Le Blog de L'Otageemeur - quand otaku, geek et gamer se réunissent

Par Otageemeur Blog créé le 13/01/11 Mis à jour le 18/01/11 à 22h38

Il était une fois, sur une petite planète bleue, un jeune homme voulant partager son savoir. Etant un très grand fan de jeux vidéo, il s'est dit "pourquoi ne pas commencer par blogger sur les jeux vidéo ?" et c'est ainsi qu'il ouvra son compte sur Gameblog. Mouettes et papillons sont invités !

Ajouter aux favoris
Signaler
L'Otagamerie

Dossier: Umineko No Naku Koro Ni
Partie 1 - Présentation 


Il était une fois, sur une île nommée Rokkenjima au Japon, un tragique événement: la mort des membres de la riche famille Ushiromiya, incluant servants et amis. L'événement c'est produit le 4 et 5 Octobre 1986 pendant l'annuelle réunion de famille, au manoir de Kinzo Ushiromiya, résidant à Rokkenjima. Que s'est-il donc passé sur cette île qui a entraîné l'atroce mort de tous les membres de la famille ?

C'est le mystère que vous devez résoudre dans ce jeu épisodique qu'est "Umineko No Naku Koro Ni" (traduction: Quand les mouettes pleurent).

"Umineko No Naku Koro Ni" est un sound novel disponible actuellement sur PC et PS3. Le jeu a été développé par 07th Expansion sur PC et par Alchemist sur PS3. La version originale du jeu est composée jusqu'àlors de 8 épisodes dont les 4 derniers sont nommés "Umineko No Naku Koro Ni Chiru" (traduction: Quand les mouettes pleurent - Décomposition).

Pour information, "sound novel" est le terme utilisé par l'auteur, Ryukishi07, pour définir son jeu. Cependant, vous pouvez considérer que un "sound novel" est en fait un "visual novel", c'est à dire un jeu qui se lit comme un livre. Ce qui rend le gameplay du jeu très limité car l'une des rares choses à faire et d'appuyer sur un bouton pour faire défiler le texte.
Le sous-titre du jeu est "When They Cry 3" (pour les 4 derniers épisodes "When They Cry 4"), sachant que "When They Cry 1" et "When They Cry 2" sont les sous-titres des jeux "Higurashi No Naku Koro Ni" et "Higurashi No Naku Koro Ni Kai", également sound novels et également épisodiques. Higurashi et Umineko ont eu l'opportunité d'être également des anime et manga grâce à leurs succès.

L'histoire du développement de la série est très intéressante puisque 07th Expansion est un groupe de doujinshi ce qui veut dire un travail de fiction crées par des amateurs (souvent dans le domaine du manga/anime/jeu vidéo/roman). Ces travaux sortent souvent de conventions tels que le Comiket, chaque 6 mois. Par ailleurs, Higurashi et Umineko ont été découverts grâce au Comiket, ou chaque 6 mois, un nouvel épisode de Higurashi ou Umineko a été commercialisé. Le développement des deux séries à été effectué sur un programme nommé NScripter, capable de mettre en place des romans interactifs. NScripter est à usage libre (mais non gratuit si le jeu est commercialisé), ce qui le rend très attractif dans le domaine du "visual novel" amateur.
A propos de 07th Expansion, il s'agit principalement d'une société familiale, avec Ryukishi07 comme le principal écrivain/dessinateur, son petit frère (Yatazakura) comme le principal programmeur et les parents aident au Marketing. il a également BT, le Webmaster, malheureusement décédé en 2009 et dai, le principal musicien des jeux de la société. En ce concerne le développement des jeux, les décors (fond arrières) sont pour la plupart des photographies transformés via Photoshop, les personnages sont dessinés par Ryukishi07, des effets DirectX sont utilisés et les musiques sont reprises de plusieurs groupes doujinshi de musique.

07th Expansion 1st logo

Revenons maintenant sur le jeu en lui-même, Umineko No Naku Koro Ni. Umineko est séparé en 8 épisodes, dont les 4 premiers se présentent comme des mystères à résoudre et les 4 derniers se présentent comme des réponses aux mystères. Chaque épisode possède un nom particulier:

* Episode 1 - Legend of the Golden Witch (légende de la sorcière d'or).

Umineko No Naku Koro Ni Episode 1 Cover


* Episode 2 - Turn of the Golden Witch (le tour de la sorcière d'or).

Umineko No Naku Koro Ni Episode 2 Cover


* Episode 3 - Banquet of the Golden Witch (banquet de la sorcière d'or).

Umineko No Naku Koro Ni Episode 3 Cover


* Episode 4 - Alliance of the Golden Witch (alliance de la sorcière d'or).

Umineko No Naku Koro Ni Episode 4 Cover


* Episode 5 - End of the Golden Witch (fin de la sorcière d'or).

Umineko No Naku Koro Ni Chiru Episode 5 Cover


* Episode 6 - Dawn of the Golden Witch (coucher de la sorcière d'or).

Umineko No Naku Koro Ni Chiru Episode 6 Cover


* Episode 7 - Requiem of the Golden Witch (requiem de la sorcière d'or).

Umineko No Naku Koro Ni Chiru Episode 7 Cover


* Episode 8 - Twilight of the Golden Witch (crépuscule de la sorcière d'or).

Umineko No Naku Koro Ni Chiru Episode 8 Cover

 

Umineko est aussi composé de plusieurs spin-off/gaiden tel un jeu de combat nommé "Ougon Musou Kyoku" (traduction: Fantaisies dorées) sur PC et une collection de petites histoires autour de la série sous forme de sound novel nommé "Umineko No Naku Koro Ni Tsubasa" (traduction: Quand les mouettes pleurent - Ailes).

Umineko vous plonge dans l'histoire de la famille Ushiromiya, de leurs servants et du docteur Nanjo, qui sont tous réunis sur l'île de Rokkenjima, pour la réunion familiale annuelle. L'histoire débute le 4 Octobre 1986 avec le personnage de Battler Ushiromiya faisant de nouveau la connaissance de sa famille, Battler les ayant quitté quand son père, Rudolf, a décidé de se marier avec une autre femme après la mort de Asumu, mère de Battler. Même si la plupart du temps, l'histoire se voit sous l'oeil de Battler, il est possible qu'un narrateur intervient ou qu'on voit l'histoire sous l'angle de vue d'un autre membre de la famille ou d'un servant.
Ce 4 Octobre 1986, d'étranges événements vont se produire sur Rokkenjima, où habite le chef actuel de la famille (grand-père paternel de Battler), Kinzo Ushiromiya. Ces événements vont être considéré comme la malédiction de Beatrice, une sorcière qui aurait fait un pacte avec Kinzo pour le rendre milliardaire. Kinzo aurait apparemment renoncé à l'or pour pouvoir ressusciter Beatrice le 4 Octobre 1986, ce qui entraîne Beatrice à collecter tout ce qui lui appartient: l'or et les membres de la famille. Cependant, Beatrice donne une dernière chance aux enfants de Kinzo de trouver l'or, caché sur l'île, grâce à un épitaphe écrit sous son portrait, dans le hall. L'épitaphe a été écrit par Kinzo, qui a également commandé le portrait de Beatrice, il y a 2 ans de cela. Si les enfants de Kinzo ne trouve pas de solution à l'épitaphe, ils devront craindre la malédiction de Beatrice qui est de tuer petit à petit chaque personne sur l'île.

Le but du jeu est donc de répondre au qui/quoi/comment de ce roman détective et de déterminer si la cause de la tragédie est due à une sorcière ou bien à un des 18 protagonistes de l'histoire.

Bientôt sur L'Otageemeur, le prochain chapitre de ce dossier: les personnages !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'Otageelife

Bonjour à tous !

Je voulais vous faire un petit mode d'emploi par rapport au blog "L'Otageemeur", histoire que tout le monde comprennent comment je vais m'y prendre !

En fait, tout article respectera les règles suivantes:

* Règle n°1: "L'Otageemeur" commence chacun de ses articles avec une piste musicale, très souvent reprise de YouTube.

* Règle n°2: La piste musicale est logiquement en accord avec l'article présenté, il donne même une "personnalité à l'article".

* Règle n°3: Chaque article doit faire partie d'une catégorie.

* Règle n°4: Il existe plusieurs catégories et chacune ont un but défini.

* Règle n°5: L'Otageemeur approuve l'utilisation abusée de 'L'Ota" comme une devise de son blog.

Au niveau des catégories, j'ai tenté de les rendre le plus simple qui soit, tout en gardant une certaine originalité dans les noms. Voici une définition de chaque catégorie:

* L'Otageelife: Je parlerais de ma vie et de la vie du blog dans cette catégorie.

* L'Otagamerie: Je parlerais de jeux vidéo dans cette partie, que ce soit des test, des critiques, des images, des attentes...

* L'Otageepod: Je parlerais de ma sélection de musique sur mon iPod, la plupart étant tiré de jeux vidéo.

* L'Otageekerie: Je parlerais de tout ce qui tourne autour de l'informatique et du web dans cette catégorie.

* L'Otageefun: Je parlerais ici de tout ce que je trouve amusant ou bien de trucs complètement stupides !

* L'Otatélémaniac: Je parlerais de séries TV ou d'émissions dans cette catégorie.

* L'Otapanime: Je parlerais de Japanimation et de manga dans cette catégorie.

* L'Otamoureux: Je parlerais de tout ce que j'aime.

* L'Otafanatisme: Je parlerais de tout ce dont je suis fan (personnalités ou talents que j'admire).

Evidemment la liste de catégories peut changer à tout moment, selon ce que je pense bon ou non. J'essaye au mieux de faire des listes distinctes, sachant que Gameblog ne permet pas plusieurs catégories pour un même article.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver une devise pour la fin de chaque article...

Hmmm... Voyons... "Je suis le nostalgique critique, je m'en souviens donc..." ... Non, c'est pas bon ! Hmmm... "Et vive les jeux vidéos"... Non ! Euh... "Il va vous ramener dans le passé, pour tester tous ces jeux bien merdiques...", non non et non ! "Krakoukass"... Toujours pas ! "Oh boy!"... Hmmm... Aahhh... J'abandonne !

When the seagulls cry, there is no survivor!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
L'Otageelife

Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de L'Otageemeur.

L'Otageemeur, ou bien l'union de otaku, geek et gamer, va vous plonger dans un monde peu commun qu'est celui du divertissement !

Audience: Peu commmun, hein ?!

Bref, mon but est de partager mon savoir et de faire plaisir à ceux qui me suivent.

Audience: Comme ça tu es suivi ? Alors pourquoi créer un personnage nommé "Audience" ?!?!

Pour ceux qui croient que cet article a été publié très tôt dans la matinée qu'ils se trompent ! J'habite sur le pays du rêve, celui où on peut devenir riche et avoir un pistolet pour se protéger des méchants... Devinez lequel !

Audience: Tu sais, ton audience n'est pas stupide donc ne joue pas à ce genre de jeu, tu risques de te discréditer !!

Bref, mis à part tout ça je n'ai pas grand chose à dire de plus pour le moment à part que j'ai enfin ouvert mon blog sur Gameblog... Et tout ça à cause de quelqu'un qui a décidé d'ouvrir le sien (enfin si c'est le vrai quelqu'un...).

Audience: Pourquoi tu donnes pas le nom ? Tout le monde connaît le Hooper, duh... Copieur...

Tout le monde, bienvenue à mon "Tea Party", servez-vous et régalez-vous avant que les mouettes pleurent.

Audience: Il ne reste plus qu'à mettre le ahaha.wav de Umineko...

Huh ?!

When the seagulls cry, there is no survivor!

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Le Blog de L'Otageemeur - quand otaku, geek et gamer se réunissent

Édito

Bienvenue sur L'Otageemeur, le blog où otaku, geek et gamer se réunissent !

Pour le moment, le blog est en construction mais le but est de vous présenter des tests de jeux vidéo, de séries télé, de sites web et de plein d'autres choses liées au monde du divertissement. Habitant actuellement aux Etats-Unis, San Francisco, je vais également m'amuser à décrypter le plus connu pays du monde et la gaie ville de San Francisco...

Ma plus grande inspiration pour le blog est un "jeu vidéo" (bon, c'est un "visual novel"... enfin l'auteur décrit ça comme un "sound novel") qui est nommé "Umineko No Naku Koro Ni". La plupart de mes images sont reprises de ce jeu, notamment les papillons.

Donc, voilà pour le moment, j'espère améliorer le blog dès que possible !

- L'Otageemeur

Archives