Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler
(Jeu vidéo)
Ubisoft et la Wii U, une grande histoire d'amour...
Ubisoft et la Wii U, une grande histoire d'amour...
 

C’est vrai qu’en ce moment, on a tous tendance à tirer à boulet vif sur Ubisoft, qui pourtant est le seul éditeur à avoir essayé de supporter (de l’anglais « To support » :p) la Wii U, depuis son lancement. Le soucis, c’est qu’Ubisoft n’est pas une oeuvre de charité, et qu’il faut donc que les jeux soit rentables. D’après Ubisoft, le portage d’un jeu sur Wii U coûte environ 1 million d’euros(Games Industry), ce qui n’est pas totalement irréaliste lorsqu’on y pense. En effet, cela ne représente que 83.000¤/mois pendant 1 an, budget qui correspond à peu près à celui d’une équipe de 20 personnes payé aux environ de 2000¤/mois (compter les charge patronales et autres faisant facilement tourner les chiffres à 4000¤/employé/mois…) A noter également, Zombi U n’est pas un titre AAA selon Yves Guillemot, et est un jeu à petit budget. De combien… Ça on ne sait pas. Mais probablement entre 2 et 3 millions d’euros. Bref, venons en au fait : Quels sont les chiffres ?


  1. ZombiU 680.000 exemplaires vendus.
  2. Rayman Legends 340.000 exemplaires vendus.
  3. Just Dance 2014  280.000 exemplaires vendus.
  4. Assassin’s Creed III  250.000 exemplaires vendus.
  5. Just Dance 4 240.000 exemplaires vendus.
  6. Sports Connection 180.000 exemplaires vendus.
  7. Assassin’s Creed IV: Black Flag 180.000 exemplaires vendus.
  8. Marvel Avengers: Battle for Earth 80.000 exemplaires vendus.
  9. Tom Clancy’s Splinter Cell: Blacklist 60.000 exemplaires vendus.
  10.  Your Shape: Fitness Evolved 2013 50.000 exemplaires vendus.
  11. Les Schtroumpfs 2 30.000 exemplaires vendus.
  12. Les lapins crétins land 10.000 exemplaires vendus.
  13. Sniper Elite V2 10.000 exemplaires vendus.

Donc pour Zombi U, par exemple, si l’on prends un prix de vente moyen situé à 15¤, on dégage 10.200.000¤… Même en prenant en compte un développement à hauteur de 3.000.000¤ et le Marketing, je pense qu’Ubisoft est rentré dans ses frais à ce niveau.

Killer Freaks, devenu Zombi U.

Killer Freaks, devenu Zombi U.

En revanche, pour un Splinter Cell Black List, si je prends un prix de vente moyen à 30¤, on dégage seulement  1.800.000¤, avec un coût de portage à 1.000.000¤, et tous les frais engendrés, ce n’est clairement pas rentable. Ne parlons même pas de Rabbids land, qui, même s’il est une daube infâme, a eu un coup de développement  supérieur au million d’euro à coup sur. Même sur un prix de vente situé à 60¤ (et je doute qu’il se soit vendu à ce prix), on est qu’a 600.000¤ de dégagé, ce qui est bien trop peu. On peut donc s’inquiéter sur l’avenir d’Ubisoft sur Wii U. Surtout quand on lit les derniers propos de Dominic Guay, senior producteur du jeu :

Le jeu ne tournait pas sur Wii U initialement. Ils (Ubisoft Roumanie…) étaient l’équipe parfaite pour le faire. Notre studio de Bucarest (En Roumanie donc…) est vraiment fiable, avec de très bons programmeurs et j’ai été impressionné par la vitesse avec laquelle ils ont réussi à faire tourner le jeu sur la console. C’est le même contenu, que nous adaptons aux besoins spécifiques de la Wii U. Mais sinon c’est le même jeu, ils opèrent juste des ajustements techniques.

C’est vrai que ce genre de déclaration peut faire peur, mais il a également dit (et ça c’est plus rassurant) :

Nous avons notre studio a Bucarest qui travaille dessus, et nous désirons que l’équipe ait le temps d’exploiter le potentiel du GamePad et soit capable de s’amuser avec, de voir jusqu’où l’on peut l’utiliser. Nous allons donc prendre le temps nécessaire pour que le jeu soit bon (techniquement) lorsque nous le lancerons mais également faire un bon usage des spécificités de la Wii U.

On voit bien qu’Ubisoft fait un dernier essai avec ce Watch Dogs Wii U, en essayant d’utiliser au maximum le Gamepad sur cette version… Et en y mettant les moyens. Espérons qu’elle ne se plante pas comme Blacklist. Sinon, on pourra dire adieu à Ubisoft sur Wii U… Du moins pour les portages. Je vous laisse donc faire vos calculs, mais on voit bien qu’il est difficile pour Ubisoft de rentabiliser ses jeux sur Wii U, et c’est pas faute d’avoir essayer. Watch_Dogs et Just Dance 5 risquent fort d’être les derniers jeux Ubisoft sur la plateforme à mon avis…

Source : Otakugame.fr

Voir aussi

Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Gan0n
Signaler
Gan0n

Oh tu sais tout le monde n'est pas non plus un fou des graphismes, d'ailleurs je pense pas que ce soit le créno numero1 des joueurs U même si j'accorde le fait que MarioKart et les exclus U sont franchement très jolie et propre.

L'inferior version, ça reste du niveau des versions 360/Ps3, après si Ubisoft fait du caca avec ses portages U la c'est encore une autre histoire mais c'est DOMMAGE.

Et je pense pas non plus que TOUT les joueurs U possedent à coté une ps4 ou une One...pour le PC,encore faut-il avoir un PC assez baleze pour profiter de Watch dogs et rien que pour avoir la qualité ps4/one...

sorento
Signaler
sorento

Watch dogs ne sortira probablement pas sur U, tout comme project cars, on en reparlera...
180 k de AC4, en sachant que la version Ps4 c'est 1,70 million selon vgshartz...
Il se vend donc pas loin de 10 fois plus de jeux sur une version Ps4 que sur U, pour faire court, Ubi et la U, c'est je pense déjà terminé.

 

en même temps qui va prendre une "inférior" version aussi les gens sont tellement obsedé par le day one et la meilleur version que la wiiU sera mise de coté, le repport est la pire des solutions

 

tu serai outré de voir a quel point un AC4 n'utilise pas les capacités de la wiIU et que le framerate est catastrophique, vous auriez un equivalent d'un portage wiiU il y aurai 20 pages de commentaire sur le test disant que le tiers se moque du monde

 

 

en plus le tiers en fait tellement peu en marketing que un julien c ne connait même pas l'existence du jeu sur wiiU (cf cod ghost)

 

de plus après un  sondage et en avoir parlé la plupart des utilisateurs wiiU que je connait n'ont que rarement la wiIu pour seule et unique console, il ont souvent un pc ou une console a coté

 

quel intétét a rejouer en novembre a watch dog wiiU alors qu'on déja été "deçu" en partie sur la version pc surement plus jolie de loin  en mai???

Gan0n
Signaler
Gan0n

Watch dogs ne sortira probablement pas sur U, tout comme project cars, on en reparlera...
180 k de AC4, en sachant que la version Ps4 c'est 1,70 million selon vgshartz...
Il se vend donc pas loin de 10 fois plus de jeux sur une version Ps4 que sur U, pour faire court, Ubi et la U, c'est je pense déjà terminé.

SuzuKube
Signaler
SuzuKube
C'est vrai que je me suis basé sur une logique de jeu développé en France. Bien vu !
winston
Signaler
winston
Par contre à Bucarest, 4000€/mois/employé charges incluse c'est de la science fiction ;)

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 04/09/17 à 15h54

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris