout une question d'habitude. Mais ayant énormément joué aux Smash Bros. avec une manette GC, je n'arrive plus du tout à jouer quand je passe sur le pad pro. Difficile de changer ses habitudes. Rien que la disposition des touches est extrêmement perturbante (et je ne parle même pas du stick droit qui est je trouve beaucoup moins adapté sur la manette pro de part sa taille et son placement).

Donc moi je ne conseillerais la manette GC que si vous avez déjà une certaine expérience avec les Smash Bros. avec cette manette, sinon investir dans une manette pro (qui sera nettement plus rentable, et que je trouve d'ailleurs excellente sur MK8 :P).
micablo
Signaler
micablo
Je trouve qu'en dehors du fanboyisme nostalgique, la manette pro fait jeu égale avec la manette gamecube. Le seul obstacle, c'est l'inversion des boutons et du stick droit mais après 5-10h de pratique , ça devient entièrement naturel.
Elle est même supérieure pour ce qui est des gâchettes (plus nombreuses et mieux placées) et de la précisions du stick gauche (pas de "crans" sur les bords donc plus précis pour les téléportations).
Par contre, la personnalisation des boutons est obligatoire mais enfin bon sur gamecube aussi.
Et l'absence d'analogisme des gâchettes est un plus dans smash bros pour le shield et cie. Y a pas d'intermédiaire entre "activé" et "non activé" donc ça permet d'être plus précis dans le timing.
Après c'est sûr que c'est handicapant pour les simu auto mais enfin bon je sais même pas si il y en a eu une chez nintendo depuis 10-15ans... :3
Evilmarmotte
Signaler
Evilmarmotte
Bien meilleure que la manette "pro" de la WiiU (sérieusement, pas de gâchettes analogiques en 2014?). D'autant qu'elle était quasiment incassable!

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 07/12/16 à 17h55

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris