Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler
La Xbox One et la PS4 pas assez puissantes pour le 1080p 60 fps ?
La Xbox One et la PS4 pas assez puissantes pour le 1080p 60 fps ?
 

Voilà… Je ne voulais pas trop réagir sur ce phénomène, mais force est de constater qu’il prend de l’ampleur. J’aimerais simplement vous donner une donnée mathématique : Calculer 60 images par seconde consomme grosso-modo 2 fois plus de GPU que de calculer 30 images par seconde. De même, passer d’une résolution de 720p à 1080p demande environ 33% de puissance graphique supplémentaire (Ndlr : avec les optimisations et le rôle du CPU, je sais bien que ces chiffres sont faux, mais c’est juste pour vous exposer le concept) !

Des GeForce GTX-Titan. De quoi jouer en 120 fps !

Des GeForce GTX-Titan. De quoi jouer en 120 fps !

Où je veux en venir via ces chiffres ? Tout simplement que nos consoles sont tout à fait capables de soutenir des graphismes en 1080p 60fps, mais bien souvent, il s’agit d’un choix des développeurs pour ajouter plus d’effets de lumière, plus de shaders ou plus d’ennemis à l’écran. N’avez vous jamais joué sur un PC ? N’avez vous jamais privilégié la résolution, au détriment du nombre d’images par seconde, ou au contraire baissé le niveau de détails pour avoir le meilleur des 2 mondes, au détriment de la qualité des textures par exemple ?

Ce genre de comparatif PS4/Xbox One pullule sur Youtube.

Ce genre de comparatif PS4/Xbox One pullule sur Youtube.

Même si nos consoles étaient 2 fois plus puissantes, il y aurait toujours des développeurs voulant pousser plus loin l’expérience visuelle, et une façon de le faire et de disposer de plus de puissance pour calculer, par exemple, plus d’effets de lumière est de :

  • Soit baisser le nombre d’images par seconde calculées, en passant de 60 à 30 images/seconde
  • Soit baisser la résolution d’image de 30%, en passant de 1920p à 720p

Ou inversement ! Pour augmenter le nombre d’images/seconde, on peut très bien baisser le nombre de détails à l’écran, ou bien encore baisser la résolution du jeu !

[Sorry, l'embeded lecteur ne fonctionne pas]
Bayonetta 2 et son trailer en 60 fps

A partir de la, le véritable soucis est de savoir : Qu’est-ce qui est le mieux pour l’expérience de jeu ? Bayonetta 2 a choisi du 60 fps (oui, j’ai fait exprès de prendre un exemple sur Wii U), qui est tout à fait cohérent avec son gameplay, en 720p par ailleurs, et avec beaucoup d’aliasing, surement parce que l’anti-aliasing est un grand consommateur de ressource. Mais est-ce ce qui fait de ce jeu un « mauvais jeu techniquement » ? Non ! Car ce choix technique est en adéquation avec son support (la Wii U) et la rapidité de l’action à l’écran. Privilégier la résolution, où le nombre de détail aurait clairement nuit au confort du jeu. Les développeurs se sont donc pliés aux contraintes de leur support.

Rise of the Tomb Raider : Vous choisiriez quoi ? 720p 60fps ? 1080p 30fps ? Moins de détails ?

Rise of the Tomb Raider : Vous choisiriez quoi ? 720p 60fps ? 1080p 30fps ? Moins de détails ?

Tout cela pour vous dire que oui, le développement d’un jeu, c’est comme tout dans la vie : Une somme de compromis. Soit l’on privilégie les détails (lumière, shaders, nombre d’éléments à l’écran…), soit l’on privilégie la résolution, soit l’on privilégie le nombre d’images par seconde. On peut, bien entendu, faire un savant mélange en essayant d’équilibrer au mieux possible ces 3 points par rapport à l’expérience que l’on veut donner au joueur.

Auriez-vous accepté d'avoir moins d'effets de lumière pour gagner 30FPS de plus sur inFamous ?

Auriez-vous accepté d’avoir moins d’effets de lumière pour gagner 30FPS de plus sur inFamous ?

Voilà… Ainsi se termine ma petite note sur ce « 1080P60FPSGate » comme j’aime l’appeler… Les derniers articles paru sur GameBlog m’ont fait penser qu’il était primordial de rappeler que tout cela n’est que la somme de compromis, rien d’autre. Après tout, l’important, c’est le plaisir ressenti durant nos phases de jeu !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, j’aime beaucoup avoir des avis venant d’un peu partout du web, et je vous répondrais avec grand plaisir :-) !

Source : Otakugame.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Big N
Signaler
Big N
Très bon article, ce que je retiens donc est que dans la course à la puissance nous ne serons jamais satisfait. Je suis heureux que les développeurs ont encore la main pour choisir la meilleur expérience graphique sur les jeux. Mais pour combien de temps? Avec cette vague (tsunami) actuelle de posts grandissants sur le sujet, il serait bon qu'une partie de ces joueurs exigeant de puissance quitte le domaine console et passe sur PC. Si il ne le désire pas, ils ne pourront pas tout avoir.
RetroBob
Signaler
RetroBob
Dans tous cela, on oublie un peu le coté médical: en effet, plus grande sera la qualité d'image et le framerate, plus grand sera le confort pour les yeux. Car à l'instar de la lecture ou tout autre activité qui nécessite de rester concentrer sur un objet proche (notamment si il y a une forte différence de contraste entre l'objet fixé et ce qui nous entoure), nos yeux s'épuisent d'autant plus que la qualité est médiocre et le rendez-vous chez l'ophtalmo et l'opticien approche.
JimSifu
Signaler
JimSifu
Si on à le choix, perso je sacrifie toujours le reste (reso,fx,AA) pour la fluidité sur PC, les consoles moins sauf sur les multiplateforme (coucou bayo1 ou RDR par ex), ayant grandi dans l'arcade pur, c'est le point primordial pour moi. (un peu comme le dis le mec de Konami :P).

Apres bah on va pas se priver de jeu à cause de ça :)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
@SuzuKube: Mon article visait surtout l'explication Bullshit de Microsoft autour de Kinect. Comme tu le dis, ces consoles sont capables de faire du 1080p 60 FPS ... et même du 120fps si les développeurs le veulent!!!! Mais pour afficher quoi?
Tout est question de compromis, on préfère avoir des textures plus fines, plus d'effets, plus de personnages à l'écran plutôt que d'afficher des chiffres plus élevés dans la fiche technique... Moi ça me parait logique.
snkforever
Signaler
snkforever
Moi tant que le jeu est fun, que ce soit 720P ou 1080P j'en ai rien a faire :) et si le jeu est en 30FPS tout ce que je demande c'est qu'il n'y ait pas des grosses chutes de framerate qui viennent gâcher la fête, en 60FPS c'est souvent un choix logique (jeux de course, BTA survitaminé) et en règle général c'est stable ^^
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Ca me rappelle un peu le passage de Flambeau MASTER SYSTEM / MEGADRIVE tiens ^^ ! On avait des Sprites mieux définit et des animations plus rapide, mais l'on pouvait se retrouver avec le même "type" de jeu, et même des titres Cross Gen, comme Sonic :D !
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Enfin c'est ma vision archaïque des choses. Techniquement, un Dead Rising, un Bloodborne ou un The Order n'étaient pas possible sur la Gen précédente. C'est juste que je trouve le GAP vraiment moins important que lors du passage de la gen précédente (ou l'on a découvert la HD !) : Je pense même que c'est pour ça que l'on a tous ces retours négatifs. Pour les joueurs, le nouveau "GAP" après la HD, devait être la Full HD en 60fps... Enfin on peut analyser ça comme ça :-)
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Ori, je suis convaincu qu'on aurait pu l'avoir sur Xbox 360, The Order se rapproche assez d'un Gears beaucoup plus détaillé, Bloodborne, je n'ai pas assez joué à Dark souls 2, mais apparemment, ça amène pas mal de choses, Sunset j'attends de lavoir ça me rappelle quand meme un petit Jet Set Radio ^^ Splatoon semble fun, mais quelque part je ne sais pas si ce jeu necessitait vraiment la Wii U pour pouvoir être conçu techniquement... Super Mario Sunshine était sur GameCube :D
Shamballa93
Signaler
Shamballa93
Je parle aussi de nouveaux univers ... Ori, The order, Bloodborne, Sunset, splatoon et d'autre ...
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Des expériences différentes et originales : Surement pas ! On a fait sauter Kinect (et PS eye), le casque de réalité virtuelle y contribuera peut être (mais à quel prix ?), mais techniquement, qu'est-ce qu'une Xbox One PS4 nous apportera de plus que la génération précédente ? On nous a juste apporté une mise à jour technique, avec des technologies venant du PC ! C'est agréable, certes (surtout les effets de lumière pour ma part), mais c'est loin d'être la folie niveau jeu... :-( Et pire que ça, la PS4 (et One) qui recycle un jeu PSP (meme de bonne facture, Type-o inside) ou de PS Vita (Why Tearaway, même si j'adore ce jeu !) me laisse un arrière goût pas terrible... Heureusement qu'une poignée d'exclu vaut vraiment la peine tout de même, tout n'est pas tout noir ^^ !
Shamballa93
Signaler
Shamballa93
La question n'est pas là mais plutôt de savoir si les dev vont réussir a nous offrir des expérience différentes et originale . Voilà se que n'importe quel gamer attends des next gen
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Merci pour ton commentaire Olive' !!! Tiens ça me rappelle aussi que ton article sur la puissance perdue de Kinect jamais retrouvée serait un bon complément à ce 1080P60FPSGATE :P
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Ouep, bien d'accord avec ce point de vue. L

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 26/11/16 à 06h31

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris