Ubisoft et la Wii U, une grande histoire d'amour...

Ubisoft et la Wii U, une grande histoire d'amour...
 

C’est vrai qu’en ce moment, on a tous tendance à tirer à boulet vif sur Ubisoft, qui pourtant est le seul éditeur à avoir essayé de supporter (de l’anglais « To support » :p) la Wii U, depuis son lancement. Le soucis, c’est qu’Ubisoft n’est pas une oeuvre de charité, et qu’il faut donc que les jeux soit rentables. D’après Ubisoft, le portage d’un jeu sur Wii U coûte environ 1 million d’euros(Games Industry), ce qui n’est pas totalement irréaliste lorsqu’on y pense. En effet, cela ne représente que 83.000€/mois pendant 1 an, budget qui correspond à peu près à celui d’une équipe de 20 personnes payé aux environ de 2000€/mois (compter les charge patronales et autres faisant facilement tourner les chiffres à 4000€/employé/mois…) A noter également, Zombi U n’est pas un titre AAA selon Yves Guillemot, et est un jeu à petit budget. De combien… Ça on ne sait pas. Mais probablement entre 2 et 3 millions d’euros. Bref, venons en au fait : Quels sont les chiffres ?


  1. ZombiU 680.000 exemplaires vendus.
  2. Rayman Legends 340.000 exemplaires vendus.
  3. Just Dance 2014  280.000 exemplaires vendus.
  4. Assassin’s Creed III  250.000 exemplaires vendus.
  5. Just Dance 4 240.000 exemplaires vendus.
  6. Sports Connection 180.000 exemplaires vendus.
  7. Assassin’s Creed IV: Black Flag 180.000 exemplaires vendus.
  8. Marvel Avengers: Battle for Earth 80.000 exemplaires vendus.
  9. Tom Clancy’s Splinter Cell: Blacklist 60.000 exemplaires vendus.
  10.  Your Shape: Fitness Evolved 2013 50.000 exemplaires vendus.
  11. Les Schtroumpfs 2 30.000 exemplaires vendus.
  12. Les lapins crétins land 10.000 exemplaires vendus.
  13. Sniper Elite V2 10.000 exemplaires vendus.

Donc pour Zombi U, par exemple, si l’on prends un prix de vente moyen situé à 15€, on dégage 10.200.000€… Même en prenant en compte un développement à hauteur de 3.000.000€ et le Marketing, je pense qu’Ubisoft est rentré dans ses frais à ce niveau.

Killer Freaks, devenu Zombi U.

Killer Freaks, devenu Zombi U.

En revanche, pour un Splinter Cell Black List, si je prends un prix de vente moyen à 30€, on dégage seulement  1.800.000€, avec un coût de portage à 1.000.000€, et tous les frais engendrés, ce n’est clairement pas rentable. Ne parlons même pas de Rabbids land, qui, même s’il est une daube infâme, a eu un coup de développement  supérieur au million d’euro à coup sur. Même sur un prix de vente situé à 60€ (et je doute qu’il se soit vendu à ce prix), on est qu’a 600.000€ de dégagé, ce qui est bien trop peu. On peut donc s’inquiéter sur l’avenir d’Ubisoft sur Wii U. Surtout quand on lit les derniers propos de Dominic Guay, senior producteur du jeu :

Le jeu ne tournait pas sur Wii U initialement. Ils (Ubisoft Roumanie…) étaient l’équipe parfaite pour le faire. Notre studio de Bucarest (En Roumanie donc…) est vraiment fiable, avec de très bons programmeurs et j’ai été impressionné par la vitesse avec laquelle ils ont réussi à faire tourner le jeu sur la console. C’est le même contenu, que nous adaptons aux besoins spécifiques de la Wii U. Mais sinon c’est le même jeu, ils opèrent juste des ajustements techniques.

C’est vrai que ce genre de déclaration peut faire peur, mais il a également dit (et ça c’est plus rassurant) :

Nous avons notre studio a Bucarest qui travaille dessus, et nous désirons que l’équipe ait le temps d’exploiter le potentiel du GamePad et soit capable de s’amuser avec, de voir jusqu’où l’on peut l’utiliser. Nous allons donc prendre le temps nécessaire pour que le jeu soit bon (techniquement) lorsque nous le lancerons mais également faire un bon usage des spécificités de la Wii U.

On voit bien qu’Ubisoft fait un dernier essai avec ce Watch Dogs Wii U, en essayant d’utiliser au maximum le Gamepad sur cette version… Et en y mettant les moyens. Espérons qu’elle ne se plante pas comme Blacklist. Sinon, on pourra dire adieu à Ubisoft sur Wii U… Du moins pour les portages. Je vous laisse donc faire vos calculs, mais on voit bien qu’il est difficile pour Ubisoft de rentabiliser ses jeux sur Wii U, et c’est pas faute d’avoir essayer. Watch_Dogs et Just Dance 5 risquent fort d’être les derniers jeux Ubisoft sur la plateforme à mon avis…

Source : Otakugame.fr