OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris

Catégorie : News

  
Signaler
News
Là où ses concurrents misent sur les grosses conférences, Nintendo a décidé de produire plusieurs petites vidéos au cours de l'année et de s'adresser à nous, joueurs, "Directly" (c'est le mantra que vous retrouverez dans les vidéos officielles). Le Nintendo Direct de l'été a été présenté le 7 août par Satoru Iwata himself et nous fait quelques annonces sur les jeux à venir sur la WII U et la Nintendo 3DS.
 

 
En résumé, voici ce qu'il faut retenir :
 
Sonic Lost World (le 18 octobre sur Wii U et 3DS)
Notre hérisson préféré est toujours plus rapide et peut maintenant courir sur les murs, par dessous, par dessus... Le petit plus : la communication entre les deux consoles via wifi. Les joueurs pourront créer et personnaliser des véhicules radio-pilotés sur 3DS et les envoyer sur la version Wii U du jeu. Ces véhicules pourront ensuite venir en aide à Sonic dans le mode coopération.
 

 
Rayman's Legend (le 29 août sur Wii U)
Dans cet opus, le joueur utilisant le Wii U gamepad jouera plusieurs rôles différents de ceux des autres joueurs. Vous pourrez aussi incarner Rayman en costume de Mario avec Globox dans le costume de Luigi.
 

 
Art Academy Sketchpad (Sur Nintendo eShop dès aujourd'hui)
Titre téléchargeable exclusif à la Wii U ce logiciel utilisera les fonctionnalités de la prochaine version Wii U de Art Academy (des cours complets de dessin seront disponibles mais il faudra patienter un peu).
 
The Legend of Zelda : A Link between Worlds (sur nintendo 3Ds en novembre)
Le logo représentant la Triforce (courage, sagesse et puissance) révèle la présence d'une seconde Triforce dans un monde différent de celui de Link. Pour voyager entre les deux, Link devra se transformer en dessin et glisser sur les murs (oui c'est un peu étrange comme description mais pour avoir une idée concrète de ce que ça donne c'est à 7'51 de la vidéo) L'intrigue se déroule bien après A Link to the Past, c'est donc un nouveau Link qui vous est proposé :
 
 Nouveau look, nouveau Link
 
 
The Legend of Zelda : the Wind Waker HD (le 4 octobre)
Déjà sorti sur GameCube il y a une dizaine d'année, cet épisode a été entièrement revu : les mécanismes d'origine du gameplay sont les mêmes mais les graphismes ont été complètement revisités et le jeu a dans l'ensemble subi quelques ajustements, de fluidité notamment. Question chronologie, The Wind Taker intervient quelques mois avant Phantom Hourglass (sur DS) et raconte comment Link et Tetra se sont rencontrés.
 
Super Smash Bros. sur Wii U et sur 3DS
Luigi sera désormais un personnage jouable.
 
Animal Crossing : New Leaf
Une nouvelle communauté Animal Crossing a été créée sur Miiverse pour accroître encore l'interaction entre les joueurs. Disponible gratuitement en téléchargement.
 
Nouveautés spécifiques à l'Europe
 
Si vous jouez à Animal Crossing : New Leaf vous avez la possibilité d'offrir le jeu gratuitement à un ami. Pour cela, il faut enregistrer votre jeu au club Nintendo avant le 7 septembre. Un code de recommandation vous sera donné et celui-ci permettra à votre ami de le télécharger gratuitement (à condition qu'il enregistre une 3DS XL entre le 7 août et le 7 octobre). Rendez-vous sur le site web de Nintendo pour les détails.
 
Pokémon Rumble U (eShop de la Wii U le 15 août)
Toutes les formes et les couleurs des Pokémons ne s'obtiendront pas dans le jeu classique. Il y aura un système spécial de mots de passe permettant de débloquer certains Pokémons, ceux ci seront partagés sur les comptes Twitter et Facebook officiels et également sur le site officiel.
 
Titres à venir sur le nintendo eShop
 
Mis à part Korg M01D, basé sur le célèbre atelier de création musicale Korg M1 et SteamWorld Dig : des robots au Far West (jeu de plateforme style steampunk dans lequel vous incarnez Rusty, un robot mineur, qui doit aider une petite ville à retrouver sa splendeur d'antan) Super Mario Bros. 2 est désormais disponible sur l'eShop de la 3DS :
 

 
Enfin, le dernier opus de la dernière trilogie du Professeur Layton (Professeur Layton et l'héritage des Aslantes) sortira quant à lui le 8 novembre. Cet épisode marquera la fin de la série et on nous promet du lourd! Alors plus de professeur Layton me direz-vous? Ce serait oublier que chez Nintendo, on a AUSSI l'art du suspens, puisqu'en toute fin de vidéo, on nous annonce que notre célèbre professeur fera équipe avec Phoenix Wright dans Professeur Layton VS Phoenix Wright : Ace Attorney (à noter que ce jeu est sorti en novembre 2012 au Japon). Sortie prévue en début d'année 2014.
 

 
 

Pour finir, voici les titres indé à venir sur la Wii U

 

Bonus

Nintendo a posté cet après-midi une vidéo de présentation de The Wonderful 101 présentée par le réalisateur du jeu Hideki Kamiya. Si vous voulez tout connaître de ce jeu d'action diponible sur Wii U le 23 août, c'est là-dessous que ça se passe :

 

Mag

 
 

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News
 
Il y a un peu plus de dix ans, Hendrik, son frère Eike et leur ami Michael Zillmer parcouraient le web pour trouver le jeu de leur rêve, mais en vain. Ils décidèrent alors de développer leur propre jeu : Guerre Tribale. Quelques mois plus tard, le jeu voit le jour. Trois ans après, pour pouvoir assumer la croissance de ce jeu en ligne, ils créent, toujours sur leur temps libre, l'entreprise InnoGames (à l'initiative depuis de best sellers comme The West, Grepolis, Forge of Empire).
 
Dans Guerre Tribale, le joueur incarne le chef d'un petit village, luttant pour la gloire et le pouvoir. Afin de bâtir un empire colossal et de conquérir d'autres villages, il est nécessaire de s'allier avec d'autres joueurs et de fonder de puissantes tribus.
 
 
Avec 6 millions de joueurs en Allemagne (sont pays d'origine), 7,3 millions de joueurs en Pologne, 5,4 millions au Brésil... le jeu de stratégie a poursuivi sa croissance et a aujourd'hui passé le cap des 50 millions de joueurs. Un chiffre record pour le classique des jeux de stratégie web! Les clés de ce succès? Son vaste monde, ses multiples opportunités tactiques, le nombre de joueurs inscrits et ses adaptations dans 30 langues différentes. Sans compter que les développeurs sont très à l'écoute de la communauté des joueurs et que l'entreprise entretient cette bonne relation en organisant régulièrement des rencontres IRL.
 
Implanté à Hambourg en Allemagne, et fort d'une communauté estimée à 100 millions de joueurs, InnoGames est l'un des principaux développeurs et éditeurs internationaux de jeux en ligne. 10 ans après, l'équipe reste toujours surprise par le succès fulgurant rencontré par Guerre Tribale... mais compte bien prolonger l'aventure de 10 ans encore!
 

 
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.innogames.com/fr
 
Mag
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News
Si vous êtes comme moi fan de ce gros chat orange dévoreur de lasagnes, vous serez certainement fan de ce jeu disponible dès aujourd'hui sur smartphones et tablettes pour 0,89 € sur App Store, Androïd Market et Amazon.
 

 
Comme vous pouvez le voir, Garfield's Wild Ride est un runner graphiquement très fidèle à l'univers de la série animée inspirée de la célèbre BD de Jim Davis.

Le principe est plutôt simple : un doigt suffit pour faire voler Garfield (un miracle quand on connaît le gabarit du matou!) à travers 45 niveaux semés d'obstacles et de bonus dans 3 niveaux différents, et l'aider à ramasser le maximum de pièces sur son parcours. Ces pièces permettent ensuite d'acheter des articles dans la boutique, notamment des accessoires et des costumes pour personnaliser notre héros. Parmi les bonus, vous pourrez chevaucher un Odie géant ou vous transformer en super héros (j'aime particulièrement le bonus Super Pooky!) Bien sûr, les fameuses lasagnes n'ont pas été oubliées puisque le péché mignon de Garfield, attrapé au vol, vous permettra de prolonger le jeu.

Cependant ne vous laissez pas avoir par cette apparente facilité : les obstacles et les ennemis sont nombreux!
 
