OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris

Catégorie : Expositions

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

J-8 avant l'ouverture du PLAY'IT festival

on commence donc le 11 avril,  à partir de 10h à la Ferme d'en haut de VILLENEUVE D'ASCQ

 

Durant toute la semaine venz découvrir les animations qui vous sont proposés !

La cloture du PLAY'IT festival se fera le 18 avril de 10h à 19h LILLE au Grand-Palais

 

On compte sur vous pour faire que cet évènement soit une parfaite réussite

On vous attends nombreux 

Et on se donne rendez  vous bientôt pour le PLAY'IT festival le premier salon du jeu vidéo Lillois !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

Les associations OrdiRétro et Canasucre Productions vous invitent au Play’it Festival, du 11 au 18 avril prochain, et vous proposent une rencontre unique autour du jeu vidéo dans la métropole Lilloise, à Lille Grand Palais.

 

Le Play’it Festival est un événement vidéo ludique de la région Nord rassemblant des acteurs du monde du jeu vidéo. 

Le Festival a pour but de vous faire découvrir, ou redécouvrir les jeux vidéo des années 1970 à nos jours, mais aussi de rencontrer les joueurs occasionnels ou passionnés. 


Le Festival propose des animations pour tous, et vous fera profiter tout au long de la semaine d’animations exceptionnelles qui permettront de faire de celle ci un moment inoubliable. 

 

Afin de terminer en beauté cette semaine culturelle autour du jeu vidéo, OrdiRétro créé Rétro vers le Futur, événement qui marquera la clôture du Play’It Festival. Cette journée sera destiné à mettre en valeur le savoir-faire hexagonal dans le domaine et à présenter au grand public toutes les facettes des nouvelles cultures numériques. 

Tout au long de la journée, vous découvrirez les réalisations de nombreux studios français ainsi que les dernières innovations en matière de technologie et de jeux vidéo. 

Les écoles comme Rubika, Epitech-Lille, ou E-artsup proposeront des informations sur les formations du jeu vidéo. 

Plusieurs studios seront également présents à l’événement, dont Enigami, Seaven Studio, ou encore Atelier 801.

 

Des pré-ventes seront disponibles sur internet, pour seulement 2¤.

Un pass à 4¤ est également disponible pour accéder au salon toute la semaine, et profiter pleinement de l’événement.

L’accès au salon le 18 avril est fixé à 3¤.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

Nous serons présents ce week-end à Lille Grand Sud à l'occasion de la 8ème édition du Lille Comics Festival.

Créé en 2006, le festival permet de rencontrer des scénaristes et des dessinateurs de comics et de faire dédicacer leurs ½uvres, d’assister à des conférences et autres animations, d’acheter des comics et des produits dérivés auprès des vendeurs spécialisés présents à chaque édition.

Un grand week-end dédié aux héros de bandes dessinés que nous vous proposons d'interpréter via des consoles. Vous rêvez de pouvoir vous déplacer dans les airs grâce à une toile d'araignée ? Spiderman 2 sera là pour combler vos désirs.

Le Professeur Xavier ou encore Wolverine vous font de l'oeil ? X-Men Mutant Academy 2 vous comblera. L'Incroyable Hulk mais aussi Batman Arkham City seront de la partie, venez tester ce dernier opus sur la Wii U ! Et pour les plus agés d'entre vous, Teenage Mutant Ninja Turtles sur NES saura vous combler ! 

Si les jeux de plates-formes ne sont pas votre péché mignon nous avons pensé à tout en intégrant églament Ultimate Marvel vs Capcom 3 sur XBOX 360 ! 

Nous vous y attendons nombreux ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

 

Le Zoo Machines Festival commence dès ce soir à L'hybride et au musée d'histoire naturelle de Lille, rendez-vous à partir de 19h ! Entrée libre. Zoo Machines part à la rencontre des publics et présente les 12 prototypes jouables et extra-ordinaires, produits 3 semaines auparavant (du 7 au 9 novembre), lors d’un weekend d’expérimentations artistiques et techniques avec les jeux vidéo où 70 participants européens ont relevé le défi de produire des jeux vidéo en 48h.

Et samedi soir ne manquez pas le documentaire Indie Game : The Movie !

page FB de l'eventhttps://www.facebook.com/events/601526366637586/

Venez nombreux !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

Le festival Zoo Machines place le mois de novembre sous le signe de nouvelles espèces de jeux vidéo ! Les 28 et 29 novembre prochain, le festival Zoo Machines invite le public à jouer aux 12 jeux vidéo réalisés par 70 créatifs en 48 heures.

unnamed (1)

Les 7/8/9 novembre derniers, à la Plaine Images à Tourcoing, le festival Zoo Machines a pris la forme d'un laboratoire de création de nouvelles espèces de jeux vidéo et manières de jouer.
Dès le 7 novembre, le festival a réuni 150 créatifs et professionnels venus assistés à des conférences interdisciplinaires sur les usages, la production ou l'art et le jeu vidéo. Les festivaliers ont ensuite donné le coup d'envoi à une gamejam réunissant, pendant 48h, 70 participants internationaux regroupés en petites équipes éphémères afin de réaliser les projets les plus fous.
Ce temps de rencontres créatives a abouti à la production de 12 prototypes de jeux vidéo, jouables et extra-ordinaires.

Le festival Zoo Machines donne rendez-vous au public les 28 et 29 novembre prochain
Les 28 et 29 novembre prochain, le festival Zoo Machines se transforme et part à la rencontre des publics. Mises à l'honneur au Musée d'Histoire Naturelle et à l'Hybride, ces nouvelles espèces de jeux vidéo investissent les lieux, et c'est entouré par des animaux préhistoriques, des oiseaux ou des insectes que les visiteurs jeunes et moins jeunes, gamers ou pas, pourront jouer aux jeux et rencontrer leurs créateurs.

Parmi les jeux produits, on peut citer :

  • The infinite viking, qui propose à deux joueurs un jeu en réalité diminuée où ce que voit le premier à l'écran n'est pas le jeu...mais la diffusion en temps réel du deuxième joueur, de l'autre côté, qui tente de le reproduire à base de figurines en papier sur une grille.
  • Through the curtains, qui pousse deux joueurs séparés par un rideau à vivre progressivement une expérience intime enivrante voire déstabilisante,
  • Audible Graffiti: Boulevard Descat, qui combine l'idée de s'approprier les espaces urbains oubliés en créant des instants magiques et mélodiques laissés par chaque utilisateur.

Ce dernier jeu étant installé dans l'environnement urbain(Géolocalisé aux coordonnées suivantes "N 50° 42' 8.696" E 3° 9' 35.458"), toute personne peut d'ores et déjà aller y jouer en se munissant d'une pile 9V. Si les joueurs reviennent le 28 novembre à l'exposition avec une preuve de l'objet de la quête, une surprise attendra chaque joueur.
Plus d'infos sur les autres jeux : www.zoomachines.com

L'originalité de Zoo Machines est de proposer aux publics de vivre des expériences inédites avec des jeux vidéo. Expérience florale numérique, défi linguistique sous fond de rap, déplacement par ondes magnétiques, autant de jeux avec ou sans écran qui dépassent les standards tout en restant accessibles à tous. De manière extrêmement simple, ils offrent un moment de magie pour questionner nos habitudes, nos technologies, notre langage, notre corps, notre regard sur le monde, ou notre manière de jouer avec les autres. Ils réserveront leur lot de surprises sans aucun doute!!

Le programme du 28/29 novembre : exposition des jeux vidéo.

Le vendredi soir à L'Hybride de 19h à 23h30 : gratuit, en partenariat avec le projet Tandem
Le vendredi soir au Musée d'Histoire Naturelle de 20h à 23h30 : gratuit 
Le samedi de 12h à 17h dans les deux lieux, prix d'entrée des lieux
En complément de l'exposition L'Hybride propose une soirée de projection avec le film "Indie Game The movie" le samedia 28/11 à 20h.

unnamed

 

Infos pratiques :
L'Hybride, 18 rue Gosselet, 59000 Lille
Le Musée d'Histoire naturelle, 19 rue de Bruxelles, 59000 Lille
Toutes les informations sur le site : www.zoomachines.com
Suivez les actualités sur la page Facebook et le compte Twitter

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

 

OrdiRetro vous présente les journées mondiales du jeu vidéo, vendredi 21 novembre 2014 de 16h00 à 20h00 en partenariat avec EPITECHE-ARTSUP, et ISEG

Une grande soirée dédiée à votre activité favorite vous attend à EPITECH 5-6 rue du palais rihour 59000 Lille ou vous pourrez jouer sur Super Mario Wii U & Mario Kart 8, ainsi que Sonic Génération sur Xbox 360, et bien d'autres. Pour l'occasion une Microsoft Xbox 360 + Kinect + Just Dance Greatest Hits et une Super Nintendo + 2 Manettes + Super Street Fighter & Mario Kart sera mise à disposition des joueurs.

Du coté de l'école E-Artsup 60 Boulevard de la Liberté  59800 Lille vous aurez également la possibilité de jouer à Little Big Planet Karting sur Playstation 3,  Michael Jackson Expérience avec le playstation move, Metal Slug 3 sur XBOX et Rayman Origins sur Wii, 

Et pour terminer l'ISEG  60 Boulevard de la Liberté  59800 Lille  vous proposera de jouer sur Xbox 360 à Sonic all Stars Racing Transformed, à Just Dance 4 sur Wii, mais aussi du rétro, Soulcalibur sur Gamecube, et Super Bust a Move sur Playstation2, tout étant bien-sur GRATUIT !

 Venez nombreux nous vous y attendons avec impatience ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

Si vous ne vous déplacez pas à la JAPAN EXPO cette année et que vous êtes proche de Lille (59000) alors il y a du jeu vidéo pour vous, mais surtout l'occasion de découvrir le jeu vidéo indépendant et d'auteur ...

L'association OrdiRétro est heureuse de vous inviter à sa nouvelle exposition, Digital Fantasies "Voyage au coeur d'univers numériques". Cette exposition interactive met à l'honneur le jeu vidéo indépendant et d'auteur et est organisée en partenariat avec Epitech-Lille, le Samedi 5 juillet 2014 de 10h à 17h - PAF: 2 euros /  5-9 rue du Palais Rihour - 59000 Lille. 

Plus d'informations : 
http://www.ordiretro.fr 
https://www.facebook.com/events/778336145540300/ 

L'expo sera accompagnée : 
- de plusieurs studios invités qui montreront leurs jeux dont certains encore en développement :

- d'une table ronde autour du jeu vidéo indépendantet d'auteur, 
- de la présentation de 4 homebrew sur Commodore 64 mettant en avant la scène néo-rétro, 
- d'un stand Pix'n Love qui vous présentera les derniers livres dédiés à la culture vidéo ludique. 

L'exposition Digital Fantasies : 

Le jeu vidéo s'est imposé comme un média nouveau et des jeux comme Pac-Man, Mario ou Tomb Raider font désormais partie intégrante de notre quotidien et de notre culture. Mais au delà des succès commerciaux, le jeu vidéo est d'abord une porte entrebâillée sur des mondes virtuels nés de l'imagination de créateurs du monde entier. Eric Chahi, Fumito Ueda, Jeff Minter et bien d'autres nous ouvrent leur âme au travers de leurs oeuvres. Ils partagent ainsi avec le joueur leurs émotions et leurs univers intérieurs, qu'ils soient intimes ou exubérants, paisibles ou inquiétants, tristes ou exaltants. 

C'est à ces jeux et à ces auteurs qu'OrdiRétro a voulu rendre hommage à travers Digital Fantasies, une exposition interactive qui vous fera découvrir des ½uvres parfois méconnues mais qui sont autant d'invitation au voyage. Venez vous perdre dans les sables brûlants de Journey ; enfoncez vous dans les ténèbres de Limbo, laissez-vous submerger par le délire sonore et visuel de Bit.TripBeat. Ces jeux et d'autres encore sont le ticket pour une expérience unique au coeur d'univers numériques exceptionnels.

PROGRAMME DE LA JOURNEE:

Programme de la journée du samedi 5 Juillet 2014 à Epitech Lille

10h : Projection de démos (AMIGA)
11h : Présentation de l’exposition Digital Fantasies  par OrdiRétro.
13h : Projection de démos (PC)
14h : Intervention professionnels
15h : Table ronde « Auteurs & studio indépendants »
16h : MARATHON Beat Trip Beat Runner  sur Wii U
17h : Fin 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

Après le succès de l’exposition French Touch en novembre dernier, OrdiRétro et e-artsup, école supérieur de graphisme et de design, s’associent une nouvelle fois pour vous proposer Digital Fantasies, une exposition interactive consacrée à l’apport des auteurs indépendants au jeu vidéo.

Le jeu vidéo s’est imposé comme un média nouveau et des jeux comme Pac-Man, Mario ou Tomb Raider font désormais partie intégrante de notre quotidien et de notre culture. Mais au delà des succès commerciaux, le jeu vidéo est d’abord une porte entrebâillée sur des mondes virtuels nés de l’imagination de créateurs du monde entier. Eric Chahi, Fumito Ueda, Jeff Minter et bien d’autres nous ouvrent leur âme au travers de leurs oeuvres. Ils partagent ainsi avec le joueur leurs émotions et leurs univers intérieurs, qu’ils soient intimes ou exubérants, paisibles ou inquiétants, tristes ou exaltants.

C’est à ces jeux et à ces auteurs qu’OrdiRétro a voulu rendre hommage à travers Digital Fantasies, une exposition qui vous fera découvrir des ½uvres parfois méconnues mais qui sont autant d’invitation au voyage. Venez vous perdre dans les sables brûlants de Journey ; enfoncez vous dans les ténèbres de Limbo, laissez-vous submerger par le délire sonore et visuel de Bit.Trip Beat. Ces jeux et d’autres encore sont le ticket pour une expérience unique au c½ur d’univers numériques exceptionnels.

Date : samedi 29 mars 2014
Horaire : 10h -17h
Lieu : e-artsup, 60 boulevard de la Liberté, Lille

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook dédiée.

 

Mag via Xavier

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions

Si vous êtes dans le coin ce week-end des 15 et 16 mars 2014, nous serons à Lille Grand Palais dans le cadre du salon dédié à l'innovation et à la culture numérique : HelloWorld!

Organisé par les étudiants de l'EDHEC Business School, cette manifestation rassemblera un forum de sociétés innovantes et un tournoi de jeux vidéo étudiant (LAN Party). Le salon accueillera entre autres l'Occulus Rift, imprimantes et scanner 3D, montres connectées et Google Glass... La HelloWorld Cup est un tournoi de jeux vidéo inter-universités : 250 joueurs s'affronteront sur League of Legends, Starcraft II, Counter Strike : Source et Counter Strike : Global Offensive. 

Venez nous rendre une petite visite sur notre stand samedi : vous pourrez découvrir en avant-première notre exposition Retro Vers Le Futur : Digital Fantasies (qui aura lieu le 29 mars à E-Artsup) et notre sélection de jeux indépendants et d'auteurs...

Inscriptions et renseignements sur www.salonhelloworld.com

Sur Facebook : SalonHelloWorld

Forum : entrée libre

Tournoi : 5-9 ¤

 

Mag

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions

Passez donc nous voir ce week-end à la Maison Folies de Maubeuge : vous pourrez y (re?)découvrir notre exposition Digital Heroes Reloaded!

PacMan, Mario, Tomb Raider, Pikachu... ces héros de pixels ont aujourd'hui rejoint dans notre imaginaire leurs camarades de romans et de films. Depuis sa création dans les années 70, le jeu vidéo perpétue et enrichit la tradition des contes et des fables dont les protagonistes nous font rêver, rire, frissonner et réfléchir. 

Cette exposition interactive s'attache à retracer la naissance et le parcours de ces nouveaux héros en proposant aux joueurs comme aux visiteurs curieux de les accompagner dans leurs aventures sur des machines d'hier et d'aujourd'hui.

Maison Folies de Maubeuge (Place Vauban)
Samedi 1er et dimanche 2 février - 10h/18h
Entrée gratuite

 

Mag

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris