OrdiRétro Gamers

OrdiRétro Gamers

Par ordiretro Blog créé le 30/05/11 Mis à jour le 03/04/15 à 15h57

OrdiRétro est l'association Lilloise pour la préservation et la culture du jeu vidéo. Nous aimons le Rétrogaming et le défendons par nos évènements sur la région Nord-Pas-de-Calais. OrdiRétro est également ambassadeur PédaGoJeux !

Ajouter aux favoris
Signaler
News (Jeu vidéo)

Du vendredi 7 novembre 2014 au Dimanche 9 se déroule le Zoo Machines Festival, anciennement connu sous le nom de Art Game Weekend. Cet événement à l'initiative du GAME IN annonce un evénement de taille pour les créateurs, artistes  et codeurs de jeux.

De la bidouille à la création de jeu en 48h, animé par des conférences sur l'expérimental et l'innovation vidéoludique.

Cette année la thématique est portée sur "La surprise er l'inconnu"
Les places sont limitées à 70 personnes pour garder un évènement et pour favoriser les collaborations puisqu’il n’y a plus de compétition entre les équipes

Tarifs

L’inscription coûte 30¤ par et couvre de nombreuses facili- tés, comme des plats frais à chaque repas

Lieu : Imaginarium (Plaine Images) 99 Boulevard Descat à Tourcoing

Plus d'information sur le site officiel : http://zoomachines.com/

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler


Après Nintendo 64 Anthologie JM Destroy (alias Jean-Marc Demoly) et l'équipe de Geeks-Line vous propose Mega Drive - XXVè Anniversaire ! La plus connue des consoles SEGA se devait d'avoir une Bible non ? alors si vous êtes fan de Rétrogaming comme nous, il faut absolument cultiver toutes vos connaissances sur cette machine grâce à ce livre qui contient des tas d'infos et des choses techniques tels que les schémas de développement de la console! 

La date de sortie est prévue pour le 10 décembre mais vous pouvez dès lors précommander la version "collector" qui sea accompagnée d'illustrations en A4 ! en plus en ce moment il y a une réduction pour avoir le livre à 42,66¤.

 

Toutes les info. sur le site de Geeks-line : http://www.geeks-line.com 

Contenu :

  • 30 interviews des plus grands acteurs de l'époque de la Mega Drive
  • Des documents de conception totalement inédits
  • Une production visuelle jamais vue !
  • Un historique complet de la machine 
  • Préface de David Perry, le concepteur de Disney's Aladdin
  • 16 triptyques (pages dépliantes) pour une optimisation de la lecture des documents
  • Des illustrations rares et inestimables
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
News (Jeu vidéo)

A Blind Legend de DOWiNO est un jeu d'action et d'aventure sur mobile un peu particulier puisqu'il est accessible aux non-voyants, mais offre également une expérience inédite aux voyants.

C'est donc avec le casque sur les oreilles que ce jeu se joue car vous serez ici uniquement guidé dans votre mission par les sons et la voix.

Vous êtes ici Edward Blake, un chevalier dont la femme, Dame Caroline, a été enlevée par le redoutable Thork, maître du donjon de l'île de High Castle et votre ennemi juré, qui vous a crevé les yeux  (je vous l'accorde, le pitch est très "déjà-vu"). Vous partez alors sauver votre Dame guidé par Louise, votre fille, affronter l'armée de Thork et braver tous les dangers qui se présenteront sur votre chemin.

Ce sont les écouteurs dans les oreilles et l'écran tactile de votre téléphone qui vous permettront de mener à bien votre quête. Voici un petit aperçu des gestes qui vous permettront de diriger votre personnage :

Sur l'écran, tout ce que vous verrez, c'est la brume et la trace des gestes que vous effectuerez.

Pour que le jeu soit le plus réaliste possible, l'univers sonore est recréé en trois dimensions. Pour reproduire la notion de spatialisation sonore la plus proche de l'écoute naturelle, c'est la technique du son binaural qui a été choisie. Le véritable challenge ici est de réussir à la mettre en oeuvre en temps réel, sur mobile et en cross-platform.

Curieuse et un peu perplexe (je l'avoue), j'ai téléchargé la démo du jeu pour tester un peu le procédé et même si cette démo ne consiste qu'à chercher Louise, c'est assez bluffant. Et bien qu'ayant face à moi un (très grand) écran noir, j'ai quand même fini par fermer les yeux pour mieux entendre... et l'immersion se fait très vite!

N'hésitez pas à tester cette démo! En attendant, voici le trailer : 

A Blind Legend, c'est surtout un très beau projet sur Ulule qui a encore besoin de minimum 2000¤ pour pouvoir être développé sur Android et iOS. Et il ne reste que quelques heures pour aider DOWiNO à atteindre son premier palier! Allez zou!

Retrouvez toutes les infos, d'autres images et le projet expliqué par ses développeurs sur Ulule.

 

Mag

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News (Jeu vidéo)

Si vous avez lu (et vu l'adaptation de) Coraline, vous connaissez Neil Gaiman, écrivain et dessinateur à qui l'on doit également les romans Neverwhere, American Gods et le comic The Sandman (de la lecture pour la plage tiens!)

Neil se lance aujourd'hui dans son tout premier jeu vidéo : Wayward Manor, avec l'équipe de The Odd Gentlemen.

Dans ce jeu, disponible le 15 juillet prochain,  vous incarnerez un fantôme des années 20 qui souhaite se débarrasser des nouveaux habitants du manoir. C'est un jeu de reflexion : il vous faudra observer comment chaque personnage se comporte afin de trouver son point faible (sa peur) et de l'utiliser contre lui pour lui faire quitter les lieux. Le manoir renferme également des secrets de la cave au grenier et il vous faudra les connaître pour être encore plus efficace.

Mi-Casper, mi-Beetlejuice, l'univers enfantin et glauque de ce jeu vous fera sans doute penser à Tim Burton, mais c'est bien tout l'univers de Neil Gaiman et de Coraline qu'on retrouve ici.

Vous pouvez déjà voir quelques images et vidéos sur Steam, où il sera disponible sur PC et Mac.

Retrouver toutes les actualités du jeu sur le site officiel.

 

Mag

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

Si vous ne vous déplacez pas à la JAPAN EXPO cette année et que vous êtes proche de Lille (59000) alors il y a du jeu vidéo pour vous, mais surtout l'occasion de découvrir le jeu vidéo indépendant et d'auteur ...

L'association OrdiRétro est heureuse de vous inviter à sa nouvelle exposition, Digital Fantasies "Voyage au coeur d'univers numériques". Cette exposition interactive met à l'honneur le jeu vidéo indépendant et d'auteur et est organisée en partenariat avec Epitech-Lille, le Samedi 5 juillet 2014 de 10h à 17h - PAF: 2 euros /  5-9 rue du Palais Rihour - 59000 Lille. 

Plus d'informations : 
http://www.ordiretro.fr 
https://www.facebook.com/events/778336145540300/ 

L'expo sera accompagnée : 
- de plusieurs studios invités qui montreront leurs jeux dont certains encore en développement :

- d'une table ronde autour du jeu vidéo indépendantet d'auteur, 
- de la présentation de 4 homebrew sur Commodore 64 mettant en avant la scène néo-rétro, 
- d'un stand Pix'n Love qui vous présentera les derniers livres dédiés à la culture vidéo ludique. 

L'exposition Digital Fantasies : 

Le jeu vidéo s'est imposé comme un média nouveau et des jeux comme Pac-Man, Mario ou Tomb Raider font désormais partie intégrante de notre quotidien et de notre culture. Mais au delà des succès commerciaux, le jeu vidéo est d'abord une porte entrebâillée sur des mondes virtuels nés de l'imagination de créateurs du monde entier. Eric Chahi, Fumito Ueda, Jeff Minter et bien d'autres nous ouvrent leur âme au travers de leurs oeuvres. Ils partagent ainsi avec le joueur leurs émotions et leurs univers intérieurs, qu'ils soient intimes ou exubérants, paisibles ou inquiétants, tristes ou exaltants. 

C'est à ces jeux et à ces auteurs qu'OrdiRétro a voulu rendre hommage à travers Digital Fantasies, une exposition interactive qui vous fera découvrir des ½uvres parfois méconnues mais qui sont autant d'invitation au voyage. Venez vous perdre dans les sables brûlants de Journey ; enfoncez vous dans les ténèbres de Limbo, laissez-vous submerger par le délire sonore et visuel de Bit.TripBeat. Ces jeux et d'autres encore sont le ticket pour une expérience unique au coeur d'univers numériques exceptionnels.

PROGRAMME DE LA JOURNEE:

Programme de la journée du samedi 5 Juillet 2014 à Epitech Lille

10h : Projection de démos (AMIGA)
11h : Présentation de l’exposition Digital Fantasies  par OrdiRétro.
13h : Projection de démos (PC)
14h : Intervention professionnels
15h : Table ronde « Auteurs & studio indépendants »
16h : MARATHON Beat Trip Beat Runner  sur Wii U
17h : Fin 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News (Jeu vidéo)

Indie Game Contest 2014

A l'occasion du festival Europééen du film fantastique de Strasbourg se déroulant du 12 au 21 Septembre 2014 et pour la 2eme année consécutive est organisé une compétition sur le thème du jeu indépendant !

Notre association appréciant grandement les jeux et la scène indépendante, thème qui sera mis en avant lors de nos prochaines expos "Digital Fantasies" (les dates sont ici), c'est avec plaisir que nous relayons cette info.

Vous trouverez ci-dessous la présentation officielle de l'évènement et toutes les informations pour vous inscrire si vous vous sentez l'âme d'un développeur :-)

 

 

Jeux vidéo et cinéma ayant une bonne dose d'ADN en commun, il était tout naturel de nous lancer dans cette aventure et de soutenir la création de jeux comme nous soutenons celle des films. Ainsi cette compétition a pour but de mettre en lumière la qualité des jeux indépendants, leur créativité et leur originalité en tant qu'oeuvres artistiques.

Pour la 2ème année, le FEFFS s’ouvre aux jeux vidéo. Les soumissions sont ouvertes dès à présent et ce jusqu’au 15 juillet 2014.

Notez qu'à partir de cette année nous n'acceptons que les jeux qui n'auront pas été rendus publics ou commercialisés avant le 22 septembre 2014.

Pour vous inscrire c'est ici

Nikos

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
News (Jeu vidéo)

Quand développeur indépendant et diplômé d'un doctorat en informatique combine sa passion pour la physique à celle du jeu vidéo, cela donne 0rbitalis, simulation de lancement spatial à l'esthétique ultra-minimaliste et à la pureté mathématique.

Dans ce jeu, c'est vous le maître de la trajectoire : sondez les astres, objets et corps célestes alentours avec précision, mettez en orbite des sondes spatiales dans le temps imparti en luttant contre la gravité... et établissez la meilleure direction possible afin que votre satellite ne percute aucun autre objet (sinon après, vous savez ce que c'est : ça créé des débris! Vous avez vu Gravity? Voiiiilà!). Attention : les forces gravitationnelles pourraient vous donner du fil à retordre!  Ce sont les trajectoires les plus complexes qui créditeront le plus de points et pas uniquement le maintien sur orbite de votre engin lors de ses 50 missions exploratoires.

 Édité par l'anglais Mastertronic, 0rbitalis est disponible en accès anticipé sur Steam dès maintenant. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur la démo disponible sur le site officiel www.0rbitalis.com.

Retrouvez Mastertronic sur sa page Facebook :
www.facebook.com/MastertronicGames

ou sur Tweeter :
#0rbitalis @Mastertronic @AlanZucconi @doseonetweets

Offre de lancement en ligne : 25% de réduction !
Steam: http://store.steampowered.com/app/278440/ 
Get Games: http://getgamesgo.com/product/0rbitalis


Mag
Ajouter à mes favoris Désactivés

Signaler
News (Jeu vidéo)

Le développeur indépendant Vagabond Dog et l’éditeur Devolver Digital ont choisi de s’associer pour le lancement d’Always Sometimes Monsters, un RPG peu conventionnel sur la vie et l’amour. Embarquez dans un périple émotionnel qui vous confrontera à des choix difficiles impactant la vie de votre personnage et de tout ce qui l’entoure. 

Always Sometimes Monsters questionnera votre morale dès le 21 Mai sur PC via Steam et Humble. Le jeu est également disponible en précommande dès aujourd’hui.

Les joueurs incarneront un individu au bord du gouffre suite à une bien triste nouvelle : l’amour de sa vie est sur le point d’épouser quelqu’un d’autre. Choisissez un personnage et déterminez son sexe, sa couleur de peau et son orientation sexuelle. Traversez le pays et interagissez avec d’autres personnages qui réagiront différemment selon vos choix, votre personnalité et les difficultés que vous aurez rencontrées ensemble.

Le temps joue contre vous dans cette aventure parsemée d’innombrables choix, tous plus importants les uns que les autres. Chaque scénario est unique : toutes les décisions mènent à un chemin divergent, créant ainsi une histoire taillée pour le joueur, ses choix et ses valeurs morales.

Always Sometimes Monsters a été conçu pour refléter différents aspects de votre personnalité. Il pourrait même vous en apprendre davantage sur vous-même. Ce qui fait l’intérêt du jeu, ce n’est pas de vous révéler si oui ou non vous êtes un monstre, mais plutôt de vous faire réfléchir sur la façon dont vous pouvez changer.

Always Sometimes Monsters est disponible en précommande sur Steam et Humble via AlwaysSometimesMonsters.com avec une réduction de 33% pour une durée limitée.

 

Mag

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Expositions (Jeu vidéo)

Après le succès de l’exposition French Touch en novembre dernier, OrdiRétro et e-artsup, école supérieur de graphisme et de design, s’associent une nouvelle fois pour vous proposer Digital Fantasies, une exposition interactive consacrée à l’apport des auteurs indépendants au jeu vidéo.

Le jeu vidéo s’est imposé comme un média nouveau et des jeux comme Pac-Man, Mario ou Tomb Raider font désormais partie intégrante de notre quotidien et de notre culture. Mais au delà des succès commerciaux, le jeu vidéo est d’abord une porte entrebâillée sur des mondes virtuels nés de l’imagination de créateurs du monde entier. Eric Chahi, Fumito Ueda, Jeff Minter et bien d’autres nous ouvrent leur âme au travers de leurs oeuvres. Ils partagent ainsi avec le joueur leurs émotions et leurs univers intérieurs, qu’ils soient intimes ou exubérants, paisibles ou inquiétants, tristes ou exaltants.

C’est à ces jeux et à ces auteurs qu’OrdiRétro a voulu rendre hommage à travers Digital Fantasies, une exposition qui vous fera découvrir des ½uvres parfois méconnues mais qui sont autant d’invitation au voyage. Venez vous perdre dans les sables brûlants de Journey ; enfoncez vous dans les ténèbres de Limbo, laissez-vous submerger par le délire sonore et visuel de Bit.Trip Beat. Ces jeux et d’autres encore sont le ticket pour une expérience unique au c½ur d’univers numériques exceptionnels.

Date : samedi 29 mars 2014
Horaire : 10h -17h
Lieu : e-artsup, 60 boulevard de la Liberté, Lille

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre page Facebook dédiée.

 

Mag via Xavier

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
News (Jeu vidéo)

Créé il y a dix ans, Little Worlds Studio, est aujourd'hui en mauvaise posture.

C'est pourquoi le studio lance le kickfailer.com et appelle tous les joueurs à télécharger Mana Crusher, à faire des donations ou à acheter les objets en jeu.

De la générosité des joueurs dépend l'avenir des treize employés de Little Worlds Studio. Disponible sur iPhone, iPad et Android, la centaine de niveaux de Mana Crusher vous invite à traverser un univers fantasque et ésotérique qui alterne logique et cartes à collectionner. Mana Cruher est gratuit et on peut terminer le jeu sans jamais faire un achat. Mais ces achats sont à considérer comme des dons, un peu comme un Kickstarter mais pour un jeu auquel vous pouvez jouer maintenant.

En incarnant l'un des six mages, bannis par le tribunal de l'inquisition, vous devez tracer des chemins en connectant des objets identiques et adjacents (citrouilles, cristaux, potions...) à travers plus de cent niveaux. A chaque partie, plus les chemins seront longs et plus vous obtiendrez des bonus. Mais l'Art magique n'est pas simple car il faudra former de nouveaux mages, collectionner des cartes rares et manier des sortilèges. Plus d'une dizaine d'enchantements serviront à brûler des épouvantails, à transformer des objets ou à attaquer d'autres mages maléfiques.

Paliers de Téléchargements ! Rejoignez le Kickfailer

- 1000 Téléchargements : les treize développeurs se payent un repas au fast food du coin (PS : à la manière de l’Ultime souper)

- 10 000 Téléchargements : tous les comptes des joueurs reçoivent 10 000 Trèfles

- 100 000  Téléchargements : Apparition d’un nouveau personnage, le « loup blanc » dans le jeu

- 1 000 000 Téléchargements : Les artistes du studio créent 10 nouveaux personnages illustrés selon les demandes des joueurs

- 10 000 000 Téléchargements : grosse soirée déguisée en Cosplay des personnages du jeu dans le studio avec tous les donateurs qui veulent participer

- 100 000 000 Téléchargements : les développeurs passent une nuit en prison 

Le jeu est téléchargeable en anglais, allemand et en français gratuitement avec achat intégré.

Vous pouvez également soutenir le studio et lui soumettre vos idées sur les réseaux sociaux @kickfailer  @Little_Worlds

Découvrez  Mana Crusher sur iOS, sur Android  ou en l’essayant sur Facebook.

 

Mag

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

OrdiRétro a été créée par de véritables passionnés de jeux vidéo afin de mettre en place des actions de promotion et d'animation autour de la culture du jeu vidéo dans la région Nord-Pas de Calais.

Il en est de même pour ce blog sur Gameblog! Notre but : rester informés et informer nos lecteurs de ce qui se passe dans le monde vidéoludique. Aujourd'hui, le rétrogamer aime les ordinateurs et les consoles actuelles, nous nous devions aussi de présenter ce qui se fait aujourd'hui, d'où l'idée du rétro dans la nextgen...

Archives

Favoris