Bref, un jeu pour tablette bien conçu, visuellement très riche et un peu décalé. La version PC et Mac est prévue pour bientôt... à suivre!
 
Co-édtité par NAMCO BANDAI Games Europe  et Anuman Interactive  (sous la bannière Microïds - Games for All), Garfield's Wild Ride est disponible dès maintenant sur iPhone, iPad et Androids.
 
 
Mag
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
News

Une petite news sur Castle of Illusion qui devrait arriver sous peu sur X360, PS3, PS Vita et PC (voir Wii U ?) au format dématérialisé, pas encore de date précise de sortie (un vague dispo cet été soit donc au plus tard le 21/09) ni de prix.

EDIT du 17/08/2013 : Le jeu sera dispo le 04/09 sur le PSN, le Xbox LiveArcade et sur PC au prix de 12.99€. A noter pour ceux précommandant le jeu avant le 21/08, la version originale sur Megadrive via émulation sera offerte !

J'ai à l'époque possédé et terminé les versions Master System et Megadrive, le jeu était magnifique aussi bien sur Master System où le jeu était sorti en fin de vie de la console (MS dispo en Septembre 87 et jeu sorti en 90) que sur Megadrive qui pour cette version était sortie en début de carrière (MD dispo en en Septembre 90 et jeu sorti en Novembre 90), il y a également eu une version Game Gear dispo en 91.

Comme je l'ai dit plus haut le jeu était maginifique, doté d'une musique inoubliable et assez difficile (surtout dans sa version Master System) et les niveaux étaient trés diversifiés (forêt, salle de jouets, chateau, donjons etc...), le boss de fin étant bien évidemment la méchante sorcière qui une fois mise à terre permettait à Mickey de libérer sa dulcinée...

La version MD avait été notée 98% par feu Player One : preuve

Un autre jeu du même type et tout aussi réussi était sorti un peu plus tard sur Megadrive, QuackShot starring Donald Duck (dont un remake HD est également prévu il me semble).

Castle en version 8 bits :

Castle en version 16 bits :

Et maintenant HD :

Espérons que cette nouvelle version soit à la hauteur de ces prédecesseurs, pour l'instant ca à l'air bien parti.

SEGA a mis un petite vidéo sympa montrant des images de la version Megadrive et de la nouvelle en HD, plus quelques commentaires des développeurs :

Nikos

Voir aussi

Jeux : 
Castle of Illusion starring Mickey Mouse
Sociétés : 
Sega
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News

Prehistorik, le remake du jeu de plates-formes des années 1990 est maintenant disponible sur toutes les plateformes prévues.

Vous pouvez dès à présent le trouver sur l'AppStore pour IPhone et Ipad à 2€69,
pour les systèmes Android au même prix sur amazon, et aussi sur sur micro :

sur PC à 9€99, à télécharger sur l'éditeur Anuman Interactive ou sur Gamersgate.
sur Mac au même prix 9€99 sur le site de l'éditeur ou sur MacGamesStore.

source Via Le Mag Mo5

 

LudO.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
News

Nous vous annonçons aujourd'hui la sortie en kiosque du dernier IG Magazine (#27) et sur Ankama Shop en version papier (8,90€). cet édition reviendra sur les annonces de l'E3 à propos des nouvelles consoles de Sony et Microsoft , mais aussi sur le rétrogaming avec une rencontre avec Anuman Interactive, des rétrospectives avec la série Grandia et  Grand Theft Auto, sans oublier des grands classiques comme  No One Lives Forever, James Pond, Alex Kidd, Les Chevaliers de Baphomet et Blood Money.
La sortie de ce numéro 27 annonce également la fin de l'aventure IG Magazine. Nous invitons les Fans d'IG Mag. à lire les interviews des contributeurs sur le blog de la rédactrice en chef (Bounthavy Suvilay).

(LudO.)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

 

Bonjour à tous,
Cette semaine poursuivons cette suite d'articles consacrés à la musique de Jeux Vidéo de façon un peu particulière. Aujourd'hui je vais vous « re » présenter la musique de Punch-Out qui est un « Versus Fighting » sorti par Nintendo sur borne d'arcade en 1984.

 

Bien avant la Wii et son jeu Wii Sports, proposant des matchs de boxe à la première personne, Punch Out proposait déjà des combats contre une I.A. particulièrement bien pensée; celle-ci disposait de particularités propres à chaque perso, ainsi la difficulté augmente au fur et à mesure des combats et il restera néanmoins plus ou moins aisé de venir à bout de ses adversaires proposés une fois leur tactique de combat analysées et leur faille trouvée.
Très immersif ce jeu a  récemment été réédité sur Wii, mais restons concentrés sur cet opus : soulignons que c'est Koji Kondo le compositeur des musiques de The Legend of Zelda et de Mario entre autre qui signe la composition du titre suivant.

 

 

Koji Kondo qu'on ne présente plus à ici compose un titre tout particulier, toujours avec des moyens aussi limités il parvient à produire grâce à 2 pistes une musique superbement bien pensée.
On observe ici comme souvent 2 instruments, l'un produisant des sons graves assez répétitifs marquant les temps et battant la mesure, il soutient l'ensemble et assure une certaine stabilité, telle une défense de boxeur elle est toujours présente tout en soutenant les notes aigus qui se dressent ici comme des coup de poing, lâchés au compte-gouttes, ces notes rappellent des coups donnés lors d'un combat avec de petites pauses entre 2 assauts de notes.
En poussant la métaphore on peut même entendre une fin de round à 0:30 lors d'une montée de basse.

 

Mais si je vous annonçais que cet article était particulier ! car il annonce la soirée Freeplay ORDIKEDO, dans la salle d'arcade de  Lille « AKEDO » oui il en existe encore ! Mercredi 24 Avril. Pour la modique somme de 10€ vous pourrez faire autant de parties que vous le pourrez à l'occasion de la Soirée OrdiKedo #1.

 

Bonne écoute et bon jeu !

Joo-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

 

Dernier livre d'alexis Blanchet paru aux éditions Armand Colin, l'auteur s'était déjà illustré avec son livre précédent "des pixels à Hollywood" aux éditions Pix 'n love.

Dans cette oeuvre, l'auteur traite de la relation qui existe entre cinéma et jeux videos comme vous l'aurez certainement compris, mais pousse la réflexion, à travers ses différents acteurs que sont les hackers, programmeurs, gamers, et icônes du jeu vidéo,  sur le rôle de l'informatique dans notre société, des mondes virtuelles et enquête sur les pratiques ludiques des adolescents.

Une critique intéressante entre pixels et pellicule ;)

Oniz.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News

Normalement cela doit rappeler des souvenirs aux trentenaires puisque Origin était le studio de developpement de la mythique série des Wing Commander (que personellement j'adorai), des Privateers, des Ultima, de System Shock et de biens d'autres excellents jeux (liste complète ici).

Et bien nous venons d'apprendre que Chris Robert, l'un des pilliers d'Origin et donc créateur des Wing Commander, faisait sont come back dans le milieu du jeu vidéo et nous annonce ni plus ni moins qu'un nouveau simulateur de combat spatiaux sur PC se nommant Squadron 42 - Star Citizen, le tout avec un petit trailer qui déboite :

Avouez que ca donne envie ? Surtout que le genre ce fait bien rare ces derniers temps.

Le site officiel est un peu victime de son succès mais vous pouvez vous y rendre via ce lien.

Bon puis pour le plaisir un petit montage sympa des Wing Commander 3 à 5 avec Mark Hamil et Malcom Mac Dowell, ca fera pas de mal...


Nikos

Voir aussi

Sociétés : 
Origin Systems
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
News

Un petit CoCorico ! pour les developpeurs Lyonnais de chez Arkhane Studios qui sortent demain leur nouveau chef d'oeuvre "Dishonored". Cette production sort mardi en Europe et en Amérique du Nord, sur Playstation 3, Xbox 360 et PC.

Voici une première Bande qui donne déjà bien le ton sur notre assassin aux pouvoirs surnaturels ! toutes les info. ici

Pour anecdocte, éditeur américain Bethesda a racheté Arkane Studios, fondé en 1999, au cours du développement du jeu après lui avoir passé commande pour ce titre, tellement le jeu le motivait.

Arkane Studios fut les instigateurs d'autres perles comme Arx Fatalis (sorti sur PC et Xbox en 2002)
et du génial Dark Messiah of Might and Magic (sorti sur PC en 2006 puis sur X360 en 2008).

 

Nikos

Voir aussi

Sociétés : 
Arkane Studios
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris