Voici les 3 coupables...
 

Nos consoles disposent toutes de nos jour d’un mode veille. Qui n’a jamais pesté de retrouver sa PS Vita à plat après l’avoir laissée toute la semaine en veille ? Cela vaut également pour nos consoles de salon : Le mode veille consomme de l’énergie. Cette énergie est-elle négligeable ? Faut-il éteindre nos consoles après utilisation ? C’est ce que nous allons voir à travers ce dossier.

 

Tout d’abord, toutes ces données sont issues de la NRDC. Vous trouverez en fin de ce dossier un PDF issu de l’étude de la NRDC. Je l’ai décortiqué pour vous et on y découvre quelques données intéressantes.

Commençons par ce qui nous intéresse : Un graphique récapitulatif des consommations de nos consoles Next-Gen :

Consommation générale

Consommation générale

On peut constater qu’au niveau de la consommation générales, les consoles ne consomment quasiment rien lorsqu’elles sont éteinte (attention, éteintes, pas en StandBy). Lorsque l’on laisse sa console en veille (Connected Standby), la Xbox One fait office de mauvais élève, consommant la moitié de ce que consomme une Wii U en phase de jeu…. On peut également constater que la Wii U consomme très peu en veille, probablement grâce à l’alternance de veille profonde et de veilles connectées sur la console (on peut le voir avec la led de la console, passant au rouge lorsqu’elle est en veille profonde à l’orange lorsqu’elle est en veille connectée.). La console est également idéal pour regarder Netflix en streaming. A ce niveau là, on peut dire que Nintendo à fait du bon boulot, même si il est sûr que la puissance de la console aide…

A présent, remontons dans le temps : Combien consommait nos anciennes consoles ?

Historique des consommations électriques des consoles de jeu

Historique des consommations électriques des consoles de jeu

On peut constater à travers le temps que Nintendo à toujours maitrisé la consommation électrique de leurs consoles. Aucune des consoles de Nintendo ne dépasse les 50 watts, et la Wii U consomme moins qu’une Xbox 360 ou une PS3 pour une puissance légèrement supérieur. Du bon boulot d’optimisation. Du côté de Sony, on peut voir une explosion de la consommation de la PS3, qui consomme quasiment 200 Watt en phase de jeu ! Cela peut expliquer les YLOD (Consommation élevée = chauffe élevée). Du côté de Microsoft, bien que consommant moins que la PS3, en étant au dessus des 150 Watt, la chauffe de la première Xbox 360 n’était pas une légende urbaine. Les ROD proviennent probablement de la… Dans les 2 cas, la consommation à baissé au fil des générations de consoles, et leur fiabilité à augmenté.

Il est interessant de voir que la PS4 et la Xbox One, bien que consommant beaucoup plus que la Wii U, ne consomme au final pas tant d’énergie que cela par rapport à la Gen précédente, laissant augurer une chauffe plus maitrisée et donc une meilleure fiabilité.

Et donc, quel est l’incidence sur ma facture électrique annuelle de ma Wii U, ma PS4 et ma Xbox One ?

Incidence sur la consommation électrique annuelle

Incidence sur la consommation électrique annuelle

On s’en doutait bien, avec sa faible consommation en veille, en laissant la console 18h/jours en veille, et en répartissant le reste de façon équitable, l’incidence sur la facture électrique de la Wii U n’est que de 37Kw/an (et en désactivant la veille, on ne gagne pas grand chose). En France, chez EDF, le prix du Kw/H est de 0,13€. Soit 4€81 à l’année pour notre petite Wii U en consommation électrique.

Pour ce qui est de la PS3, on peut baisser d’1/3 sa facture electrique en desactivant le mode veille. Aussi, sa consommation annuelle est de 181kw/an, soit, si je vous traduit cela en euros,23€53 à l’année.

Enfin terminons avec le mauvais élève, la Xbox One, et sa politique de « Always On » et de « Xbox Démarrer ». En coupant la veille sur cette console, on peut économiser près de 50% (44%) sur la facture électrique ! Et sa consommation oscille entre 210 kw/an et 289 (!) kw/an… Mais cela reste toujours inférieur à la consommation d’une PS3 ou d’une Xbox 360. Pour information, cela vous coûtera 30€29 pour jouer à la Xbox One sur l’année, ou 16€96 si vous désactivez cette fameuse veille…

Terminons par les points positifs de chaque console :

  • La Wii U
    • consomme moins de 1 watt en veille
    • 35 watt en jeu
    • possède un mode d’extinction automatique activé par défaut.
  • La PS4
    • possède des ports USB consommant seulement 3 watt (sauf si plus est nécessaire)
    • les manettes peuvent se charger en mode veille
    • le processeur baisse tout seul sa consommation selon les activité (processor scaling)
    • possède un mode d’extinction automatique activé par défaut.
  • la Xbox One
    • possède un mode « Instant Resume » (en bêta) permettant d’éviter de laisser sa console en pause sans raison
    • le processeur baisse tout seul sa consommation selon les activité (processor scaling)
    • après 10 minutes, l’écran de votre téléviseur s’assombrit, baissant la consommation de celle-ci.

C’est tout pour ce dossier, qui, je l’espère, vous a plu. Vous pouvez retrouver le PDF complet de cette étude ci-dessous.

N’hésitez pas à commenter si ce dossier vous a plu (ou pas) ;)