Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler
Watamote, qu'est-ce qu'un Otaku ?
Watamote, qu'est-ce qu'un Otaku ?
 

Avec tous les débats que j’ai eu sur « Non, SuzuKube n’est pas un Otaku » ou au contraire « Oui, SuzuKube est à 100% Otaku ! », je me suis dit : Quoi de mieux que de demander l’avis des spécialistes en la matière, les japonais ?

la société DIP (yaraonirio irio) a mâché le travail pour moi (héhé), avec une étude sur l’otakisme  au Japon. Avant de lire les résultat, sachez que l’étymologie d’otaku  vient de « votre maison »,  ce terme ayant évolué pour parler d’une personne qui reste chez elle, avec une passion tellement envahissante qu’elle n’a plus le temps de sortir…

Un otaku, c’est Akihabara (Akiba).

45,6% des japonais interrogés ont répondu « Le quartier de Akihabara à Tokyo », car il est tout simplement le symbole par excellence du milieu Otaku.

Un otaku, c’est une personne qui vit dans son propre monde.

46,8% des japonais interrogés pensent tout de même que les otakus sont quasiment des autistes… Ca fait mal :-( !

Un otaku, c’est une personne qui en sait beaucoup sur un sujet ou un domaine.

47,9% des japonais interrogés pensent qu’un otaku consacre beaucoup de temps et d’énergie pour s’intéresser à sa passion, passion qu’il maîtrise parfaitement donc…

Un otaku, c’est une personne qui aime les animés.

50,4% des japonais interrogés pensent que les otakus s’intéressent à l’animation et aux mangas, qui font d’ailleurs partie intégrante de la culture japonaise.

Un otaku, c’est une personne qui est obsédée par son passe-temps ou loisir

61,9% des japonais interrogés associent les otakus à l’obsession par une passion. Au final, l’image la plus commune d’un otaku au Japon est vraiment l’amour pour un loisir, un art, un passe-temps.

Et donc au final ?

En France, le mot « otaku » est plutôt perçu de façon positive, car il est associé uniquement aux centres d’intérêt focalisés sur la culture visuelle japonaise moderne (Mangas, Cosplay, Jeux vidéo et Animés notamment), alors qu’au Japon, cela correspond plutôt à un individu pervers, presque désaxé, car c’est la façon de vivre à fond ses passions qui va poser problème ; et ce, que ce soit des mangsa ou n’importe quoi d’autre... Je terminerais avec ce chiffre : 34,9% des japonais interrogés se considèrent comme étant des otakus…

Source : Otakugame.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 26/11/16 à 06h31

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris