Le Blog de orioto

Le Blog de orioto

Par orioto Blog créé le 07/08/10 Mis à jour le 11/03/16 à 13h11

Mes inspirations, projets, petits secrets, l'avancée de mon travail... J'essaierai de vous faire part de tout ça ici!

Ajouter aux favoris
Signaler
Coulisses de mon travail

 

  Profitons de ce blog pour parler un peu de mon processus, quand il s'agit de se décider sur la façon de ré-imaginer un jeu très ancien. Je ne parle pas ici de technique, peut-être que j'y viendrai plus tard. Je parle bien de direction et d'inspiration, car c'est 90% de l'intérêt de mon travail. Les gens (surtout ceux qui me proposent parfois des jobs) ne comprennent parfois pas pourquoi je ne travaille pas déjà dans l'industrie. C'est l'occasion de préciser que je suis un mauvais technicien, lent, pas régulier dans le travail et assez peu motivé, sauf si ça paye très bien, mais alors excessivement stressé. Et surtout, je suis techniquement limité, je ne peux pas tout dessiner. La première force d'un artiste, c'est de savoir tirer le meilleur de ses limites. Ce qui fait l'intérêt de mon travail donc, c'est la mise en scène, le regard que je porte sur un jeu, la façon dont je cherche à lui donner vie, plus que la technique.

 

Alex Kidd est un exemple intéressant. Je suis en plein travail sur l'image, et j'ai beaucoup réfléchi avant de me lancer. Il s'agit de ce genre de jeu qui a une direction artistique assez abstraite, du fait de son époque. Il est fait de brics et de brocs, et ne donne que très peu d'indices sur l'endroit où il se déroule.

Des montagnes ok, un parterre de.. graviers ? La chine ? Une plage ? Des collines ? Le champs est assez libre.. On se met alors à la recherche d'artworks, de jaquettes d'époque, dans l'espoir de glaner quelques infos. Il n'est pas rare dans ces cas qu'un unique petit bout de concept art représente, pour moi, la plus importante source d'inspiration. Il ne faut parfois pas grand chose. Une ambiance, un truc cool, quelque part, qui me permettent d'imaginer, de rêver, car c'est avant tout ce qui me motive pour me lancer. Manque de pot ici, je ne trouve rien...

Ce qui est sûr, c'est que c'est le petit gamin à tête de singe qui m'intéresse. Il y a dans l'image de ce p'tit bonhomme sur sa moto quelque chose d'assez enthousiasmant. Le deuxième gros soucis, pour un jeu de cette époque, c'est la rigidité du level design. Ces lignes monotones de sphères rouges sont d'un ennui sans nom , mais il va bien falloir faire quelque chose avec. Les phases de boss en Shi Fu Mi ne m'intéressent pas à priori, car je favorise le mouvement, l'action, et je ne veux pas me retrouver avec un fanart de deux personnages.

C'est en visionnant des vidéos du jeu (Master System bien sur) que je me décide finalement. Le petit hélicoptère d'Alex est très mignon, et ça me changera de la plate-forme pur et dur. J'aime le côté naïf, plein d'insouciance festive des persos des années 80-90. Alex Kidd est assez génial dans le genre, et les artworks japonais le montrent espiègle comme un petit goku (D'où le lien avec la fameuse légende chinoise).

L'idée d'un enfant plein de fougue, volant dans un engin improbable au milieu d'un paysage chinois surréaliste... Le tout m'inspire la fraîcheur et le dynamisme que l'on peut trouver dans les vieux Miyazaki, Laputa ou Totoro. C'est tout ce dont j'avais besoin. Ce genre de vision, de connexion qui me fait dire « Le jeu serait vachement cool comme ça!! » Ne reste plus qu'à me mettre au boulot ! (Mais y fait trop chaud:( )

En attendant le résultat, voilà un bref aperçu de la composition. Ca ne rend pas grand chose comme ça, mais on voit l'idée de dynamiser un peu les sphères rouges, qui peuvent être assez cool si elles ont l'air de sortes de ballons (Puis ça rendra hommage à Albert Lamorisse, où plutôt je devrais garder ça pour Pang hmm.. J'adore ce genre de rapprochement). Reste à voir si j'arriverai à rendre ce sentiment d'aventure grandiose que j'ai en tête !


 

 

A bientôt !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

orioto
Signaler
orioto
Slaanesh, disons que par manque d'inspiration oui clairement quand je ne trouve rien d’intéressant à faire avec.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Article intéressant. D'ailleurs en le lisant je me suis demandé si tu avais déjà mis de coté certaines idées ou certains artworks par manque de matériel sur le jeu.

Édito

Je m'exprime rarement en français au final, c'qui est un comble quand on y pense. Voilà donc une porte que j'ouvre à moi-même pour tenter de remédier à cela.

Vous y trouverez des petites analyses de mon boulot, quelques pensées desordonnées sur les jeux vidéos, et même des news sur mes futurs projets pourquoi pas.

 N'oubliez pas que vous trouverez tout mon boulot régulièrement sur mon Tumblr et vous pouvez acheter des posters (ou des impressions encadrées) de celles-ci sur Redbubble.

 

Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou Facebook pour ne rien rater!

A bon entendeur à bientôt !

Archives

Favoris