Premium
Le blog de SuzuKube
Signaler

Commençons par le commencement : Pourquoi ce dossier ? Ce dossier fait suite aux paroles du PDG de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, qui a déclaré au magazine Polygon :

Lorsque nous avons lancé la PSP, le grand sujet de discussion était qu’il était possible d’avoir des jeux de qualité PS2 dans sa main. C’était une expérience incroyable de jouer avec ce genre de titres, comme Twisted Metal, dans vos mains. Mais le temps a passé et la PlayStation 3 fut lancée. Les gens ont alors commencé à voir des jeux Next-Gen et la qualité PS2 n’était plus suffisante. Les attentes des joueurs sur la qualité graphique ont alors évolué. Nous avons lancé par la suite la PS Vita avec Uncharted et c’était de nouveau incroyable. La qualité PS3 dans la main, mais le temps a encore passé et avec la qualité des jeux PlayStation 4, les attentes des joueurs en terme technique ont encore augmenté.

Que faut-il en conclure ? Et bien tout simplement que la PS Vita est morte. Tout comme la PS2/PSP est morte lors de la sortie de la PS3/Vita. Je veux dire que Yoshida fait ici clairement état d’une console ne répondant plus aux attentes des joueurs techniquement. Pour lui, on voit bien que le cycle de la console portable est calqué sur celui des consoles de salons. Cela m’attriste de dire cela (possédant moi même cette console), mais il faut le dire : Sony n’a pas réussit à lancer ni fédérer un engouement pour cette console. Mais quels sont les raisons de cet échec ? Pour cela, il faut faire une petite rétrospective…

--------------------

Edit du 20/06 : Je mets la suite de l'article sur GameBlog suite aux remarques dans les commentaires. Je vous avoue que je ne pensais pas être lu sur GameBlog car pas très connu sur cette communautée... Toutes mes excuses ! Je laisse tout de même l'ancien lien ici, histoire que les commentaires ne soit pas totalement HS (OK + Pub j'avoue xD) [Suite du dossier sur Otakugame.fr]

--------------------

Au lancement de la machine, le 22 février 2012, c’est à dire il y a seulement 2 ans, Sony lançait la console portable la plus puissante jamais conçue. Mais toute cette débauche technologie à un coût : La PS Vita est sortie à 249¤ (Wifi) et un énigmatique modèle 3G faisait monter le prix à 299¤. Modèle totalement inutile, puisqu’on ne peut jouer en ligne avec la puce 3G… Elle embarque un superbe écran OLED tactile… Elle repose techniquement sur un SiP , qu’on peut comparer à un APU : La partie GPU et CPU de la console sont liés sur la même puce. Et en parlant du GPU, celui-ci est un SGX543MP4+. Cela ne vous dit rien, mais il s’agit en réalité… Du même GPU que celui de l’iPad 3, légèrement gonflé (l’iPad 3 dispose lui du SGX543MP4). Ce n’est pas un problème en soit, la direction artistique et l’orientation gamer ajouté aux contrôles physiques faisant grandement la différence, mais l’on ressent tout de même un malaise face à ce nouveau marché…

Sur le papier, ça déchire !

Sur le papier, ça déchire !

Et justement, pour se démarquer de l’iPad, il faut des jeux ! J’ai personnellement acheté ma PS Vita pour Gravity Rush, qui m’a vraiment fait craquer, mais qui a été disponible quelques mois après la sortie de la console, le 13 juin 2012 pour être précis. J’ai d’ailleurs acheté ma console en Août 2012 d’occasion pour 200¤ avec 2 jeux, je peux donc être considéré comme un early adopter. Pour rappel, les jeux sorti avec la console sont ceux du tableau ci dessous.

Titre de lancementDéveloppeurÉditeur
Tales from Space: Mutant Blobs Attack Drinkbox Studios Drinkbox Studios
Rayman Origins Ubisoft Montpellier Ubisoft
Super Stardust Delta Housemarque Sony Online Entertainment
Uncharted: Golden Abyss SCE Bend Studio Sony Computer Entertainment
Everybody’s Golf 6 Clap Hanz Sony Computer Entertainment
BlazBlue: Continuum Shift Extend Arc System Works PQube
Lumines Electronic Symphony Q Entertainment Ubisoft
WipEout 2048 Studio Liverpool Sony Computer Entertainment
Virtua Tennis 4: World Tour Edition Sega AM3 Sega
Hustle Kings VooFoo Studios Sony Computer Entertainment
Escape Plan Fun Bits Sony Computer Entertainment
FIFA Football EA Sports Electronic Arts
Ultimate Marvel vs. Capcom 3 Eighting Capcom
Ninja Gaiden Sigma Plus Team Ninja Tecmo
Touch My Katamari Namco Bandai Games Namco Bandai Games
Dynasty Warriors Next Omega Force Tecmo Koei
F1 2011 Sumo Digital Codemasters
ModNation Racers: Road Trip SCE San Diego Studio Sony Computer Entertainment
Little Deviants Bigbig Studios Sony Computer Entertainment
Army Corps of Hell Entersphere Square Enix
Shinobido 2: Revenge of Zen Acquire Namco Bandai
Michael Jackson : The Experience HD Ubisoft Shanghai UbisoftTriumph International
Reality Fighters Novarama Sony Computer Entertainment
Asphalt: Injection Gameloft Ubisoft
Dungeon Hunter: Alliance Gameloft Ubisoft

Et l’on constate un premier problème, qui rappel un peu le problème de la Wii U : Il n’y a aucune réel « Killer App ». Je veux dire par la que ModNation Racers ramait à sa sortie (Il y a du mieux avec la mise a jour du jeu) et était une licence déjà disponible sur PS3, et il en est de même pour un Wipeout ou un Uncharted. Quand aux jeux multi plateforme (Rayman Origin, Ninja Gaiden Sigma Plus…) ou aux jeux adapté de iOS(Asphalt, Dungeon Hunter : Alliance…), ils ne sont pas des moteurs d’achats non plus. Au final, La presse spécialisée a reconnu la qualité des titres disponibles, la qualité de fabrication ainsi que la puissance de la console, mais malheureusement… Le manque d’originalité des licences « portable » de Sony se fait ressentir, et la PS Vita est devenue une espèce de Playstation 3 portable. Une « PS3 portable » qui n’a que peu d’intérêt pour tout ceux qui ne sont pas des Hardcore Gamers acharnés, puisque l’on peut de nos jours jouer aux jeux Playstation Mobile sur son Xperia Z sans avoir un autre appareil sur soit… Et rare sont ceux qui achèteront cette console pour leurs nombreux voyages aériens, cette clientèle étant confidentielle. Voila qui explique un début d’échec : Faire une version portable d’une console de salon n’est pas prolifique.

Le mode Avion pour jouer à votre PS3... Euh Vita dans l'Avion !

Le mode Avion pour jouer à votre PS3… Euh Vita dans l’Avion !

Second soucis de la PS Vita, la connectivité. En effet, Sony à promis des interactions entre la PS Vita et la PS3, et force est de constater que cette promesse n’a pas été tenue. Le remote play avec la PS3 ne fonctionne qu’avec très peu de jeu. Certe, il est compatible avec l’ensemble des jeux PS1 (Mais y’en a vraiment qui veulent jouer à la PSX sur PS Vita ?), mais si je prends la liste des jeux « moderne » fonctionnant en Remote Play, la liste est très restreinte. Et je ratisse large….

  • Bejeweled 2
  • Peggle et Peggle Nights
  • PixelJunk Eden, Monsters et Shooter
  • Tokyo Jungle
  • Zuma
  • BlazBlue: Calamity Trigger
  • God of War Collection
  • Ico & Shadow of the Colossus Collection
  • LEGO Batman
  • La série des SingStar

Et… C’est tout. Et encore, la je parle uniquement du Remote Play (Jouer à distance à votre jeu PS3), car si je parle du cross controller, le constat est pire : Seul un DLC pour Little Big Planet 2 est disponible ! Et bien qu’il soit de qualité, il est bien trop court ! Et cela reste compliqué à mettre en oeuvre, bien plus qu’une Wii U et son Gamepad… Il existe également une fonctionnalité Cross Controller pour Guacamelee, mais celui-ci n’utilise pas les capacité de la console pour le jeu, et pour Sly Cooper, utiliser la console comme un scanner de RA est vraiment peu probant et fonctionne plutôt mal… Bref, de ce côté, Sony n’a pas joué franc jeu.

Cross Controller : La promesse non tenue.

Cross Controller : La promesse non tenue.

En revanche, la ou l’on ne peut blâmer Sony, c’est au niveau du Cross Buy. Achetez votre jeu sur PS3, la version Vita vous est offert ! Cela a été grandement mise en avant sur Playstation All Star Battle (licence qui a d’ailleurs eu un accueil et un succès mitigé, le système de jeu étant… Assez spécial.). J’en ai profité sur Hotline Miami, Guacamelee, Sly Cooper, Sound Shape et Motorstorm RC. Cela m’a également poussé à acheter une PS3, car couplé au PS+ et aux soldes PSN, je n’avais pas envie de rater toutes ces offres. Et ça marche. De nombreux joueurs ont justement acheté la PS Vita suite aux nombreux Cross Buy et à leur ludothèque grossissant mois après mois avec le PS Plus. C’est une façon de soutenir les ventes de PS Vita, mais est-ce une façon saine de le faire ?

Le PS Plus mis en avant par Sony

Le PS Plus mis en avant par Sony

Pour moi la réponse est non. Clairement non. Certes, cela à permis de vendre quelques consoles, mais à quel prix ? J’entends souvent les joueurs dire : Je ne vais pas acheter Dragon Crown, car le jeu risque d’arriver sur le PS Plus bientôt. Moi même je n’ai pas acheté Killzone dans l’espoir de le voir un jour prochain sur PS Vita. Vu le peu de jeu d’envergure (AAA) disponible sur la console qui ne sont pas passé par la case PS Plus, je pense qu’il y sera d’ici la fin de l’année… C’est génial pour nous les joueurs, mais imaginez-vous l’impact sur les ventes de jeux PS Vita ? Personnellement, je n’attends que Gravity Rush 2 sur la console, et même Tearaway, que j’ai adoré, n’a pas trop marché sur la console, pourtant il était vendu à prix doux : 24¤90 en boite Day One… Il faut le dire : Faire des jeux AAA sur PS Vita n’est pas rentable. Je rejoins donc au final l’avis de Yoshida, mais je ne suis pas d’accord sur un point : Aucun joueur n’a demandé d’avoir des graphismes de PS4 sur sa PS Vita. La console n’est pas obsolète après seulement 2 ans de commercialisation ! C’est totalement faux. Les jeux vidéos ne se résument pas aux FPS ni à la résolution interne de rendu des jeux !

Infamous Second Son en 1080p 60fps sur PS Vita !

Infamous Second Son en 1080p 60fps sur PS Vita !

Pour conclure, je pense que Sony s’est lui même tiré une balle dans les jambes. Entre le PS Plus, la mise en avant du côté uniquement « technique » des jeux, le tarif d’entrée de la console juste au vu de la technologie embarquée, mais tout de même élevé pour une machine non indispensable, le marché des Smartphone avec des Xperia Z certifiés Playstation et compatible Dual Shock 3, le coût de développement des jeux PS Vita et la difficulté de les rentabiliser, on peut comprendre ce dur retour à la réalité. La PS Vita deviendra principalement une façon « déportée » de jouer à ses jeux PS4 et aux jeux streamés depuis le Playstation Now. C’est un peu dommage, car on aura désormais une console portable qui nécessitera une connexion pour jouer. La PS Vita restera également une plateforme pour jouer confortablement aux jeux indés lorsque l’on est en déplacement. Mais les faits sont la : la PS Vita risque bien de perdre son identité propre, mais n’aura pas le destin de la GameGear, car elle pourra toujours vous servir de manette PS4…

Ajouter à mes favoris Commenter (41)

Commentaires

dejibe34
Signaler
dejibe34
C'est vraiment dommage, une console de qualité, un bel écran, des sticks agréables contrairement à la première psp. Et graphiquement, elle est bien assez puissante.

Manque juste des bons jeux...

Je passe du coup bien plus de temps sur la psp première du nom que sur la vita.

Je suis déçu de Sony, ma prochaine console portable sera sous android.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Salut Tulkas,

Evidemment on peut toujours trouver des contres exemples comme metroid DS. M'enfin un mario kart n'est pas fondamentalement différent d'un point de vue gameplay sur portable ou sur console de salon. Et il y en a un grand nombre dans ce cas : starfox, mario 64, SSBB, etc... A partir du moment ou le jeu se joue au stick ou à la croix, il me semble évident qu'il ne va pas y avoir de révolution.
Quant à Sony, ils ont fait aussi je trouve un bon job pour leurs jeux afin de les adapter au sessions courtes.

Ce que je retiens de cet news, c'est que nintendo va probablement se retrouver en situation de monopole à la prochaine génération, et c'est bien dommage pour les joueurs. L'arrivée de Sony sur le marché les avait obligé à se remettre en question et à sortir la DS par exemple (anecdote marrante, une nouvelle gameboy était dans les cartons si la DS ne marchait pas).
safedreams
Signaler
safedreams
Il dit simplement le nippon qu'ils ne vont plus se casser le cul a faire des jeux tres beaux type uncharted ou killzone car il n y aura plus d'effet wahouu sur les joueurs a cause de la ps4. Il a raison. Je viens de prendre killzone mercenary et beaucoup disaient qu'il etait super beau. Oui, pour une console portable... Apres deux ans, j'ai rejoué a uncharted vita et c'est magnifique mais aliasé. Je ne peux m'empecher de voir les defauts.

Surtout que les uncharted, assassin s creed, killzone, n'ont pas specialement fait decoller les ventes de vita donc a quoi bon pour sony?
Ash_Barrett
Signaler
Ash_Barrett

@Bathcrew, pas tout à fait d'accord.
En général les jeux de Nintendo sont parfaitement calibré pour la 3DS et ces licence sont très différente des versions consoles de salon, ou alors s'adapte parfaitement au support comme OOT.

Sur PS vita, ils sont partie du principe que jouer a ses jeux salon serrai aussi cool a jouer sur portable.
Et là je pense qu'il sont totalement passé a coté de se qu'était une console portable.
On joue absolument pas de la même façon sur les 2 support.


Décidément ce mythe absolu à la vie dure. ^^
Adifo
Signaler
Adifo
Il y a tellement de choses qui ont été mal gérées avec la PsVita. A l'E3 d'après lancement ( 2012 ), il y avait déjà quelque chose de louche. On nous a promis un Assassin Creed, un Call Of et un Bioshock. A l'arrivé on a un jeu remplis de bug et de chargement, un autre qu'on a du mal à qualifier comme tel et un dernier qui n'aura en réalité jamais existé. Je considère que ce Noël lui as fait énormément de mal car il lui a donné une très mauvaise image. L'année suivante, on a eu droit à Killzone et Tearaway mais l'image qui lui avait été collé par les médias avait déjà fait son sale boulot.

Actuellement, encore beaucoup de personne voient la console comme sans jeux. Ce qui est compréhensible car le marketing y est affreux. Les annonces de jeux se font sur le blog officiel, généralement le jour avant la sortie. Si on rajoute à cela que les 9/10 de ces jeux ne sont pas présent en magasin car en dématérialisé uniquement, il n'est pas compliqué de comprendre pourquoi on en est là aujourd'hui.
Kenetec
Signaler
Kenetec

Et pour reprendre l'argument de steveH, j'attends juste que Sony l'abandonne vraiment pour que des CFM stables apparaissent et puissent nous faire profiter vraiment de ce bijou.
(du retrogaming, de vrais apps de vidéos, ... )

+1, ça serait le rêve.
Mais je crois que c'est mort.

Ça fait deux ans que les hackers se cassent les dents dessus et quittent peu à peu la scène.
En plus la console étant en lien avec la PS4, Sony va sûrement tout faire pour blinder la sécurité, histoire de pas corrompre la PS4.

Donc malheureusement ça me parait compromis.
Tulkas
Signaler
Tulkas
@Bathcrew, pas tout à fait d'accord.
En général les jeux de Nintendo sont parfaitement calibré pour la 3DS et ces licence sont très différente des versions consoles de salon, ou alors s'adapte parfaitement au support comme OOT.

Sur PS vita, ils sont partie du principe que jouer a ses jeux salon serrai aussi cool a jouer sur portable.
Et là je pense qu'il sont totalement passé a coté de se qu'était une console portable.
On joue absolument pas de la même façon sur les 2 support.
The-reaper
Signaler
The-reaper
L'argument du Playstation Mobile est totalement injustifié : vous avez vu les jeux proposés sur cette "plateforme"? Que des petits jeux d'arcade qu'on ne téléchargerait même pas gratuitement sur iOS ou Play Store! Un des rares jeux vraiment sympas, c'est Lemmings, mais Sony en a ressorti une version "Touch".

Non, franchement, je ne vois pas qui pourrait avoir envie d'acheter un jeu sur ce système, Xperia ou pas Oo
Minbox82
Signaler
Minbox82
Sony met la priorité absolue sur la PS4 et laisse la PS Vita à l'abandon ce qui est dommage car cette console est parfaite sur le papier.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
@Bathcrew c'est vrai que cet argument tient de moins en moins, et que les licences Nintendo de salon (Zelda Ocarina of Time) se retrouve désormais sur 3DS, console ou l'on devrait plutot voir du Minish Cap qui sort en virtual console sur.... Wii U !

A terme, le même soucis risque du coup de se poser pour Nintendo, mais je les soupçonnes fortement de préparer le terrain pour leur prochaine console de portable qui leur servira également de console... De salon. Enfin si l'on en croit les rumeurs "Fusion" et qu'on observe le comportement actuel de Nintendo qui semble tâter le terrain (Dr Kawashima gratuit sur Wii U, WTF ?!)
bathcrew
Signaler
bathcrew
"Le manque d’originalité des licences « portable » de Sony se fait ressentir, et la PS Vita est devenue une espèce de Playstation 3 portable"

J'avoue n'avoir jamais été convaincu par cet argument pourtant souvent avancé.
Si l'on regarde quelles sont les licences qui ont été très attendues par les joueurs sur les portables de nintendo, on retrouve des jeux tels que mario 64, mario kart, SSBB, les Zelda, metroid, etc... Perso un F-zero, me ferait bien plaisir d'ailleurs !

Bref, les joueurs n'attendent pas forcément des licences originales sur portables, je pense que c'est une fausse excuse, d'autant plus que ce n'est pas l'argument principal de la Vita. Assez curieusement, ce sont plutôt les smartphones qui apportent ces petits jeux originaux avec un concept sympa et un gameplay minimaliste mais différent de ce qui se trouve sur console.
kkshisan
Signaler
kkshisan
En effet, Sony a décidé de lâcher sa console portable.

L'argument de M. Yoshida avec la sortie de la PS4 qui à cause des graphismes, impose de revoir le positionnement de la Vita ne tient pas une seconde et relève de la malhonnête intellectuelle.

1- Ils savaient au lancement de la Vita que la PS4 allait venir 2 ans après. Donc, si les graphismes de la PS4 devaient tuer l’intérêt d'une Vita, ils ont été stupides de lancer cette console juste pour 2 ans.

Je pense donc qu'ils ont anticipé ce fait (surtout avec l’expérience PS2/PSP/PS3)

Ils ont calculé une fenêtre de 2 ans pour "promouvoir" la console et essayer de la positionner sur un marché portable dominé par Nintendo et en cas d’échec, ils avaient prévu le filet du remote play avec une future PS4 (la PS3 servant de prototypage) et le Playstation Now. (qui va redonner de l'intérêt à la console surtout si on possède un mobile 4G)

Ils actent donc aujourd'hui l'échec de la commercialisation et se contentent de positionner la Vita comme un accessoire de luxe.

2- la 3DS ne tient pas la route techniquement face à la Wii U et autres consoles de salon et pourtant se vend toujours aussi bien.


J'ai acheté la Vita Day one pour ses jeux AAA et j’espérais un soutient fort de Sony.
Les jeux indés sont un super plus mais pour moi c'était la cerise sur le gateau ...

Je suis donc déçu de la nouvelle politique de Sony. Après 2 ans, c'est un peu limite pour un achat qui represente le prix d'une console de Salon.

D'autant que la console est totalement lockée et que niveau multimedia et applications elle est à la ramasse. (j'ai toujours pensé que Sony aurait du y inclure Android pour avoir accès aux Apps du Google Store... ca aurait évité les fake apps facebook et autre twitter d'une qualité plus que douteuse)

Et pour reprendre l'argument de steveH, j'attends juste que Sony l'abandonne vraiment pour que des CFM stables apparaissent et puissent nous faire profiter vraiment de ce bijou.
(du retrogaming, de vrais apps de vidéos, ... )


A bon entendeur!
kaisers21
Signaler
kaisers21
Le problème de Sony a toujours était qu'ils n'on pas la ou les licences qui te font vendre des millions de consoles portable, Nintendo a Pokemon, Zelda, le soutient de Level-5 qui font vendre quand même pas mal de consoles alors que de l'autres côtés la Vita n'a pas c'est jeux marquant qui te font acheter la console les yeux fermés. Après je ne dis pas que la Vita n'a pas eu de bon jeux, elle en a eu des très bons mais comme je le dit pas de jeux franchement marquant. C'est tout de même triste de voir que cette petite console ne rencontrera jamais un grand succès pourtant j'adore jouer aux jeux indés déçu plutôt que sur mon Pc et les jeux venant du Japon comme soûl sacrifice, gravity rush et dragon crown ect et cette magnifique petite pépite qu'est teareway. Peut être qu'au Japon si Sony arrive à avoir un monster Hunter exclusif à la console ça lui donnerait un très gros coup de booste pour que les développeurs japonais produisent encore plus de jeux dessus mais c'est clair qu'appart les indés très peu de développeurs occidentaux sortiront des jeux sur Vita sauf si l'équipe third party de Sony vient les approcher comme ce fut le cas pour bordeland et tales of.
maxxgspeed1
Signaler
maxxgspeed1
Et ben moi je la kiff ma petite vita! Il est vrai qu elle manque de AAA mais le combo avec la PS4 est vraiment terrible.
mesha76
Signaler
mesha76
Les gens prennent très vite l'habitude de ne pas payer le succès de sont ancêtre la Psp tient en bonne parti du piratage massif sur ce support.
Alors quand arrive la petite sœur sans rétrocompatibilité contrairement à la 3ds c'est éliminatoire pour celui qui a été "assez couillon" pour acheter ses jeux en umd et le prix des cartes mémoire juste abuser un ps+ super avantageux mais jamais mît en avant et des jeux très souvent dispensable ou déjà fait sur salon sans plus valu et maintenant Sony himself qui lâche l'affaire son surnom de psbida n'est pas usurpé malheureusement ...
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Ouais :) Enfin attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise console, mais quand je vois Nintendo qui se bat pour faire émerger la Wii U et de l'autre côté Sony en mode RAF de la PS Vita, ça apporte pas assez de tune, sans commentaires, mais comment taire ?
diegowar
Signaler
diegowar
En tant que console sur laquelle je peux jouer à certains jeux PSP (je n'ai jamais eu de PSP) ainsi que rejouer à certains classiques PS1, pour moi c'est un bon investissement si on est intéressé par ça. J'ai de plus adoré le Uncharted, et Gravity Rush était bien sympa. Au global je suis assez satisfait même si évidemment je suis déçu qu'il n'y aura pas bien plus de jeux que ça.
ryOtoha
Signaler
ryOtoha
Sincèrement,la fameuse déclaration de Yoshida m'a ravi. Je m'explique; Je surveille cette console depuis sa sortie mais ce n'est que tout récemment que je m'en suis procuré une. Pour ses jeux certainement, mais surtout pour son confort sans précédent ainsi que ses nombreuses fonctionnalités qui en font un complément/une extension aux consoles de salon de Sony. Personnellement, bien qu'aillant adoré plusieurs consoles portables, de nos jours, je ne crois absolument plus du tout à leur pertinence à moins de complémenter et complimenter leurs grandes soeurs. J'aime ma 3DSXL mais ma Vita répond bien plus à mes attentes. Et Yoshida explique que Sony se concentre de plus en plus sur cette synergie.
Tulkas
Signaler
Tulkas
Vous pensez que le peu d'éditeur tiers surtout japonais continueront à sortir des jeux sur PS vita au Japon?
Il y a sans doute quelque projet en cour qui vont arriver, mais demandé a un éditeur tiers d'investir sur une console dont on ignore l'avenir à plus ou moins court terme.
A mon avis cela va sans aucun doute en refroidir certain.
Et il faudra surtout voire les conséquence en terme de vente console la bas.
steveH
Signaler
steveH
Bein alors cher Me Yoshida si vous laissez tomber ce petit bijou de technologie veuiller au moins la debrider pour qu'on puisse au moins bien en profiter comme on veux et ou on veux partout av nous! bordel..
ikki komori
Signaler
ikki komori
Cette console manque d'identité propre avec des vrai jeux exclusifs et en quantité, la patate est pourtant là autant techniquement que graphiquement. Comme dit plus haut, on à plus l'impression d'un objet faire-valoir des grosses consoles et surtout avec l'arrivée des smartphones et des jeux gratuits ou à cinquante centimes, son obsolescence devient évidente...Sur le concept rien à dire un pure fantasme de gamer entre les mains, en face il y a aussi Nintendo et sa DS qui dégouline de titres grand public.Vu les difficultés financières de Sony qui perdurent depuis quelques années son "abandon" partiel n'est pas une incohérence.Pour moi ça restera l'ultime console portable ever mais la flamme n'y est pas.
Kenetec
Signaler
Kenetec
@SuzuKube : Ah mais c'est clair.
Sur Smartphone tu retrouveras jamais les sensations d'un Uncharted Golden Abyss, d'un Fire Emblem, d'un Zelda, ou d'un Tearaway.
Et c'est bien ça le drame ...
Si il n'y a plus de consoles portables, il y aura un gros vide pour les gamers ...

D'ailleurs je me demande sérieusement si Gravity Rush 2 existe toujours.
Ou s'il a pas été annulé ou migré sur PS4 ...
Glagla
Signaler
Glagla
Si ils arretaient un peu avec les "qualités graphiques" et qu il faisaient de vrais bon jeux, alors la qualité de ceux ci serait "intemporelle".

En gros, ils avouent que leurs jeux n ont rien d extra et qu ils misent tout sur le visuel, je dis bravo Yoshida!

C est vrai que twisted metal... meme a 1080p/ 60 fps... ca n interesse pas grand monde.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
@Haseo totalement d'accord avec toi :D Mais j'fais parti de ces joueurs qui ont acheté la console pour avoir des jeux portable (et j'attendais un petit GT6 Portable par exemple, comme j'ai sur ma PSP) donc bon... En plus, je trouve la connectivité avec la PS3 inutilisable (sincèrement, en plus j'ai aussi la Wii U, ça aide pas !), et pire que cela, je n'ai pas prévu d'acheter une PS4 pour accompagner ma Vita (bien que j'ai des vus sur la Xbox One depuis le projet de Platinum Games, Forza Horizon 2 et Sunset Overdrive ^^)... Alors oui, je le dis clairement, ça m'embête cette vision de la console à court terme par Sony :(
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
@CastorTroye dès l'annonce de Yoshida, j'ai écrit l'article. Jusque la j'étais dans le flou, je me suis dit : attendons le TGS, et la BOUM. Yoshida qui indique clairement qu'il n'y aura plus de projet d'envergure au sein des studios Sony (car il est président de l'ensemble des studios Sony, il ne faut pas l'oublier !).

Franchement ça m'a mit le seum :(

Le blog de SuzuKube

Par SuzuKube Blog créé le 02/04/14 Mis à jour le 26/11/16 à 06h31

By SuzuKube, Chef d'Otakugame.fr ^^ !

Ajouter aux favoris

Édito

Le but de ce blog est de partager avec vous mes connaissances sur les jeux vidéos, mes réflexions, mais aussi des bons plans pour partager avec vous mes filons pour acheter mes jeux moins cher ! C'est également une façon pour moi de vous faire découvrir la culture Otaku ;) !

 

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes bons plans sur mon blog, dans l'espace dédié à cet effet : http://otakugame.fr !

Archives

Favoris